LeLama a écrit : ↑26 juin 2024, 17:07
Ou as tu vu que les IA utilisent de l'aletaoire physique plutot que du pseudo-aleatoire et que ca permet de gagner qq chose ? Je sais que les gens essaient d'utiliser de l'aleatoire "physique" quand ils codent sinon le pseudo-aleatoire laisse des traces, mais pour l'IA, quel serait l'interet d'éviter le pseudo-aleatoire ?
Le cerveau humain utilise abondement de l'aléatoire.
Si une IA veut se rapprocher du cerveau humain, elle a intérêt à se servir de l'aléatoire.
Mais peut être que du pseudo aléatoire à longue période suffit.
Mais je disais ça surtout pour dire qu'une IA n'est pas forcément une machine de Turing. Il suffit qu'elle utilise du vrai aléatoire pour que tout ton raisonnement aboutissant au fait qu'une IA sera forcément limitée (= ne pourra pas faire certaines tâches qu'un cerveau humain peut faire, mais lui aussi est limité) , s'écroule, quel dommage !
LeLama a écrit : ↑26 juin 2024, 17:07
Le fond du pb est que de l'aleatoire ne permet pas d'ameliorer ce que tu es capable de faire en moyenne.
Oui oui bien sûr...
Ca fait plus de 20 ans que je code ou j'utilise des programmes K qui transforme un programme P en programme Q selon tes définitions. En fait K ne fait pas ça, K cherche des bugs dans P. Mais ça permet de définir un ensemble des entrées qui permettent d'échapper aux bugs (si on ne souhaite pas les corriger), qu'on peut utiliser pour faire Q.
Bien sûr ce n'est pas parfait, l'ensemble des entrées qu'on obtient n'est pas exhaustif, il y a des trous, etc. Ca reste des programmes logiques comme du C, il n'y a pas de réseaux de neurones. Mais c'est quand même pour simuler des systèmes qui eux sont massivement parallèles dans la vraie vie (il y a des milliers de processus qui fonctionnent en même temps et qui n'attendent pas ton feu vert pour faire des choses).
Pour améliorer les perfs de K, depuis plus de 20 ans on utilise de l'aléatoire.
On veut le meilleur résultat dans un temps donné, et de façon répétable, on ne peut pas se permettre d'avoir un run qui dure 10 fois plus de temps que la veille parce que l'aléatoire a engendré cela ce coup-ci. Donc on utilise du pseudo-aléatoire.
Mais cela a quand même permis d'améliorer énormément la qualité des résultats à temps de run égal, et à travail humain de codage de K égal.
Donc quand on vient me dire que l'aléatoire ne change rien car mathématiquement ça ne change rien (ce qui est vrai dans mon cas), je ne suis pas d'accord.