La malbouffe / bien s' alimenter

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
nemo
Hydrogène
Hydrogène

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par nemo » 24 oct. 2012, 17:59

phyvette a écrit :Oui, oui je sais on me l'a déjà dit. Oui et alors.
Le jour ou on sera tous bio à 100%, c'est que nous aurons passé le pic fossiles depuis un moment.

Et nos problèmes ne seront plus comment se payer un aïlphone ou une semaine à Dlerba.
Ce sera :
- La mortalité infantile et prématurée des seniors
- Les problèmes d’hygiène et d'eau potable.
- La fin de la médecine moderne gratuite, mais qui a un coût.
- Les problèmes de nourriture... Et l'espérance de vie de moins de 60 ans comme en 1939.

C'est dingue de vouloir la juste fin d'un monde de merde, tout en voulant en conserver certain bons cotés.
Je ne vois pas de quoi tu parles. Me fais pas dire ce que je ne dis pas. L'espérance de vie n'est pas un indicateur permettant d'affirmer que l'on ne vie pas en grand nombre au de là d'un certain age est tout ce que je dis.
Comme le rappelle troti et comme je l'ai suggéré il y a grand nombre de facteur qui joue sur l'espérance de vie. Nous remettre régulièrement l'espérance de vie pour comparer un avant/après l'agriculture moderne n'est pas pertinent.
Au passage avoir un bon niveau d’hygiène ne demande pas un niveau énergétique affolant...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 24 oct. 2012, 18:19

nemo a écrit :Je ne vois pas de quoi tu parles. Me fais pas dire ce que je ne dis pas.
Je ne te fais rien dire, c'est moi qui dis se que je pense.
nemo a écrit :L'espérance de vie n'est pas un indicateur permettant d'affirmer que l'on ne vie pas en grand nombre au de là d'un certain age est tout ce que je dis.
Ah évidemment si on ne compte plus les morts en bas âge, tout le monde vit très vieux.
nemo a écrit :Comme le rappelle troti et comme je l'ai suggéré il y a grand nombre de facteur qui joue sur l'espérance de vie.
Ben oui, tout ces facteurs sont dépendant de l'énergie par tête de pipe.
nemo a écrit :Nous remettre régulièrement l'espérance de vie pour comparer un avant/après l'agriculture moderne n'est pas pertinent.
Ce n'est pas le problème, c'est l'espérance de vie pour comparer un avant/après fossiles.
nemo a écrit :Au passage avoir un bon niveau d’hygiène ne demande pas un niveau énergétique affolant...
On est tellement habitué à ce que les choses aille de soit, quand on aura perdu les moyen de l’hygiène qui coûte peu en énergie, pour cause de manque d'énergie, là on comprendra mieux.

Je suis vraiment désolé d'être en désaccord avec toi, mais même si j'étais seul contre tous, ça ne changerait rien.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 24 oct. 2012, 19:52

phyvette a écrit : Je suis vraiment désolé d'être en désaccord avec toi, mais même si j'étais seul contre tous, ça ne changerait rien.
:lol: Mais t'as pas à être désolé, ça ne me pose aucun problème que l'on soit en désaccord. Ce n'est pas comme si c'était une nouveauté de toute façon.
phyvette a écrit : Ah évidemment si on ne compte plus les morts en bas âge, tout le monde vit très vieux.
Si on parle de ne pas compter les morts en bas age c'est pas un caprice ni un moyen d'avoir raison a tout prix mais parce que les morts en bas age des pays africains par exemple ne sont pas liès à l'alimentation. Je te rappelle ainsi que le sujet du fil n'est pas la part énergétique par personne. Je doute d'ailleurs que qui que ce soit sur oléocéne pense qu'elle ne soit pas une question importante.
Etant totalement ignorant en agronomie et en agriculture je n'ai pas la moindre idée de si on peux ou pas nourrir l'ensemble de la planéte avec du bio. Je me contente de dire que "l'espérance de vie" ne nous dis rien à ce sujet ni dans un sens ni dans l'autre.
phyvette a écrit :Ce n'est pas le problème, c'est l'espérance de vie pour comparer un avant/après fossiles.
Sauf que c'est faux car tu fais un raccourcis historique énorme et en comparant des choses qui ne se ressemblerons pas soit le monde pré-industriel et le monde post fossile. Les raccourcis de se type sont satisfaisant mais généralement archi faux.
phyvette a écrit : Ben oui, tout ces facteurs sont dépendant de l'énergie par tête de pipe.
phyvette a écrit :On est tellement habitué à ce que les choses aille de soit, quand on aura perdu les moyen de l’hygiène qui coûte peu en énergie, pour cause de manque d'énergie, là on comprendra mieux.
Faux comme le montre aisément la vie dans des villages sans eaux courantes. C'est juste et vraiment une question d'organisation. Les moyens ne rentre en compte que pour 1% qu'on arrivera pas effectivement à mettre en place sans abondance énergétique. La perte pourrait être minime.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

supertomate

Message par supertomate » 24 oct. 2012, 20:13

phyvette a écrit :
supertomate a écrit :
un intervenant respectable a écrit : Les Français d'avant guerre de 39/45, tous au bio ne dépassaient que rarement l'âge de 60 ans.
le même a écrit :C'est dans les livres d'histoire
Je me permets en toute humilité de te demander de bien vouloir sourcer cette affirmation qui me parait surprenante.
Avec plaisir. Vive le bio, c'est la solution à la surpopulation.

Image

LIEN
Ce graphique ne répond pas à ma question.

Supertomate qui n'aime pas avoir les pieds dans le four et la tête dans le frigo.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 oct. 2012, 20:18

supertomate a écrit : .Ce graphique ne répond pas à ma question.
....
Quelle est la question ? La formuler avec précision.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 nov. 2012, 15:00

Vais pas tarder à m' acheter ça :

Image

L'alimentation durable Christian Rémésy (Auteur)

Guide (broché). Paru en 11/2010
Le Mot de l'éditeur :

L'alimentation durable ?Peut-on admettre qu’un milliard d’hommes souffrent de la faim, tandis qu’une autre partie de l’humanité encore plus nombreuse est en surcharge pondérale ? Peut-on accepter que l’agriculture et les autres activités alimentaires soient des sources importantes de pollution et de gaz à effet de serre ? Pourquoi l’industrialisation de l’alimentation aboutit-elle à une offre si déséquilibrée sur le plan nutritionnel, entretenant ainsi un ensemble de maladies métaboliques ? Comment les consommateurs peuvent-ils adopter un comportement alimentaire sûr lorsqu’ils sont soumis à tant d’informations contradictoires ? Le moment est venu de nous engager vers une alimentation plus durable. Ce livre trace les voies possibles d’un changement salutaire de nos modes alimentaires. L’auteur nous propose une véritable charte pour une alimentation durable et nous invite à la mettre en œuvre par nos choix personnels.

Christian Rémésy, chercheur et nutritionniste, a développé dans le cadre de l’Inra une approche originale de la nutrition en approfondissant le rôle protecteur des produits végétaux. Il a exploré les bases d’une nutrition préventive, avant d’élargir sa démarche à l’alimentation durable. Il a notamment écrit Que mangerons-nous demain ?

et ce commentaire trouvé sur un blog : http://regales.over-blog.com/article-l- ... 29071.html
L'alimentation durable : le livre de Christian Rémésy

Agréable découverte que cette lecture du livre de Mr Rémésy car à lui seul ce livre permet d'aborder cette question alimentaire sous l'angle de la nutrition préventive et de l'empreinte écologique. Tout d'abord, l'auteur déroule ce concept de prévention nutritive ou comment faire de l'alimentation son premier allier contre un certain nombre de pathologies croissantes dans nos pays industrialisés. Si on décidait d'adopter une alimentation saine et durable cela induirait des modes de production eux-aussi durables pour satisfaire une demande de consommateurs de plus en plus éclairés sur l'impact de leurs choix de consommation sur leur propre santé. Je parle au conditionnel car force est de constater que l'on a pas pris l'ampleur du bilan sanitaire de la population française. Les dépenses de santé augmente de 6% par an donc on est en droit de s'interroger pour savoir si les gens sont si bien nourris que cela pour être aussi malades.

Les pouvoirs publics ne veulent pas faire de la question alimentaire un enjeu de débat citoyen car faire de l'alimentation un outil de prévention reviendrait à remettre en cause une agriculture intensive qui a encore de beaux jours devant elle du moins en France. Penser que par une alimentation saine et de haute qualité environnementale, les individus seraient en meilleur santé donnerait des cheveux blancs à une industrie pharmaceutique qui préfère continuer à maximiser ses profits par la vente des médicaments plutôt que de participer à la mise en place d'une politique de prévention nutritive.

Ce livre nous invite individuellement à changer nos comportements alimentaires pour notre santé et celle de la planète mais cela pourrait devenir un changement collectif des comportements si les pouvoirs publics se saisissaient de la question alimentaire comme un enjeu de santé publique. On apprendrait aux gens à constituer son caddie en respectant un équilibre nutritionnel protecteur.

L'autre aspect du livre de Christian Remesy est de donner de nouvelles missions écologiques à notre agriculture que l'on ne perçoit plus comme étant source de problèmes récurrents mais comme un potentiel de solutions écologiques.

L'agriculture durable a pour feuille de route de mieux gérer les ressources en eau, de diminuer les intrants chimiques, de lutter contre le changement climatique par la fixation du carbone dans les champs, de rendre les sols vivants en remontant le taux de matières organiques, d'accroitre les activités de photosynthèse, de cultiver des légumineuses qui fixent l'azote de l'air pour le restituer au sol. Cette nouvelle agriculture écologiquement intensive serait aussi la première pierre du maintien d'une agriculture locale et socialement équitable en étant solidaire des paysans garants de nos paysages, de nos aliments et de notre biodiversité.

Bonne lecture

Antony

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 nov. 2012, 15:08

Et petit entretien avec Christian Rémésy dans Le Point de Fevrier 2012 : Bien se nourrir et nourrir la planète, c'est possible

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 nov. 2012, 18:59

Les Français ne mangent pas assez de fibres

LeFigaro 22/11/2012

Consommer davantage de fibres permettrait de réduire leur risque de maladies cardiovasculaires, d'obésité, de diabète et de cancer colorectal, selon un bilan de l'étude NutriNet-Santé présenté jeudi.

On les trouve dans les fruits et les légumes, le pain, mais aussi les légumes secs, les pâtes et le riz complets. Mais les Français, et surtout les Françaises, consomment insuffisamment de fibres, connues pour réduire le risque de certaines maladies, a révélé un bilan d'étape de l'étude NutriNet santé qui ...............
..............
lire l''article : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... sez-fibres

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 30 déc. 2012, 00:16

Les avatars de la production "bio"..
@+
Une habitante de l'Ain a porté plainte. Le blé noir, qui contenait du datura, plante toxique, venait de Bretagne.

« J'avais l'impression d'être en dehors de mon corps, les pupilles dilatées, une vision trouble. » La veille, Sandrine, une mère de famille, masseuse-kinésithérapeute dans l'Ain, avait préparé une pâte à pizza à partir d'une farine bio. Des analyses ont confirmé que ses symptômes étaient liés à la farine. Et notamment à la présence de datura. Cette plante toxique peut aussi provoquer sécheresse buccale, tachycardie, hallucinations...
__________ ////
Une enquête a été ouverte. « Elle veut savoir pourquoi il y avait du datura dans la farine », explique son avocat, Me Rinck. Selon la Direction régionale de la consommation, « la chaîne de production a été remontée et tous les lots incriminés ont été retirés de la vente ». La farine provenait du Moulin Pichard, dans les Alpes-de-Provence. Et le sarrasin bio venait de Bretagne.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... mpaign=RSS

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 30 déc. 2012, 08:40

Depuis, la farine incriminée a été recyclée en préparation pour gâteaux qui font rire, en attendant la légalisation des drogues dites douces
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 déc. 2012, 09:34

Pour revenir au sujet de la durée de vie , il semble que c'est comme pour le PIB, uin etalon en trompe l' oeil ......Les archéologues , en passant a l' etude statistique des données "banales" ( notamment depuis les fouilles de sauvetage du type autoroute ), montreune tres forte dégradation de l' état physique des individus ( dentures , traumas squelettiques multiples provenant de raisons conjointes comme la nourriture et l'(exces de travaux lourds ....l'augmentation de la densité de population induisant des épidémies pour des raisons elles aussi conjointes .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

supertomate

Message par supertomate » 30 déc. 2012, 09:57

EE a écrit :Quelle est la question ? La formuler avec précision.
Vieux motard que jamait (Yves).
Je formule précisément:
Quelles sont les sources qui permettent d'affirmer que "Les Français d'avant guerre de 39/45, tous au bio ne dépassaient que rarement l'âge de 60 ans." Cela est-il assez clair?

Supertomate qui aime la clerc de notaire au clair de lune

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 30 déc. 2012, 16:08

supertomate a écrit :
EE a écrit :Quelle est la question ? La formuler avec précision.
Vieux motard que jamait (Yves).
Je formule précisément:
Quelles sont les sources qui permettent d'affirmer que "Les Français d'avant guerre de 39/45, tous au bio ne dépassaient que rarement l'âge de 60 ans." Cela est-il assez clair?

Supertomate qui aime la clerc de notaire au clair de lune
Manifestement t'es pas pressé d'avoir la réponse, plus de deux mois pour la relancer!
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 31 déc. 2012, 12:28

Contre la gueule de bois, les asperges
..........
Les chercheurs de l’Institute of Medical Science et de l’université nationale de Jeju (Corée du Sud) ont analysé les composants de feuilles et de jeunes pousses d’asperges. Ils ont comparé leurs effets biochimiques sur les cellules du foie chez l’humain et chez le rat. Selon eux, les résultat de leur experience fournissent les preuves biochimiques que l’Asparagus officinalis a une action sur «la lutte contre la gueule de bois et la protection des cellules du foie contre les agressions toxiques».
.............

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd

Message par Phili2pe » 31 déc. 2012, 12:41

avec un excellent bilan carbone en cette saison :mrgreen:
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Répondre