Le pb de cette hypothese selon moi est qu'elle ne correspond pas aux donnees experimentales. Que la conscience ou la pensee ait besoin d'un support materiel pour s'exprimer, nous sommes d'accord la dessus. Qu'elle s'explique _entierement_ par un agencement materiel, je ne vois pas de fait experimental qui l'appuie. A l'heure d'aujourd'hui, aucun support matériel connu ni aucune structure physique dégagée n'est associé à l'amour, à l'amitié, à la perception d'une chaise ....GillesH38 a écrit : ↑09 sept. 2024, 06:47Je ne crois pas non plus au dualisme, je pense que la conscience émerge bien de la matière mais pas forcément comme une "fonction" qui traite des données pour en sortir en résultat. Elle peut résulter d'une certaine organisation dynamique qui ne se résume pas à une fonction, mais qui soit aussi restreinte à certaines structures qui pourraient être réalisées dans le cerveau (ou dans le corps pourquoi pas) mais pas dans un ordinateur, donc pas interchangeable et indépendant du support comme une machine de Turing. pour prendre un exemple la fusion thermonucléaire n'est pas une "fonction", mais elle ne peut se produire que sous certaines conditions physiques. Je n'ai pas de théorie plus élaborée mais ça ne me semble pas pouvoir être exclus.
L'aspect expérimental et scientifique plaide plutôt pour l'autre hypothèse ama : la conscience ne peut être réduite à des phénomènes matériels. Les spécialitstes qui réussissent selon moi a dire qq chose d'intelligent ( c'est à dire opératoire) sur le cerveau et la conscience sont les psychologues cognitifs et les psychologues/psychanalistes. Aucun de ces spécialiste ne fait d'hypothèse matérielle sur le cerveau, ni ne cherche d'agencement materiel pour comprendre la conscience. Jung dit explicitement je crois que la conscience ne s'explique pas materiellement. A l'inverse, ceux qui essaient de comprendre le cerveau materiellement en partant de l'hypothèse matérialiste disent des choses que je trouve de très peu d'interet. Et ceux qui essaient de soigner par des medicaments ont aussi des resultats tres discutables et discutés ( les médicaments psychiatriques font partie des plus décriés au monde).
Comme j'aime bien toujours ne pas produire de narratif et me soumettre aux faits, je fais pour ma part l'hypothèse que la conscience n'est pas explicable materiellement. C'est ce point de vue qui est à mes yeux opératoire dans le monde actuel. Pour aller plus loin, je ne vois même pas comment on pourrait changer cette constatation experimentale dans le cadre scientifique actuel. Un element fondamental de la conscience est de produire du signifié à partir de signifiants. C'est presque une définition de la conscience. L'expression de la langue française "prendre conscience" exprime cette idée : Prendre conscience consiste à faire émerger le signifié à partir des signifiants dont on a connaissance. La science parle des signifiants, on peut ajouter des milliers de formules ou de lois de la physique, on ne pourra jamais dire comment extraire un signifié à partir des signifiants.
Un point avec lequel je suis d'accord avec toi est qu'en tout cas cette question de la definissabilité de la conscience est implicite dans l'idee d'IA. Disons qu'il y a trois point de vue:
- le point de vue "experimental" actuel ( qui peut changer a l'avenir): la conscience n'est pas explicable par le prisme matériel, c'est a dire par les lois de la physique
- le point de vue idealiste materialiste : il y a/on trouvera une explication materielle a la conscience
- le point de vue materialiste extreme : il y a une explication materielle a la conscience, realisable concrètement par une machine de Turing.
Ceux qui croient au l'IA générale disent implicitement qu'ils croient à l'hypothèse 3. Moi je crois à la 1. Toi tu crois à la 2.