Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par mobar » 11 mai 2020, 06:16

Remundo a écrit :
10 mai 2020, 23:37
Le pic de l'épidémie n'est toujours pas clairement franchi du point de vue des cas actifs, même si les choses sont plus encourageantes pour les lits de réanimation depuis la mi-avril. La situation semble fragile et indécise. Le déconfinement va très probablement relancer l'épidémie, la question est : avec quelle amplitude ?
Le nombre de cas nouveaux et le nombre de décès journaliers baisse depuis début avril
Le nombre de cas actifs stagne, défaut de soin ou de comptabilisation??

Si le nombre de lits disponibles en réa est vraiment en baisse suffisante, le déconfinement ne devrait pas poser de problème à condition qu'il soit progressif et qu'on n'assiste pas à une flambée des cas graves

Si les masques sont en nombre suffisant, que les consignes d'utilisation et de protection sont respectées, que l'on teste et qu'on isole les malades le confinement bête et méchant ne se justifie pas

On va voir si la méthode imposée par l'exécutif est la bonne!
Dans 15 jours, on le saura! :-D
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 mai 2020, 07:47

Bon je vais prendre un "modèle jouet" (toy model).
Supposons une maladie genre gastro, pas grave, mais qui dure 10 jours.
Vous avez un mariage ou un plat est contaminé, qui contamine 50 personnes. Ces personnes vivent seules et rentrent chez elles. Elles développent toutes une gastro le lendemain, et elles restent malades pendant 10 jours, et après elles guérissent.
Vous etes d'accord que le nombre de nouveaux cas a juste un pic de 50 le premier jour, et après zéro, alors que le nombre de cas actifs reste à 50 pendant 10 jours ?

le nombre de cas actifs est donc l'intégrale du nombre de contaminations dans la durée précédente correspondant à la durée de la maladie, il ne réagit pas "instantanément" aux contaminations. Et il faut plusieurs semaines pour être déclaré "guéri" du Covid-19.

Sans compter les incertitudes habituelles sur ces comptages.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par tita » 11 mai 2020, 08:09

alain2908 a écrit :
09 mai 2020, 22:51
Est ce qu’on est obligé d’ouvrir un n ieme post sur le covid ?
Le sujet principal a, en moins de 4 mois, produit quasi autant de messages que le sujet "démographies/naissance" qui existe depuis 15 ans.

Le covid est devenu un sujet central dans le monde, et bouleverse de façon profonde le rythme et le fonctionnement de notre société actuellement. Vu que le thème de notre forum sont les changements de notre société liés aux aspect énergétiques, en particulier le pétrole, je trouve finalement assez normal qu'on évoque autant le sujet du covid. Le simple fait qu'on a réduit la consommation mondiale de pétrole de 25% rend pertinent les discussions sur le covid dans notre forum.

Du coup, je trouve aussi normal qu'on divise un peu les sujet consacrés au covid. Le sujet principal fait office de fourre-tout et de réflexions passagères... Et ce serait pire si notre communauté était plus grande (il aurait fallu alors ouvrir une section spécifique). De toute façon, si le sujet crève, il va automatiquement disparaître en bas. A la grande époque, il y avait une multitudes d'ouvertures de sujets pas toujours pertinents.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 mai 2020, 08:57

Sur le sujet, je continue d'ailleurs à m'interroger sur la stratégie finale du gouvernement (et des autres).
On mesure souvent le "succès" des politiques au faible nombre de morts, ce qui semble supposer que le but est de minimiser les décès dans l'absolu.
Mais il y a un gros problème, c'est que minimiser les décès c'est aussi minimiser les contaminations, et donc maximiser la population non immunisée, et donc le risque de voir l'épidémie réapparaitre . Et si ça se fait au prix de mesures de confinement strict, ça pèse pendant très longtemps sur l'économie.
Une autre stratégie est celle de l'immunité de groupe , affichée en Suède, qui "laisse courir" l'épidémie, en cherchant juste à la ralentir pour ne pas être débordé.
Dans ce cas l"'optimum n'est pas de minimiser le nombre de morts, mais d'ajuster le nombre de malades traités à la capacité de soins, pour que l'épidémie ait lieu dans le temps minimal possible tout en ne multipliant pas les morts "évitables" par manque de soin.

Dans ce cas on ne cherche pas à supprimer le virus, on cherche à contrôler sa dissémination, et la stratégie est assez différente.

Je ne suis pas très sur de celle suivie réellement pas les différents pays occidentaux ...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 mai 2020, 09:06

tita a écrit :
11 mai 2020, 08:09
alain2908 a écrit :
09 mai 2020, 22:51
Est ce qu’on est obligé d’ouvrir un n ieme post sur le covid ?
Le sujet principal a, en moins de 4 mois, produit quasi autant de messages que le sujet "démographies/naissance" qui existe depuis 15 ans.

Le covid est devenu un sujet central dans le monde, et bouleverse de façon profonde le rythme et le fonctionnement de notre société actuellement. Vu que le thème de notre forum sont les changements de notre société liés aux aspect énergétiques, en particulier le pétrole, je trouve finalement assez normal qu'on évoque autant le sujet du covid. Le simple fait qu'on a réduit la consommation mondiale de pétrole de 25% rend pertinent les discussions sur le covid dans notre forum.

Du coup, je trouve aussi normal qu'on divise un peu les sujet consacrés au covid. Le sujet principal fait office de fourre-tout et de réflexions passagères... Et ce serait pire si notre communauté était plus grande (il aurait fallu alors ouvrir une section spécifique). De toute façon, si le sujet crève, il va automatiquement disparaître en bas. A la grande époque, il y avait une multitudes d'ouvertures de sujets pas toujours pertinents.
Sur un autre forum comme forum econologie ils ont une dizaine de fils sur le Covid, et qui monopolisent maintenant 80% de leur forum ........

Sur forum bulle immo, pas mal de fil aussi sur Covid, chez eux ça réduit à néant les transaction immobilière pendant le confinement.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Re: USA et covid-19

Message par Jeuf » 11 mai 2020, 09:10

mobar a écrit :
09 mai 2020, 23:09
alain2908 a écrit :
09 mai 2020, 20:39
et c'est à cause du vaccin qu'on a pas 20 millions de morts chaque année ?
Prouve le! ;)
On peut créer un cluster artificiel en regroupant Mobar et ceux qui pensent comme lui au sujet du virus dans un village de vacances réquisitionné, puis exposer quelques uns de ces fameux penseurs au virus, et voir ce qu'il se passe à petite échelle dans les semaines qui suivent. Puis on extrapole.
Dernière modification par Jeuf le 11 mai 2020, 13:41, modifié 1 fois.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 11 mai 2020, 09:38

tita a écrit :
07 mai 2020, 16:33
mobar a écrit :
07 mai 2020, 16:19
Le haut de la fourchette de l'OMS pour le nombre de décès de la grippe saisonnière c'est 265 000 morts par an
Et avec un vaccin!
Le covid19 s'il fait le double ou le triple sans vaccin c'est tout à fait dans l'épure! ;)

Avec la différence que les morts de la grippe ce sont autant des jeunes que des vieux et que les morts qui avaient des co-morbidités et ont chopé la grippe on ne les impute pas forcément à la grippe

On est dans les memes ordres de grandeurs, maintenant je te parie qu'à la prochaine grippe on ne va pas confiner la planète, qu'on ai le bon vaccin ou pas!
C'est toujours marrant comme vous critiquez parfois les analyses "statistico-mathématique", et que lorsque ça vous arrange, vous les mettez en avant.

Si jamais, il n'y a aucun décompte exact du nombre de personne qui décède de la grippe dans le monde. C'est purement une analyse statistique. Les chiffres sont souvent mis en avant pour inciter à la vaccination.
Je ne fais pas d'analyse statistico-mathématique seulement des comparaisons de faits établis et indubitables
Grippe ou coronavirus c'est à peu près la même dangerosité, la seule différence c'est la connaissance que l'on a des deux maladies et l'expérience qui a été accumulée depuis plus d'un siècle pour la grippe

Après, si vous adorez vous faire peur c'est votre affaire, c'est bien pour cela que vous êtes assidus à ce forum de trouillards psychotiques, non?
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 11 mai 2020, 09:48

Et les trous dans la raquette du confinement
Et les soignants contaminés qui contaminent des malades d'autres pathologies à l'hopital
Et les policiers, pompiers, éboueurs contaminés qui contaminent des collègues qui contaminent leurs familles confinées
Et ...

Les comptages seront toujours imprécis vu qu'on ne sait pas détecter les asymptomatiques et qu'ils sont contagieux avec une charge virale inconnue

Tous les modèles sont des approximations qui ne valent que ce que valent les hypothèses caractérisant les situations de départ qui sont variables dans le temps et dans l'espace et sont en grande partie inconnues

C'est comme les élucubrations de l'Impérial College, juste un moyen de faire flipper le politique pour l'inciter à mettre ceinture et bretelles et pondre des lois d'amnistie et accessoirement à faire flipper la population pour l'inciter à respecter les consignes et à se terrer dans son appart!

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 mai 2020, 10:22

mobar a écrit :
11 mai 2020, 09:38
Je ne fais pas d'analyse statistico-mathématique seulement des comparaisons de faits établis et indubitables
Grippe ou coronavirus c'est à peu près la même dangerosité, la seule différence c'est la connaissance que l'on a des deux maladies et l'expérience qui a été accumulée depuis plus d'un siècle pour la grippe

Après, si vous adorez vous faire peur c'est votre affaire, c'est bien pour cela que vous êtes assidus à ce forum de trouillards psychotiques, non?
euh... qui proposait de bourrer de chloroquine tout le monde en préventif ?

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 11 mai 2020, 10:32

Pour en revenir à cette question de seconde vague.

Chine: Depuis le début avril, il n'y a eu aucun nouveau cas (officiellement) dans la province de Hubei. Mais hier 1 nouveau cas et aujourd'hui 5 nouveaux cas. A noter qu'on avait eu une augmentation dans une autre province (Heilongjiang), mais plus de nouveaux cas depuis début mai... Jusqu'à aujourd'hui (1 nouveau cas)

Corée du Sud: On était tombé en-dessous de 10 nouveaux cas par jour. Et là, deux jours d'affilée avec plus de 30 cas, ce qui n'était plus arrivé depuis début avril.

Singapour: Jusqu'à la mi-avril, il y avait moins de 100 nouveaux cas par jour. Actuellement, ça tourne autour de 700 nouveaux cas par jour depuis la mi-avril. Le nombre de décès reste très limité cependant.

Faut-il vraiment s'inquiéter de ces résurgences? Pas forcément en fait. On s'attend à ce qu'il y ait des foyers qui se développent, et qu'on doive confiner... Mais localement et pas sur une large échelle. Au début, la découverte de cas là où on ne s'y attendais pas était importante, du fait qu'il n'y avait aucune précaution (distance sociale, masques, etc.) appliquée et que le virus pouvait très bien avoir contaminé beaucoup de monde sans qu'on s'en rende compte. Actuellement, c'est moins crucial... Parce qu'on s'y attend justement. Mais si la propagation est suffisamment faible grâce aux précautions mises en place, ça donne plus de temps pour réagir.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 11 mai 2020, 11:21

mobar a écrit :

C'est là que votre discours coince. En gros, vous avez décrété que le coronavirus était aussi banal et peu dangereux que la grippe, sans pouvoir le prouver. Du coup, vous utilisez toute information qui peut apporter de l'eau au moulin de cette affirmation, et rejetez toute information qui contredit cette idée. Vous croyez que les voix dissidentes à la majorité sont forcément vrais.

Assidu, non... J'ai réduit assez fortement ma participation au sujet du covid-19 depuis plusieurs semaines. J'étais très actif jusqu'à la mi-mars, mais je me suis posé pas mal de questions sur la pertinence des débats qu'on avait. Au final, j'ai remarqué qu'il n'était guère possible de débattre, tellement les convictions (complots, mensonges d'Etat, manipulation médiatique, etc.) prennent le dessus sur les discours plus rationnels. Vous pensez être rationnel, mais vous êtes complètement à l'opposé. C'est assez normal finalement, c'est comme ça que les gens réagissent en général, tout le monde développe des convictions irrationnelles.

Ensuite non, c'est pas un phénomène de peur mais surtout de curiosité de ma part. Essayer de comprendre au mieux ce qui se passe, vers où ça va nous mener. Je reste fasciné par ce que provoque cette pandémie. Pas les morts, mais les répercussions économiques, politiques, sociétales. Peut-être que c'est temporaire et que tout va revenir comme avant, ça reste la position la plus rationnelle. Dans l'immédiat, ce n'est pas le cas et c'est une situation exceptionnelle. Pourtant, vous n'arrêtez pas de jouer au flic qui clame "circulez il n'y a rien à voir".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 11 mai 2020, 11:48

tita a écrit :
11 mai 2020, 11:21
mobar a écrit :

C'est là que votre discours coince. En gros, vous avez décrété que le coronavirus était aussi banal et peu dangereux que la grippe, sans pouvoir le prouver. Du coup, vous utilisez toute information qui peut apporter de l'eau au moulin de cette affirmation, et rejetez toute information qui contredit cette idée. Vous croyez que les voix dissidentes à la majorité sont forcément vrais.

Assidu, non... J'ai réduit assez fortement ma participation au sujet du covid-19 depuis plusieurs semaines. J'étais très actif jusqu'à la mi-mars, mais je me suis posé pas mal de questions sur la pertinence des débats qu'on avait. Au final, j'ai remarqué qu'il n'était guère possible de débattre, tellement les convictions (complots, mensonges d'Etat, manipulation médiatique, etc.) prennent le dessus sur les discours plus rationnels. Vous pensez être rationnel, mais vous êtes complètement à l'opposé. C'est assez normal finalement, c'est comme ça que les gens réagissent en général, tout le monde développe des convictions irrationnelles.

Ensuite non, c'est pas un phénomène de peur mais surtout de curiosité de ma part. Essayer de comprendre au mieux ce qui se passe, vers où ça va nous mener. Je reste fasciné par ce que provoque cette pandémie. Pas les morts, mais les répercussions économiques, politiques, sociétales. Peut-être que c'est temporaire et que tout va revenir comme avant, ça reste la position la plus rationnelle. Dans l'immédiat, ce n'est pas le cas et c'est une situation exceptionnelle. Pourtant, vous n'arrêtez pas de jouer au flic qui clame "circulez il n'y a rien à voir".
Les voix qui vont dans le sens de la majorité ne sont pas non plus forcément justes!

Le juste on ne le saura qu'à la fin de la foire, c'est surtout ce que l'on dit avec Remundo
Concernant les traitements, le seul qui fasse une quasi unanimité chez les toubibs de terrain et les malades, c'est celui de Raoult qui même si son efficacité n'est pas prouvée à 100% est toujours bien mieux que rien parce que sa prescription par un praticien confirmée est quasiment sans aucun danger

Utiliser en prévention la chloroquine, je ne sais pas qui à préconisé ça en tout cas ce n'est pas moi! :-"

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 11 mai 2020, 11:54

Je suis d'accord avec le fait de ne pas s'inquiéter des résurgences dans les pays qui ont maitrisé l'épidémie

Ils sont avertis, ont tous les moyens de contrôler la situation et sont maintenant parfaitement au fait des caractéristiques du virus, ces sursauts de contamination, tous les pays du monde vont les rencontrer pendant les prochains mois

Si on pouvait s'inspirer, pour une fois, des méthodes utilisées par les coréens, les singapouriens, les japonais, les thaïlandais ... ce ne serait pas plus mal!

Faut pas oublier que le SEUL BUT du confinement était d'éviter la saturation des services de sant
Lorsque cette saturation n'est plus à l'ordre du jour le confinement ne sert plus à rien ... si l'on applique scrupuleusement les consignes!

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 mai 2020, 12:51

emmort a écrit :
11 mai 2020, 12:34
Image
pourquoi l'image n'apparaît-elle pas??
Il fallait recliquer sur l'image twitter pour prendre le lien de l' image.

Image

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 11 mai 2020, 13:30

Attention, on risque une deuxième vague de fils de discussion
et surtout de YAKA de mobar.

Phyvette, c'est quoi ta source dans le message qui comment ce fil?

Répondre