Un article du New York Times, journal intermédiaire entre Le Parisien et France-Soir si ce dernier avait su évoluer.
En résumé, les Etatsuniens savent depuis longtemps que les coûts considérables de leur équipement militaire sont mieux que payés par un accès presque gratuit aux ressources pétrolières mondiales.
Ou plutôt, il l'étaient : le coût de la guerre en Iraq, chiffré à 780 GUSD, non seulement rajoute un dollar par litre d'essence, mais en plus a sans doute contribué à faire monter le cours du pétrole, inverse du résultat attendu.
L'échec retentissant de la "preemption policy" est donc détaillé en quelques lignes dans un journal populaire.
On a bien compris, avec la révocation de D. Rumsfeld, que cette politique était remplacée, mais par quoi ?
La "preemption policy" est sans doute le point d'orgue d'une politique générale des USA qui date de 1919. Les USA ont embarqué le reste du monde dans une course déterminée au gaspillage du pétrole, dont ils pensaient alors avoir une réserve éternelle, et en tous cas écrasante par rapport à leurs concurrents.
Plus tard, en 1945, les USA ont profité d'une soudaine prééminence, offerte sur un plateau par l'immense stupidité européenne, leur permettant de mettre la main, quasiment gratuitement, sur les plus grandes réserves mondiales, le Moyen-Orient. L'Europe ne s'en relèvera jamais.
L'année 2001 fut fertile à plus d'un titre. A quelques mois de distance, les USA sont frappés par une initiative individuelle incroyable, l'Euro est créé, la Chine entame son ascension vers la première place mondiale.
En ce début de 21e siècle, les rôles sont inversés : le dealer est devenu accro, et la nation la plus dépendante des importations de pétrole aujourd'hui est bien les USA ; elle vient de démontrer qu'elle n'a plus les moyens de sa politique.
Un retournement de politique spectaculaire est à envisager.
The “hidden costs” of gasoline imports in 2005, he said, include $780 billion in military costs, a figure that, if acknowledged and spread over all imports, would add $4.05 to the price of each gallon of gasoline.
http://www.nytimes.com/2007/01/07/weeki ... ref=slogin