Tout d'abord un état qui fait défaut ce n'est pas une nouveauté. La France dans son histoire a fait défaut plus d'une douzaine de fois.Superus a écrit :En réalité la situation actuelle en Grèce est bien assimilable à une faillite d'entreprise:
Une autorité supérieure, la Troïka (UE, FMI) lui impose des contraintes pour rembourser une partie des créances et des parties de l'économie sont vendues au secteur privé.
Ce qui est marrant c'est qu'elle a fait aussi partiellement défaut.
La différence entre un pays et un entreprise, c'est que l'entreprise ne peut pas dire merde à l'autorité supérieure et fini par disparaître. L'État ne disparait de toute façon pas et peut dire merde... et à ce moment là à part lui faire la guerre...
Au final l'Etat grec existera toujours mais il n'aura plus du tout la même tête qu'avant la mise sous tutelle par la troïka.
Ensuite les instances internationales n'imposent rien à la Grèce si ce n'est de conditionner ses aides contre un assainissement de sa gestion publique, c'est la politique du chéquier.
Si je viens financiérement en aide à mon cousin, c'est pas pour lui permettre de continuer SA gabegie avec MON argent, si il n'est pas d'accord avec le conseilleur/payeur, il se démerde, mais sans mon aide et sans mon concours financier.
La Grèce peut dire merde à tout le monde, du reste c'est un peu ce que viennent de faire les électeurs dimanche.
Une troisième tentative de coalition par le Pasok et les concervateurs vient encore d'échouer, la Gauche démocratique troisiéme laron, vient de refuser de se joindre à la coalition.
La Grèce va dans les prochaine heures êtes officiellement ingouvernable (Et on voudrait nous vendre une VIème république si favorable a l'ingouvernabilité et au Front National ?).
La Grèce va donc revoter en juin. Les Grècs vont avoir la possibilité de redire merde encore plus fort, et bien il n'auront plus un sou.
En Juillet le pays sera en défaut.
En Août elle sortira de l'Euroland, et le pire, c'est qu'il ne se passera rien de rien pour la zone Euro. Le pays est maintenant en quarantaine depuis 2 ans, il n'est plus contagieux. Il n'y a plus de créancier privé de l'état Grec, ses créanciers sont, les banques Grèques, la BCE, qui ne risque pas la faillite, et le FMI qui va perdre les fonds de ses adhérents et des banques centrales du monde qui fabriquent de l'argent à partir de rien, donc ce n'est pas grave.
La Grèce rétablira la Drachme, puis dévaluera de 50%, et pourra attendre le PO dans la décroissance, elle sera au moins prête pour ça avant tout le monde. Elle pourra reprendre la main sur sa Banque Centrale, qui pourra prêter autant de milliards que besoin à l'état Grec, sans passer par la case banque, et à 0% d’intérêt, et faire de la création monétaire à partir de rien, comme le préconise les écosociétalistes, depuis des années...!
Et on ira en vacances là bas pour moins cher que la Tunisie.(*)
Sinon un truc, les bookmakers britanniques ont suspendu les paris sur une sortie de la Grèce de la Zone Euro, ils refusent de prendre des risques sur un scénario qui leur semble de plus en plus certain.
(*) EDIT : Pendant deux ou trois ans.