[Éthanol]
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Condensat
- matthieu25
- Hydrogène
- Tiennel
- Modérateur
Oui, c'est vrai, soyons aussi stupides qu'eux, épuisons nos sols pour promener nos grosses bagnolesBlackdress a écrit :Ce serait bien pitoyable de devoir détruire nos excédents de betteraves pendant que les USA et le Brésil surfent sur la vague croissante de l'éthanol !

Méfiez-vous des biais cognitifs
-
- Kérogène
Technip remporte un contrat de bioéthanol à Dunkerque
Technip a remporté auprès de la société Ryssen, filiale du groupe Saint Louis Sucre, un contrat clé en main pour la réalisation d’une nouvelle unité de production de bioéthanol.
Cette unité, qui utilisera une technologie appartenant à Technip, sera édifiée sur le site portuaire de Dunkerque.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement des biocarburants mis en place par le gouvernement en France, en vue de réduire les pollutions atmosphériques liées aux transports, ainsi que la dépendance énergétique du pays.
Cette unité devrait entrer en production en juillet 2007.
Ce contrat constitue une nouvelle étape de la collaboration avec la société Ryssen pour laquelle Technip a déjà construit en 2005 une distillerie d’éthanol sur le même site.
J'ai entendu dire que Dunkerque pourrait raffiner de l'huile de palme!!!!
Technip a remporté auprès de la société Ryssen, filiale du groupe Saint Louis Sucre, un contrat clé en main pour la réalisation d’une nouvelle unité de production de bioéthanol.
Cette unité, qui utilisera une technologie appartenant à Technip, sera édifiée sur le site portuaire de Dunkerque.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement des biocarburants mis en place par le gouvernement en France, en vue de réduire les pollutions atmosphériques liées aux transports, ainsi que la dépendance énergétique du pays.
Cette unité devrait entrer en production en juillet 2007.
Ce contrat constitue une nouvelle étape de la collaboration avec la société Ryssen pour laquelle Technip a déjà construit en 2005 une distillerie d’éthanol sur le même site.
J'ai entendu dire que Dunkerque pourrait raffiner de l'huile de palme!!!!
- phyvette
- Modérateur
Les orangs-outangs à la merci des producteurs d’huile de palme ?camito a écrit : J'ai entendu dire que Dunkerque pourrait raffiner de l'huile de palme!!!!
Salut ch'PicardIl est impossible de fermer les yeux face à ce désastre. Pour mettre fin à ce scandale, les Amis de la Terre mènent une campagne contre l’exploitation industrielle du palmier à huile, première cause de déforestation en Indonésie et en Malaisie
Des palmiers à huile , dans le nord, en Europe et en général, ça ne cour pas les forets . De plus le bilan écologique production + transport de telles productions exotiques est calamiteux, quand aux bilan énergétique c'est pas mieux est ce seulement rentable en terme d'EROIE , pas sûr.
Phyvette

пошел на хуй пу́тин

-
- Kérogène
-
- Kérogène
Nos pauvres paysans, comme disait Fernand Raynaud (ça ne nous rajeunit pas tout ça)
Qui a dit qu'il fallait trouver 100% de la réponse biocarburants dans une transaction du genre "échange pétrole contre nourriture " ?
Qui a dit que la seule solution biocarburants passait par des végétaux normalement faits pour la nourriture des cochons, voire des humains ?
Entre le fait que cette filière pourrait participer à sa modeste mesure (10/15% maxi ? et alors ?), après étude poussée sur les planters/variétés qui permettraient d'atteindre ces objectifs avec le minimum d'intrants et d'eau,
entre le développement du biodiesel par les algues, voire par les bactéries,
compléter par l'éthanol obtenu à partir du recyclage total de plantes ou de déchets pas vraiments alimentaires à la base (ligno cellulose, herbe à éléphants, déchets végétaux, pourquoi pas papier recyclé , plantes LI-HD, non ce ne sont pas des nouvelles batteries, Low Intrants High Density, plusieurs variétés de plantes sur des terrains dégradés ou en jachère (voir les grandes prairies de l'ouest américain, voire de l'st européen ou du plateau de larzac
),
en n'ayant pas oublié de commencer par réduire la consommation à la fois de manière technique et par une utilisation plus raisonnée (dont la marche à pied, mais sans trop manger, car ça pollue
,
et en-dehors de l'auto, tant de possibilités déjà existantes, à développer ou à découvrir pour la maison, l'industrie, l'agriculture,
enfin bref, avec beaucoup de volonté politique plus affectations de budgets à la recherche (utile et avec résultats concret, même si il faut collaborer avec le privé
, et même avec d'autres pays
européens
ayant adopté la constitution
n'en déplaise à certains), plus formation information de nous autres citoyens, pauvres paysans ou pas,= d'ici 5/10 ans ça peut aller mieux, et tant mieux pour les agriculteurs qui auront participé de manière efficace et intelligente aux quelques % de biocarburants. 
Qui a dit qu'il fallait trouver 100% de la réponse biocarburants dans une transaction du genre "échange pétrole contre nourriture " ?
Qui a dit que la seule solution biocarburants passait par des végétaux normalement faits pour la nourriture des cochons, voire des humains ?
Entre le fait que cette filière pourrait participer à sa modeste mesure (10/15% maxi ? et alors ?), après étude poussée sur les planters/variétés qui permettraient d'atteindre ces objectifs avec le minimum d'intrants et d'eau,
entre le développement du biodiesel par les algues, voire par les bactéries,
compléter par l'éthanol obtenu à partir du recyclage total de plantes ou de déchets pas vraiments alimentaires à la base (ligno cellulose, herbe à éléphants, déchets végétaux, pourquoi pas papier recyclé , plantes LI-HD, non ce ne sont pas des nouvelles batteries, Low Intrants High Density, plusieurs variétés de plantes sur des terrains dégradés ou en jachère (voir les grandes prairies de l'ouest américain, voire de l'st européen ou du plateau de larzac

en n'ayant pas oublié de commencer par réduire la consommation à la fois de manière technique et par une utilisation plus raisonnée (dont la marche à pied, mais sans trop manger, car ça pollue

et en-dehors de l'auto, tant de possibilités déjà existantes, à développer ou à découvrir pour la maison, l'industrie, l'agriculture,
enfin bref, avec beaucoup de volonté politique plus affectations de budgets à la recherche (utile et avec résultats concret, même si il faut collaborer avec le privé

et utopie si je me trompe !
-
- Kérogène
pourquoi transformer du blé en éthanol alors que l'on sait que 2.5kg de blé = 1l de fuel dans une chaudière.
Du meme coup l'on peut économiser ce gas-oil pour nos voitures et plus besoin de voitures spécifiques éthanol,d'usine coûteuse etc..........
Le blé éthanol est payé 0.10 cts d'€/kg à l'agri (contrat)
Gas-oil rouge o.55ctsd'€/kg divisé par 2.5 = 0.22 cts d'€/kg
Votre avis merci .
Du meme coup l'on peut économiser ce gas-oil pour nos voitures et plus besoin de voitures spécifiques éthanol,d'usine coûteuse etc..........
Le blé éthanol est payé 0.10 cts d'€/kg à l'agri (contrat)

Gas-oil rouge o.55ctsd'€/kg divisé par 2.5 = 0.22 cts d'€/kg

Votre avis merci .
- phyvette
- Modérateur
En chiffre brut c'est impressionnant ! Mais.....Humainement parlant comment interpréter que l'on puisse trouver "normal" de brûler de la nouriture pour ce chauffer.camito a écrit :Le blé éthanol est payé 0.10 cts d'€/kg à l'agri (contrat)
Gas-oil rouge o.55ctsd'€/kg divisé par 2.5 = 0.22 cts d'€/kg![]()
Votre avis merci .
http://www.lanouvellerepublique.com/act ... 693&idc=13
http://citron-vert.info/article.php3?id_article=672Absence de nourriture de bonne qualité
40 millions de gens meurent de faim chaque année alors que l’on produit 356 kg de céréales par personne (selon l’Atlas de l’Alimentation dans le monde), ce chiffre tombe à un peu plus de 8 millions pour Action Contre la Faim citant le Rapport FAO 2005 L’insécurité alimentaire dans le monde. Selon le FAO, il y aurait 854 millions de personnes sous-alimentées.
Phyvette

пошел на хуй пу́тин

-
- Kérogène
25000 personnes meurts de faim chaque jour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les industriels achètent du blé pour faire du bio carburant à bas prix aux paysans..............personne ne dit rien................
Moi je dit que pour l'environnement et le revenu de l'agri vaut mieux mettre le blé à la chaudière.
plutôt que les filières industriels ;qui vont de plus faire changer les véhicule des pers. à grand coup de subvention !
Les industriels achètent du blé pour faire du bio carburant à bas prix aux paysans..............personne ne dit rien................
Moi je dit que pour l'environnement et le revenu de l'agri vaut mieux mettre le blé à la chaudière.
plutôt que les filières industriels ;qui vont de plus faire changer les véhicule des pers. à grand coup de subvention !
- greenchris
- Gaz naturel
Le blé dans les chaudières, c'est pour nos pays sans problème de faim, leur envoyer notre blé serait une connerie.
Il vaut mieux qu'ils soient auto-suffisant plutôt que de planter du coton, du café ou du cacao pour les pays industriels.
Il vaut mieux qu'ils soient auto-suffisant plutôt que de planter du coton, du café ou du cacao pour les pays industriels.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
- phyvette
- Modérateur
Il n'y a pas de corrélation entre le fait de faire des cultures d'exportations et la faim dans le monde. Les populations touchées par la mort par sous-alimentation , n'ont pas pour autant de caoutchouc de coton, de café ou de cacao a exporter.
Phyvette
Phyvette

пошел на хуй пу́тин

- greenchris
- Gaz naturel
Je n'ai pas de chiffres sur corélation, mais régionnalement, l'Afrique exporte beaucoup de produits agricoles et elle est une des régions qui compte le plus de pays souffrant de malnutrition et de faim.
Le point important que je souhaitait souligner c'est qu'il ne faut pas lier la surproduction européenne avec la malnutrition ailleurs dans le monde.
Ce sont des problèmes complètement différent qui ont des solutions locales et surtout pas globales.
Le point important que je souhaitait souligner c'est qu'il ne faut pas lier la surproduction européenne avec la malnutrition ailleurs dans le monde.
Ce sont des problèmes complètement différent qui ont des solutions locales et surtout pas globales.
- phyvette
- Modérateur

Les pays en noir ou rouge , exportent ils des cultures tropicales ?
Rien n'est moins sûr , sinon ils auraient les devises pour acheter sur le marché mondial du blé etc.... Mais ils n'ont ni l'un ni l'autre , donc ils n'intéresse personne.

Heureusement il ne saura jamais qu'en occident on se chauffe au blé .
http://terresacree.org/faim.htm
Phyvette

пошел на хуй пу́тин

- greenchris
- Gaz naturel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coton
On cite le Mali, le Benin et le Soudan dans les 11 premiers exportateurs de coton.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9
La carte en couleur de l'Afrique pour le café est sur la même zone que celle de la population sous-alimenté.
Dans les principaux producteurs, on retrouve l'Ethiopie 5ème , l'Ouganda en 10ème place, la Tanzanie, le Cameroun et le Kenya plus loin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cacao
Quand au cacao, les plus gros producteurs sont africains : Cote d'ivoire et Ghana aux deux premières places, puis Nigéria (le Biafra, c'est juste à coté) 4ème, Cameroun et Equateur 6ème et 7ème.
Je n'étais pas sûr de mon propos, j'ai trouvé ces infos en 5 minutes, et j'en sors renforcé dans ma conviction, arrêtons de leur faire cultiver des plantes dont on a besoin (nous européens) tant qu'il n'ont pas atteint une autonomie alimentaire régionale.
Edit : désolé pour le HS.
On cite le Mali, le Benin et le Soudan dans les 11 premiers exportateurs de coton.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9
La carte en couleur de l'Afrique pour le café est sur la même zone que celle de la population sous-alimenté.
Dans les principaux producteurs, on retrouve l'Ethiopie 5ème , l'Ouganda en 10ème place, la Tanzanie, le Cameroun et le Kenya plus loin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cacao
Quand au cacao, les plus gros producteurs sont africains : Cote d'ivoire et Ghana aux deux premières places, puis Nigéria (le Biafra, c'est juste à coté) 4ème, Cameroun et Equateur 6ème et 7ème.
Je n'étais pas sûr de mon propos, j'ai trouvé ces infos en 5 minutes, et j'en sors renforcé dans ma conviction, arrêtons de leur faire cultiver des plantes dont on a besoin (nous européens) tant qu'il n'ont pas atteint une autonomie alimentaire régionale.
Edit : désolé pour le HS.