Je vois en tout cas un problème dans une équation que tu as posée. Tu mets que 27% des cas contacts donnent un résultat positif. Hors, c'est 27% des cas positifs qui étaient des cas contacts, c'est pas le taux de positivité des cas contacts.
Ce qui signifie aussi que la majorité des nouveaux cas (73%) ne sont pas des contacts à risque.En semaine 41, 27,1% des nouveaux cas identifiés étaient précédemment connus comme personne-contact à risque d’un autre cas (n=30739).
Mais en effet, c'est en contradiction avec mes énoncés. En essayant de résoudre un peu ces équations, j'en arrive à une solution (y'en aurait d'autres) qui me donne ceci:
296 tal, 20 pal, 6.75% de taux positif
240 tac, 18.6 pac, 7.74% de taux positif
255 tsl, 55.4 psl, 21.72% de taux positif
35 tsc, 8.4 psc, 24% de taux positif
Ce qui tendrait à te donner raison sur le fait que le taux de positivité est similaire dans les cas-contact que de manière générale dans la population. Mais c'est surtout le nombre de tests de cas asymptomatiques sans contact qui m'interpelle. Qui se fait tester s'il ne soupçonne pas avoir été en contact avec une personne infectée? Hors, ça semblerait être la majorité des tests.
Dans le bulletin il y a ceci:
Et c'est un peu là où ce nombre de cas-contact me semble très en-dessous de la réalité. 3 contacts à risque par personne infectée?? Avec 80k personnes positives la semaine précédente, ça donne 240k cas contacts. Je reste intuitivement convaincu qu'une bonne partie des cas qui vont faire un test sans symptôme ont eu un contact. Ou part exemple font partie d'un cluster où une propagation est avérée.En semaine 41, en moyenne, 2,8 personnes-contacts à risque par cas ont été enregistrées et l’effet de la consolidation des données pour la semaine 40 est très modeste (2,9 vs. 2,7 communiqué dans le précédent point épidémiologique)
Personnellement, je ne suis pas considéré comme cas-contact à risqe, comme une bonne partie des gens qui ont croisé le cas positif que je connais. Sauf que le test n'est même pas recommandé si on n'a pas de symptômes. En gros, je dois m'isoler pendant 10 jours et voir si j'ai des symptômes.
Bref, je sais qu'on diverge très fortement sur le sujet de savoir combien de cas réels sont actuellement infectés en France. Y'a aussi plein de divergences dans les chiffres de SPF. Par exemple, le nombre total de cas positif est plus élevé que les autres chiffres, probablement dû à des données qui ne sont pas complètes. Mais dans l'ensemble, c'est cohérent et tes équations peuvent se résoudre.