Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par Jeuf » 24 juil. 2020, 10:32

GillesH38 a écrit :
22 juil. 2020, 17:58
alain2908 a écrit :
22 juil. 2020, 15:29
Des chercheurs belges donnent un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la deuxième vague: "Pire que la première"
https://www.lalibre.be/planete/sante/la ... 322fddcc66

L'article est assez peu explicatif sur ce qui ferait que la situation deviendrait pire sans qu'on s'en prémunisse.
bah en fait je ne vois pas trop quoi faire de ces calculs. Evidemment la courbe dépend complètement des mesures prises, mais justement on surveille bien plus le virus maintenant et on peut mieux réagir, donc le "si on ne faisait rien" n'a pas beaucoup de sens (et d'ailleurs on ne voit pas pourquoi ça ne serait pas encore plus explosif et que ça ne monterait pas encore bien plus haut "si on ne faisait rien".
Effectivement, cette étude, ou cet article ne nous apprend rien du tout.

Sinon, reconfiner comme ça a été fait en mars avril ne sert à rien. J'espère bien qu'on ne va pas à nouveau nous empêcher de nous promener à vélo.

Sinon, je suis d'accord avec les mesures en vigueur actuellement. Je suis d'accord avec le fait de porter un masque en espace clos, ou bien en extérieur mais s'il y a une grosse densité de personnes. ça me paraît évident qu'il faut s'adapter aux circonstances.

Les derniers foyers de contamination, ce sont des fêtes privées...j'ai pas les détails pour savoir si ça se passait en intérieur ou pas.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 juil. 2020, 11:10

Jeuf a écrit :
24 juil. 2020, 10:32

Les derniers foyers de contamination, ce sont des fêtes privées...j'ai pas les détails pour savoir si ça se passait en intérieur ou pas.
oui :
Covid-19 : au moins 12 contaminations après un mariage en Haute-Savoie
L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes a entamé une campagne de dépistage du Covid-19 dans le département après la découverte du cluster.
23 juillet 2020
https://www.leparisien.fr/societe/covid ... 357853.php

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 24 juil. 2020, 11:52

Jeuf a écrit :
Sinon, reconfiner comme ça a été fait en mars avril ne sert à rien. J'espère bien qu'on ne va pas à nouveau nous empêcher de nous promener à vélo.
L'objectif est très clairement de ne pas devoir passer par un nouveau confinement, qui serait catastrophique. On constate néanmoins une légère hausse du nombre de nouveaux cas comparée à la moyenne qu'on avait durant juin-juillet. Mais avec 1.25% de cas détectés par rapport aux tests effectués (1000 cas pour 80'000 tests), on reste dans une évolution stable et pas explosive... C'est incomparable avec ce qui se passait en mars.

Au Texas, ils sont à 14%, ce qui laisse craindre un nouveau confinement. Néanmoins, à l'image d'autres endroits, un confinement national ou à l'échelle d'un Etat ne devrait pas avoir lieu.

Le but semble plutôt de maîtriser les foyers qui apparaissent, et réduire la propagation à l'aide des masques, de distanciation sociale et évidemment d'annuler tout grand rassemblement. Les déplacements à grandes distances sont aussi à éviter autant que possible.

On a eu un foyer dans un camps d'été en Suisse, mais ça veut pas dire que les transmissions ont eu lieu à l'extérieur... Forcément, ils vivent aussi à l'intérieur. On a aussi eu des cas dans les boîtes de nuit. Du coup, ça crée des quarantaines à des échelles plus réduites.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Guerre commerciale du pétrole 2020

Message par tita » 24 juil. 2020, 12:40

Très timidement, le WTI a finalement dépassé les $40 pour y rester ($41.4 actuellement). Néanmoins, le marché est très loin d'être revenu à une quelconque normalité, et la baisse de la consommation est toujours évidente.

Dans le dernier rapport hebdomadaire, l'EIA fait état d'une consommation de 17.9 Mb/j aux USA, soit 3 Mb/j de moins que l'année passée. Les stocks de pétrole ont à nouveau augmenté (4.9 Mb) et les stocks de produits aussi (8.8 Mb).

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 24 juil. 2020, 21:03

tita a écrit :
24 juil. 2020, 11:52
Jeuf a écrit :
L'objectif est très clairement de ne pas devoir passer par un nouveau confinement, qui serait catastrophique. On constate néanmoins une légère hausse du nombre de nouveaux cas comparée à la moyenne qu'on avait durant juin-juillet. Mais avec 1.25% de cas détectés par rapport aux tests effectués (1000 cas pour 80'000 tests), on reste dans une évolution stable et pas explosive... C'est incomparable avec ce qui se passait en mars.
mais c'est comparable à ce qui se passait en janvier ou février. Toute croissance exponentielle est potentiellement explosive, après quelques temps de doublement. Si R>1 ce n'est pas "stable". . Si on ne veut pas revenir à des confinements même localises, c'est important de juguler toute croissance de l'épidémie avant justement que ça ne devienne non maitrisable ... et ça arrive assez vite.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 25 juil. 2020, 11:43

GillesH38 a écrit :
24 juil. 2020, 21:03
mais c'est comparable à ce qui se passait en janvier ou février. Toute croissance exponentielle est potentiellement explosive, après quelques temps de doublement. Si R>1 ce n'est pas "stable". . Si on ne veut pas revenir à des confinements même localises, c'est important de juguler toute croissance de l'épidémie avant justement que ça ne devienne non maitrisable ... et ça arrive assez vite.
Alors c'est sûr que n'importe quelle croissance exponentielle est potentiellement explosive. La différence avec janvier-février, c'est le facteur de temps néanmoins.

C'est aussi évident qu'actuellement, toute personne détectée positive est placée en quarantaine (peut importe l'importance des symptômes). Et toute personne qui présente des symptômes doit se placer en quarantaine et se faire dépister. C'était clairement pas le cas en janvier-février.

Le facteur temps est loin d'être négligeable... ça permet bien sûr de ralentir la propagation jusqu'à l'arrivée d'un vaccin. Mais aussi de développer de nouveaux tests de dépistage plus simples et efficaces. Et de laisser le temps d'instaurer certaines mesures comme le port du masque. Les tests sont clairement important pour mesurer l'évolution de la propagation.

J'évoquais le pourcentage de cas détecté par rapport aux tests effectués. On peut aussi parler du nombre de tests effectués pour chaque nouveau cas détecté. De ce côté-là, la France est à un niveau moyen:
Image

Plusieurs pays sont sous les 1% en fait. Et la Suisse est... Pire que la France. On est à 2.4% de cas détectés par tests effectués, soit 41 tests par nouveaux cas détectés...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: USA et covid-19

Message par energy_isere » 25 juil. 2020, 15:37

Un hôpital au Texas surchargé par les patients contaminés renvoie certain à la maison pour mourir
A Texas hospital overwhelmed by the coronavirus may send some patients home to die

By Nicole Chavez and Kay Jones, CNN

A Texas hospital overwhelmed by the coronavirus may send some patients home to die
By Nicole Chavez and Kay Jones, CNN

Updated 0402 GMT (1202 HKT) July 25, 2020
Texas hospital overwhelmed by coronavirus may send patients home

(CNN)Doctors at a Texas hospital along the US-Mexico border may decide to send coronavirus patients "home to die by their loved ones" due to limited resources, officials say.

Government and health officials in Starr County announced this week they are creating committees to review patients' cases at the Starr County Memorial Hospital in Rio Grande City.
At least 50% of the patients admitted in the hospital's emergency room have tested positive for Covid-19, Dr. Jose Vasquez, the county's health authority, said in a news conference earlier this week.
"The situation is desperate," he said.
......
https://edition.cnn.com/2020/07/24/us/t ... index.html

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 27 juil. 2020, 10:15

GillesH38 a écrit :
24 juil. 2020, 21:03
tita a écrit :
24 juil. 2020, 11:52
Jeuf a écrit :
Après le 11 mai, le R0 est resté sous 1, il n'y avait pas de croissance exponentielle. Les frémissements du R0 estimé, avec passages au-dessus de 1 en juillet, viennent du relâchement des comportements. Comportements qui sont repris en main, en parti, avec ces mauvaises nouvelles, avec les mesures politiques et réactions individuelles.
Il n'y aura a pas de redémarrage comme en mars. et pas de reconfinement général.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 juil. 2020, 11:26

L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par energy_isere » 27 juil. 2020, 11:58

Masques: le gouvernement conseille aux entreprises d'avoir un stock de 10 semaines
AFP•27/07/2020
Le gouvernement recommande aux entreprises de "constituer un stock préventif de masques de protection de 10 semaines pour pouvoir faire face à une résurgence potentielle de l'épidémie", selon une note diffusée lundi.
La situation en matière d'approvisionnement s'étant améliorée, "il vous faut donc veiller collectivement à disposer, dans la durée, des équipements nécessaires à la protection des salariés pour assurer la continuité de votre activité", d'après cette note adressée aux employeurs que l'AFP a pu consulter.

La recommandation de dix semaines de stock avait déjà été faite début juillet avant la levée de l'état d'urgence sanitaire, mais elle est répétée dans un contexte de rebond du nombre de nouvelles contaminations par le coronavirus en France et alors que le port de masque a été rendu obligatoire dans les lieux publics clos.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 39eba839e8

Perso je viens de recevoir de l' entreprise une boite de 50 masques d'un distributeur dans le nord de la Frane, masques fabriqués en Chine.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 28 juil. 2020, 21:25

il me semble qu'il y a confusion dans le terme R0 , il désigne le nombre de personnes que contamine un malade et depend donc de la durée de la maladie du nombre de contacts et de la probabilité de contaminer avec cette nouvelle denomination du nbre de tests positifs sur le total effectués qui dépend certes du vrai R0 mais est lié à la sensibilité du test et à l'incidence de la maladie mais aussi de la prévalence (cas déjà existants).
qu'il soit superieur ou inf à 1% ne signifie pas , amha que l'on est ou pas en épidémie.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 28 juil. 2020, 23:25

hyperion a écrit :
28 juil. 2020, 21:25
il me semble qu'il y a confusion dans le terme R0 , il désigne le nombre de personnes que contamine un malade et depend donc de la durée de la maladie du nombre de contacts et de la probabilité de contaminer avec cette nouvelle denomination du nbre de tests positifs sur le total effectués qui dépend certes du vrai R0 mais est lié à la sensibilité du test et à l'incidence de la maladie mais aussi de la prévalence (cas déjà existants).
qu'il soit superieur ou inf à 1% ne signifie pas , amha que l'on est ou pas en épidémie.
Attention, je n'ai jamais dit que le R0 et l'indicateur que j'évoquais étaient la même chose. Ce n'est évidemment pas le cas. L'indicateur que j'évoque représente le nombre de nouveaux cas par nombre de tests quotidiens. C'est surtout qu'on ne peut pas directement comparer le nombre de cas quotidiens détectés en mars avec le nombre détecté aujourd'hui, vu qu'on ne pratiquait pas le même nombre de tests dans les mêmes conditions. On est actuellement plutôt bien, vu que le seuil d'alerte est de 10%. Y'a pas d'estimation, c'est un indicateur plutôt brut.

Ensuite, ils parlent plutôt du R effectif et pas du R0. Le R0 ne change pas, c'est une caractéristique du virus dans des conditions normales (100 personnes dans une pièces). Le R effectif, c'est une estimation du taux de reproduction du virus dans les conditions actuelles. Le seuil d'alerte est à 1.5.

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins ... oduction-r

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 28 juil. 2020, 23:45

Je commence à ressentir une exaspération qui augmente autour de moi par rapport à l'utra-prudence et les restrictions qui nous sont imposés. Je ne parle pas des réseaux sociaux, mais plutôt de voix qui s'élèvent contre les mesures localement. Dans ma région, ils n'ont détecté qu'un cas dans les dix derniers jours, mais le port du masque reste obligatoire dans les commerces et les restrictions de manifestation sont assez élevées (interdit à plus de 300 personnes).

J'ai quand même l'impression qu'on a plus de libertés qu'en France, vu que les bars et les discothèques peuvent rester ouverts dans la limite de 300 personnes, et si le port du masque n'est pas possible le traçage est obligatoire (listes des personnes présentes).

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 juil. 2020, 00:36

Premier cas de covid chez un des employés dans ma boîte (on est 350).

Les deux autres personnes dans le même box ont été testés négatifs.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 29 juil. 2020, 07:39

energy_isere a écrit :
29 juil. 2020, 00:36
Premier cas de covid chez un des employés dans ma boîte (on est 350).

Les deux autres personnes dans le même box ont été testés négatifs.
que de boites!
https://www.youtube.com/watch?v=XUwUp-D_VV0
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre