Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par kercoz » 30 oct. 2020, 22:53

Il y a pas mal de cars qui sont au chomage (voyages de personnes agées, sport etc) qui pourraient facilement doubler les lignes de bus et de trains, au pire les camions militaires
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 30 oct. 2020, 23:02

parisse a écrit :
30 oct. 2020, 22:28
Et ceux qui viennent de plus loin que 4km, ils auraient fait comment pour venir ?
Je n'ai pas de réponse, c'est certain que couper les transports publics n'est pas parfait. Les etudiants auraient du trouver un velo, covoiturer... C'est vrai que ca aurait été penible pour certains. Mais en même temps, maintenant que tout le monde s'est bien contaminé et que l'epidemie a été hors de contrôle, plus personne ne vient a la fac, ni ceux qui sont plus loin que 4 km, ni ceux qui sont proches.

Quand il y a une enorme greve d'un mois dans les transports publics, les gens se debrouillent finalement. Il me semble que quand on voit le vent monter et qu'un confinement general approche, fermer les transports publics est une mesure qui se tente. On se doute qu'on risque le reconfinement depuis mi-septembre a peu pres. Ce dernier mois et demi, on a fait des trucs qui me semblent essentiellement symboliques en termes d'ordre de grandeur.

Ou alors, comme le propose Kercoz, reduire tres significativement la contenance de chaque rame de bus.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 31 oct. 2020, 08:03

Il n'y a pas que les etudiants. Je pense qu'a Grenoble en tout cas, une fraction significative des personnels soignants utilisent les TC. Sans parler de l'ile de France... Tout le monde ne peut pas forcement utiliser un velo pour plein de raisons et la debrouille en situation de greve, ce n'est pas une solution raisonnable, ca correspond a l'idee que les TC c'est du superflu.
En situation de pandemie, il faut diminuer l'affluence dans les TC, et donc prendre des mesure pour qu'il y ait moins d'affluence.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 31 oct. 2020, 11:20

parisse a écrit :
31 oct. 2020, 08:03
Il n'y a pas que les etudiants. Je pense qu'a Grenoble en tout cas, une fraction significative des personnels soignants utilisent les TC. Sans parler de l'ile de France... Tout le monde ne peut pas forcement utiliser un velo pour plein de raisons et la debrouille en situation de greve, ce n'est pas une solution raisonnable, ca correspond a l'idee que les TC c'est du superflu.
En situation de pandemie, il faut diminuer l'affluence dans les TC, et donc prendre des mesure pour qu'il y ait moins d'affluence.
Oui, je comprends ton point. Ca aurait change' la situation pour plein de monde. Mais c'est justement parce que c'est impactant pour de nombreuses personnes qu'on pouvait esperere changer le R significativement. Je suis tres favorable aux tc, j'ai une voiture de 22 ans qui va encore me tenir qq annees parce que je prends le train des que je peux. Mais entre un confinement pour tout le monde et un arret des tc, je vote pour un arret des tc.

Je comprends que certains pensent differemment. C'est certain qu'un arret temporaire des tc induit un risque que ca se poursuive sur le long terme.

Tiens d'ailleurs, on avait quoi d'autre comme mesures pouvant potentiellement changer le R de facon importante ?

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 31 oct. 2020, 12:39

LeLama a écrit :
31 oct. 2020, 11:20
Tiens d'ailleurs, on avait quoi d'autre comme mesures pouvant potentiellement changer le R de facon importante ?
Les masques?

:-D :-D

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 31 oct. 2020, 13:42

tita a écrit :
31 oct. 2020, 12:39
LeLama a écrit :
Les masques?

Tu veux dire les enlever ?

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Jeuf » 31 oct. 2020, 14:42

tita a écrit :
30 oct. 2020, 20:00

- La fanfare du village, pleins de contaminés.
La fanfare se retrouvait dans des lieux fermés ou ouverts?
C'est peut-être con à dire, mais un rassemblement de beaucoup de monde fait que tu as une probabilité plus élevée d'avoir une contamination. De plus, chanter, jouer du trombone, boire des verres et manger sont des activités qui ne se font pas avec des masques et où on se parle.
ou travailler au bureau.Enfin , il y a des masques, mais ça ne protège pas complètement.
suivant cet article, la flambée va probablement continuer avec les écoles ouvertes
https://threadreaderapp.com/thread/1321 ... 61921.html

De façon plus générale, j'ai établi ceci, concernant les bureaux, alors que chez moi les chefs ne semblent pas emballé par le télétravail : diviser par n le temps de présence divise, en première approximation, par n² la probabilité qu'une contamination ait lieu au travail.

Si je viens 3 fois moins de jour, j'ai trois fois moins de potentiel contact. Si tout le monde fait pareil, on croise trois fois moins de monde dans les bureaux les jours où on vient. Donc, on est bien à 3² de risque en moins.
Et réduire d'un facteur 9 ou 10 au bureau, lieu clos partagé pendant des heures probablement un des plus source de contamination, ça me semble bien un minimum pour casser les contaminations.

Et ce risque est à mon avis très mal compris. La chaîne de causalité, c'est d'abord nous qui ne changeons pas de comportement pour un virus qui ne touche "que les vieux et les malades" (un mensonge), ni portons pas de masques (à part quand c'est obligatoire), ne voulons pas changer nos plans de mariage, ni arrêter de prendre du bon temps et faire la fête avec plein de monde, etc.
Je ne sais pas si les gens se sont calmés un peu d'eux-mêmes, ont volontairement réduits les contacts deuxième moitié d'octobre voyant la flambée de cas, en ce cas on verrait un infléchissement avant les mesure fin octobres

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 31 oct. 2020, 16:31

Jeuf a écrit :
31 oct. 2020, 14:42
tita a écrit :
30 oct. 2020, 20:00

- La fanfare du village, pleins de contaminés.
La fanfare se retrouvait dans des lieux fermés ou ouverts?
C'est peut-être con à dire, mais un rassemblement de beaucoup de monde fait que tu as une probabilité plus élevée d'avoir une contamination. De plus, chanter, jouer du trombone, boire des verres et manger sont des activités qui ne se font pas avec des masques et où on se parle.
ou travailler au bureau.Enfin , il y a des masques, mais ça ne protège pas complètement.
suivant cet article, la flambée va probablement continuer avec les écoles ouvertes
https://threadreaderapp.com/thread/1321 ... 61921.html

De façon plus générale, j'ai établi ceci, concernant les bureaux, alors que chez moi les chefs ne semblent pas emballé par le télétravail : diviser par n le temps de présence divise, en première approximation, par n² la probabilité qu'une contamination ait lieu au travail.

Si je viens 3 fois moins de jour, j'ai trois fois moins de potentiel contact. Si tout le monde fait pareil, on croise trois fois moins de monde dans les bureaux les jours où on vient. Donc, on est bien à 3² de risque en moins.
Et réduire d'un facteur 9 ou 10 au bureau, lieu clos partagé pendant des heures probablement un des plus source de contamination, ça me semble bien un minimum pour casser les contaminations.
Et ce risque est à mon avis très mal compris. La chaîne de causalité, c'est d'abord nous qui ne changeons pas de comportement pour un virus qui ne touche "que les vieux et les malades" (un mensonge), ni portons pas de masques (à part quand c'est obligatoire), ne voulons pas changer nos plans de mariage, ni arrêter de prendre du bon temps et faire la fête avec plein de monde, etc.
Je ne sais pas si les gens se sont calmés un peu d'eux-mêmes, ont volontairement réduits les contacts deuxième moitié d'octobre voyant la flambée de cas, en ce cas on verrait un infléchissement avant les mesure fin octobres
Cette fanfare répétais dans des locaux fermés. Pas de certitude de savoir où les contaminations se sont produites cependant.

Pour les écoles... C'est considéré, dans n'importe quelle pandémie, comme un facteur de propagation important. Leur fermeture est dans tous les plans de pandémie. Cependant, lorsqu'on regarde le rapport hebdomadaire de SPF, on voit qu'ils ont fait une campagne de test (0-14 ans) en semaine 37-38, juste après la rentrée, et l'incidence/taux de positivité sont en-dessous des autres tranches d'âge. La décision de les laisser ouvertes repose certainement sur des données. Au printemps, la Suisse avait aussi laissé les écoles ouvertes dans un premier temps avant de les fermer. Il y a un débat là-autour.

En Suisse en tout cas, on n'a pas encore eu de fléchissement. En France, si on regarde les données de SPF, il n'y a pas de fléchissement non plus. Les données sont incomplètes pour le dernier jour (27 octobre). Ici, on voit les nouveaux cas par jour de prélèvement, alors que sur worldometer, c'est le décompte des nouveaux cas annoncé par SPF, mais dont le prélèvement correspond à des jours antérieurs:
https://www.cascoronavirus.fr/test-depistage/france

Mais en effet, je m'attends à un fléchissement. De plus en plus de monde ont une connaissance ou un proche qui est hospitalisé, ou qui l'a été.

On n'a pas de fermeture des entreprises ou des commerces comme on l'avait assisté au printemps. La Belgique a par contre franchi ce pas. Ils prévoient de rouvrir leurs écoles le 15 novembre.

Oh, et au sujet de la contamination dans les écoles, un article de nature:
https://www.nature.com/articles/d41586-020-02973-3

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 31 oct. 2020, 17:54

LeLama a écrit :
31 oct. 2020, 13:42
tita a écrit :
31 oct. 2020, 12:39
LeLama a écrit :
Les masques?

Tu veux dire les enlever ?
Ptêt que la solution c'est de fermer nos gueule? :-D :-D

En fait, sérieusement... La transmission par aérosol semble de plus en plus faire son chemin. Un article/infographie qui tente d'expliquer ces situations de "super-spreader", que l'on trouve dans des chorales par exemple. On lit aussi que les transmissions par fomites (surfaces ou objets contaminés) auraient une part assez faible dans les contaminations (selon la CDC et son équivalent européen)

https://english.elpais.com/society/2020 ... e-air.html

Alors faut pas prendre ça comme solution miracle, mais plutôt comme une piste. Le simple fait de ne pas parler dans les TP et qu'on y reste relativement peu de temps (moins d'1h), fait que ce ne sont peut-être pas des lieux de super-propagation. Au contraire d'un rdv entre potes pour jouer aux jeux vidéos calfeutrés dans un salon (et criants lorsqu'on perd). Mais il y a probablement pleins de situations...

On a eu un cas, dans notre salle de concert, qui ne portait pas de masque, dans un public de 100 personnes sans masque. Il a ressenti des symptômes le lendemain de la soirée, donc c'était idéal pour une propagation. Le volume de la salle est grand, et on a une aération (pas le grand luxe, mais elle aspire le brouillard que je mets pour les concerts). Aucune des personnes que je connais n'a été infectée. Et je n'ai pas connaissance d'une propagation qui a eu lieu, alors qu'on était tous plusieurs heures dans la salle. (accessoirement, le cas a finalement été hospitalisé pour pneumonie).

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 31 oct. 2020, 19:24

Un reconfinement attendu la semaine prochaine en Angleterre

AFP•31/10/2020

Le gouvernement britannique s'apprête à annoncer la semaine prochaine un reconfinement en Angleterre jusqu'au 1er décembre, renonçant à une approche locale face à la forte propagation du nouveau coronavirus, rapportent plusieurs quotidiens samedi.
Selon le Times, le Premier ministre Boris Johnson va annoncer lors d'une conférence de presse lundi un reconfinement à partir de mercredi et jusqu'au 1er décembre en Angleterre. Les commerces non essentiels fermeront mais les crèches, les écoles et les universités resteront ouvertes, selon le quotidien.

Les pubs et restaurants resteraient fermés pendant des semaines, portant un nouveau coup dur à une industrie déjà très affectée par la pandémie, a indiqué The Daily Mail. Selon le tabloïd, le dirigeant conservateur a été poussé par ses conseillers scientifiques à agir pour "sauver Noël", période chérie des Britanniques.

.......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 62ca4cf656

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 31 oct. 2020, 22:02

la 2em semaine des vacances scolaires, ben pas du tout comme d'hab ,ou elle sont plutot calme autant sur le plan des vagues épidemiques que du stress; au contraire la 2em a été nettement plus active mais bq plus sur le stress que le covid, peut etre suis-je dans une zone ou il y a une barriere anti covid...2 tests positif tout de m^me dont un avec un bon syndome grippal. mais le stress , à fond, plusieurs crises de "spasmophilie", plutot l'angoisse du reconfinement que la covid...
à Nimes ils ont transférés par avion 10 patients de réa en bretagne et à Toulouse, alors que des cliniques privés les demandaient, bonjour la propagande...alors que ce soir c'est 15 de moins dans l'herault , et même à nimes ça baisse de même qu'à marseille.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

fbreuls
Goudron
Goudron

Message par fbreuls » 31 oct. 2020, 22:26

Pour la Belgique effectivement, les écoles ferment jusqu'au 15 novembre ( on donne 4 journées de congés complémentaires aux enfants) après les plus de 14 ans feront 50% en presentiel et 50% à distance.

Maintenant les mesures sont uniformiser sur l ensemble du territoire.

Pour les transport en commun, depuis mars, la règle est une place sur 4 et privilégié les méthodes douces ou la voiture. Les pistes cyclable à Bruxelles ont doublé et les bouchons diminuer de moitié.
Maintenant se pose la question des dégâts économique de la deuxième vagues.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Re: USA et covid-19

Message par alain2908 » 01 nov. 2020, 08:12

alain2908 a écrit :
23 sept. 2020, 07:47
alain2908 a écrit :
22 août 2020, 08:08
alain2908 a écrit :
11 août 2020, 22:21

les dernières projections de l'IHME prévoit 250 000 morts au 1er novembre en scénario médian
283 000 en scénario pessimiste.
je ne vois pas comment Trump peut être ré-élu.
L'IHME a actualisé ses projections.
on passe à 254 000 morts au 1er novembre en scénario médian
291 000 en scénario pessimiste.
et ils prévoient 50 000 morts de plus en novembre.... :-(
les projections au 1er novembre ont baissé à 229 000 morts.
Toujours 50 000 de plus en novembre.
finalement on aura atteint 236 000 décès au 1er novembre.
soit 6% de moins que la prévisions du 11 aout.
les chiffres actualisés pour le 1er février annonce un poil moins que 400 000 avec un pic à 2 200 décès quotidien autour de mi-janvier. https://covid19.healthdata.org/united-s ... &tab=trend
mais je trouve compliqué de faire des projections sur les US tant leur comportement et les décisions qui vont arriver sont difficilement cernables.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 01 nov. 2020, 08:16

hyperion a écrit :
31 oct. 2020, 22:02
à Nimes ils ont transférés par avion 10 patients de réa en bretagne et à Toulouse, alors que des cliniques privés les demandaient, bonjour la propagande...alors que ce soir c'est 15 de moins dans l'herault , et même à nimes ça baisse de même qu'à marseille.
Pour toi, quel est l'intérêt de l'ARS à faire ces choix ?
et sinon, tu as eu 2 positifs sur combien de tests demandés ?
Dernière modification par alain2908 le 01 nov. 2020, 09:42, modifié 1 fois.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 nov. 2020, 08:23

En Autriche, "un second confinement est mis en place à compter de mardi et ce jusqu'à fin novembre", a déclaré le chancelier Sebastian Kurz.

Le pays de 8,8 millions d'habitants enregistre désormais plus de 5.000 cas quotidiens, contre seulement 1.000 début octobre, pour 1.109 décès depuis l'émergence de la pandémie.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f02d05d49d

Répondre