Il faut donc croire que Total est quand même bien contente de s'assurer de pouvoir vendre la moitié du pétrole qui reste à extraire

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Soit. Et je partage ton opinion.energy_isere a écrit : Les batteries, les batteries vous dis je ......
enerzineTotal va investir 6 Mds de dollars en Indonésie
Total, le géant pétrolier français a annoncé vouloir investir six milliards de dollars sur cinq ans en Indonésie.
Le PDG du groupe, Thierry Desmarets a déclaré lundi, lors de sa visite à Jakarta : "Nous projetons de poursuivre avec de nombreux projets et nous allons augmenter de six milliards de dollars notre investissement dans la production et l'exploration gazière et pétrolière, en particulier dans le Kalimantan, ces cinq prochaines années", a déclaré M. Desmarets.
Le Kalimantan est la partie indonésienne de l'île de Bornéo. Total y a effectué l'une de ses plus grosses découvertes de ces trente dernières années dans le monde, précisément dans le delta de la rivière Mahakam.
La firme pétrolière y extrait, sur différents sites, une quantité de 550.000 barils équivalent pétrole (bep) par jour, principalement du gaz.
Total reste le plus gros producteur de gaz en Indonésie.
C'est pas avec ça que l'on va atténuer la chute..Angola : Total découvre du pétrole en offshore profond
Total annonce une importante découverte pétrolière dans le bloc 14 en offshore profond, dans le bassin inférieur du Congo au large de l’Angola.
Total détient un intérêt de 20 % dans le bloc 14 aux côtés de Cabinda Gulf Oil Company Limited, (31 %), Sonangol, P.P. (20 %), Eni (20 %) et Galp (9 %).
Foré par une profondeur d’eau de 1 201 mètres sur une profondeur verticale totale de 3 340 mètres, le puits Lucapa-1 a rencontré plus de 85 mètres de pétrole dans des sables du Miocène. En test, le puits a fourni une huile de 24° API issue du sable hautement perméable du principal intervalle cible. Cette découverte sera suivie d’autres forages d’appréciation ainsi que d’études géologiques et techniques afin d’évaluer le champ et de déterminer ses réserves potentielles. Lucapa est la dixième découverte réalisée sur le bloc 14 depuis 1997.
Présent en Angola depuis 1953, Total détenait fin 2006 des intérêts dans six permis de production (trois opérés : blocs 17, 3 et FS/ST ; trois non opérés : blocs 0, 14 et 2) et trois permis d’exploration (un opéré : bloc 32, et deux non opérés : blocs 31 et 33).
Le bloc 17, situé en eaux profondes, principal actif de Total en Angola, est composé de quatre pôles majeurs : Girassol et Dalia, qui sont en production, Pazflor, en phase finale du processus d’appel d’offres et approbation, et CLOV, un quatrième pôle articulé autour des découvertes de Cravo, Lirio, Violeta et Orquidea, dont le développement est actuellement à l’étude.
La production du bloc 17, avec les pôles Girassol et Dalia, devrait atteindre près de 500 000 barils par jour d’ici à l’été 2007.
Source:http://www.enerzine.com/12/1906+Total-n ... -gaz+.html
Total : nouvelles découvertes de gaz en Thaïlande
Total : nouvelles découvertes de gaz en ThaïlandeTotal annonce trois nouvelles découvertes de gaz, à la suite des résultats positifs de trois puits d’exploration – Ton Chan-1X, Ton Chan-2X et Ton Rang-2X – forés sur les blocs 15 et 16 opérés par la compagnie nationale thaïlandaise PTTEP dans le Golfe de Thaïlande.
Les deux puits de la zone de Ton Chan, distants l’un de l’autre de 5 kilomètres, sont situés sur le bloc 16 de la concession de Bongkot, à environ 15 kilomètres au sud-est du complexe central de Bongkot. Ton Chan-1X et Ton Chan-2X ont rencontré des réservoirs de gaz sur une hauteur totale de respectivement 143 et 44 mètres.
Ton Rang-2X, situé sur le bloc 15 du champ de Bongkot, à environ 5 kilomètres au sud de la découverte Ton Rang-1X et à 20 kilomètres au nord-ouest du complexe central de Bongkot, a rencontré une zone de 72 mètres de sables contenant du gaz.
Le plan de développement de ces trois découvertes est actuellement à l’étude ; la production pourrait démarrer en 2009.
Actuellement, Bongkot produit chaque jour 600 millions de pieds cubes de gaz et 18 000 barils de condensats. Total, qui détient 33,33 % de participation dans Bongkot, a pour partenaires PTT Exploration and Production Public Company Limited (opérateur, 44,45 %) et BG (22,22 %).
Les découvertes de Ton Chan-1X et 2X et de Ton Rang-2X confirment le potentiel de la concession de Bongkot. Total continue ainsi d’assurer l’approvisionnement en gaz de la Thaïlande.
BoursoramaTotal va devoir s'intéresser au nucléaire,
selon son futur PDG Christophe de Margerie, le futur PDG de Total, affirme que le groupe pétrolier français va devoir s'intéresser à l'énergie nucléaire en raison d'un accès plus difficile aux hydrocarbures, dans un entretien au Financial Times de lundi.
Total envisage de se lancer dans le nucléaire
Le futur directeur général de Total annonce dans une interview au Financial Times que son groupe s'intéresse au nucléaire.
Le successeur de Thierry Desmarest à la tête du groupe pétrolier Total, Christophe de Margerie, déclare dans une interview au Financial Times ce lundi 5 février que Total va à un moment ou l'autre se lancer dans le nucléaire, les ressources pétrolières et gazières de la planète diminuant.
"Etant dans le secteur énergétique, (...), nous devrons certainement un jour ou l'autre participer à cette aventure (nucléaire)", a déclaré Christophe de Margerie qui va devenir ce mois-ci directeur général du groupe.
Les résultats annuels complêt du groupe devraient être connus le 14 février prochain. C'est le jour choisi par l'actuel président directeur général de Total, Thierry Desmarest, pour effectuer la passation de pouvoir. Christophe de Margerie deviendra alors directeur général alors que Thierry Desmarest restera, quant à lui, président.
latribune.fr
euh, capturer le CO2 d'une voiture, je n'ai jamais entendu parler de ça!Blackdress a écrit : Sinon il faudra s'orienter vers une solution "transoire-durable" type pile à combustible avec production d'hydrogène chez soi par réformage de gaz naturel assorti de capture de CO2, genre projet FCX de Honda amélioré.
Mais ce ne sera pas très accessible financièrement parlant... et la capture du CO2 n'est pas encore au point (d'autant qu'il faut ensuite savoir ce qu'on fait du gaz emprisonné).
http://www.lexpansion.com/art/4451.153807.0.htmlParce que les hydrocarbures fossiles (pétrole, gaz naturel notamment) sont devenus plus que jamais une ressource rare, Total doit d'ores et déjà songer à des alternatives énergétiques crédibles pour les années à venir, à commencer par le nucléaire.
LExpansion.comTotal songe fortement au nucléaire
Le futur patron du groupe, Christophe de Margerie, envisage une diversification pour pallier la raréfaction inéluctable des hydrocarbures fossiles. Ce qui passe par la piste du nucléaire.
Parce que les hydrocarbures fossiles (pétrole, gaz naturel notamment) sont devenus plus que jamais une ressource rare, Total doit d'ores et déjà songer à des alternatives énergétiques crédibles pour les années à venir, à commencer par le nucléaire. Telle a été en substance la teneur de l'interview accordée par Christophe de Margerie, l'actuel directeur de la branche exploration-production et futur PDG du groupe pétrolier français, au Financial Times. A Paris, l'action Total prenait +0,66% lundi.
Sur le point de succéder à Thierry Desmarest – la passation de pouvoir aura lieu officiellement mercredi en huit, le 14 février, à l'issue de la présentation des résultats annuels –, le prochain directeur général du numéro cinq mondial du secteur fixe un cap ambitieux. Sans occulter l'option des énergies renouvelables, le nouvel homme fort de la première capitalisation boursière parisienne fait surtout le pari que celles-ci ne suffiront pas à couvrir tous les besoins de la planète. Aussi faudra-t-il activer d'autres pistes.
Dans cette optique, l'hypothèse du nucléaire présente d'autant plus d'intérêt qu'environ 80% du pétrole mondial demeure actuellement sous le contrôle de compagnies publiques, donc des Etats. Ce qui mécaniquement restreint forcément les opportunités des « majors » internationales. La Russie, le Vénézuéla ou l'Algérie ont ainsi récemment remis la main sur leurs champs pétrolifères et gaziers.
Et puis, Total n'ignore pas que le nucléaire est de mieux en mieux accepté dans un certain nombre de pays, jusque là assez réfractaires, tels que la Finlande, la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis. Parmi les voies concrètes possibles, Total peut fort bien vouloir investir dans des mines d'uranium à l'instar d'un Gazprom par exemple, soit réactiver son projet de centrale nucléaire au Canada, dans la province de l'Alberta. Sur ce point, d'après le quotidien Le Monde, la réflexion des experts du groupe a beau être ancienne, elle n'en est encore qu'à un stade préliminaire.