mahiahi a écrit : ↑08 avr. 2023, 21:11
Tu t'egares (en tous cas, pas moi) avec les mérites de la démocratie : quand te leveras tu : quand tu be pourras plus voter ou quand tu ne pourras plus parler ?
GillesH38 a écrit : ↑08 avr. 2023, 21:34
je n'ai pas de réponse à ce genre de sommation simpliste et manipulatrice. Une situation qui me ferait me révolter ne serait surement pas descriptible en des termes aussi vagues et subjectifs.
Hé! Hé!
C'est moi qui suis antisimpliste et contremanipulateur en creusant ta déclaration selon laquelle tu te léverais si une dictature s'établissait.
A part te présenter dans le cas du bien, ça ne dit pas grand chose.
Quand on te demande précisément la limite, tu t'énerves et bientôt tu crieras au complot?
Bon, je vais te satisfaire : décris, en termes précis et objectifs, ce qui te ferait te lever stp
mahiahi a écrit : ↑08 avr. 2023, 19:33
Justement, je montre que tu ne vois pas de dictateur capable de laisser sa place au suivant
GillesH38 a écrit : ↑08 avr. 2023, 20:48
le problème n'est pas que "laisser sa place au suivant", le problème est que le suivant n'est pas choisi par le dictateur.
Justement, je montre que tu ne vois pas de dictateur capable de laisser sa place au surtout si c'est une élection qui en decide
GillesH38 a écrit : ↑08 avr. 2023, 21:34
si on choisit le successeur par une élection, ce n'est pas ce que j'appelle un dictateur.
Et boum! Voici une association révélée.
Dans 1984, le parti intérieur est arrivé au pouvoir en désamorçant les critiques car il se renouvelait, mais tu me diras que ce n'est qu'un romain
Alors, par exemple, quand Poutine est-il devenu dictateur? Dès sa première élection?
Le biais que je vois est que si un dirigeant n'est pas génocidaire ou accroché à son poste jusqu'à la mort, il ne passe pas pour dictateur.
GillesH38 a écrit : ↑08 avr. 2023, 20:48
je pense être capable de voir la différence quand les partis d'opposition peuvent s'exprimer assez librement sur internet et dans les médias, et quand ils ne le peuvent pas. Mais je compte sur toi pour me le rappeler si tu voyais que je faisais erreur !
Justement, je montre que tu ne vois pas de dictateur capable de laisser sa place au Dans tout système, on reconnaît les vrais dirigeants au fait qu'on ne peut les attaquer
encore une assertion tellement vague qu'elle n'a aucun interêt. C'est quoi un "vrai" dirigeant? c'est quoi que tu appelles "attaquer" ?
ça ne m'explique toujours pas ce qui te pousse à dépenser autant d'énergie à jouer au con ....
[/quote]
En fait, c'est une erreur d'un député australien qui a cité un néonazi en croyant citer Voltaire

Mais elle exprime que dans une dictature, ou tout système tordu, le vrai dirigeant n'est pas toujours celui qu'on croit.
Dans la Hongrie prépopulaire, les politiciens n'agissaient pas tous sous leur vrai drapeau et tout le monde n'a pas compris assez vite