http://www.lemonde.fr/web/dh/0,14-0@14- ... 267,0.htmlL'Indonésie envisage de sortir de l'OPEP
L'Indonésie, seul membre asiatique de l'OPEP, pourrait quitter l'OPEP si sa production de pétrole déclinante en fait un importateur net, a affirmé le ministre de l'Energie Purnomo Yusgiantoro, selon des propos rapportés mardi par le Jakarta Post."Nous sommes en train de regarder si nous sommes devenus d'ores et déjà un importateur net de pétrole et donc si nous ne pouvons être plus longtemps un membre de l'OPEP", a déclaré M. Yusgiantoro, ancien président de l'OPEP, selon le Jakarta Post.Toute possibilité de sortir de l'Opep devra être soigneusement étudiée car elle "implique nos liens diplomatiques avec les autres membres de l'Opep, surtout les pays du Golfe", a-t-il poursuivi.L'Indonésie est entrée dans l'OPEP en 1962.Sa production représente à l'heure actuelle moins d'un million de barils par jour.Ses exportations ont chuté de 100.000 bpj en 2003 à 30.000 bpj en 2004, obligeant le pays à devenir un importateur net durant quatre mois l'an dernier, a précisé Iin Arifin Takhyan, directeur général du ministère du pétrole et du gaz.Cette chute de la production serait due à l'âge avancé des champs pétrolifères du pays et à la croissance de la demande intérieure, qui atteint jusqu'à 7% par an, selon le journal.
Indonésie
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La chute d'un premier domino ?
Dépêche AFP reprise dans le Monde
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Forcément, l'Indonésie est devenue importatrice nette comme d'autres pays non-OPEP.
Elle n'a dorénavant plus rien à faire dans une organisation des pays EXPORTATEURS de pétrole, sinon cela en est surréaliste
Pour continuer dans le surréalisme, d'après le "Courrier International" l'Arabie saoudite projette de pousser sa production à 12 millions de barils/ jours dans les 4 ans, puis à 15 millions "si la situation l'exige"
Paroles, Paroles... toujours des mots!
Elle n'a dorénavant plus rien à faire dans une organisation des pays EXPORTATEURS de pétrole, sinon cela en est surréaliste

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Il est toujours hasardeux de faire des rapprochements hatifs, mais une hausse brutale du prix des carburants vient d'être décidée en Indonésie. Apparemment, le gouvernement n'aurait plus les moyens de maintenir les fortes subventions. Cela est-il du au passage du statut de producteur à consommateur net de pétrole ?
Je ne serai pas surpris que l'Indonésie devienne rapidement un cas d'école en ce qui concerne les effets socio-économiques de la disparition du pétrole bon marché. Peut-être que cette crise localisée qui s'annonce peut aider à prendre la mesure de ce qui nous attend ?
N.B. : L'indonésie est un pays à la production forte comparativement à ses réserves. En plus du point de croisement entre les courbes de production et de consommation, ce pays risque de rencontrer rapidement un réel épuisement de ses réserves, et non pas seulement être confronté à un phénomène de pic de Hubbert classique avec une courbe en cloche. Au rythme actuel, les réserves couvrent 10 à 12 ans de production. A cet horizon, l'Indonésie n'aura pas à faire face à un décrochage progressif entre production et consommation, mais à un quasi-effondrement qu'il faudra compenser avec des importations massives. Ce phénomène risque d'être très déstabilisateur pour un marché qui promet déjà d'être tendu pour toutes les raisons de fond que l'on connait déjà.
http://liberation.fr/page.php?Article=1 ... bjet=32338Des étudiants indonésiens manifestent et brûlent des pneus mardi à Jakarta pour protester contre la spectaculaire hausse du prix de l'essence, de 22 à 47,5% selon les carburants, décidée par le gouvernement. La mesure a également provoqué des mouvements de foule dans plusieurs grandes villes du pays, dont Makassar sur l'île de Célèbes, Surabaya, Malang, Semarang, ou Bandoung.
Le président Susilo Bambang Yudhoyono, qui a pris ses fonctions le 20 octobre 2004, n'avait pas caché qu'il prendrait cette mesure impopulaire. Toutefois, il n'en avait pas précisé la date afin d'éviter une razzia de la population sur les stocks.
Des analystes et des organismes comme la Banque mondiale avaient appelé les autorités indonésiennes à réduire leurs importantes subventions au prix de l'essence afin d'utliser autrement les fonds épargnés. Le président indonésien a affirmé que les sommes économisées seraient affectées à l'aide visant les couches sociales les plus défavorisées.
Des sociétés de transport public ont immédiatement augmenté leurs tarifs, parfois jusqu'à 50 %, selon certains témoignages. Les autorités ont cependant indiqué qu'elles ne permettraient pas une hausse supérieure à 10%. Des hausses de prix spontanées ont aussi été constatées dans divers marchés de biens essentiels du pays.
Je ne serai pas surpris que l'Indonésie devienne rapidement un cas d'école en ce qui concerne les effets socio-économiques de la disparition du pétrole bon marché. Peut-être que cette crise localisée qui s'annonce peut aider à prendre la mesure de ce qui nous attend ?
N.B. : L'indonésie est un pays à la production forte comparativement à ses réserves. En plus du point de croisement entre les courbes de production et de consommation, ce pays risque de rencontrer rapidement un réel épuisement de ses réserves, et non pas seulement être confronté à un phénomène de pic de Hubbert classique avec une courbe en cloche. Au rythme actuel, les réserves couvrent 10 à 12 ans de production. A cet horizon, l'Indonésie n'aura pas à faire face à un décrochage progressif entre production et consommation, mais à un quasi-effondrement qu'il faudra compenser avec des importations massives. Ce phénomène risque d'être très déstabilisateur pour un marché qui promet déjà d'être tendu pour toutes les raisons de fond que l'on connait déjà.
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Indonésie - Problèmes de pénurie
Des problèmes de pénurie apparaissent en Indonésie (d'après un article News Straits Times)
Des motocyclistes et automobilistes n'hésitent pas à passer la nuit devant la station service pour ne pas perdre leur tour ...
Le fonctionnement des bus et ferries entre les îles est perturbé ...
Les pêcheurs de la province de Lampung ne peuvent plus aller pêcher ...
Les étudiants s'énervent ...
mais le retour à la normale est "espéré" fin juillet !!!
http://www.nst.com.my/Current_News/NST/ ... dexb_html/
Des motocyclistes et automobilistes n'hésitent pas à passer la nuit devant la station service pour ne pas perdre leur tour ...
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Dernière modification par Maurin le 16 juil. 2005, 19:36, modifié 1 fois.
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l'explication officielle de cette pénurie : c'est parce qu'on ne cherche plus assez de nouveaux champs de pétrole... (pour x raisons). verrons-nous cette explication se reproduire à l'avenir dans d'autres pays ?Indonesia is expected to be badly affected by high oil prices. This is an irony as the country was once a net oil exporter, producing 1.5 million barrels per day in 1995. Last year, production stood at 1.1 million barrels per day, making it a net oil importer for the very first time.
Falling foreign investment in exploring new oil fields has been blamed for the decline in oil production. Legal uncertainties and cumbersome regulations have combined to deter foreign investors from entering the market.
In the meantime, consumption has been rising steadily every year. In the past, the middle class and upwards were the ones who owned a vehicle.
- Maurin
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Espérer pourrait ne pas suffire
Quelques précisions sur l'Indonésie :
* 240 M d'habitants (sce CIA), population en très forte croissance : 1.5 %/an
* production de pétrole de 1.1 Mbj fin 2004 en baisse de 4 % /an (Sce ASPO)
* a peu près autosuffisant sur le plan alimentaire (importe quand même 8 000 000 tonnes de céréales (sce FAO 2002)
Sans même prendre en compte une hausse des prix du pétrole, le besoin d'importation devrait croître - chaque année - de 4% +1.5% (sans compter une éventuelle augmentation de la consommation individuelle) ; il importe déjà 300 000 bj, auquels devraient s'ajouter 60 000 bj ce qui est peu les premières années, mais pourrait devenir rapidement problématique pour un pays dont le revenu moyen est faible.
En fait, la situation est déjà plus grave que je ne l'imaginais ; selon une autre source il est déjà nécessaire de protéger les stations services et la monnaie locale part déjà en glissade ...
* 240 M d'habitants (sce CIA), population en très forte croissance : 1.5 %/an
* production de pétrole de 1.1 Mbj fin 2004 en baisse de 4 % /an (Sce ASPO)
* a peu près autosuffisant sur le plan alimentaire (importe quand même 8 000 000 tonnes de céréales (sce FAO 2002)
Sans même prendre en compte une hausse des prix du pétrole, le besoin d'importation devrait croître - chaque année - de 4% +1.5% (sans compter une éventuelle augmentation de la consommation individuelle) ; il importe déjà 300 000 bj, auquels devraient s'ajouter 60 000 bj ce qui est peu les premières années, mais pourrait devenir rapidement problématique pour un pays dont le revenu moyen est faible.
En fait, la situation est déjà plus grave que je ne l'imaginais ; selon une autre source il est déjà nécessaire de protéger les stations services et la monnaie locale part déjà en glissade ...
http://atimes.com/atimes/Southeast_Asia/GG14Ae02.htmlPolice are on alert to secure petrol stations across the country and have been ordered to intensify the war against criminals linked to fuel hoarding and smuggling.
Calling on the public not to panic, Yudhoyono promised new directives on energy-saving measures and said he would address the nation "in the near future" to outline in detail strategies to reduce the current fuel scarcity. The rupiah has weakened substantially as a result of the huge dollar demand from Pertamina to finance oil imports. Although the government enjoys a huge windfall profit from soaring crude oil prices, as exports amount to some million barrels of crude per day, the record high prices and rising fuel demand have put the state budget under severe strain.
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Re: Espérer pourrait ne pas suffire
Belle découverte, cet article. Et effrayant. Bientôt chez nous? Certainement.

Tu répond à mes questions, sans que je ne les pose, coolMaurin a écrit :Quelques précisions sur l'Indonésie :
* 240 M d'habitants (sce CIA), population en très forte croissance : 1.5 %/an
* production de pétrole de 1.1 Mbj fin 2004 en baisse de 4 % /an (Sce ASPO)

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La pénurie s'aggrave en Indonésie
Le journaliste, dans cet article, attribue les problemes au manque d'investissements et à la demande croissante (il oublie que la production est passée en quelques années de 1.4 mbj à 1.1 mbj)
La conclusion de l'article est redoutable
En fait les caisses de la compagnie pétrolière (en charge des approvisionnements) sont vides, le budget alloué ayant été calculé sur la base d'un baril à 45 $/b (aujourdhui plus près de 60).But a lack of investment in the oil sector over the past decade, coupled with a rapid increase in domestic demand has meant that Indonesia now has to import extra fuel to make up the difference.
On s'attelle aux économies immédiates : baisser la clim, éteindre les lumières dans la ville.But prices have risen to nearer $60 per barrel which means the money the finance ministry gives to Pertamina to buy fuel doesn't go as far as it used to.
L'impact sur les prix se fait sentir ; les fabriquant de tofu sont à la peine :Civil servants have been told to go easy on the air conditioning and some street lights in major cities are being switched off.
Il me semble que cela ressemble à la phase de déni cité dans un autre post;"I can't really raise the price of the tofu, because then people won't buy as much," he said.
"Maybe we'll just have to make the blocks smaller. But really I don't understand how we can be in this situation in these modern times. We don't ask much. We just want the government to meet our basic needs.
La conclusion de l'article est redoutable
Indonesia simply can't afford cheap fuel anymore, but it will take a lot of courage for the politicians to say that publicly.
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L'indonésie ordonne des mesures d'économies
Le gouvernement indonésien progresse pas à pas dans les mesures d'économies. Les dernières en date sont :
* l'interdiction de télévision la nuit,
* l'arrêt des climatiseurs la nuit
Ces mesures ne sont pas (pour l'instant) assorties d'amendes pour les contrevenants.
Pour mémoire cela ne fait que quelques mois que l'Indonésie est passée du statut d'exportateur à celui d'importateur ; la culture d'une énergie bon marché est bien ancrée et le sujet est très sensible. Les prix ont néanmoins déjà été augmenté de 30 % en mars 2005 par la baisse de subventions.
PS : mon intérêt pour l'Indonésie vient de sa situation particulière, étant passé très rapidement d'exportateur à importateur ; à ce titre il constitue un bon "laboratoire" des mesures à prendre, de leur vitesse, de leur impact sur la vie quotidienne, des révoltes que ceal peut engendrer... mesures que d'autres pays pourraient être amenés à prendre. [/b
* l'interdiction de télévision la nuit,
* l'arrêt des climatiseurs la nuit
Ces mesures ne sont pas (pour l'instant) assorties d'amendes pour les contrevenants.
Pour mémoire cela ne fait que quelques mois que l'Indonésie est passée du statut d'exportateur à celui d'importateur ; la culture d'une énergie bon marché est bien ancrée et le sujet est très sensible. Les prix ont néanmoins déjà été augmenté de 30 % en mars 2005 par la baisse de subventions.
l'article"We understand that cutting fuel subsidies would have a huge social and political impact, but sooner or later the government will have no other option to do so," Indonesian Chamber of Commerce chairman Mochamad Hidayat was quoted as saying by the Jakarta Post.
"The government should be realistic and address the fuel problem," he said.
Although Indonesia is the sole Southeast Asian member of the Organization of Petroleum Exporting Countries, declining investment in oil exploration and extraction in the country has reduced output in recent years and even made the country a net crude importer for several months last year.
...
TV stations and local cable operations are for now obeying the government request to stop airing at night, but many are questioning its effectiveness.
...
"Is TV watching such a great consumer of energy?"
PS : mon intérêt pour l'Indonésie vient de sa situation particulière, étant passé très rapidement d'exportateur à importateur ; à ce titre il constitue un bon "laboratoire" des mesures à prendre, de leur vitesse, de leur impact sur la vie quotidienne, des révoltes que ceal peut engendrer... mesures que d'autres pays pourraient être amenés à prendre. [/b
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Pareil mais ailleurs
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http://www.rfi.fr/actufr/articles/067/revue_37640.asp
En Indonésie, par exemple, le président Susilo Bambang Yudhoyono a été obligé d’imposer une hausse du prix des carburants pour éviter la pénurie. Ce pays, pourtant membre de l’OPEP, sera contraint d’importer en 2005 environ 61 000 barils par jour car sa production a reculé de 15% entre 1999 et 2003. La Malaisie a décidé elle aussi d’augmenter le prix du fuel pour limiter les effets néfastes de la hausse sur le budget du pays. En Thaïlande, si dans deux mois rien n’est fait pour réduire la consommation, des quotas à la pompe seront imposés aux automobilistes.
Aujourd’hui, le plus grand risque pour les pays de l’Asie du Sud-est est le ralentissement de leur croissance avec des conséquences négatives sur d’autres secteurs de l’activité économique, par exemple, sur les déficits publics. Mais la marge de manœuvre de leurs gouvernements est limitée face à la croissance exponentielle des cours en raison de la demande gigantesque de deux géants du continent, la Chine et l’Inde. Leur gourmandise risque de mettre à mal la reprise économique des pays de l’ASEAN.
En Indonésie, par exemple, le président Susilo Bambang Yudhoyono a été obligé d’imposer une hausse du prix des carburants pour éviter la pénurie. Ce pays, pourtant membre de l’OPEP, sera contraint d’importer en 2005 environ 61 000 barils par jour car sa production a reculé de 15% entre 1999 et 2003. La Malaisie a décidé elle aussi d’augmenter le prix du fuel pour limiter les effets néfastes de la hausse sur le budget du pays. En Thaïlande, si dans deux mois rien n’est fait pour réduire la consommation, des quotas à la pompe seront imposés aux automobilistes.
Aujourd’hui, le plus grand risque pour les pays de l’Asie du Sud-est est le ralentissement de leur croissance avec des conséquences négatives sur d’autres secteurs de l’activité économique, par exemple, sur les déficits publics. Mais la marge de manœuvre de leurs gouvernements est limitée face à la croissance exponentielle des cours en raison de la demande gigantesque de deux géants du continent, la Chine et l’Inde. Leur gourmandise risque de mettre à mal la reprise économique des pays de l’ASEAN.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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La roupie en chute libre

mercredi 07.09.2005, 11:26
La roupie, la monnaie indonésienne a chuté la semaine passée à son niveau le plus bas depuis 2001. L'effondrement a été causé par l'envolée des cours du brut dont l'Indonésie est pourtant un important producteur. La crise est selon des experts notamment causée par les subventions élevées aux carburants qui plombent les finances du pays: le gouvernement vend l'essence et le fuel à un prix artificiellement bas et la hausse du pétrole le force à acheter massivement des dollars, affaiblissant la roupie. Des mouvements de protestation voient le jour à Jakarta.

mercredi 07.09.2005, 11:26
La roupie, la monnaie indonésienne a chuté la semaine passée à son niveau le plus bas depuis 2001. L'effondrement a été causé par l'envolée des cours du brut dont l'Indonésie est pourtant un important producteur. La crise est selon des experts notamment causée par les subventions élevées aux carburants qui plombent les finances du pays: le gouvernement vend l'essence et le fuel à un prix artificiellement bas et la hausse du pétrole le force à acheter massivement des dollars, affaiblissant la roupie. Des mouvements de protestation voient le jour à Jakarta.
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Indonésie - suppression annoncée des subventions
L'indonésie annonce qu'elle va diminuer prochainement les subventions qui permettaient de vendre le pétrole sur le marché intérieur à un prix inférieur au cours mondiaux
Indonesia may cut fuel subsidies THE ASSOCIATED PRESS
SEOGWIPO, South Korea -- With oil prices soaring, Indonesian lawmakers are considering cutting fuel subsidies by between 50 to 60 percent in October or November, an Indonesian government official said Thursday.
...
Indonesia has been among the countries hit hardest by surging oil prices because the government subsidizes fuel to keep it affordable for the poor. Government spending on subsidies has ballooned as crude prices have risen.
Gasoline currently costs 2,400 rupiah a liter, or about 91 cents a gallon, in Indonesia.
(commentaire : soit environ 27 centimes d'euro, quand le prix de revient raffiné serait plutôt de l'ordre de 35 centimes d'euros)
President Susilo Bambang Yudhoyono said last week that the government needed to cut subsidies, which would raise fuel costs for the public, to lift the nation's beleaguered currency, the rupiah, and stave off an economic crisis ...
Last year, the government last year spent 73 trillion rupiah ($7.4 billion) on fuel subsidies.
While Indonesia is a member of Organization of Petroleum Exporting Countries, it has become a net importer of oil due to a lack of fresh investment and the diminished capacity of its established oil fields.
In March, the government raised fuel prices by 29 percent, sparking nationwide protests.
Indonesia may cut fuel subsidies THE ASSOCIATED PRESS
SEOGWIPO, South Korea -- With oil prices soaring, Indonesian lawmakers are considering cutting fuel subsidies by between 50 to 60 percent in October or November, an Indonesian government official said Thursday.
...
Indonesia has been among the countries hit hardest by surging oil prices because the government subsidizes fuel to keep it affordable for the poor. Government spending on subsidies has ballooned as crude prices have risen.
Gasoline currently costs 2,400 rupiah a liter, or about 91 cents a gallon, in Indonesia.
(commentaire : soit environ 27 centimes d'euro, quand le prix de revient raffiné serait plutôt de l'ordre de 35 centimes d'euros)
President Susilo Bambang Yudhoyono said last week that the government needed to cut subsidies, which would raise fuel costs for the public, to lift the nation's beleaguered currency, the rupiah, and stave off an economic crisis ...
Last year, the government last year spent 73 trillion rupiah ($7.4 billion) on fuel subsidies.
While Indonesia is a member of Organization of Petroleum Exporting Countries, it has become a net importer of oil due to a lack of fresh investment and the diminished capacity of its established oil fields.
In March, the government raised fuel prices by 29 percent, sparking nationwide protests.
"Ne compter que sur soi-même... et encore pas beaucoup" - Tristan Bernard