Et ils se remettent sur la gueule une fois de plus

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
mahiahi
Modérateur
Modérateur

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par mahiahi » 11 nov. 2023, 20:55

GillesH38 a écrit :
11 nov. 2023, 19:06
La Cisjordanie n'est dirigée par le Fatah que parce qu'il n'y a plus d'élections ...
Tu conviens qu'elle n'est pas dirigée par le Hamas!

J'ai eu des ados qui remplaçaient le "oui" par un "parce que" pour be pas admettre qu'ils avaient tort, alors je ne me formalise pas.
GillesH38 a écrit :
Je ne "demande" pas la profondeur stratégique, je dis que l'absence de profondeur stratégique ne rend une situation à deux états possibles que si il y a un vrai désir de paix entre les deux peuples et l'acceptation mutuelle de leurs états.
En fait, même avec, rien ne vaut les relations amicales avec ses voisins.
Mais pour ça, il faut des efforts partagés, et le plus fort doit prendre l'initiative.
GillesH38 a écrit :
Ce qui était le fond des accords dont tu aimerais qu'on les applique.
Je n'aimerais rien là bas (sauf lire une phrase en Français correct), je me contente de dire que ça va continuer et s'envenimer.
Ce que j'aimerais serait ne pas voir de dégâts en France.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 nov. 2023, 21:04

mahiahi a écrit :
11 nov. 2023, 20:55
GillesH38 a écrit :
La Cisjordanie n'est dirigée par le Fatah que parce qu'il n'y a plus d'élections ...
je ne pense pas avoir jamais dit le contraire, ou alors j'étais très fatigué ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 12 nov. 2023, 09:24

mahiahi a écrit :
11 nov. 2023, 20:55
GillesH38 a écrit :
GillesH38 a écrit :
11 nov. 2023, 21:04
je ne pense pas avoir jamais dit le contraire, ou alors j'étais très fatigué ?
Maintenant, regarde son traitement : le fait d'avoir reconnu Israël et signé la paix n'assure pas son avenir.

Pour revenir sur les causes, je miserais plutôt sur l'incapacité du Fatah à obtenir des résultats pour expliquer l'élection du Hamas à Gaza.

Ma phrase précédente sur ke besoin de bonnes relations avec le voisinage n'étant suivie d'aucune objection, je conclus qu'il y a un pas à faire de la part de l'autre côté.

Et, plus en pratique, j'aimerais que des Français vivant à des milliers de km de là bas ne se croient pas obligés de prendre parti et de taper sur un gus en face qu'ils assimilent à "l'autre camp" alors qu'il est certainement tout aussi étranger à l'affaire.
S'engager est respectable, mais dans ce cas, on part sur place voir les vrais acteurs.
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 12 nov. 2023, 12:33

GillesH38 a écrit :
11 nov. 2023, 18:14
désolé tu m'as largué, je ne comprends pas quel est ton point.
Gilles, je te l'ai déjà dit mais je répète : arrêtes de répondre à Mahiahi tant que celui-ci se contente de tronçonner les messages des autres pour mieux les déformer et embrouiller tout le monde. Tu es largué, certes, mais que dire des autres lecteurs ? Il est à peu près impossible de comprendre les points de vue avec de telles méthodes !
Et en plus cela fait des posts d'une longueur interminable qui remplissent des pages et des pages et rendent le fil sans intérêt ...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 12 nov. 2023, 15:47

Réaction surprenante quand je tâche de garder le contexte de mes réponses.

Comme la conservation de tout l'historique donne des messages interminables et emboîtés les uns dans les autres, je répondrai directement...

Pas sûr que ça aille mieux, mais puisque la méthode actuelle ne convient pas, ça doit changer !

En conséquence, je couperai court sur certains sujets.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 12 nov. 2023, 15:54

En conséquence, je couperai court sur certains sujets.
Loué, loué soit le seigneur

Image

Supert, anticlérical oeucuménique

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 12 nov. 2023, 16:01

pour toi, super, je trouverai un créneau
Bien à toi,
Mahiahi, evhemeriste et cynique !

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 12 nov. 2023, 16:46

Je vous recopies ici les extraits d'une correspondance d'un israélien (pas avec moi, on m'envoie le schmilblick). Je présente un peu l'auteur.
Né dans un kibboutz il y a plus ou moins 70 ans, il a été, en tant que militaire israélien (officier) au Liban et au Sinaï aussi il me semble. Il a combattu sous les ordres directs de Sharon qu'il ne portait pas dans son cœur. Quand il me parlait du Liban, il commençait toutes ses phrase par "they are mad" (ils sont fous)" Il fait partie de ces israéliens qui refusaient de faire leurs "jours de service militaire annuels" en territoire occupés (groupe dont les médias ne nous parlaient pas, c'est tellement plus sympa de mettre en exergue les choses qui bastonnent, responsabilité entre non-négligeable et forte des médias).
Lors de ma deuxième visite en Israël en 2000, j'ai pu aller un peu en Cisjordanie contrairement à ma visite précédente. Lui a refusé d'y aller. "J'irais là-bas quand ils seront chez eux" m'a-t-il dit. Il préférait être invité qu'envahisseur.

La traduction est faite par une machine.
C'est moi qui grasse.
Pendant de nombreuses années, j'ai essayé de comprendre l'Holocauste, sans succès. Je ne peux pas comprendre comment les gens torturent et tuent d'autres personnes en raison de leur origine, de leur culture, de leur style vestimentaire ou de tout autre différence.
Je ne parvenais pas à comprendre le mécanisme du meurtre et des abus.
Je connais et comprends la motivation mentale d'un soldat qui se bat (malheureusement je l'ai vécu moi-même) mais je n'ai jamais eu l'envie de tuer ou de blesser des femmes, des enfants, des innocents. Pas même les soldats contre lesquels j'ai combattu. (je me sentais vraiment désolé pour eux)
Pour maltraiter et assassiner des femmes et des enfants innocents, il faut une motivation psychologique tordue. Un motif fondé sur la peur d'un côté et la haine de l'autre. [...]
Moi aussi, j'ai été exposé à une propagande de haine basée sur une autre couleur de peau (nègres), une autre orientation sexuelle (homosexualité), une autre religion (judaïsme, christianisme, islam) mais je n'ai jamais, au sens émotionnel du terme, accepté cette propagande. J'ai toujours pensé qu'il y avait quelque chose de faux, d'irréel dans la propagande et les explications "rationnelles" de la haine, quelque chose qui tente de cacher la véritable raison des sentiments de haine et de peur.
[...]
Malheureusement, le gouvernement israélien a suivi une voie similaire [encourager la haine] ces dernières années et a porté préjudice au peuple et à la société juive, et en particulier à la société palestinienne occupée depuis plus de 50 ans. [...]
J'ai des amis qui ont été kidnappés et sont détenus à Gaza comme "cartes de négociation" par des terroristes qui ne se soucient pas de leur propre peuple.

Supert, touriste heureux à Jérusalem Est

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 12 nov. 2023, 16:57

Comme toujours et partout, il y a ceux qui veulent imposer leur avis aux autres, par la force ou par la ruse (on dit consensus, ici).

Le meilleur moyen de les repérer est de voir qui appelle à des actes qu'il ne commettra jamais .

En France, la mode est aux charlots depuis des années

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 12 nov. 2023, 18:00

être contre le Hamas, ce n'est pas être pour les méthodes israéliennes...
Au lieu de cela, le gouvernement israélien, qui avant sa recomposition, porte une énorme responsabilité sur la baisse de la garde devant le Hamas, a choisi de commencer par un blocus et une campagne de frappes qui par son gigantisme a nécessairement piétiné au moins quatre des cinq principes du droit des conflits armés – humanité, nécessité, proportion, précaution - et finit donc aussi par flirter avec celui de la distinction (ou intention). On peut argumenter comme on veut, absolue nécessité, mensonges du Hamas, l’ennemi est un salaud qui se cache derrière la population ou dans les lieux sensibles, on laisse la population fuir les combats, etc. mais instaurer un blocus total et frapper avec une telle puissance une zone densément peuplée pour un bilan militaire finalement assez maigre - et qu’on ne présente pas la nième liste de cadres du Hamas tués comme un bilan sérieux - est une catastrophe. C’est une catastrophe pour la population gazaouie, mais aussi pour Israël, à court terme par l’indignation que cela continue de provoquer, mais aussi à long terme parce qu’on vient là de recruter dans les familles meurtries des milliers de futurs combattants ennemis. Aucune tragédie n'en efface une autre.
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2023 ... rts-2.html

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 12 nov. 2023, 18:45

tita a écrit :
12 nov. 2023, 18:00
être contre le Hamas, ce n'est pas être pour les méthodes israéliennes...

https://lavoiedelepee.blogspot.com/2023 ... rts-2.html
L'inverse est aussi vrai : Être contre les méthodes israéliennes, ce n'est pas être pour les méthodes du Hamas!
On peut aussi être contre le sionisme et contre le Hamas :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 nov. 2023, 18:51

si tu es contre le sionisme et contre le Hamas, tu aimerais quelle attitude de la part des israéliens et des palestiniens alors ?

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 12 nov. 2023, 19:35

Déjà, je ne pourrais pas être à la place des juifs ou des israéliens encore moins des sionistes!

Les notions de Terre promise et de Peuple élu n'ont pour moi que la réalité de la propagande
Les juifs allemands, les juifs français, les juifs russes, les juifs soudanais, les juifs américains ... n'ont jamais été un peuple, encore moins élus par qui que ce soit et personne ne leur a promis de terre palestinienne, juste de la propagande sioniste à destination de juifs embrigadés et une démarche opportuniste des vaincus et vainqueurs de la seconde guerre mondiale pour faire oublier qu'ils ont perpétré la Shoah ou l'on laissé se dérouler et qui se sont débarrassés de la question juive et s'en sont servi adroitement pour créer de la déstabilisation au moyen orient dont ils profitent depuis plus de 70 ans!

Leur seule solutions des israéliens était de négocier, de se retirer des territoires annexés et occupés et d'intégrer les arabes israéliens comme citoyens à part entière, ça me semble irréalisable au vu des exactions des uns et des autres
S'il veulent vivre en paix aujourd'hui, il doivent abandonner la chimère et quitter la région, quelques uns le feront les autres continueront à vivre l'enfer et finiront par être chassés

"L'occupation de l'espace palestinien est une condition sine qua non de l'utopie sioniste"

https://www.persee.fr/doc/camed_0395-93 ... m_29_1_972
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 nov. 2023, 19:52

mobar a écrit :
12 nov. 2023, 19:35
Leur seule solutions des israéliens était de négocier, de se retirer des territoires annexés et occupés et d'intégrer les arabes israéliens comme citoyens à part entière, ça me semble irréalisable au vu des exactions des uns et des autres
qu'est ce que tu veux dire par "intégrer les arabes israéliens comme citoyens à part entière" ? leur donner le droit de vote ?
S'il veulent vivre en paix aujourd'hui, il doivent abandonner la chimère et quitter la région,
tu n'es vraiment pas clair, tu parles de quelle région ? la Cisjordanie, ou l'ensemble du territoire ex-Palestine ? et si c'est ça, la quitter pour aller où ?

Et en quoi tu n'es pas d'accord avec le Hamas alors si tu penses ça, où est la différence ?

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 12 nov. 2023, 20:02

La Palestine est le territoire des palestiniens
Israël est une construction coloniale
Les colons doivent libérer les territoires qu'ils ont colonisés
La négation des fondamentaux du droit est l'essence du projet sioniste
Le monde est grand et les israéliens ont l'embarras du choix s'ils veulent quitter la chimère!
Le Hamas exprime avec ses actions la même conviction, ce qui ne veut pas dire que j'approuve leurs actions, seulement leur analyse

Essaye de lire le lien que je t'ai mis ... si tes œillères te le permettent! ;)
Les Arabes en Israël, ces juifs des juifs (38) selon l'heureuse expression d'un
journaliste israélien, ne sont pas épargnés. Ils se sont trouvés soumis à une législation
particulièrement draconienne, dont l'objectif était, comme le souligne l'Israélien Eli
Lobel : de bien signifier aux Arabes d'Israël qu'ils n'étaient que des citoyens de
deuxième zone» (39), réduits à la situation «d'agrégats périphériques» et considérés
comme «un mal nécessaire»
Dernière modification par mobar le 12 nov. 2023, 20:53, modifié 1 fois.

Répondre