Je vous recopies ici les extraits d'une correspondance d'un israélien (pas avec moi, on m'envoie le schmilblick). Je présente un peu l'auteur.
Né dans un kibboutz il y a plus ou moins 70 ans, il a été, en tant que militaire israélien (officier) au Liban et au Sinaï aussi il me semble. Il a combattu sous les ordres directs de Sharon qu'il ne portait pas dans son cœur. Quand il me parlait du Liban, il commençait toutes ses phrase par "they are mad" (ils sont fous)" Il fait partie de ces israéliens qui refusaient de faire leurs "jours de service militaire annuels" en territoire occupés (groupe dont les médias ne nous parlaient pas, c'est tellement plus sympa de mettre en exergue les choses qui bastonnent, responsabilité entre non-négligeable et forte des médias).
Lors de ma deuxième visite en Israël en 2000, j'ai pu aller un peu en Cisjordanie contrairement à ma visite précédente. Lui a refusé d'y aller. "J'irais là-bas quand ils seront chez eux" m'a-t-il dit. Il préférait être invité qu'envahisseur.
La traduction est faite par une machine.
C'est moi qui grasse.
Pendant de nombreuses années, j'ai essayé de comprendre l'Holocauste, sans succès. Je ne peux pas comprendre comment les gens torturent et tuent d'autres personnes en raison de leur origine, de leur culture, de leur style vestimentaire ou de tout autre différence.
Je ne parvenais pas à comprendre le mécanisme du meurtre et des abus.
Je connais et comprends la motivation mentale d'un soldat qui se bat (malheureusement je l'ai vécu moi-même) mais je n'ai jamais eu l'envie de tuer ou de blesser des femmes, des enfants, des innocents. Pas même les soldats contre lesquels j'ai combattu. (je me sentais vraiment désolé pour eux)
Pour maltraiter et assassiner des femmes et des enfants innocents, il faut une motivation psychologique tordue. Un motif fondé sur la peur d'un côté et la haine de l'autre. [...]
Moi aussi, j'ai été exposé à une propagande de haine basée sur une autre couleur de peau (nègres), une autre orientation sexuelle (homosexualité), une autre religion (judaïsme, christianisme, islam) mais je n'ai jamais, au sens émotionnel du terme, accepté cette propagande. J'ai toujours pensé qu'il y avait quelque chose de faux, d'irréel dans la propagande et les explications "rationnelles" de la haine, quelque chose qui tente de cacher la véritable raison des sentiments de haine et de peur.
[...]
Malheureusement, le gouvernement israélien a suivi une voie similaire [encourager la haine] ces dernières années et a porté préjudice au peuple et à la société juive, et en particulier à la société palestinienne occupée depuis plus de 50 ans. [...]
J'ai des amis qui ont été kidnappés et sont détenus à Gaza comme "cartes de négociation" par des terroristes qui ne se soucient pas de leur propre peuple.
Supert, touriste heureux à Jérusalem Est