Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par emmort » 02 mai 2023, 16:54

J'admire votre courage: sur ce forum, on est une quarantaine et on se tire dans les pattes en permanence.

Et vous imaginez mettre d'accord 60 millions d'individus sur de beaux grands projets genre:
- barrages
- centrales électriques nucléaires ou non
- canalisation d'un cours d'eau
- construction/achat d'un navire militaire voire d'un porte-avion pour corser le problème.
- accueil des réfugiés étrangers
- les impôts
-......

Je suis sûr que cela avancerait rapidement et dans la bonne humeur!!! :mrgreen:

La représentation de la nation pour les prises de décision est inévitable, prenez-en votre parti (mauvais jeu de mot, je le concède). Maintenant le mode de représentation est un vrai débat.
Perso, je pense que la représentation proportionnelle avec coalitions est la moins mauvaise solution mais cela se discute.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 03 mai 2023, 08:44

emmort a écrit :
02 mai 2023, 16:54
La représentation de la nation pour les prises de décision est inévitable, prenez-en votre parti (mauvais jeu de mot, je le concède). Maintenant le mode de représentation est un vrai débat.
Perso, je pense que la représentation proportionnelle avec coalitions est la moins mauvaise solution mais cela se discute.
Qu'est ce qui empeche une proportion de tirage au sort, plus ou moins large, dont une proportion qui se renouvelle d'annee en annee ? J'imagine par exemple commencer petit pour aller a terme vers au moins 2/3 des deputes tirés au sort pour 7 ans avec renouvellement d'un septieme chaque annee.

Il faut reflechir au mode de selection. J'ai été encarté qq années. Le systeme favorise les gens dérangés psychologiquement, ceux qui se chicanent et qui sont egocentriques, au detriment des gens bienveillants qui réflechissent a vivre en bons termes avec leur voisin. Il peut y avoir des exceptions, mais globalement, c'est pas beau a voir.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 03 mai 2023, 08:49

emmort a écrit :
02 mai 2023, 16:54
J'admire votre courage: sur ce forum, on est une quarantaine et on se tire dans les pattes en permanence.
Je pense que la haine et la chasse aux complotistes impulsées par les pouvoirs ont changé la donne. Ce n'etait pas comme ca il y a qq annees, c'etait plus tranquille alors qu'on etait plus nombreux. Loi du mimétisme de Asch. Nombreux reproduisent le dénigrement des autres qui leur est proposé comme modèle par les communications mainstream ( politiques, media, robots sur twitter...)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 mai 2023, 09:12

c'est quand meme marrant de présenter la communauté "comploplo" comme une communauté de gens ouverts et bienveillants alors qu'ils sont obsédés par l'idée d'être victimes d'une petite caste hostile qui veut les génocider ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 mai 2023, 09:53

GillesH38 a écrit :
03 mai 2023, 09:12
c'est quand meme marrant de présenter la communauté "comploplo" comme une communauté de gens ouverts et bienveillants alors qu'ils sont obsédés par l'idée d'être victimes d'une petite caste hostile qui veut les génocider ....
J'espère que tu es bien payé pour le boulot idéologique que tu fais pendant tes heures de boulot.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 03 mai 2023, 11:42

GillesH38 a écrit :
Une illustration de ce que je disais. Je ne pense pas que tu verbalisais ce denigrement des autres il y a 15 ans. Tu chicanais deja, mais tu ne denigrais pas comme tu le fais aujourd'hui.

La mechanceté est la signature d'une souffrance, c'est une experience que nous avons tous fait : quand on galère, on cartonne les autres.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 mai 2023, 13:04

LeLama a écrit :
03 mai 2023, 11:42
GillesH38 a écrit :
Une illustration de ce que je disais. Je ne pense pas que tu verbalisais ce denigrement des autres il y a 15 ans. Tu chicanais deja, mais tu ne denigrais pas comme tu le fais aujourd'hui.

La mechanceté est la signature d'une souffrance, c'est une experience que nous avons tous fait : quand on galère, on cartonne les autres.
oui c'est surement ça ...

https://www.amazon.fr/Vaccins-génocide- ... 2874610623

(voir surtout : Les clients ayant consulté cet article ont également regardé...)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 mai 2023, 13:07

kercoz a écrit :
03 mai 2023, 09:53
GillesH38 a écrit :
J'espère que tu es bien payé pour le boulot idéologique que tu fais pendant tes heures de boulot.
tu sais quoi kercoz ? j'ai été convaincu par les manifestants que l'état nous volait les années de retraites bien méritées, du coup je prends une avance :-D . Et ceci sans emmerder aucun commerçant, risquer de faire blesser un manifestant ou un flic, ou faire prendre des lacrymos à des jeunes O:)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 04 mai 2023, 07:30

kercoz a écrit :
03 mai 2023, 09:53
GillesH38 a écrit :
La question qui est plus importante, c'est de savoir qui paye Macron pour voler deux ans de vie aux français et quel tribunal pourra le juger pour haute trahison une fois qu'on aura réuni les preuves! :-D

Il doit bien y avoir dans son entourage un complice qui sait et qui peut être retourné!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 04 mai 2023, 23:59

LeLama a écrit :
30 avr. 2023, 15:11
Disons que je m'attends a ce que ca pete vraiment dans le futur. Il n'y a plus de contre pouvoir possible dans le contexte actuel. Donc ca va dériver encore qq anees jusqu'a ce que ca casse sans doute de maniere violente. Mon pronostic sous toute reserve est : renforcement dans les annees futures du capitalisme autoritaire qui va degenerer vers un capitalisme totalitaire, et mouvements d'opposition tres violents.
Je partage ton point de vue. Dans un pays comme la France ignorer la population est la pire connerie qu'on puisse faire. Là on voit qu'ils essayent de donner quelque gages mais le problème étant systémique et la tentation de tout mettre sur les "casseurs" et "l'extrême gauche" (sachant que Mélenchon c'est "l'extrême gauche", ce qui est passablement drôle!) étant trop forte les mauvaises habitudes reviennent au galop. Mais les gens sont fatigués et donc ils vont faire le dos ronds et croire que l'orage est passé. Et à la prochaine crise rebelotte... Et si ça peut continuer comme ça un temps je crois vraiment pas que ça puisse durer 4 ans en tout cas.
Par contre c'est une situation particulièrement ouverte ou quasiment tout est possible. Donc difficile de prédire à quoi aboutira la crise qui ne pourra pas être ignorer par le pouvoir.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 mai 2023, 07:23

ce que je trouve quand même dingue, c'est la disparition d'un projet politique à gauche espérant gagner les élections. Le seul parti d'opposition ayant cet agenda est le RN. La gauche s'est enfermée dans une discours de déréliction se résumant à dire que tout est de la faute du méchant gouvernement et que ça ne peut que mal se passer.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 05 mai 2023, 08:09

nemo a écrit :
04 mai 2023, 23:59
LeLama a écrit :
30 avr. 2023, 15:11
Disons que je m'attends a ce que ca pete vraiment dans le futur. Il n'y a plus de contre pouvoir possible dans le contexte actuel. Donc ca va dériver encore qq anees jusqu'a ce que ca casse sans doute de maniere violente. Mon pronostic sous toute reserve est : renforcement dans les annees futures du capitalisme autoritaire qui va degenerer vers un capitalisme totalitaire, et mouvements d'opposition tres violents.
Je partage ton point de vue. Dans un pays comme la France ignorer la population est la pire connerie qu'on puisse faire.
Me too
Devant le détricotage des acquis sociaux par les libéraux, et les ridicules actions des gauches qd ils sont au pouvoir, la violence devient nécessaire. Pas mal de gens vont voter RN pour foutre le bordel et tenter un RAZ aux législatives suivantes.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 05 mai 2023, 14:17

GillesH38 a écrit :
05 mai 2023, 07:23
ce que je trouve quand même dingue, c'est la disparition d'un projet politique à gauche espérant gagner les élections. Le seul parti d'opposition ayant cet agenda est le RN. La gauche s'est enfermée dans une discours de déréliction se résumant à dire que tout est de la faute du méchant gouvernement et que ça ne peut que mal se passer.
Je vois pas ce qui te permet de dire ça. Tout ce que fait la LFI est pensé pour obtenir une victoire électorale. C'est d'ailleurs pour ça qu'a mes yeux c'est une grosse illusion.
Mais électoralement parlant leur stratégie fonctionne : elle les a mené à 2 doigts du second tour, alors que les pareils de Cazeneuve faisaient 2%. La NUPES a elle aussi été créer dans cette optique : une machine à gagner des sièges. Après que le discours de Mélenchon fait que t'as pas envie de voter pour lui c'est que t'es pas sa cible.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 mai 2023, 14:28

nemo a écrit :
05 mai 2023, 14:17
GillesH38 a écrit :
Je vois pas ce qui te permet de dire ça. Tout ce que fait la LFI est pensé pour obtenir une victoire électorale. C'est d'ailleurs pour ça qu'a mes yeux c'est une grosse illusion.
c'est ce que je dis, il n'y a pas de projet dans l'électorat de gagner. Mélenchon veut être au second tour mais personne ne pense qu'il peut l'emporter, au contraire de MLP. Ca relativise l'idée qu'il exprimerait les idées "du peuple".

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 05 mai 2023, 14:38

GillesH38 a écrit :
05 mai 2023, 14:28
nemo a écrit :
05 mai 2023, 14:17
GillesH38 a écrit :
c'est ce que je dis, il n'y a pas de projet dans l'électorat de gagner. Mélenchon veut être au second tour mais personne ne pense qu'il peut l'emporter, au contraire de MLP. Ca relativise l'idée qu'il exprimerait les idées "du peuple".
"projet dans l'électorat de gagner"? Je sais pas ce que ça veux dire.
"Personne pense qu'il peut gagner"? Là encore je vois pas trop ce qui te fais dire ça. Tu écoutes un peu trop les journaleux qui sont convaincu que la LFI peut pas gagner, comme ils étaient convaincu que Trump gagnerait pas, que le brexit ne l'emporterait pas ou que le oui l'emporterait en 2005. Mais la LFI manifestement a une stratégie faites dans l'optique de gagner. Est ce que cette stratégie fonctionnera c'est une autre histoire.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

Répondre