Je me suis inscrit il y a quelques jours, mais c'est mon premier message ici. Je voulais lire les differentes opinions d'abord. Pas mal de bonnes idees et de bonnes infos sur ce forum, le site et le wiki.
J'ai entendu parler du pic a la fin de l'annee derniere, puis au travers de documentaires genre "The End Of Suburbia" (je suis en ce moment aux EU pour un bout de temps, d'ou l'absence d'accent).
J'ai quand-meme un probleme avec certaines opinions "angeliques" sur ce site, du genre "tout sera tellement mieux apres". Euh... ptet, mais pour ceux qui veulent revenir a la terre, considerez l'option suivante: Une fois la transition plus ou moins passee, et votre ecovillage/communaute/autre en place, disons que vous venez d'avoir un gamin, et que vous vous rendez compte qu'il est insulo-deficient ou autre maladie qui necessite des injections ou un traitement permanent.
Plus de systeme industriel= Pas de traitement pour votre rejeton un papa/une maman en deuil.
Des milliers d'exemples de comment le monde "avant" n'etait pas mieux, mais en fait bien pire qu'aujourd'hui me viennent en tete. Donc mon idee: Que les decroissants fassent bien gaffe a ce qu'ils demandent, ils pourraient bien l'obtenir.
Voila, outre cette pensee peu joyeuse, je suis encore un peu en ce moment dans la phase insomnies, mais ca se calme.
Autre question: Pourquoi est-ce que la plupart de ceux qui parlent de durabilite et de decroissance refusent d'envisager le futur comme autrement que non-violent, meme avec quelques millions d'affames qui n'avaient rien vu venir? La non-violence ne va pas vous proteger de tous ces gens desesperes, ou votre famille, votre entourage etc. Je ne suis pas dans le delire "Mad Max" a fond, mais ca ne sera pas non plus "La petite maison dans la prairie"!
Autre point: Dans de nombreux exemples du passe sur les societes agraires, le lieu et la maniere d'echanger des bien et des services etait... le MARCHE! Donc, pour ceux qui esperent que la fin du petrole sera la fin de l'economie de marche, un peu de serieux: Les hommes des cavernes aussi faisaient du commerce!
Ca me semble plus ideologique que pratique comme vision. Mais bon, on a jusqu'au pic pour en discuter!