Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Bonjour

Message par tanguy » 25 juin 2006, 14:03

Bonjour a tous(tes)

Je me suis inscrit il y a quelques jours, mais c'est mon premier message ici. Je voulais lire les differentes opinions d'abord. Pas mal de bonnes idees et de bonnes infos sur ce forum, le site et le wiki.

J'ai entendu parler du pic a la fin de l'annee derniere, puis au travers de documentaires genre "The End Of Suburbia" (je suis en ce moment aux EU pour un bout de temps, d'ou l'absence d'accent).

J'ai quand-meme un probleme avec certaines opinions "angeliques" sur ce site, du genre "tout sera tellement mieux apres". Euh... ptet, mais pour ceux qui veulent revenir a la terre, considerez l'option suivante: Une fois la transition plus ou moins passee, et votre ecovillage/communaute/autre en place, disons que vous venez d'avoir un gamin, et que vous vous rendez compte qu'il est insulo-deficient ou autre maladie qui necessite des injections ou un traitement permanent.

Plus de systeme industriel= Pas de traitement pour votre rejeton un papa/une maman en deuil.

Des milliers d'exemples de comment le monde "avant" n'etait pas mieux, mais en fait bien pire qu'aujourd'hui me viennent en tete. Donc mon idee: Que les decroissants fassent bien gaffe a ce qu'ils demandent, ils pourraient bien l'obtenir.

Voila, outre cette pensee peu joyeuse, je suis encore un peu en ce moment dans la phase insomnies, mais ca se calme.

Autre question: Pourquoi est-ce que la plupart de ceux qui parlent de durabilite et de decroissance refusent d'envisager le futur comme autrement que non-violent, meme avec quelques millions d'affames qui n'avaient rien vu venir? La non-violence ne va pas vous proteger de tous ces gens desesperes, ou votre famille, votre entourage etc. Je ne suis pas dans le delire "Mad Max" a fond, mais ca ne sera pas non plus "La petite maison dans la prairie"!

Autre point: Dans de nombreux exemples du passe sur les societes agraires, le lieu et la maniere d'echanger des bien et des services etait... le MARCHE! Donc, pour ceux qui esperent que la fin du petrole sera la fin de l'economie de marche, un peu de serieux: Les hommes des cavernes aussi faisaient du commerce!

Ca me semble plus ideologique que pratique comme vision. Mais bon, on a jusqu'au pic pour en discuter! ;)

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 25 juin 2006, 15:37

Bonjour Tanguy et bienvenue.

Certains sont angéliques, d'autres, extrémistes dont je fais partie, s'ils se réjouissent du PO, c'est dans la perspective du retour à une vie plus sereine et pour échapper à l'enfer de la pollution/production.

Le problème de la santé est le problème principal avec la nourriture et l'enseignement. Il y a des idées à prendre chez nos amis Cubains.
Cependant, je ne sais pas faire une seringue artisanalement. Il est fort probable que nombre de malades d'aujourd'hui soient les morts de demain.
S'il est un domaine sur lequel on devrait se pencher, c'est celui-ci plutôt que l'économie de consommation des voitures.

Pour ce qui est de la violence, il ne faut pas l'exclure, comme celle d'aujourd'hui.
Je ferais simplement remarquer que toutes les références à un monde violent sont des délires d'écrivains et de cinéastes, personnes qui ont largement démontré leur incurie en ce qui concerne une quelconque analyse sérieuse de notre société.

Pour ce qui concerne l'économie, le commerce n'a pas toujours été une noble activité. Se référer aux Juifs qui n'avaient le droit que de commercer (et de faire de l'artisanat) mais pas d'être propriétaire. Les valeurs de la loi du marché ne sont donc pas éternelles.
Les instituteurs, les médecins, notaires, consuls, ne produiront pas leurs biens de consommation, ils devront les acheter au marché. C'est évident.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Papey
Brut lourd
Brut lourd

Message par Papey » 04 juil. 2006, 20:44

Salut Tanguy et bienvenu sur le forum.

Ne t'en fais pas, tu n'es pas le seul à trouver certaines personnes angéliques, et d'autres trop catastrophistes. Il y a tous types de points de vue sur le forum, et c'est tant mieux. Merci de nous faire partager le tien !
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Alain Poitras
Kérogène
Kérogène

Comment suis-je arrivé dans ce forum ...

Message par Alain Poitras » 06 juil. 2006, 11:24

Bonjour,

Votre forum m'a été référé par Phyvette, un habitué qui a lu une de mes interventions dans le forum Québec-Politique(.com) et je lui en suis reconnaissant. Le seul problème que j'éprouve est que je ne réussi pas encore à télécharger une magnifique image personnelle (.jpg) de mon disque dur vers ce forum, mais je suis sûr que çela ne doit pas être un problème insurmontable car presque tous les autres participants en ont une !

Alain. :smt113
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !

phylippe
Modérateur
Modérateur

Message par phylippe » 06 juil. 2006, 11:32

Essaye en lisant ceci, Alain: http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=627
Et bienvenue sur Oleocene. :-P
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Alain Poitras
Kérogène
Kérogène

Message par Alain Poitras » 06 juil. 2006, 20:52

Merci pour ton conseil Phylippe,

J'ai réussi à afficher mon image en suivant les conseils de participants au forum après avoir cliqué sur le lien de ton message.

Alain. \:D/
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 06 juil. 2006, 21:18

Bonjour Alain

Tu va voir tu va te plaire ici et même trouvé de l'aide.

http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... hlight=vae

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Aquafiestas
Kérogène
Kérogène

Un nouveau de plus

Message par Aquafiestas » 08 juil. 2006, 18:39

Salut !
Je suis nouveau ici. \:D/
J'ai trouvé Oleocene.org, il y a quelques temps déjà en faisant des recherches pour mon blog.
Je suis revenu aujourd'hui pour relire le site en détail, et j'ai été agréablement surpris de l'existance du forum ! :D

koogan
Goudron
Goudron

Message par koogan » 08 juil. 2006, 21:42

Bienvenue au sein de la grandissante communauté des oléocéniens (ou oléocénautes) ! ;)

jewelry-bijoux
Kérogène
Kérogène

Message par jewelry-bijoux » 09 juil. 2006, 07:12

Bonjour,

Moi je suis arrivé par google, je recherchais dans le domaine écologique, et je suis tombé sur vous, alors je viens en curieux pour lire un peu ce que vous avez mis, et si necessaire poster aussi quelques messages !

A bientôt,

Gérome
Il n'y a que la vérité qui fait naître le mensonge...
http://www.jewelry-bijoux.com/

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 09 juil. 2006, 10:33

Si tu voulais bien virer ta signature qui est très chiante ça serait parfait, merci. D'autre part c'est de la pub, ce qui est interdit sur ce forum.
Ton site web est un site marchand d'ailleurs ...

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 09 juil. 2006, 16:01

C'est toi sur ton site, en photo ? :-D

(bienvenue…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Alain Poitras
Kérogène
Kérogène

De la pub ?

Message par Alain Poitras » 09 juil. 2006, 20:55

C'est bien pratique de pouvoir rééditer les messages...

Alain, :smt039
Dernière modification par Alain Poitras le 10 juil. 2006, 01:52, modifié 1 fois.

jewelry-bijoux
Kérogène
Kérogène

Message par jewelry-bijoux » 09 juil. 2006, 22:33

Il y a des snobs partout même ici...

A+
Il n'y a que la vérité qui fait naître le mensonge...
http://www.jewelry-bijoux.com/

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 09 juil. 2006, 23:45

jewelry-bijoux a écrit :Il y a des snobs partout même ici...

A+
De mieux en mieux.

En dehors d'insulter les gens, tu comptes faire quoi ici ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Répondre