mais ça leur a pas beaucoup servi, face aux mongols.bielsa a écrit :Les chinois sont très fort, ils ont tout compris du capitalisme

Modérateurs : Rod, Modérateurs
mais ça leur a pas beaucoup servi, face aux mongols.bielsa a écrit :Les chinois sont très fort, ils ont tout compris du capitalisme
Boursorama le 19 Oct 2006AREVA et Mitsubishi Heavy Industries s'allient dans le nucléaire
Areva et Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ont signé une alliance dans le nucléaire pour faire face à la croissance du marché et aux attentes nouvelles des clients. Premier volet de cet accord, les deux groupes vont développer ensemble un réacteur nucléaire de 1 000 MW de troisième génération. Areva et MHI coopéreront également sur d'autres domaines comme les achats, les services, le cycle du combustible et les nouveaux modèles de réacteurs.
La présidente du Directoire d'Areva, Anne Lauvergeon, souligne que les clients bénéficieront, grâce à cette alliance, des capacités d'innovations technologiques et des complémentarités géographiques des deux groupes.
Bouygues pourrait quitter les télécoms pour le nucléaire
LExpansion.com
Bouygues n'a pas écarté l'idée d'une vente de Bouygues Telecom pour financer une éventuelle prise de contrôle d'Areva si le futur gouvernement constitué après les prochaines élections présidentielles décidait de privatiser Areva (détenu aujourd'hui à 95% par l'Etat) », a rapporté la maison de courtage CM-CIC dans une note à ses clients jeudi. Bouygues Télécom est la cible de rumeurs de marchés récurrentes depuis le début de l'année, les analystes soulignant que les difficultés de cette filiale, qui pèsent sur la valorisation du groupe, pourraient justifier une cession au profit d'activités plus prometteuses comme le nucléaire. « Le groupe utilise selon nous un glissement sémantique pour préparer le marché à une future cession de Bouygues Telecom qui, selon nous, devrait s'imposer à terme, compte tenu du durcissement de la concurrence dans la téléphone mobile », estiment les analystes du CM-CIC.
EnerzineAreva va fournir du MOX à l'électricien Shikoku
Le mardi 28 novembre 2006, Areva a signé un contrat avec Mitsubishi Heavy Industries (MHI) portant sur l'approvisionnement en combustibles MOX de la centrale nucléaire d'Ikata exploitée par l'électricien Shikoku EPCO*.
La fabrication des combustibles se déroulera à l'usine de MELOX (Gard, France). La totalité du plutonium issu du traitement à l'usine Areva de La Hague des combustibles usés de l'électricien SHIKOKU sera ainsi recyclée puis renvoyée au Japon sous forme de MOX.
Ce contrat témoigne de la confiance des électriciens japonais dans la technologie et le savoir-faire du groupe Areva et s'inscrit dans la relance du programme de recyclage des combustibles nucléaires usés au Japon après la signature en 2006 de contrats avec deux autres électriciens japonais. Ce succès commercial conforte Areva dans sa position de premier producteur mondial de MOX.
Depuis 1995, MELOX fabrique des assemblages combustibles MOX destinés à alimenter les centrales nucléaires de production d'électricité de différents pays (France, Allemagne, Suisse, Japon). Le combustible MOX produit à partir d'un mélange d'oxydes d'uranium et de plutonium, permet de recycler le plutonium récupéré dans les combustibles usés. Avec plus de 1 000 tonnes de Métal Lourd produites, MELOX est aujourd'hui le premier producteur mondial de combustible MOX.
EnerzineL'Autorité des marchés financiers (AMF) a confirmé l'achat d'actions "Alstom" de la part du groupe de BTP, Bouygues. Ce dernier renforce ainsi sa position dans l'un des leaders mondiaux des infrastructures d'énergie et de transport. Sa part augmente de 1%, avec 34 663 214 actions détenues, soit 25,07% du capital et des droits de vote.
Les rumeurs vont bon train dans le secteur. Les analystes jugent "tout à fait plausible" un rapprochement entre Bouygues et Alstom qui ne constituerait qu'une première étape, avant d'attaquer une autre cible de choix : Areva !
Attention toutefois ! le cours d'Alstom culmine aujourd'hui à presque 87 euros, contre 68 euros lorsque Bouygues avait racheté la part de 21% de l'Etat dans Alstom.
Dans le secteur de l'énergie et du nucléaire en particulier, des synergies sont tout à fait réalisables entre celui qui réalise le bâti (Bouygues) comme les enceintes des centrales et celui qui conçoit les réacteurs (Areva) ou les turbines (Alstom).
BoursoramaAreva: l'EPR finlandais précieuse expérience pour la Chine.
Présent en Finlande pour la construction du premier EPR au monde, Areva est confronté à de nouveaux retards. Réalisé en partenariat avec l'allemand Siemens pour le compte de l'électricien finlandais Teollisuuden Voima (TVO), ce réacteur de troisième génération baptisé Olkiluoto 3 n'entrera finalement pas en service avant 2010-2011, selon TVO. Lancé au printemps 2005, il devait initialement être terminé mi-2009.
Pour Areva, les problèmes rencontrés par l'EPR finlandais, véritable vitrine technologie de son savoir faire, n'interviennent pas au meilleur moment. La Chine doit en effet désigner qui remportera le contrat de plusieurs millions de dollars pour la construction de quatre centrales nucléaires dites de troisième génération dans l'Empire du Milieu. De plus la concurrence est rude pour Areva qui est en compétition avec l'américain Westinghouse.
Interrogé par Cercle Finance, Areva souligne que ' malgré les retards accumulés sur le chantier de l'EPR en Finlande, TVO n'a jamais remis en cause nos orientations technologiques. '
Et d'ajouter ' Les retards subis en Finlande sont sans conséquence sur la Chine. Nous rencontrons tout simplement des problèmes liés à la mise au point du premier EPR jamais réalisé au monde. Tout le monde en est conscient. L'expérience accumulée sur cette tête de série sera au contraire très précieuse à l'avenir car aucun de nos compétiteurs ne dispose à ce jour de ce savoir faire. Concernant Westinghouse, ils ont en plus choisi s'engager sur la voie d'une technologie révolutionnaire pour bâtir leur EPR, ce qui va naturellement accroître les difficultés de mise au point. '
Areva estime enfin que ' le verdict interviendra dans les prochaines semaines ou les prochains mois '.
Quelqu'un sait-il en quoi la technologie pour bâtir l'AP1000 est-elle révolutionnaire ? Leur fameuse modularité ?energy_isere a écrit :BoursoramaConcernant Westinghouse, ils ont en plus choisi s'engager sur la voie d'une technologie révolutionnaire pour bâtir leur EPR, ce qui va naturellement accroître les difficultés de mise au point. '
Areva estime enfin que ' le verdict interviendra dans les prochaines semaines ou les prochains mois '.
Ou peut être l'absence de pompe dans le circuit primaire ?jimfells a écrit :Quelqu'un sait-il en quoi la technologie pour bâtir l'AP1000 est-elle révolutionnaire ? Leur fameuse modularité ?.
BoursoramaAREVA lance une offre amicale sur l'allemand REpower
Areva a annoncé son intention de faire une offre publique amicale pour les actions qu'il ne possède pas déjà dans REpower Systems, un fabricant d'éoliennes basé à Hambourg. Areva, qui détient à l'heure actuelle 29,99% de REpower, propose 105 euros par action REpower, ce qui valorise le capital de la société à 850 millions d'euros. Cela représente une prime de 17% par rapport au prix de clôture précédant l'annonce et une prime de 44% par rapport à la moyenne pondérée du prix par action sur les trois derniers mois.
REpower est l'un des principaux acteurs de l'industrie éolienne. La société est spécialisée dans la technologie des turbines à forte puissance, particulièrement adaptée à l'off-shore. Elle emploie 7402 personnes et a annoncé une prévision de chiffre d'affaires de 450 millions d'euros en 2006. En plus d'être l'un des acteurs majeurs sur son marché domestique en Allemagne, REpower a établi une forte présence sur un nombre de marchés européens stratégiques (notamment la France) et poursuit des plans de développement prometteurs en Inde, en Chine et aux Etats-Unis.
Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d'Areva, a déclaré : "Nous sommes convaincus d'avoir trouvé avec REpower la bonne entreprise pour participer au développement mondial du marché de l'éolien. Grâce à sa puissance financière et à sa présence internationale, Areva permettra à REpower d'accélérer son développement fondé sur des technologies de pointe, le dynamisme de son équipe dirigeante et la qualité de ses collaborateurs. Cette offre reflète l'objectif à long terme d'Areva de renforcer sa position de leader sur les technologies de production sans CO2. Il est certain que l'association de nos compétences sera très bénéfique aux collaborateurs et aux clients d'Areva et de REpower."
L'opération sera sujette à l'obtention par Areva de 50% du capital plus une action de REpower et des conditions d'usage habituelles.
Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d'Areva a écrit :"Je suis convaincue d'être infoutue d'arriver à vendre la moindre centrale dans les 5 ans qui viennent, et comme je suis nulle en IGCC+CCS je me dépêche d'acheter de l'EnR pendant qu'il y a encore des acteurs sur le marché. Nous sommes convaincus d'avoir trouvé avec REpower la bonne entreprise qui va redynamiser un peu mes équipes de ronfleurs. Grâce à sa puissance financière et à sa présence internationale qui me coùte la peau du dos, Areva permettra à REpower d'accélérer son développement fondé sur des technologies que je découvre, le dynamisme de son équipe dirigeante que je n'arrive pas à virer et la qualité de ses collaborateurs. Cette offre reflète l'objectif à long terme d'Areva de ne pas crever avant que le monde ait vraiment besoin des GenIV que je n'ai toujours pas développés. Il est certain que l'association de nos compétences me permet de sauver mon poste."
Je plussoie ... je n'aurais pas écris mieuxEnvironnement2100 a écrit :Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d'Areva a écrit :"Je suis convaincue d'être infoutue d'arriver à vendre la moindre centrale dans les 5 ans qui viennent, et comme je suis nulle en IGCC+CCS je me dépêche d'acheter de l'EnR pendant qu'il y a encore des acteurs sur le marché. Nous sommes convaincus d'avoir trouvé avec REpower la bonne entreprise qui va redynamiser un peu mes équipes de ronfleurs. Grâce à sa puissance financière et à sa présence internationale qui me coùte la peau du dos, Areva permettra à REpower d'accélérer son développement fondé sur des technologies que je découvre, le dynamisme de son équipe dirigeante que je n'arrive pas à virer et la qualité de ses collaborateurs. Cette offre reflète l'objectif à long terme d'Areva de ne pas crever avant que le monde ait vraiment besoin des GenIV que je n'ai toujours pas développés. Il est certain que l'association de nos compétences me permet de sauver mon poste."
L'info se passe de commentaire, sauf bien entendu pour les négateurs de la francafrique.PANAPRESS a écrit : NIGER - 25 janvier 2007
Le groupe français Areva accusé de piller l'uranium du Niger
Un militant alter-mondialiste nigérien, Mamane Sani Adamou, a accusé jeudi à Nairobi, au Kenya, le groupe français Areva de piller les ressources minières de son pays, affirmant qu'il est le principal bénéficiaire de la vente de plus de 100000 tonnes d'uranium extraites dans le nord du Niger. "Quelque 2.500 milliards de FCFA ont été encaissés par Areva au titre de la vente d'uranium produit par les mines nigériennes. Sur ce montant, le Niger n'a eu que des miettes", a-t-il déclaré.
"Pour un kilogramme d'uranium vendu à 100 euros, mon pays n'a droit qu'à 30 euros", a affirmé M. Adamou qui participe à Nairobi au septième Forum social mondial consacré "au pillage des ressources minières en Afrique". Représentant l'ONG nigérienne Alternatives Espaces citoyens, il a regretté la perte de la souveraineté de son pays sur son uranium. "L'uranium est produit dans les mines du Niger, mais c'est Areva qui choisit exclusivement les acheteurs. Le groupe français, qui achète au Niger l'uranium à un prix fixe, peut le revendre au cours du marché mondial sans ajuster la part qui revient à la partie nigérienne", a-t-il déploré.
"Nous sommes à l'évidence dans un type de rapport néo-coloniale", a ajouté M. Adamou, dénonçant la "connivence" des dirigeants politiques nigériens avec les intérêts français. "Tous savent que le Niger est lésé dans la répartition des revenus de l'uranium, mais personne ne peut lever petit doigt pour interpeller Areva", a- t-il affirmé. "La classe politique nigérienne n'a pas oublié que Diori Hamani (le premier président du pays) a été renversé par un coup d'Etat, en 1975, pour avoir voulu remettre en cause la main mise de la France sur l'uranium nigérien", a poursuivi le militant alter-mondialiste.
Soulignant les dangers environnementaux que représentent les conditions actuelles d'exploitation de l'uranium au Niger, il a assuré que la société civile de son pays "fera tout pour que l'uranium profite d'abord aux Nigériens". Deux ONG français ont récemment publié des études montrant que l'exploitation des mines d'uranium nigériennes présente des dangers pour la santé des populations et pour l'environnement. "Nous, organisations de la société civile nigérienne, n'avons aucune intention de laisser les choses se perpétuer.
Notre pays a été délesté depuis des années de plusieurs milliards de FCFA des recettes alors qu'il est l'un des plus pauvres au monde. Nous allons développer une résistance citoyenne", a déclaré M. Adamou. A travers sa filiale COGEMA, Areva contrôle la production d'uranium au Niger, détenant 65 pour cent des actions de la Société des mines de l'Aïr et 34 pour cent des actions de la Compagnie minière d'Akouta.