https://www.rts.ch/info/monde/11839679- ... meuni.htmlLes Pays-Bas et la Belgique suspendent les vols venant du Royaume-Uni
Les Pays-Bas et la Belgique ont suspendu tous les vols en provenance du Royaume-Uni après l'expansion rapide d'une variante du coronavirus dans ce pays. L'Allemagne et la France envisagent de faire de même, alors que la Suisse dit observer la situation.
La suspension décidée par les Pays-Bas a pris effet dimanche et sera en vigueur jusqu'au 1er janvier. Elle se veut préventive, selon le Premier ministre Mark Rutte. "Une mutation infectieuse du virus du Covid-19 est en circulation au Royaume-Uni. On dit qu'elle se diffuse plus facilement et plus vite et qu'elle est plus difficile à détecter", a de son côté précisé le ministère néerlandais de la Santé.
En conséquence, l'organisme néerlandais responsable de la santé publique, "recommande que toute introduction de cette variante du virus venant du Royaume-Uni soit limitée autant que possible en limitant et/ou en contrôlant les mouvements de passagers en provenance du Royaume-Uni". La question des autres modes de transport est toujours à l'étude.
(..)
De son côté, la Suisse "observe la situation", mais ne veut pas tirer de conclusions précipitées, a fait savoir Katrin Holenstein, cheffe de communication à l'OFSP, interrogée par l'agence Keystone-ats.
Pour le moment, il n'y a pas suffisamment de données pour tirer des conclusions sûres quant à la contagiosité, la dangerosité et d'éventuelles conséquences sur l'efficacité du vaccin, a-t-elle encore expliqué
Une nouvelle souche "hors de contrôle"
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré samedi que, selon les premières données, la nouvelle souche du virus qui circule à Londres et dans le sud-est de l'Angleterre est jusqu'à 70% plus contagieux que la précédente souche. Le gouvernement a dans la foulée annoncé le reconfinement de ces régions pour tenter de juguler une envolée des contaminations attribuée à la nouvelle souche.
Le ministre de la Santé Matt Hancock a lui indiqué dimanche que la nouvelle souche était "hors de contrôle" pour justifier le reconfinement de Londres et d'une partie de l'Angleterre, qui pourrait, selon lui, durer jusqu'au déploiement d'un vaccin.
C'est surtout de la prudence, peut-être excessive. Selon GISAID, cette variante (qui est encore sous investigation) aurait plusieurs mutations de la protéine Spike, la clé d'entrée dans les cellules. Mais rien n'est encore prouvé sur l'impact que ça a.