Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
parisse
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par parisse » 03 déc. 2020, 08:22

Une interview sur France Info de l'epidemiologiste du conseil scientifique
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 02809.html
il continue a donner un nombre de personnes infectees en France qui me semble bien faible:
Aujourd'hui, nous sommes à 50 000 morts avec, sans doute, autour de 10% de la population infectée.
avec une estimation de la mortalite plutot elevee (ce qui est logique)
Pour le Covid-19, en revanche, les estimations de la mortalité n'ont finalement pas trop bougé et ont rapidement convergé aux environs de 0,5-1%.
J'en retiens qu'on ne sait toujours pas modeliser le ralentissement de septembre, l'acceleration d'octobre, ni precisement ce qui a permis la baisse actuelle. D'ailleurs va-t-elle se prolonger en decembre?
Bref, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il en sache plus que d'autres analystes serieux qui publient leurs resultats sur le Net. Il faut donc se preparer naviguer a vue pendant encore assez longtemps...

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 03 déc. 2020, 13:39

La projection à 400 000 morts, si aucune mesure de contrôle n'avait été prise, est régulièrement critiquée. Que répondez-vous à ceux qui contestent ce chiffre ?

A la suite du premier confinement, nous avons eu 30 000 morts pour à peu près 5% de la population infectée. Aujourd'hui, nous sommes à 50 000 morts avec, sans doute, autour de 10% de la population infectée. Avoir autant de victimes, en dépit de tous les efforts mis en œuvre, montre que le virus peut faire beaucoup de dégâts. Dans ces conditions, je ne vois pas comment les projections à plusieurs centaines de milliers de morts peuvent encore être contestées. Il suffit d'appliquer une règle de trois.
C'est ce qui s'était passé avec le virus H1N1 en 2009. Les premières remontées du Mexique donnaient une mortalité de 0,5 à 1% alors qu'en réalité, c'était du 2 pour 10 000. Pour le Covid-19, en revanche, les estimations de la mortalité n'ont finalement pas trop bougé et ont rapidement convergé aux environs de 0,5-1%.
en fait l'oms donne 0.27 % m^me si c'est très disparate selon le lieu , ce mr cauchemez établit le cauchemar à Paris c'est sans doute pour celà qu'il exagere autant, qu'il aille décuver ....https://www.who.int/bulletin/online_fir ... 265892.pdf
phyvette a écrit :
03 déc. 2020, 07:04
Jeudii a écrit :
03 déc. 2020, 06:59
alain2908 a écrit :
02 déc. 2020, 22:39
et encore, ça c'est ce qu'on lit. Moi je ne vais pu personne mourir dans mon entourage. Tout ça, c'est merdia et compagnie.
Tout-à-fait, d'ailleurs il parait que personne n'est mort cette année, ou en tout cas pas de la faute de Raoult.
Mais, mais c'est quoi encore cette histoire de virus, bande de complotiss.
c'est une histoire de beuverie, les asiats qui ont des penchants sataniques pour l'impersonnalité parle de la corde confondue par un serpent et après le délire est tellement ancré qu'il y en a certains , très subtils qui se disent qu'ils pourraient attraper le serpent lui faire cracher son venin et le vendre ensuite à l'univers entier comme thérapeutique.
perso , j'ai une vision occidentale du truc , je pense qu'il ne faut pas abandonner le moi , le type quoi, et ma vision de la situation est un gros délire , une immense beuverie avec méchante hallucinations déjà lors du 1 er confinement ( serie de tequila frappés) certains vite qualifiés de complotistes ont pourtant dit , vous y allez trop forts , faites gaffe en plus ya des femmes enceintes ils ont pas été écoutés , en fin de soirée, alors que tout le monde commençait à vomir partout , une 2em serie de tequilla d'autres leur ont dit stop, ils ont été dénommés rassuristes , c'est tout juste si on ne les a pas collés au mur, bon à ce stade grosse gueule de bois , on commence à décuver ,toutes les conneries accumulées , une chaque minute comme le ski nous feront bien rigoler mais la digestion va être longue; et puis il y en encore qui veulent se faire le petit matin avec départ arreté et à fond pour rentrer chez soi après s'etre ingurgiter un dernier coktail préparé à la hâte
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 déc. 2020, 13:53

hyperion a écrit :
03 déc. 2020, 13:39
en fait l'oms donne 0.27 % m^me si c'est très disparate selon le lieu ,
vu la sensibilité de la létalité à l'âge, ça ne peut pas être une constante "universelle", ça dépend forcément de la pyramide des âges ...(on a eu du bol, beaucoup de baby boomers sont encore en dessous de 70 ans).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 03 déc. 2020, 17:08

parisse a écrit :
03 déc. 2020, 08:22
Une interview sur France Info de l'epidemiologiste du conseil scientifique
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 02809.html
il continue a donner un nombre de personnes infectees en France qui me semble bien faible:
Aujourd'hui, nous sommes à 50 000 morts avec, sans doute, autour de 10% de la population infectée.
avec une estimation de la mortalite plutot elevee (ce qui est logique)
Pour le Covid-19, en revanche, les estimations de la mortalité n'ont finalement pas trop bougé et ont rapidement convergé aux environs de 0,5-1%.
J'en retiens qu'on ne sait toujours pas modeliser le ralentissement de septembre, l'acceleration d'octobre, ni precisement ce qui a permis la baisse actuelle. D'ailleurs va-t-elle se prolonger en decembre?
Bref, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il en sache plus que d'autres analystes serieux qui publient leurs resultats sur le Net. Il faut donc se preparer naviguer a vue pendant encore assez longtemps...
Perso, j'en suis à 12% de la population infectée... Y'a eu moins de nouveaux cas que lors de la première vague. Il y a des différences entre les régions (Paris à 20-25% par exemple), et probablement aussi dans les classes d'âge (les 16-30 ans ont été plus exposés).

Y'a un truc qu'il faut quand même comprendre, y'a quasi pas eu de propagation durant l'été (entre mai et fin juillet). C'est vers fin juillet que ça a commencé à augmenter, avec une hausse qui tournait autour de 30-40% chaque semaine. Mais on parle de 4'000 infections par semaine fin juillet qui sont montées à 40'000 fin août, ça touchait encore une proportion de la population très faible. Durant tout septembre, la hausse a ralenti, passant de 40% par semaine à une légère baisse fin septembre (-6%). On était à 70'000 infections par semaine. Et fin septembre/début octobre, ça a tout d'un coup commencé à remonter rapidement, pour atteindre 330'000 infections par semaine. Et durant novembre, c'est descendu à 60'000 par semaine avec une baisse de 40-50% par semaine. Un rythme de baisse qui ne s'était pas vu depuis avril.

Dans l'interview, y'a une phrase assez importante:
le fait que 80% des contaminations sont faites par 20% des cas
Y'a un truc qui s'est ancré dans nos tête, l'idée qu'une personne infecte 1-3 autres personnes, le R0. C'est la base du modèle SIR en épidémiologie. Alors ça fonctionne au niveau macroscopique. Mais en micro-épidémiologie, c'est pas du tout ce qui se passe. Il y a beaucoup d'infectés qui ne contaminent pratiquement personne, et une petite partie qui en contamine beaucoup. Et cet aspect est assez nouveau en fait. Le problème, c'est qu'on est incapable de dire si une personne infectée peut fortement propager ou non le virus autrement qu'en observant s'il a infecté des personnes autour de lui.

Au final, on navigue en effet à vue et on n'a pas les moyens de contrôler la propagation autrement que par des mesures assez drastiques (essentiellement réduire les contacts). On a aussi mis beaucoup trop de temps à comprendre que les aérosols jouaient un rôle important dans la propagation. Réduire les contacts fonctionne, bien évidemment. Porter des masques en présence d'autres personnes dans des lieux clos fonctionne. Réduire la taille des rassemblements et leur nombre fonctionne. Et il y a une immunité acquise par une partie de la population qui diminue aussi la propagation.

Actuellement, la Suisse a une incidence 3 fois plus élevée que la France ou la Belgique. et deux fois plus élevée que l'Allemagne. L'incidence ne diminue quasiment plus en Suisse, contrairement à la France ou la Belgique. On va assouplir les mesures dans une semaine (normalement), en ouvrant les restaurants/cafés, mais pas les bars qui servent de l'alcool (donc fermeture à 23h obligatoire).

Mon hypothèse, c'est qu'on va avoir une troisième vague entre maintenant et février, en Suisse. On ne s'est pas encore donné les moyens de juguler la propagation (le traçage des super-propagation). Le brassage d'une population hétéroclite dans les restaurants, la relâche des fêtes où la population va beaucoup se déplacer et les conditions hivernales vont favoriser la propagation. C'est différent en France et en Belgique je pense, où il y a beaucoup plus de précautions, et il y aura à priori une stabilisation.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 03 déc. 2020, 20:17

tita a écrit :
03 déc. 2020, 17:08

Perso, j'en suis à 12% de la population infectée...
Ca me semble trop faible. Le nombre de cas officiels pour la 2eme vague est actuellement d'environ 2 millions. Il me semble que meme le CS donnait 3 cas reels pour 1 detecte (d'autres epidemiogistes donnent un facteur 4 voire 5), ca nous fait deja presque 10% pour la 2eme vague (qui n'est pas tout a fait finie). Alors il me semble bien plus probable qu'on est proche de 20%, peut-etre meme 25%.
Peut-etre que Cauchemez a raison, comment savoir en l'absence de sondages? Quand il dit que le taux de deces est essentiellement constant entre la 1ere vague et la 2eme, ca me semble incompatible avec le nombre de personnes en reanimation vs le nombre d'hospitalises. On peut donc aussi soupconner qu'il donne les estimations les plus pessimistes possibles parce qu'il est difficile de se dejuger, encore plus quand on est en position de responsabilite.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 03 déc. 2020, 22:36

en pratique clinique , en ville la gravité des cas actuels me parait tout à fait comparable à n'importe quelle vague virale hivernale , un peu trop en avance et il y en déjà eu une très sévère au printemps.
à la difference qu'avec les autres automnes , on la mesure avec tests ciblés.

pour autant je ne suis pas sur que toutes ces mesures positives correspondent à des sujets differents;

notamment d'une part les cas qui ont fait une forme sevère au printemps et refont une pcr positive à l'automne , cliniquement faible ; constaté personnellement ; est -ce très fréquent?
immunité au plan de la gravité. mais recomptés.
d'autre part les cas positifs qui sont retestés et à nouveau positifs avant de reprendre le travail et reprolongé en arret parfois 3 fois de suite voire 4.
en effet 21 jours était le portage moyen sans traitement annoncé au début et à 8 jours d'arret , tarif actuel, la mesure est souvent positive une 2em fois et plus.
donc les 2 millions de cas sont -ils combien ?
donc je ne pense pas que l'on soit à plus de 15% mais pour une année celà me parait déjà très important, je ne vois pas pourquoi ce virus ferait des vagues jusqu'à atteindre toute la population en 1 ou 2 an, comme les alcooliques apocalyptiques l'estimaient à coup de vagues de 500 000 morts , il peut très bien prendre bq plus de temps ce qui correspond aux vagues virales habituelles avec 1 ou 2 millions de cas par an
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 04 déc. 2020, 08:02

hyperion a écrit :
03 déc. 2020, 22:36
en effet 21 jours était le portage moyen sans traitement annoncé au début et à 8 jours d'arret , tarif actuel, la mesure est souvent positive une 2em fois et plus.
donc les 2 millions de cas sont -ils combien ?
Sauf erreur de ma part, ils ne sont pas decomptes, en tout cas les bulletins de SPF indiquent "nouveaux cas".
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les personnes qui l'ont attrape deux fois avec quelques mois d'ecart, mais ca doit etre assez negligeable. C'est clairement le cas dans les Alpes qui ont ete tres peu touchees en 1ere vague.
donc je ne pense pas que l'on soit à plus de 15% mais pour une année celà me parait déjà très important, je ne vois pas pourquoi ce virus ferait des vagues jusqu'à atteindre toute la population en 1 ou 2 an, comme les alcooliques apocalyptiques l'estimaient à coup de vagues de 500 000 morts , il peut très bien prendre bq plus de temps ce qui correspond aux vagues virales habituelles avec 1 ou 2 millions de cas par an
Je ne vois pas tres bien pourquoi le virus ne pourrait pas atteindre 70% de la population en 1 an sans mesure pour le freiner, il ne faut pas oublier que contrairement a d'autre virus, la population etait naive en fevrier dernier. D'ailleurs il me semble avoir lu qu'a Bergame on depassait les 40% de seroprevalence. Et Pasteur lui-meme modelise Paris a 27% (https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html). Le seul moyen de le savoir c'est de faire des sondages. Peut-etre que Pasteur le fait d'ailleurs, mais selon quelle methodologie?

Bon, tout ca ne changera probablement pas grand chose au final, si les vaccins sont tres efficaces.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 04 déc. 2020, 08:05

je trouve aussi que son propos est assez peu convaincant.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 04 déc. 2020, 08:42

parisse a écrit :
04 déc. 2020, 08:02
[Et Pasteur lui-meme modelise Paris a 27% (https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html). Le seul moyen de le savoir c'est de faire des sondages. Peut-etre que Pasteur le fait d'ailleurs, mais selon quelle methodologie?

Bon, tout ca ne changera probablement pas grand chose au final, si les vaccins sont tres efficaces.
oui dans des endroits bien précis , Bergame , Paris , mais pour la population générale aucune idée précise. les tests actuels ont peu évolués, peu sensible, ils ne sont d'ailleurs pas soutenus par l'industrie pour obtenir des tests plus sensibles puisque c'est autant de part de marché en moins pour un vaccin à 2 injections par an au lieu d'1 pour la grippe.
pourtant il me paraitrait judicieux avant d'injecter des vaccins experimentaux à arn et adn de connaitre le statut serologique.
parisse a écrit :
04 déc. 2020, 08:02

Je ne vois pas tres bien pourquoi le virus ne pourrait pas atteindre 70% de la population en 1 an sans mesure pour le freiner, il ne faut pas oublier que contrairement a d'autre virus, la population etait naive en fevrier dernier.
m^me en milieu hyperconfiné du diamond princess , encore plus qu'a paris ou dans les cafés de Bergame, il y a eu moins de 20 % sur la 1ere vague.
cette idées de pénétration totale de la population est une abstraction de boutonneux, cela n'a aucune réalité écologique.
celà a été enteriné par les adeptes du confinement et déconfinement par le vaccin dès le départ , sans aucune preuve quelconque et sans tenir compte du mode des fonctionnement des épidémies ancienne. chaque année la grippe ne touche qu' 1 millions de sujets en france pour des variants differents parfois très differents h1 n1 grippe a grippe b h3 n1 avec une couverture vaccinale très limitée à une partie des personnes agées
la naiveté est loin d'etre totale , autres coronavirus , immunité croisés , tout celà a été bien peu étudiée . vite le vaccin , d'ailleurs comme tu le dis

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 04 déc. 2020, 10:12

alain2908 a écrit :
04 déc. 2020, 08:05
je trouve aussi que son propos est assez peu convaincant.
Idem, y'a vraiment cette incompréhension de "population naïve" à un nouveau virus. Quand t'écoutes certains, ils réfutent tout simplement le concept de pandémie. Y'a cette hypothèse vaseuse que ça ne peut pas infecter tout le monde. Mais c'est habituel en fait cet état d'esprit, dans toutes les pandémies de l'histoire, principalement dans les couches populaires qui ont d'autres problèmes qu'une pandémie et nient l'information jusqu'à ce qu'elle devienne réelle pour eux.

https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-26 ... m_7_3_2890

Toute la population ne serait pas infectée par le virus même si on n'intervenait pas pour empêcher la propagation. Et on intervient parce que ça pose des problèmes, pas juste parce que des personnes décèdent. Avec 60%, il deviendrait probablement un virus saisonnier, une affection de plus qui va nous accompagner, mais qui touchera quelques millions de personnes chaque année, sans poser plus de problèmes. Mais ce n'est pas encore le cas, on est dans la phase d'installation du virus...

Dans le cas de la grippe, faut pas confondre les mutations saisonnières avec l'apparition d'une nouvelle souche par zoonose, assez rare.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 04 déc. 2020, 12:44

hyperion a écrit :
04 déc. 2020, 08:42
pourtant il me paraitrait judicieux avant d'injecter des vaccins experimentaux à arn et adn de connaitre le statut serologique.
Sur ce point, je suis d'accord. Si une personne est immunisee (meme imparfaitement) pour avoir deja contracte le covid, il vaut sans doute mieux ne pas la vacciner, au moins dans un premier temps.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 04 déc. 2020, 12:55

donc il serait souhaitable d'ameliorer les tests et de les utiliser; en plus celà permettrait de préciser si les arguments d'autorité énoncés par tita ont un début de pertinence , ce qui est loin d'être sur.avec bq de confusion entre pandémie et prétendue naiveté face à une épidémie

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 04 déc. 2020, 15:08

parisse a écrit :
04 déc. 2020, 12:44
hyperion a écrit :
04 déc. 2020, 08:42
Sur ce point, je suis d'accord. Si une personne est immunisee (meme imparfaitement) pour avoir deja contracte le covid, il vaut sans doute mieux ne pas la vacciner, au moins dans un premier temps.
Bon point: mieux vaut que les autres s’abstiennent dans un premier temps, et on réévaluera la question quand la pénurie sera passée. O:)
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 04 déc. 2020, 17:16

Il va devenir marrant le feuilleton. Comme il y a une dizaine de vaccin, ayant chacun leur spécificité, en terme de durée de couverture, de potentiel de transmissibilité, de dégâts collatéraux, ...déja qu'avec le Ro du type règle de 3 c'était le bordel ....il va falloir sortir les calculettes.
Un truc entendu ce matin: Si vos gosses flemmardent pour mettre le masque ou pour se faire piqouser, ..passer leur la vidéo du producteur en leur disant que c'est ce qui va leur arriver.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: USA et covid-19

Message par energy_isere » 04 déc. 2020, 20:05

Les Etats-Unis ont enregistré jeudi plus de 210.000 cas de coronavirus en une seule journée, un record absolu depuis le début de la pandémie, selon les données de l'université Johns Hopkins qui font référence.
Les hospitalisations sont notamment en hausse rapide dans les quatre Etats les plus peuplés (Californie, Floride, New York et Texas). Le gouverneur de Californie a annoncé jeudi 3 décembre que les rassemblements et activités non essentielles allaient être interdites dans toutes les zones où la pandémie de Covid-19 risque de submerger les services hospitaliers.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... d21c1660c7

Répondre