[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 09 janv. 2007, 15:47

Environnement2100 a écrit : Nous sommes encore loin du jour où un véhicule fera douter les diéselistes, surtout les Européens.
Faux : après plusieurs générations de Renault, des proches viennent de troquer leur Scenic dCi contre... une Pr*us.

Amusant quand on sait qu'il y a deux ans lorsque j'ai acheté la mienne ils me raillaient gentiment en me traitant de martien.

Aujourd'hui, comme de plus en plus de gens, ils flippent à cause des températures (à tort ou à raison).

Je pense que l'opinion pourrait bien basculer plus rapidement qu'on ne le pense, surtout avec le battage médiatique actuel (justifié).

Merci Nicolas (Hulot).
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 09 janv. 2007, 15:56

Ne vous faites de fausse joie, les gens n'ayant pas les moyens d'avoir une voiture neuve hybride ou électrique (la mise de départ est importante !), vont se diriger sur des logans break diesel (utilitaire parfait pour le rural) ou des C1 (mini parfaite pour la ville).

Le nerf de la guerre c'est le prix.

L'écologie n'intéresse que celui qui a le mental suffisament libre. Le smicard qui bosse pour payer sa voiture, elle-même nécessaire pour aller bosser n'est pas un futur acheteur de Pr*us.

Il faut une contrainte forte.

.

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 09 janv. 2007, 17:24

Tu as parfaitement raison.

Du reste ceci rejoint mon témoignage à propos de l'Equateur (, où l'écologie est loin d'être une priorité ni même un sujet de préoccupation majeur.

D'ailleurs il y a pas mal de Logan là-bas, plus qu'en France, j'étais surpris.

On peut aussi citer l'exemple intéressant de la Chine où Toyota a mis le paquet avec la Pri*s en y implantant une usine, et flop !

Les parvenus préfèrent les SUV... et cela c'est une constante partout dans le monde !

Par ailleurs, les plus démunis sont rarement clients en neuf et doivent souvent se contenter de véhicules d'occasion, autrement plus polluants même qu'une Logan diesel (déjà pas terrible du tout).

En revanche, la C1 essence (et ses homologues 107 et Aygo) sont en effet sans doute parmi les moins pires pour la ville.[/url]

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 22 janv. 2007, 17:24

Image
Méfiez-vous des biais cognitifs

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 22 janv. 2007, 19:54

J'en ai rêvé... Tiennel l'a fait :-D

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 27 janv. 2007, 23:06

Image

Quelle compagnie d’électricité a intégrées à son parc de véhicules de service cinq Cleanova II ? Non ce n'est pas EdF faut pas rêver.

Réponce

A la fin de l'article il y a une belle coquille , a moins que ce ne soit volontaire, pour valoriser la mobilité électrique.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 28 janv. 2007, 00:43

phyvette a écrit :Quelle compagnie d’électricité a intégrées à son parc de véhicules de service cinq Cleanova II ? Non ce n'est pas EdF faut pas rêver.
Oui et c'est d'ailleurs incroyable qu'EDF ne soit pas plus impliqué... La course aux profits... jusqu'à preuve du contraire, il est toujours plus intéressant économiquement d'avoir une pétrolette... D'où la necessité d'une taxe sur le carbone. J Chirac devrait la mettre en place avant de partir...

Gauss
Kérogène
Kérogène

Message par Gauss » 28 janv. 2007, 18:17

J'aimerais bien également qu'il mette ça en place avant de partir... car des candidats et de ce que je sais pour l'instant, il n'y en a pas qui aient un discours aussi engagé que J. Chirac...
Une taxe carbone, incitation aux développement des voitures électriques et à l'installation de panneaux photo-voltaiques chez soi!

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 28 janv. 2007, 23:35

Je pense que vous rêvez... cela fait longtemps que j'attends une véritable offre de voiture électrique, et le premier vrai frémissement vient du Japon (Subaru R1e).

On n'est hélas pas prêt de pouvoir s'acheter une Cleanova ou une "Blue Car" (mais j'espère me tromper).

Rappelons-nous les seulement 35 (!) Kangoos Electroad qui ont été produites, ou encore les 106 et Saxo électriques dont l'entretien des batteries était prohibitif et les performances et l'autonomie à peine compatible avec un usage urbain et modéré.

En attendant, on peut faire moins pire qu'avant en thermique (hybride), ou plus confortable en vélo (VAE).

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 28 janv. 2007, 23:45

Blackdress a écrit :En attendant, on peut faire moins pire qu'avant en thermique (hybride), ou plus confortable en vélo (VAE).
VAE ??? c'est un nouveau concept-car de Toyota ?

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 28 janv. 2007, 23:49

Vélo à Assistance Electrique ! J'ai déja posé la question une fois et on m'avait répondu. Tu lis pas le forum ou quoi ? :D

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 29 janv. 2007, 00:00

Iguane a écrit :Vélo à Assistance Electrique ! J'ai déja posé la question une fois et on m'avait répondu. Tu lis pas le forum ou quoi ? :D
A oui, maintenant que tu le dit.
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 10:40 pm Sujet du message:
Phyvette

пошел на хуй пу́тин
Image

Gauss
Kérogène
Kérogène

Message par Gauss » 29 janv. 2007, 10:00

Finalement, peut-être que la seule voiture semi-électrique qui verra le jour sera une prius avec les batteries modifiées, et une possibilité de la brancher sur une prise secteur. Une société propose de les transformer en Californie... mais le tarif demeure très élevé !

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 29 janv. 2007, 13:49

De toute façon, la voiture 100 % électrique c'est aussi partiellement un leurre.

Même sur le plan écologique, pour les rejets de GES : passe encore en France où l'on se repose tranquillement sur le nucléaire, mais dans la plupart des autres pays les centrales sont loin d'être "carbon neutral"...

A brêve échéance, on aura des véhicules hybrides encore optimisés, ils seront rechargeables pour éviter la pollution des petits trajets, et leur moteur tournera aux biocarburants.

Bien sur ce ne sera pas la solution miracle, mais ce sera déjà un vrai progrès.

Sauf que le temps que ça arrive et que le gros du parc en soit équipé, on sera déjà en 2030...

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 29 janv. 2007, 17:30

J'aimerais des chiffres pour dire que le véhicule purement électrique émet trop de carbone (selon la source de l'électricité) pour être compétitif avec une hybride rechargeable.

Après tout, ce qui augmente l'intérêt de l'hybride rechargeable, c'est l'électricité.

Répondre