ChatGPT et autres LLM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par GillesH38 » 09 sept. 2024, 16:19

LeLama a écrit :
09 sept. 2024, 13:52
GillesH38 a écrit :
09 sept. 2024, 13:05
je ne vois pas comment on peut affirmer ça.De fait, c'est le contraire : aucune des prétentions (très nombreuses) à associer la conscience à des phénomènes hors des lois matérielles connues (genre parapsychologie, divination, vision à distance, astrologie, voire "miracles" )
Deuxieme faute de logique. Dire que la conscience ne suit pas les lois materielles ne veut pas dire qu'elle suive une autre loi. Ca peut vouloir dire ne pas suivre de loi.
les lois matérielles sont très contraignantes, elles contraignent par exemple la conservation de l'énergie, la cinétique des réactions chimiques, etc ....
"Ne pas suivre de lois", c'est violer ces contraintes, donc violer les lois physiques. Est ce que tu penses que le cerveau viole les lois physiques ?
C'est justement l'absence de loi et de déterminisme qui nous permet d'exprimer notre libre arbitre, pour ceux comme moi qui croient au libre arbitre.
une question par curiosité : est ce que tu crois toujours au libre arbitre avec 3g/l d'alcool dans le sang ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 sept. 2024, 16:26

Silenius a écrit :
09 sept. 2024, 14:58
LeLama a écrit :
09 sept. 2024, 09:53
GillesH38 a écrit :
09 sept. 2024, 06:47
Je ne crois pas non plus au dualisme
Je ne suis pas non plus dualiste. Il n'y a pas dans ma vision conscience d'un côté et matiere de l'autre.
Les nombreux temoignages de NDE semblent indiquer que la conscience peut exister sans matiere.
si elle peut exister sans matière, l'évolution darwiniste aurait du privilégier cette voie. C'est quand même un énorme avantage évolutif de ne pas avoir besoin de se faire ch... à se nourrir, boire de l'eau, chercher des femelles pour se reproduire, si on peut s'en passer. Si on peut contrôler la matière sans être contraint par la distance, le temps, l'énergie, ces êtres "immatériels" devraient avoir un avantage énorme sur les pauvres créatures matérielles qui n'ont que leurs dents et leurs griffes pour se défendre, comme c'est souvent le cas dans les films d'horreur avec des fantômes ou des entités extraterrestres immatérielles. Même une capacité extrasensorielle comme la divination, la télékinésie, la téléportation, donne des tels avantages sélectifs en cas de concurrence qu'elle devraient être aussi universellement partagées que la vision ou l'audition, qui se sont effectivement imposées de manière générale dans le vivant.

Bref, si c'était possible, la logique voudrait que les créatures matérielles aient été rapidement éliminées au profit des créatures immatérielles et on ne devrait même pas exister.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 09 sept. 2024, 17:23

nemo a écrit :
09 sept. 2024, 11:38
Glycogène a écrit :
09 sept. 2024, 11:25

Enfin bref, encore un papier pour augmenter ses stats. Ils en feront surement d'autres tous les 6 mois avec des petites avancées, ça augmentera leurs nb de papier à pas cher.
:lol: T'es méchant avec eux. Si cela permet de diffuser l'idée de l'insuffisance des modèles actuels c'est pas complétement inutile.
C’est surtout en décalage avec les noms en question. Un chercheur moyen a avantage a publier dans une revue prestigieuse, une revue prestigieuse a avantage à ce que quelqu’un comme Bengio accepte d’écrire dans leur périodique.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 09 sept. 2024, 18:00

GillesH38 a écrit :
09 sept. 2024, 16:19
Est ce que tu penses que le cerveau viole les lois physiques ?
On a deja eu cette discussion de multiples fois ! Si tu ne lis pas les reponses et que tu repetes les questions en boucle, autant arreter la. Une discussion est interessante si elle avance...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 sept. 2024, 19:48

LeLama a écrit :
09 sept. 2024, 18:00
GillesH38 a écrit :
09 sept. 2024, 16:19
Est ce que tu penses que le cerveau viole les lois physiques ?
On a deja eu cette discussion de multiples fois ! Si tu ne lis pas les reponses et que tu repetes les questions en boucle, autant arreter la. Une discussion est interessante si elle avance...
bah oui mais je ne comprends pas la contradiction qu'il y a dire que le cerveau suit les lois physiques tout en ne les suivant pas, donc j'ai sans doute mal compris un truc.

Et pour le libre arbitre, est ce qu'il existe encore avec 3g d'alcool dans le sang alors pour toi ?

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 09 sept. 2024, 23:48

GillesH38 a écrit :
07 sept. 2024, 15:41
ok donne moi un lien que tu penses fiable que je le teste stp.
Le fait qu'il soit meilleur que les précédents ne prouve évidemment pas qu'il soit fiable.
Bon, il y a un gros bad buzz, les resultats obtenus avec la version telechargeable sont tres mauvais par rapport a l'API (version online fournie par l'auteur)
https://www.youtube.com/watch?v=Alzjn_0ne1Y

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 12 sept. 2024, 14:14

Le problème, c'est surtout que l'on réduit le phénomène à ce que l'on mesure.
C'est un des grands maux de notre société que l'on retrouve dans plein de problématiques (PIB/IDH par exemple). Y'a même des gens qui disent qu'ils préfèrent de mauvais chiffres que pas de chiffres du tout.

Supert qui est immesurable donc non problématique.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 sept. 2024, 15:08

rassure toi, la grande majorité préfére quand même ne regarder aucun chiffre, pour pouvoir tranquillement continuer à raconter tout ce qu'ils veulent sans être contredits :lol:

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 12 sept. 2024, 17:47

la grande majorité préfère ne regarder aucun chiffre
Trouves-moi le chiffre du nombre de gens qui ne regarde aucun chiffre, en France cela me parait être très largement inférieur à la moitié. Quand à ton lien de cause à effet...

Supert

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 sept. 2024, 17:55

Supert est dans la bonne moitié, il regarde tous les mois le chiffre de sa fiche de paye ou pension de retraite. :lol:

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 sept. 2024, 17:58

la grande majorité des gens que je connais sont incapables de répondre quand je leur demande des chiffres sur les sujets dont ils parlent ... ou alors ils en citent des fantaisistes. C'est particulièrement apparent sur le sujet du climat par exemple.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 12 sept. 2024, 18:11

Supert regarde des chiffres sans problème et sans passe sans problème aussi.

Pour info:
je ne sais pas combien j'ai sur mon compte puisque j'ai assez
je ne connais pas bien mes revenus puisque j'ai assez
je ne connais pas les prix de la plupart des choses que j'achète puisque j'ai assez

Supert, ni salarié, ni retraité

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 12 sept. 2024, 22:07

OpenAI vient de publier quelques videos pour demontrer les capabilites de son nouveau modele o1 : https://www.youtube.com/@OpenAI/videos

Le modele "pense" quelques dizaines de secondes avant de repondre et fait preuve de plus de logique et raisonnement. Il peut compter les lettres dans un mot ou les mots dans sa future reponse.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 sept. 2024, 17:16

OpenAI lance un nouveau modèle d’IA doué de "raison" qui veut rivaliser avec les humains
Intelligence artificielle. Le créateur de ChatGPT a lancé "o1", capable de raisonner et de répondre à des questions plus complexes, notamment mathématiques.

Par R.D. avec AFP le 13/09/2024

C’est un modèle d’intelligence artificielle (IA) générative d’un nouveau genre : jeudi 12 septembre, OpenAI, le créateur de ChatGPT, a lancé "o1", capable de raisonner et de répondre à des questions plus complexes, notamment mathématiques. "o1 réfléchit avant de répondre", indique dans un communiqué publié en ligne OpenAI, qui espère réduire le risque d’hallucinations. L’entreprise progresse ainsi vers son objectif : mettre au point une IA "générale", c’est-à-dire une intelligence artificielle mais semblable à celle des humains.

Sam Altman, le patron d’OpenAI, a félicité ses équipes sur X pour ce "nouveau paradigme : une IA capable de raisonner de manière complexe et généraliste". Il a toutefois précisé que la technologie "est encore imparfaite, encore limitée, et qu’elle semble plus impressionnante à la première utilisation qu’après y avoir passé plus de temps".

La version bêta de o1 a été mise à disposition dès jeudi, pour les utilisateurs payants de ChatGPT dans un premier temps. Testé par l’AFP sur des questions simples de logique, o1 est parvenu aux mêmes résultats que GPT-4o, mais en prenant plus de temps, et en détaillant plus son raisonnement, au lieu de générer quasi instantanément une réponse. Autre différence, le nouveau modèle n’est pour l’instant pas capable de traiter ou de générer d’autres contenus que du texte.

Ce lancement intervient alors qu’OpenAI cherche à lever des fonds qui pourraient lui permettre d’être valorisée à environ 150 milliards de dollars, ce qui en ferait l’une des entreprises non cotées les plus chères au monde, selon les médias américains. Les investisseurs comprennent Microsoft et le géant des puces Nvidia. D’autres noms ont aussi circulé dans la presse, comme Apple, qui utilise déjà la technologie de la start-up dans son nouveau système d’IA générative, la société de capital-investissement Thrive Capital, ou encore MGX, un fonds d’investissement soutenu par les Émirats arabes unis.

.......................
https://www.lexpress.fr/economie/high-t ... BZDUYP2II/

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 sept. 2024, 18:16

j'ai pas envie de payer mais je serais intéressé à le faire jouer à nerdle

https://nerdlegame.com/#v=20240913002

Répondre