Covid-19 les vaccins

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 les vaccins

Message par GillesH38 » 06 janv. 2022, 13:27

Invité a écrit :
06 janv. 2022, 13:01
La Suède n'est-elle pas un contre exemple à votre narratif?
Le dr Tegnel n' a pas été démis de ses fonctions ,subi une cabale médiatique et reçu un blâme de son Ordre.
encore un "invité" timide ? :wtf:

quand on compare à la Norvège ou au Danemark, qui étaient dans des conditions similaires, il y aurait quand même des questions à se poser ....

https://ourworldindata.org/explorers/co ... WE~NOR~DNK
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Kumplöthyst
Charbon
Charbon

Message par Kumplöthyst » 06 janv. 2022, 13:32

oui , invité devrait s'affirmer.
la fin de votre courbe est assez interessante, elle est sans doute un stigmate de l'état général de la population dont ces courbes ne nous disent pas tout.
Lise de la Salle pour Liszt;
Le pic pétrolier, évidence géologique, probable summum actuelle du discours malthusien par
la chape de plomb intellectuelle occidentale et régressive survenue ironiquement juste après la chute du mur de Berlin

Kumplöthyst
Charbon
Charbon

Message par Kumplöthyst » 06 janv. 2022, 13:53

Glycogène a écrit :
06 janv. 2022, 12:15
[
Donc non, par défaut je ne vais pas accepter l'hypothèse que les contaminés sont représentatifs de la population générale. Même si je me doute bien que ça doit s'en approcher. Sauf que comme les morts se concentrent sur une minorité de la population, une erreur de 10% sur la représentativité de l'échantillon peut entrainer 200% d'erreur sur le nb de morts estimé.

Ca n'empêche pas que j'estime justifié les confinements (pas forcément les détails de mise en oeuvre), mais je ne me fais pas des films sur les morts évités par ces mesures.
c'est un bon début , mais vous devrez finir par admettre que la dichotomie fondamentale à partir de laquelle des tas de cochonneries et des escrocs ont été corroborés vient de l'acceptation dès le départ du confinement suscité par une politique de la peur instillés auprès de la population et des soignants qui ont accepté d'abandonner leur patient du fait d'une "situation exceptionnelle". papier de l'imperial collège avec extrapolation et marge d'erreur très sup à 200 % , confer suède qui au final n'a que 15000 morts moins que la France et l''Angleterre et se fait ratrapper par ses valeureux voisins.

après qu'aurait-on pu faire si on avait pas confiné?
Image
N.B à vu serologie anti spike seulement 2 mois après une 3 em dose pour une personne jeune avec certes un traitement immunosuppresseur pour une sep à peine au dessus du seuil minimal , quelle arnaque; il y a des pénuries de pfizer , tant mieux , au moins les moderna sont plus dosés , un peu moins voleurs , ceux là.
Lise de la Salle pour Liszt;
Le pic pétrolier, évidence géologique, probable summum actuelle du discours malthusien par
la chape de plomb intellectuelle occidentale et régressive survenue ironiquement juste après la chute du mur de Berlin

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 janv. 2022, 15:26

Kumplöthyst a écrit :
06 janv. 2022, 13:53
c'est un bon début , mais vous devrez finir par admettre que la dichotomie fondamentale à partir de laquelle des tas de cochonneries et des escrocs ont été corroborés vient de l'acceptation dès le départ du confinement suscité par une politique de la peur instillés auprès de la population
euh non ça c'est ta position, qui sera jugée par beaucoup ici complotiste et partiale. Pourquoi on devrait "finir par admettre" des vues partiales et complotistes ?
et des soignants qui ont accepté d'abandonner leur patient du fait d'une "situation exceptionnelle". papier de l'imperial collège avec extrapolation et marge d'erreur très sup à 200 % , confer suède qui au final n'a que 15000 morts moins que la France et l''Angleterre et se fait ratrapper par ses valeureux voisins.

après qu'aurait-on pu faire si on avait pas confiné?
Image
j'ai volontairement comparé des pays scandinaves entre eux pour essayer d'isoler uniquement l'influence de la politique suivie. Ca me parait tres compliqué de comparer des pays industrialisés avec des pays africains très différents en pyramide des âges, en modes de vie, et en politique sanitaire et capacités de tests ...
N.B à vu serologie anti spike seulement 2 mois après une 3 em dose pour une personne jeune avec certes un traitement immunosuppresseur pour une sep à peine au dessus du seuil minimal , quelle arnaque; il y a des pénuries de pfizer , tant mieux , au moins les moderna sont plus dosés , un peu moins voleurs , ceux là.
rien compris.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 06 janv. 2022, 16:24

GillesH38 a écrit :
06 janv. 2022, 15:26
Kumplöthyst a écrit :
06 janv. 2022, 13:53
rien compris.
Il dit que la 3ème dose de Pfizer ne fonctionne déjà plus après 2 mois, contrairement à Moderna dont les doses sont plus importantes. J'imagine que c'est surtout lié à Israël.
j'ai volontairement comparé des pays scandinaves entre eux pour essayer d'isoler uniquement l'influence de la politique suivie. Ca me parait tres compliqué de comparer des pays industrialisés avec des pays africains très différents en pyramide des âges, en modes de vie, et en politique sanitaire et capacités de tests ...
Et tu as totalement raison. Il y a des comparaisons qui ont été faites entre les cas déclarés et la surmortalité observée:
https://www.economist.com/graphic-detai ... hs-tracker

Sauf que beaucoup de pays n'ont tout simplement aucun recensement et décompte de la mortalité. C'est le cas évidemment de l'Afrique subsaharienne, de l'Inde et de Madagascar. C'est admis que l'Inde a un bilan beaucoup plus élevé, et ce n'est pas étonnant.

Le truc qui n'est pas compris par ceux qui mettent en avant la liberté suédoise, c'est qu'il y a bien une forme d'autorité qui est appliquée, mais morale. Ils ont recommandé l'utilisation des certificats vaccinaux dans les restaurants et les lieux publics. C'est pas légalement répréhensible, mais les lieux appliquent quand même la recommandation.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 06 janv. 2022, 17:01

Glycogène a écrit :
06 janv. 2022, 12:15
Sinon, tu ne vois pas par quel miracle avec 3 ou 4 fois plus de cas, on aurait pu eviter de multiplier par 3 ou 4 le nombre de morts ?
Et bien tout simplement que ta règle de 3 suppose que les personnes contaminées sont un échantillon représentatif de la population totale, ce qui fait qu'on peut extrapoler en multipliant simplement.
Sauf qu'il faut donner des arguments pour valider cette hypothèse.
Par exemple, il y a eu de nombreux clusters dans des ehpad, touchant directement en masse les personnes les plus fragiles. Est-ce qu'on peut multiplier ces clusters par 4 ? Si ça donne un nb de clusters supérieur au nb d'ehpad, ça signifie que cette extrapolation est foireuse.
Vous oubliez que le calcul que j'ai fait concerne la tranche d'age 50-59. Pas d'ehpad...
Si vous avez une raison de supposer que les personnes de la tranche d'age 50-59 qui ont attrape le covid ne sont pas representatives de la classe d'age complete, merci de les donner.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 06 janv. 2022, 18:05

Ah oui en effet, j'avais perdu le fil...
Sur une tranche d'age donnée, il peut exister un facteur de confusion selon les comorbidité, mais ça devient tirer par les cheveux (en tout cas pour des adultes autonomes comme les 50-59).
Par contre un facteur de confusion à ne pas négliger est la classe sociale (et autres catégories sociales), qui entraine des facteur de risque différents selon la classe. Par exemple si les classes les plus contaminés jusqu'à présent sont aussi les classes les plus fragiles, on ne peut pas extrapoler les décès facilement. A vue de nez, l'erreur à des chance d'être faible vue que les situations à forte contamination touchait quasi toutes les classes, mais ça mériterait d'être regardé de près.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 07 janv. 2022, 06:27

kercoz a écrit :
06 janv. 2022, 09:14
Le concept de "covid non freiné" me gêne un peu. C'est un objet virtuel conjectural contestable. Par exemple le fait qu'en cas d' épidémie, il y a une rétroaction auto organisée plus efficace qu'on ne le croit ( quand on croit trop au pouvoir scientifique)...qui fait que les gens freinent leurs interaction et se confinent d'eux mêmes.
Et opposer du factuel à du conjecturel, ...ça me gêne quelque part ...en fait.
En partie. Tout le monde n'a pas le loisir de réduire ses interactions. C'est particulièrement vrai pour certaines catégories sociales.

Le "Pouvoir Scientifique" n'est pas un truc tout puissant qui dicte une morale. C'est une méthode pour essayer de répondre à des questions. Et à la question de savoir s'il y a des freinages auto-organisés, on a certains indicateurs.

https://ourworldindata.org/covid-google-mobility-trends

Le problème, c'est ce qu'on fait de ce que la science nous dit. Et c'est là où on part généralement en couille, et qu'on donne un pouvoir à la science qui devrait dicter nos conduites morales.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 07 janv. 2022, 07:22

tita a écrit :
07 janv. 2022, 06:27
Le problème, c'est ce qu'on fait de ce que la science nous dit. Et c'est là où on part généralement en couille, et qu'on donne un pouvoir à la science qui devrait dicter nos conduites morales.
Pas compris ta dernière phrase, mais… tu as l’impression que tout le monde est d’accord sur la science?

C’est rare qu’un antivax dise « ok la science dit que je fais courir un risque à tout le monde, mais c’est correct puisque mes valeurs favorisent la liberté du mode de vie sur la sécurité », généralement ils disent « le vaccin et les masques et en fait toute contrainte est inacceptable car la maladie n’existe pas / ça touche que les vieux/ ce sera finit à l’été / whatever ».

Pareil pour les climatosceptiques. Ils ne disent pas « ok la science dit qu’on va y goûter, mais c’est correct puisque mes valeurs favorisent le confort des générations présentes sur les risques aux générations futures ». Ils disent « ah ah il fait froid au Texas »
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 janv. 2022, 07:37

Jeudi a écrit :
07 janv. 2022, 07:22
tita a écrit :
Pas compris ta dernière phrase, mais… tu as l’impression que tout le monde est d’accord sur la science?

C’est rare qu’un antivax dise « ok la science dit que je fais courir un risque à tout le monde, mais c’est correct puisque mes valeurs favorisent la liberté du mode de vie sur la sécurité », généralement ils disent « le vaccin et les masques et en fait toute contrainte est inacceptable car la maladie n’existe pas / ça touche que les vieux/ ce sera finit à l’été / whatever ».

Pareil pour les climatosceptiques. Ils ne disent pas « ok la science dit qu’on va y goûter, mais c’est correct puisque mes valeurs favorisent le confort des générations présentes sur les risques aux générations futures ». Ils disent « ah ah il fait froid au Texas »
les antivax ne disent pas tous la même chose, et les climatosceptiques non plus. Pas plus d'ailleurs que les provax (sur l'intérêt de vacciner les enfants par exemple) ou les climatologues (vu que la sensibilité climaltique est incertaine par un facteur 3 !). Caricaturer les positions par des appellations globalisantes est une des formes de s'écarter du débat scientifique, qui devrait porter sur des thèses, et pas sur des individus - en revanche c'est commun voire obligatoire dans les croyances religieuses.

Invité

Message par Invité » 07 janv. 2022, 07:41

Ah mince ! Pour ceux qui espéraient une 4 eme dose .

https://www.lindependant.fr/2022/01/06/ ... 030523.php

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 07 janv. 2022, 07:57

Jeudi a écrit :
07 janv. 2022, 07:22
tita a écrit :

Ben, ils s'appuient sur des déclarations de personnes qui ont une autorité scientifique, des publications aussi, des données.

Tout le monde revendique la science. C'est devenu une arène politique.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 07 janv. 2022, 08:42

Invité a écrit :
06 janv. 2022, 13:01
La Suède n'est-elle pas un contre exemple à votre narratif?
Le dr Tegnel n' a pas été démis de ses fonctions ,subi une cabale médiatique et reçu un blâme de son Ordre.
pas compris de quoi la Suede était le modèle quand je la compare à ses voisins #-o
https://ourworldindata.org/explorers/co ... OR~SWE~FIN

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 janv. 2022, 09:01

ceux qui disent ça la compare à la France , en oubliant que les modes d'habitat et de vie peuvent etre assez différents , et que la premiere vague est arrivée plus tard, ce qui aurait dû lui permettre de mieux réagir comme ses voisins justement.
C'est marrant qu'ils sortent la comparaison avec la France pour "prouver" que le confinement ne sert à rien, sans donner d'explication pour la comparaison avec la Norvege ou le Danemark....

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 07 janv. 2022, 09:28

Je suis toujours étonné, dans les films de voir les gens se parler à 20/30 cm entre visages ...je ne supporterais pas cette proximité ...je pense que c'est pour des raisons de cadrage.
En Suède, lors de la première vague, ( de mémoire), peu de cas mais une majorité d'entre eux chez les population africaines et magrébines ....La culture du nord fuit les contacts physiques, contrairement aux méditerranéens...des études là dessus en filmant des queues d'attentes sur divers continents...1, 5 m d'écart à 20 cm .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Verrouillé