Dans tous les cas, cette variante est déjà présente dans le monde entier, ce qui n'est pas très étonnant. Faudra voir si elle se transmet plus facilement, càd qu'elle supplante les autres lignées. Mais il faudra du temps pour le percevoir, il n'y a pas encore assez de données.Jeudi a écrit : ↑20 déc. 2020, 21:56Assez sceptique pour ma part. Oui une mutation significative ça peut arriver, mais vu la faiblesse des données présentées j’ai plutôt l’impression d’un « covid-washing » qui sert à justifier des mesures nécessaires dans tous les cas (et à éviter d’avoir à expliquer pourquoi ce gouvernement s’est abstenu de les prendre avant). Curieux de voir dans quelques mois si c’est juste ou si j’ai succombé au complotisme à mon tour. Niveau de confiance: 75%.
Pour l'instant, elle s'appelle VOC 202012/01 (Variant of Concern). D'après les premières informations, elle serait apparue au Royaume-Uni dans le courant de septembre et serait restée discrète jusqu'à novembre où elle se serait répandue. Mais c'est possible aussi que le Royaume-Uni réalise plus de séquençage qu'ailleurs, et que c'est la raison pour laquelle ils ont identifié en premier cette variante. Un autre aspect, c'est qu'une des modification de cette variante (N501Y) a déjà été observée ailleurs précédemment (Australie, USA). Ils ne savent pas si cette modification est apparue spontanément. Bref, on manque encore beaucoup d'informations pour pouvoir tirer des conclusions.
https://en.wikipedia.org/wiki/Variant_o ... _202012/01