Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
nemo
Hydrogène
Hydrogène

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par nemo » 10 nov. 2022, 18:51

GillesH38 a écrit :
10 nov. 2022, 18:20
nemo a écrit :
10 nov. 2022, 18:11
Tu crois en des tas de choses qui n'ont aucun support scientifique que t'en soit pas conscient change rien à tout ça.
bien évidemment, il y a des tas de choses humaines dont la science ne s'occupe pas, donc tout homme croit à des choses qui n'ont aucun support scientifique, non pas parce que c'est réfuté par la science, mais parce que la science ne s'en occupe pas. Je ne parle pas de tes convictions politiques ou morales, tu peux bien avoir celles que tu veux (et comme j'ai dit, la démocratie pour moi c'est que tu restes libre de les exprimer sans risquer de te retrouver en taule).

Je te dis que je ne crois pas à des choses réfutées par la science c'est tout.

GillesH38 a écrit :
10 nov. 2022, 17:54

c'est ce que j'appelle faire sa petite cuisine personnelle justement.
Ha j'adhère donc je fais ma cuisine? N'importe quoi. Mais comme tu comprends strictement rien à ce genre de sujet...
oui tu adhères à une combinaison de croyances qui t'es personnelle et que tu t'es faite sur mesure. Tu pourrais aussi bien ne pas croire à l'astrologie et croire aux lémuriens extra-terrestres ...
Tu prends tes interlocuteurs pour des idiots, c'est tout ce que tu fais. Bonjour chez toi.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 11 nov. 2022, 01:01

kercoz a écrit :
10 nov. 2022, 14:48
Ca c'est intéressant, mais évite le débat sur la causalité ou l'émergence du processus de néguentropie. Parler de néguentropie comme d'entropie potentielle ne répond pas non plus à la question .
T'inquiète, tout ça est bien compris.
L'émergence de structure dissipatives est la conséquence du fonctionnement de base des forces fondamentales :
- Elles sont à décroissance rapides avec la distance par rapport à leur origine.
- Quand un objet qui subit des forces issues d'autres objets, il subit la somme des forces. Ca pourrait être la racine carré des forces, le log des forces, etc, mais non, c'est la somme.
- Une force n'agit pas instantanément, il y a une notion de vitesse de propagation de l'action.

Du coup, un ensemble d'objets E éloignés d'un autre objet A peuvent agir significativement sur celui-ci grâce à la somme de forces infimes, sans que A ne puisse agir significativement sur E en réponse. Il y a une asymétrie, ce qui facilite l'irréversibilité de l'action que A subi.
En plus, à cause de la vitesse de propagation, E peut ne plus exister quand A subit enfin l'action de E, donc même si A pouvait répondre ça ne servirait à rien.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 11 nov. 2022, 08:29

Glycogène a écrit :
11 nov. 2022, 01:01
kercoz a écrit :
10 nov. 2022, 14:48
Ca c'est intéressant, mais évite le débat sur la causalité ou l'émergence du processus de néguentropie. Parler de néguentropie comme d'entropie potentielle ne répond pas non plus à la question .
T'inquiète, tout ça est bien compris.
L'émergence de structure dissipatives est la conséquence du fonctionnement de base des forces fondamentales :
- Elles sont à décroissance rapides avec la distance par rapport à leur origine.
- Quand un objet qui subit des forces issues d'autres objets, il subit la somme des forces. Ca pourrait être la racine carré des forces, le log des forces, etc, mais non, c'est la somme.
- Une force n'agit pas instantanément, il y a une notion de vitesse de propagation de l'action.

Du coup, un ensemble d'objets E éloignés d'un autre objet A peuvent agir significativement sur celui-ci grâce à la somme de forces infimes, sans que A ne puisse agir significativement sur E en réponse. Il y a une asymétrie, ce qui facilite l'irréversibilité de l'action que A subi.
En plus, à cause de la vitesse de propagation, E peut ne plus exister quand A subit enfin l'action de E, donc même si A pouvait répondre ça ne servirait à rien.
En plus littéraire , ça donne quoi ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 nov. 2022, 08:40

en fait Glycogène est en train de t'expliquer qu'on sait pourquoi la thermodynamique marche bien , et les structures dissipatrices sont une "simple" conséquence des lois de la thermodynamique.

Comme j'ai expliqué, une structure dissipative très simple, c'est un tourbillon qui se forme dans l'écoulement d'une rivière (ou un cyclone) . Les structures tourbillonnaires sont "organisées", mais elles sont la conséquence d'un phénomène dissipatif aléatoire, et ne peuvent se maintenir que tant que l'eau coule.

Je ne pense pas que vous vous extasiez devant un tourbillon en y voyant une preuve de l'existence de Dieu ou d'une finalité de la nature ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 11 nov. 2022, 11:10

GillesH38 a écrit :
11 nov. 2022, 08:40
en fait Glycogène est en train de t'expliquer qu'on sait pourquoi la thermodynamique marche bien , et les structures dissipatrices sont une "simple" conséquence des lois de la thermodynamique.

Comme j'ai expliqué, une structure dissipative très simple, c'est un tourbillon qui se forme dans l'écoulement d'une rivière (ou un cyclone) . Les structures tourbillonnaires sont "organisées", mais elles sont la conséquence d'un phénomène dissipatif aléatoire, et ne peuvent se maintenir que tant que l'eau coule.

Je ne pense pas que vous vous extasiez devant un tourbillon en y voyant une preuve de l'existence de Dieu ou d'une finalité de la nature ?
Gleick ds son livre sur le Chaos explique que les chercheurs qui bossaient sur le chaos irritaient leurs collègues du fait qu'ils passaient leur temps allongés ds l' herbe à regarder les nuages et les cours d'eau, les remous et tourbillons. (permissivité des années 70)
J'avais aussi remarqué qu'un tourbillon sous une chute ( j'ai fait pas mal de rando-canoé)...circulait de façon aléatoire mais ds un espace limité ...et qu'il pouvait disparaitre sur une limite ...mais qu'un autre se formait immédiatement ailleurs.
C'est une structure organisation tres stable ....des études de modèles pourraient tres bien se faire avec l'aide des aménagements pour canoé kayak qui sont idéaux pour faire varier et le débit, et des obstacles.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 11 nov. 2022, 12:05

GillesH38 a écrit :
11 nov. 2022, 08:40
Détrompe toi alors. :lol:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 nov. 2022, 12:10

Ah oui, le tourbillon ça inspire : :lol:

Image

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 15 nov. 2022, 11:36

GillesH38 a écrit :
15 nov. 2022, 09:54
marocain a écrit :
15 nov. 2022, 09:04
GillesH38 a écrit :
15 nov. 2022, 07:53
je ne sais pas quel sera le résultat militaire de la guerre à la fin, mais pour ce qui est de la guerre des images, l'Ukraine et Zelensky ont indéniablement mis Poutine KO.
il est évident que l'Ukraine a de son coté le narratif occidental.
Et que le narratif occidental est de loin le plus puissant parmi la civilisation "blanche et chrétienne". Donc Poutine est KO.
Ailleurs dans le monde, pas certain que cela ait beaucoup d'importance.
les russes ont prouvé qu'ils savaient très bien se servir de la puissance d'internet pour manipuler l'électorat occidental quand ça les arrangeait,
ca reste à prouver.
Cette histoire d'ingérence russe dans les élections occidentales est dure à avaler.
GillesH38 a écrit :
donc c'est pas du tout un problème civilisationnel où la Russie serait victime de la civilisation "blanche et chrétienne" (que par ailleurs elle prétend être la seule à défendre vraiment :lol: ).
Les Russes font partie de la civilisation "blanche et chrétienne". J'ai l'impression que tu n'as pas compris ce que je dis.
Les Russes faisant partie de cette civilisation, ils sont plus sensibles à la propagande occidentale que les autres peuples n'en faisant pas partie.
Donc dans cette sphère civilisationnelle, la propagande occidentale bat toutes les autres. En réalité la propagande occidentale bat toutes les autres, mais dans les autres civilisations, elle trouve des résistances au travers des religions et des mémoires collectives.

GillesH38 a écrit :
C'est simplement que sur ce coup là, c'est tellement indéfendable que leur stratégie de communication ne pouvait pas renverser une image si catastrophique au départ, alors que pour les ukrainiens, ils jouaient sur du velours, et ont facilement pu faire oublier les trucs pas très propres qu'on leur reprochait il y a quelques années (corruption, mouvements néo nazis, qui existent bel et bien, il ne faut pas se le cacher : c'est juste que ça ne justifie pas de mettre un pays à feu et à sang).
je ne sais pas trop. Les US auraient réussi là ou les Russes ont échoué. Les US sont régulièrement intervenus pour renverser des régimes politiques en Amérique Latine et ils ont gardé leur auréole de "pays de liberté".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 15 nov. 2022, 12:17

Si les USA ont réussi a imposer leur modèle ça n'a rien a voir avec de la communication mais plutôt avec la grosseur du marteau dont ils disposent

Image

La com, ça ne sert qu'a conforter les convaincus, le marteau, il convainc tous les autres
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 15 nov. 2022, 12:29

mobar a écrit :
15 nov. 2022, 12:17
Si les USA ont réussi a imposer leur modèle ça n'a rien a voir avec de la communication mais plutôt avec la grosseur du marteau dont ils disposent

La com, ça ne sert qu'a conforter les convaincus, le marteau, il convainc tous les autres
une partie du budget est alloué à la communication + Hollywood qui fait un travail magnifique de propagande.
et sinon, oui la communication est le nerf de la guerre, et la Russie a perdu cette guerre.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 15 nov. 2022, 12:31

mobar a écrit :

voici ce que cela donne en dépenses militaires par habitant (en dollars) et évidemment sur le Top30, il n'y a que des pays de l'autoproclamé "axe du bien".
https://i.ibb.co/gtWrJTL/Capture.jpg
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 nov. 2022, 13:28

marocain a écrit :
15 nov. 2022, 11:36
GillesH38 a écrit :
marocain a écrit :
15 nov. 2022, 09:04

il est évident que l'Ukraine a de son coté le narratif occidental.
Et que le narratif occidental est de loin le plus puissant parmi la civilisation "blanche et chrétienne". Donc Poutine est KO.
Ailleurs dans le monde, pas certain que cela ait beaucoup d'importance.
les russes ont prouvé qu'ils savaient très bien se servir de la puissance d'internet pour manipuler l'électorat occidental quand ça les arrangeait,
ca reste à prouver.
Cette histoire d'ingérence russe dans les élections occidentales est dure à avaler.
:lol: c'est même plus un secret russe, c'est dire !

https://www.lefigaro.fr/international/u ... s-20221107
GillesH38 a écrit :
donc c'est pas du tout un problème civilisationnel où la Russie serait victime de la civilisation "blanche et chrétienne" (que par ailleurs elle prétend être la seule à défendre vraiment :lol: ).
Les Russes font partie de la civilisation "blanche et chrétienne". J'ai l'impression que tu n'as pas compris ce que je dis.
Les Russes faisant partie de cette civilisation, ils sont plus sensibles à la propagande occidentale que les autres peuples n'en faisant pas partie.
Donc dans cette sphère civilisationnelle, la propagande occidentale bat toutes les autres. En réalité la propagande occidentale bat toutes les autres, mais dans les autres civilisations, elle trouve des résistances au travers des religions et des mémoires collectives.
mais je faisais juste la comparaison entre l'ukrainienne et la russe, donc deux propagandes "blanches et chrétiennes" (je vois que tu continues à sous entendre que le monde arabo-musulman ne serait pas majoritairement "blanc" mais bref passons ...), pour dire que l'ukrainienne battait à plate couture la russe, tellement leur guerre était indéfendable (indéfendable pour les "blancs chrétiens" si ça t'amuse de faire la distinction, mais je doute que tu trouveras des pays, même non blancs et non chrétiens, qui seraient ravis de se faire envahir par leur voisin pour qu'il les remette dans le droit chemin ?)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 nov. 2022, 13:31

marocain a écrit :
15 nov. 2022, 12:31
mobar a écrit :

voici ce que cela donne en dépenses militaires par habitant (en dollars) et évidemment sur le Top30, il n'y a que des pays de l'autoproclamé "axe du bien".
https://i.ibb.co/gtWrJTL/Capture.jpg
Image
c'est quand meme fou que "l'axe du bien" soit systématiquement les pays les plus riches et les plus technologiquement avancés, on se demande bien pourquoi - pourtant toutes les cultures se valent, c'est bien connu ! il fait quoi le Prophète par exemple pour aider les vrais croyants à dominer le monde ?

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 15 nov. 2022, 13:36

GillesH38 a écrit :
15 nov. 2022, 13:31
c'est quand meme fou que "l'axe du bien" soit systématiquement les pays les plus riches et les plus technologiquement avancés,
bof... tu changes de sujet et tu réponds sans réfléchir.
L'Arabie Saoudite ou le Koweit sont dans l'axe du bien et sont certes riches, mais bien loin d'être technologiquement avancés.

GillesH38 a écrit :
15 nov. 2022, 13:31
on se demande bien pourquoi - pourtant toutes les cultures se valent, c'est bien connu ! il fait quoi le Prophète par exemple pour aider les vrais croyants à dominer le monde ?
tu confonds civilisation et "axe du bien". Manifestement le prophète il a donné du pétrole aux Saoudiens et un lobby suffisamment puissant pour faire parti de l'axe du bien.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 15 nov. 2022, 13:40

GillesH38 a écrit :
15 nov. 2022, 13:28
marocain a écrit :
15 nov. 2022, 11:36
GillesH38 a écrit :

ca reste à prouver.
:lol: c'est même plus un secret russe, c'est dire !

https://www.lefigaro.fr/international/u ... s-20221107
ne parlant pas le russe, je me garde bien d'accepter cette information.
Il aurait suffi que le mec parle sur le ton de l'ironie pour que cela soit pris au premier degré par la team médiatique occidentale.

GillesH38 a écrit :
mais je faisais juste la comparaison entre l'ukrainienne et la russe, donc deux propagandes "blanches et chrétiennes" (je vois que tu continues à sous entendre que le monde arabo-musulman ne serait pas majoritairement "blanc" mais bref passons ...), pour dire que l'ukrainienne battait à plate couture la russe, tellement leur guerre était indéfendable (indéfendable pour les "blancs chrétiens" si ça t'amuse de faire la distinction, mais je doute que tu trouveras des pays, même non blancs et non chrétiens, qui seraient ravis de se faire envahir par leur voisin pour qu'il les remette dans le droit chemin ?)
il y a la propagande grossière russe et il y a la propagande plus subtile de l'Occident. La propagande de l'Occident est bien meilleure que celle des Russes, c'est une évidence.
Tu t'obstines à vouloir voir des "gentils" et des "méchants" dans ce conflit.

Verrouillé