Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 23 oct. 2020, 11:57

@LeLama

Je vois en tout cas un problème dans une équation que tu as posée. Tu mets que 27% des cas contacts donnent un résultat positif. Hors, c'est 27% des cas positifs qui étaient des cas contacts, c'est pas le taux de positivité des cas contacts.
En semaine 41, 27,1% des nouveaux cas identifiés étaient précédemment connus comme personne-contact à risque d’un autre cas (n=30739).
Ce qui signifie aussi que la majorité des nouveaux cas (73%) ne sont pas des contacts à risque.

Mais en effet, c'est en contradiction avec mes énoncés. En essayant de résoudre un peu ces équations, j'en arrive à une solution (y'en aurait d'autres) qui me donne ceci:

296 tal, 20 pal, 6.75% de taux positif
240 tac, 18.6 pac, 7.74% de taux positif
255 tsl, 55.4 psl, 21.72% de taux positif
35 tsc, 8.4 psc, 24% de taux positif

Ce qui tendrait à te donner raison sur le fait que le taux de positivité est similaire dans les cas-contact que de manière générale dans la population. Mais c'est surtout le nombre de tests de cas asymptomatiques sans contact qui m'interpelle. Qui se fait tester s'il ne soupçonne pas avoir été en contact avec une personne infectée? Hors, ça semblerait être la majorité des tests.

Dans le bulletin il y a ceci:
En semaine 41, en moyenne, 2,8 personnes-contacts à risque par cas ont été enregistrées et l’effet de la consolidation des données pour la semaine 40 est très modeste (2,9 vs. 2,7 communiqué dans le précédent point épidémiologique)
Et c'est un peu là où ce nombre de cas-contact me semble très en-dessous de la réalité. 3 contacts à risque par personne infectée?? Avec 80k personnes positives la semaine précédente, ça donne 240k cas contacts. Je reste intuitivement convaincu qu'une bonne partie des cas qui vont faire un test sans symptôme ont eu un contact. Ou part exemple font partie d'un cluster où une propagation est avérée.

Personnellement, je ne suis pas considéré comme cas-contact à risqe, comme une bonne partie des gens qui ont croisé le cas positif que je connais. Sauf que le test n'est même pas recommandé si on n'a pas de symptômes. En gros, je dois m'isoler pendant 10 jours et voir si j'ai des symptômes.

Bref, je sais qu'on diverge très fortement sur le sujet de savoir combien de cas réels sont actuellement infectés en France. Y'a aussi plein de divergences dans les chiffres de SPF. Par exemple, le nombre total de cas positif est plus élevé que les autres chiffres, probablement dû à des données qui ne sont pas complètes. Mais dans l'ensemble, c'est cohérent et tes équations peuvent se résoudre.

Paulad
Condensat
Condensat

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par Paulad » 23 oct. 2020, 11:57

GillesH38 a écrit :
23 oct. 2020, 11:13
Paulad a écrit :
23 oct. 2020, 10:46
Jeuf a écrit :
23 oct. 2020, 10:06

ah, voilà une expérience.ça se passe comment les symptomes? les interdictions de voir du monde?
Sur cet aspect, j'imagine qu'il faut se chasser de la maison, ou chasser toute sa famille, mais je n'ai aucun récit de cela.

il y a un test pour être sûr, je suppose?

Sinon, sur le sujet évoqué, je la vois pas arriver l'immunité collective. du moins ça dépend des zones comme tu dis. Je connais personne de malade, je connais juste des gens qui connaissent des gens qui ont été malades, dans d'autres départements en général.
Alors si, une collègue a été testée positive en aout comme ça (à une époque où on pouvait faire des tests comme ça) et n'a pas eu du tout symptome. si le virus passe sur des tas de gens sans qu'ils s'en rende compte comme ça, ce serait bien, mais ce n'est pas ce qui se dit dit.
Je ne sais pas trop quand çà à commencé car je suis souvent fatigué mais voici mon expérience
Dimanche : grosse fatigue
Lundi : Plutôt ok, pas de gêne particulière, je vais au travail un peu fatigué mais j'ai connu pire
Mardi matin : J'ai un peu mal au dos, je suis lié au réveil, j'ai dormi mais je me réveillais de temps en temps avec des tensions dans le dos
Mardi midi : Dégradation en une heure, je deviens un glaçon, impossible de me réchauffer même à côté d'un radiateur brulant. Je rentre chez moi, je suis hyper fatigué, même pas le courage d'écrire un mail à ma hiérarchie pour tenir informé. 39.2 de fièvre. Nausées, palpitations.
J'ai eu des courbatures incroyable, j'ai eu l'impression que çà a réveillé tous mes maux de dos, douleurs dans la nuque...
Au soir je prends un doliprane, çà calme la fièvre et les douleurs et me permettra de dormir un peu
Mercredi : 38 de fièvre mais je me sens déjà un peu mieux, je réussis à aller chez le médecin. La fièvre continuera à descendre. (jour du test PCR)
Jeudi : 36.6 au réveil, niquel. Néanmoins j'ai la gorge qui picote au fur et à mesure que la journée avance, le nez qui se bouche. Je perds aussi doucement l'odorat et le gout (je dirais à 70%). Je dors super mal car j'ai des remontés acides, du coup j'ai l'impression de galérer à respirer, mal au creux de l'estomac... Pourtant je suis hyper fatigué mais dès que je ferme les yeux j'ai l'impression d'avoir des pensées accélérés qui défilent tellement vite que çà donne le tourni, bref c'est déjà inconfortable en période normal mais avec le stress du coronavirus en plus...
Vendredi : Aujourd'hui pas de fièvre et la continuité des symptomes d'hier + fatigue vu que ma nuit était merdique.

J'ai 28 ans mais du coup je suis inquiet car mon père s'est fait testé + et il est dans la catégorie à risque +
A noté que je stress TRES facilement aussi, j'espère rapidement sortir de cette merde et d'avoir l'immunité au moins pour cet hiver.

Bref, vivement la fin... J'espère avoir connu le plus gros des symptomes
merci pour les description, pour le Lama , je pense qu'on est très loin d'avoir 25% de la population française présentant ces symptômes, heureusement :)

C'est tres imprudent d'être allé au travail lundi avec de début de symptômes ...
Le truc c'est que mercredi dernier je me suis fais testé négatif (une semaine après avoir été cas contact)... et j'ai souvent de la fatigue lié à mes maux de dos (travail assis), du coup pour moi c'était une situation "normal" et dimanche je me disais que j'avais juste besoin de bien récupérer. Lundi était un jour comme un autre pour moi

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par parisse » 23 oct. 2020, 13:11

alain2908 a écrit :
23 oct. 2020, 07:38
parisse a écrit :
22 oct. 2020, 21:53
En regardant, est-ce que vous pensez que Grenoble et St Etienne ont reellement un taux d'incidence different?
la lecture du graphique en question me fait dire que oui. 800 à St etienne 500 à Grenoble
Il s'agit des cas *detectes*. Je pense pour ma part qu'il est tout a fait plausible que la proportion de nouveaux cas *reels* soit identique entre St Etienne et Grenoble (ou en tout cas tres proches), et que le 800 vs 500 reflete uniquement le fait que la proportion de gens qui se font tester a St Etienne est significativement plus grande qu'a Grenoble. Si c'est bien le cas, alors le rapport entre le nombre de nouveaux cas reels et le nombre de nouveaux cas detecte est plus important a Grenoble qu'a St Etienne. Par exemple 4 a Grenoble contre 2.5 a St Etienne (avec une incidence reelle de 2%).

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 23 oct. 2020, 13:18

Paulad a écrit :
23 oct. 2020, 01:56
Au final, on devrait bientôt connaître l'immunité collective dans certaines zones non ? J'ai l'impression que tout mon entourage connaît quelqu'un/à été cas contact/est malade. Je suis moi même malade du coronavirus actuellement.
Hors en mars, malgré la grosse vague, je n'avais entendu personne en parler (moins de test aussi je vous l'accorde).
Moins de tests en mars, exactement. On parle de 10 à 20 fois moins de tests. Je connaissais peu de cas positif en mars, mais quand même des soupçons dans mon entourage.

Autre facteur, l'épidémie est beaucoup plus étendue géographiquement. Lors de la première vague, c'était plus concentré.

Enfin, avec une incidence de 500/100'000 habitants sur 7 jours dans toute la France, tu as du coup une personne sur 200 qui a été détectée positive la semaine passée. 0.5% de la population peut sembler assez faible. Mais dans une perspective individuelle, c'est pas étonnant de connaître quelqu'un qui est infecté.

Pour atteindre une immunité collective, au sens de n'avoir aucune mesure pour réduire la propagation, on parle de 6 personnes sur 10 qui ont été infectées. Même en supposant que l'immunité dure assez longtemps pour que les infectés de la première vague soient immunisés actuellement, ça reste une proportion énorme. Le seul endroit où il semble y avoir une immunité de groupe effective, c'est à Bergame.

Après, on peut parler d'immunité de groupe avec des mesures pour réduire la propagation. Sauf qu'on ne sait toujours pas exactement dans quelles conditions le virus se propage, et par quels moyens. C'est la partie la plus complexe, parce que ça ne se voit pas.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 23 oct. 2020, 13:51

Moi ça va, j'applique les règles du confinement (presque), depuis le 15 Mars et au boulot on est tous masqués depuis Avril, on est 5 et très espacés, la plus part du temps je suis seul dans mon coin.
Vaccin contre la grippe fait et vie au grand air, mon département n'est pas en zone rouge, et je n'ai connaissance d'aucun malade.

Pourvou qué ça doure !
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Paulad
Condensat
Condensat

Message par Paulad » 23 oct. 2020, 14:34

Merci Tita c'est plus clair pour moi. Conclusion : on en sait rien.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 23 oct. 2020, 15:01

tita a écrit :
23 oct. 2020, 13:18

Pour atteindre une immunité collective, au sens de n'avoir aucune mesure pour réduire la propagation, on parle de 6 personnes sur 10 qui ont été infectées. Même en supposant que l'immunité dure assez longtemps pour que les infectés de la première vague soient immunisés actuellement, ça reste une proportion énorme.
De plus, il ne faut pas qu'un immunisé soit qd même contaminant, pour que le concept d'immunité collective fonctionne.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 oct. 2020, 15:20

parisse a écrit :
23 oct. 2020, 13:11
alain2908 a écrit :
23 oct. 2020, 07:38
parisse a écrit :
22 oct. 2020, 21:53
En regardant, est-ce que vous pensez que Grenoble et St Etienne ont reellement un taux d'incidence different?
la lecture du graphique en question me fait dire que oui. 800 à St etienne 500 à Grenoble
Il s'agit des cas *detectes*. Je pense pour ma part qu'il est tout a fait plausible que la proportion de nouveaux cas *reels* soit identique entre St Etienne et Grenoble (ou en tout cas tres proches), et que le 800 vs 500 reflete uniquement le fait que la proportion de gens qui se font tester a St Etienne est significativement plus grande qu'a Grenoble. Si c'est bien le cas, alors le rapport entre le nombre de nouveaux cas reels et le nombre de nouveaux cas detecte est plus important a Grenoble qu'a St Etienne. Par exemple 4 a Grenoble contre 2.5 a St Etienne (avec une incidence reelle de 2%).
on peut inverser la cause et l'effet, plus de gens se font détecter à St Etienne parce qu'il y a plus de malades, donc plus de symptomatiques et plus de cas contacts ! encore une fois la différence entre les deux n'est que d'une semaine ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 23 oct. 2020, 15:30

Le taux pour l'immunite' collective me semble passablement inconnu. D'un cote', le R0 baisse beaucoup dans le temps a cause de l'heterogeneite' de la population ( les personnes qui ont beaucoup de contact sont les premiers malades; les contaminations viennent ensuite de ceux qui ont moins de contacts). Mais d'un autre, le nombre de malades au final est plus grand dans un modele SIR que le 1-1/R0 du modele vaccinal statique a cause de l'aspect dynamique.

En resume', on ne sait pas quel est le R0 et on ne sait pas bien quelle est la dynamique... Ef enfin on ne sait pas combien ont ete' contamine's ;) Je ne crois pas qu'on puisse prevoir grand chose :mrgreen:

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par alain2908 » 23 oct. 2020, 16:15

un des graphiques les plus parlants que j'ai consulté récemment
Image

Obligé de constater que l'Allemagne continue de faire son intéressante... et qu'il y a un truc qui se passe en Suède...

Ps : ca serait bien de tangenter sur le modèle espagnol

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 23 oct. 2020, 16:26

GillesH38 a écrit :
23 oct. 2020, 15:20
on peut inverser la cause et l'effet, plus de gens se font détecter à St Etienne parce qu'il y a plus de malades, donc plus de symptomatiques et plus de cas contacts ! encore une fois la différence entre les deux n'est que d'une semaine ...
Ca depend de la capacite en tests dans les deux villes. Est-ce que tu sais si Grenoble est toujours debordee de ce point de vue?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 oct. 2020, 16:57

parisse a écrit :
23 oct. 2020, 16:26
GillesH38 a écrit :
23 oct. 2020, 15:20
Ca depend de la capacite en tests dans les deux villes. Est-ce que tu sais si Grenoble est toujours debordee de ce point de vue?
je ne sais pas trop, mais si le nombre de cas augmentait seulement à cause d'un plus grand nombre de tests à Saint Etienne , a priori le taux de positivité devrait etre inférieur, car on teste en priorité les cas les plus "apparents" et donc avec un taux de positivité supérieur, non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 23 oct. 2020, 18:03

parisse a écrit :
23 oct. 2020, 13:11
Le taux d'hospitalisation dans la Loire est 2 fois plus élevé qu'en Isère. Alors oui, probablement qu'en testant plus à Grenoble, il y aurait plus de cas... Mais probablement que le taux de positivité diminuerait aussi. Le taux de positivité dans la Loire est de 30% lundi, contre 25% à Grenoble.

Donc non, la situation ne semble pas tout à fait pareille. Mais on est dans quelque chose d'assez proche.

En Suisse, on a atteint 26% de tests positifs ajd, pour 25'000 test. C'est surtout la vitesse de la hausse qui peut sembler surprenante. Mais pas tant que ça non plus. Contrairement à la France, il n'y avait pas de fermeture des discothèques, ni d'obligation de porter le masque dans les bars/restaurants, et même pas dans les commerces pour une bonne partie de la Suisse, etc. On avait une certaine complaisance parce qu'on avait été relativement peu touché lors de la première vague, avec des mesures moins drastiques qu'en France. En clair, tout allait pas trop mal et on se reposait sur la prudence et la discipline de la population.

En trois semaines, tout a changé de façon drastique. Mais c'est surtout cette semaine où on est passé du stade "on va gérer" à "on ne gère plus rien du tout". Les réunions des autorités s'enchaînent (y'en a 26 donc), et les mesures sont toutes lancées à la va-vite. Par exemple, le canton de Neuchâtel est passé d'alerte jaune à orange lundi, et vient aujourd'hui de passer au niveau d'alerte rouge. Le couvre-feu 22h ou 23h se généralise. C'est surtout le fait que les hôpitaux ont toujours plus de cas (ça double chaque semaine). Le traçage ne fonctionne absolument pas parce que c'est beaucoup trop lent. Actuellement, les autorités demandent aux infectés d'avertir eux-même leurs contacts de se mettre en quarantaine.

Dans le cas de notre salle de concert, c'est nous-même qui avons dû contacter le public présent à une soirée qu'il y avait un cas. On a pris nous-même la décision de fermer la salle.

Bref, à voir pour la suite... Mais tout ça ne présage rien de bon!

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd

Message par Jeudii » 23 oct. 2020, 18:32

Je viens de parler avec un copain qui travaille en salle d'op. Il voit la situation comme bien plus inquiétante maintenant que durant la première vague. Ce qu'il m'a expliqué, c'est que dans la première vague c'était surtout des personnes âgées, avec toute la fragilité que cela implique, et que donc ils avaient tendance soit à mourir rapidement soit à se remettre rapidement. Maintenant ils voient une plus grande proportion de jeunes et de jeunes âgés, qui ont la force de lutter des semaines et des semaines et des semaines quand ils ne se remettent pas rapidement. Cela leur évite généralement de mourir mais du coup ils occupent un lit beaucoup plus longtemps, au point que cela représente une menace directe sur la capacité hospitalière. Menace qu'il estime à "franchement inquiétante". Plus les séquelles à long terme chez ceux qui se battent pour leur vie pendant des semaines. Plus l'accumulation des retards pour les opérations courantes. Je ne l'avais jamais vu préoccupé à ce point. 2020 est plein de nouvelles expériences.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 23 oct. 2020, 19:35

GillesH38 a écrit :
23 oct. 2020, 16:57
je ne sais pas trop, mais si le nombre de cas augmentait seulement à cause d'un plus grand nombre de tests à Saint Etienne , a priori le taux de positivité devrait etre inférieur, car on teste en priorité les cas les plus "apparents" et donc avec un taux de positivité supérieur, non ?
Oui, peut-etre qu'on aura les taux de positivite dans le bulletin regional ce soir, la avec la couleur seule c'est difficile de dire.

Répondre