les USA demandent au Canada de quadrupler sa production !

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

les USA demandent au Canada de quadrupler sa production !

Message par DominiqueBoscher » 18 janv. 2007, 18:55

les USA viennent de demander au Canada de quadrupler sa production de pétrole, pour se débarraser de toute dépendance orientale.
++++ en quadruplant la production, les réserves canadiennes peuvent assurer leur plein rendement pour environ 200 ans
voir ces affirmations sur le lien suivant : http://alter-mrax.actifforum.com/viewto ... 8562#18562

D'après l'emmeteur :
ça vient d'un acteur direct de haut niveau, dont je connais le sérieux depuis des dizaines d'années
Ces déclarations ne me semblent pas fondées mais je n'ai pas suffisamment d'arguments et de compétences pour y répondre. Je pense qu'en postant sur Oléocene il y aura des réactions argumentées...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: les USA demandent au Canada de quadrupler sa production

Message par energy_isere » 18 janv. 2007, 20:09

@DominiqueBoscher

il s' agit des sables bitumineux.

actuellement on est à 1 million de baril par jour.

4 millions dans 10 ans est estimé insensé au Canada. Ce qu' ils visent c'est 2 millions de baril par jour.

Et puis si les USA demandent, c'est pas eux qui vont se taper la pollution sur place !
J'espére que les gouvernements Canadiens et les écolo vont tout faire pour limiter cette croissance.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 janv. 2007, 20:27

d'autant plus que la production de sables bitumineux est très consommatrice de gaz naturel, et la menace de crise du gaz en Amérique du Nord est très sérieuse pour les années qui viennent. se passer du gaz naturel pourrait encore accroitre leur cout de production....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 18 janv. 2007, 20:52

energy_isere a écrit : il s' agit des sables bitumineux. Ce qu' ils visent c'est 2 millions de baril par jour.
Le fait de pouvoir doubler la capacité de production permet-il de reculer de façon sensible le moment du Peak-Oil ?

poip
Kérogène
Kérogène

Message par poip » 18 janv. 2007, 22:04

Cette hausse de production est pour comblé le manque à prévoir bientôt venant du Proche Orient (Iran en autre)?
L`histoire secrète du pétrole à cette adresse -> http://tv.boutick.com/videos.php?id=vid60
(en prendre et en laissé)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 janv. 2007, 22:27

DominiqueBoscher a écrit :
energy_isere a écrit : il s' agit des sables bitumineux. Ce qu' ils visent c'est 2 millions de baril par jour.
Le fait de pouvoir doubler la capacité de production permet-il de reculer de façon sensible le moment du Peak-Oil ?
pas vraiment, parce qu'ils ne vont pas doubler en un an. + 10% par an ce serait deja bien, mais ça ne fait que +100 000 bl/j, a peu pres dans les fluctuations statistiques de la production mondiale qui est de 85 Mb/jour.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 18 janv. 2007, 22:52

Et qu'en est-il de cette affirmation ?
les réserves canadiennes peuvent assurer leur plein rendement pour environ 200 ans

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 18 janv. 2007, 23:02

La consommation de pétrole des USA c'est 20 millions de barils/jour, dont près de 60 % importés , soit 12 M B/j, alors 2M B/j avec un EROIE catastrophique dans 3ans !! ou 4M B/j dans 8 ans , avec le sacrifice de grande quantités de gaz naturel !!!!! On racle les fonds de tiroir pour maintenir la production global et compenser le pic de pétrole léger. Illusoire et courtermiste .

Cette info, de la demande US au Canada n'est pas confidentiel http://www.enerzine.com/10/1193+Le-Cana ... neux+.html , et je viens de la lire de la plume d'un Québécois sur le projet Olduvai.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sable_bitu ... 7Athabasca

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 18 janv. 2007, 23:21

Dominique a écrit :Et qu'en est-il de cette affirmation ?
Avec les taux de production actuels, les réserves en sables bitumeux d'Athabasca dureront plus de 400 ans. Dans tous les cas il est très improbable qu'elles restent à ce niveau du fait des besoins mondiaux actuels en pétrole. Avec l'hypothèse que l'Alberta quadruple sa production d'huile, en exportant la majeur partie aux États-Unis, le champ tiendrait plus de 100 ans. Si la production augmente de la même manière qu'en Arabie saoudite (10 millions de barils par jour), la vie du champ s'en verrait réduite à 40 ans.
Mais, mais ......Suivre le lien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sable_bitu ... 7Athabasca
MP l'emmeteur de Domi a écrit :Entretemps, j'ai appris que c'était dans l'Alberta que se trouvent ces ressources quasi inépuisables de pétrole bitumeux.
Phyvette
Dernière modification par phyvette le 18 janv. 2007, 23:30, modifié 2 fois.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 18 janv. 2007, 23:22

Pour ce 1000ème post c'est une belle contribution. Merci de ces infos.

Jean Pelletier
Kérogène
Kérogène

Message par Jean Pelletier » 19 janv. 2007, 00:07

Aux infos à Québec aujourd'hui.

Le Canada veut QUINTUPLER l'extraction de pétrole à partir des sables bitumineux de l'Alberta.
De plus on veut "simplifier" le processus de consultation environnementale afin de pouvoir commencer le plus rapidement possible la construction de deux oléoducs vers les USA.

Je vais essayer de trouver un lien pertinent.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 19 janv. 2007, 00:32

Jean Pelletier a écrit : Je vais essayer de trouver un lien pertinent.
Sables bitumineux

les toutes dernières nouvelles.

Phyvette

пошел на хуй пу́тин
Image

Jean Pelletier
Kérogène
Kérogène

Message par Jean Pelletier » 19 janv. 2007, 00:44

Merci Phyvette,
C'est celui-là que je voulais mettre. Tu m'as devancé de peu.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 janv. 2007, 01:17

et il en ressort une fois de plus l' appel du nucléaire pour y arriver (fin de l' article) .
.......
Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Gary Lunn, multiplie ces derniers temps les déclarations à propos de l'accélération de la production albertaine. Mercredi matin, il répétait qu'il est essentiel d'utiliser l'énergie nucléaire dans cette industrie qui connaît un développement spectaculaire, et tenter de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Selon les chiffres du ministère, cette production était responsable de 25 des 127 mégatonnes d'émissions de GES en 2004, au Canada.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 19 janv. 2007, 07:50

Je crains que les Canadiens n'aient pas trop le choix : la survie, économique et politique, du Canada, dépend en grande partie des USA ; il se pourrait qu'un jour le Grand Nord serve de refuge aux Etatsuniens ; le destin commun de ces deux pays est l'Anschluss.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Répondre