"La lutte contre le changement climatique ne relève plus du principe de précaution mais du principe de prévention". http://tf1.lci.fr/infos/sciences/enviro ... nete-.html

Les vraies problématiques sont posées : relations science/politique/médias, différence entre précaution et prévention etc.Discours d’ouverture de l’Assemblée plénière du Groupe I du GIEC
http://www.brodhag.org/article.php3?id_article=92
Intervention du Christian Brodhag Délégué interministériel au Développement Durable lors de l’Assemblée plénière du Groupe I du Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC)
Lundi 29 janvier 2006, 10 h- 11h30
(...) Mesdames, messieurs, la relation entre la science et la politique est au cœur du sujet. Etant moi-même chercheur et actuellement en charge de responsabilité auprès du gouvernement, vous me permettrez aussi quelques réflexions sur ce sujet.
. Cette relation est particulièrement difficile car les décisions politiques et la connaissance scientifique ne relèvent pas des mêmes rationalités. Le doute en science est fertile, c’est lui qui conduit les remises en cause, le consensus scientifique ne se constitue que sur l’absence de réfutation et se consolide progressivement. La certitude dans la société est fertile car elle réunit l’ensemble des forces dans l’action. Le doute est souvent l’alibi de l’inaction.
Les médias sont partagés entre la dramatisation extrême et la valorisation des analyses dissonantes considérées comme non politiquement correctes donc comme médiatiquement intéressantes. Ils peuvent valoriser les marginaux qui ne se sentent pas capables d’affronter les processus de réfutation par leurs pairs. Il est alors tentant pour eux de « sortir de la science » pour « entrer en médias ». Le huis clos de vos travaux gage de leur sérénité peut renforcer la méfiance. L’interprétation des résultats de vos travaux par les médias dépendra beaucoup de la communication de chacun d’entre vous. Mais la parole du scientifique n’est pas sa parole mais l’expression d’un processus, c’est ce processus qu’il faut valoriser.
Nous savons que l’action dans le domaine de la lutte contre le changement climatique ne relève donc plus maintenant du principe de précaution. Il s’agit bien du principe de prévention d’un danger dont les contours commencent grâce à vous à être connus. Certaines hypothèses, les plus catastrophiques en revanche, appartiennent au champ de la précaution et doivent donc aussi être prises en compte.(...)
"Les marginaux qui ne se sentent pas capables d’affronter les processus de réfutation par leurs pairs".
Claude Allègre et Marcel Leroux vont apprécier.
Tout est dit; ce texte me fait penser à cette analyse lucide de James Hansen : http://www.delaplanete.org/article322,322.html
Extrait : On doit soigneusement différencier le scepticisme, l’un des aspects inhérents de l’investigation scientifique, du négationnisme. Le scepticisme et l’observation prudente des faits sont essentiels a la réussite scientifique. À mesure que l’on a accumulé des preuves et mieux compris le phénomène, le scepticisme à propos de l’existence du réchauffement climatique et du rôle prépondérant des gaz à effet de serre émis par l’homme a décliné. Néanmoins de nombreux aspects du réchauffement de la planète doivent être mieux compris, comme par exemple les meilleurs moyens de minimiser les changements climatiques et leurs conséquences. Le scepticisme légitime aura toujours un important rôle à jouer.
Cependant, la vérité scientifique n’est pas au programme des négationnistes purs et durs du réchauffement climatique. Leur cible est le public. Leur objectif est de donner l’impression que le réchauffement climatique et ses causes sont incertains. Un débat avec un négationniste donne au public d’aujourd’hui l’impression d’une discussion entre théoriciens, mais, sophistiqués, les négationnistes n’ont pas besoin de gagner le débat scientifique pour faire avancer leur cause.

" Les quelques sceptiques qui cherchent encore à semer le doute doivent être considérés pour ce qu'ils sont : des esprits décalés, à court d'arguments, sur le point d'être dépassés."
Kofi Annan - Le climat change, mais nous ?
http://www.un.org/french/sg/articles/li ... 101106.htm
Tout un symbole - Vive la France !Climat - Greenpeace sur la Tour Eiffel
LEXPRESS.fr avec Reuters
" Des militants de Greenpeace ont entrepris de déployer une grande banderole en forme de thermomètre, accompagnée du message : "It's not too late", sur l'édifice parisisien (...)"
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=8660
Greenpeace alerte l'opinion sur les changements climatiques
http://today.reuters.fr/news/NewsArticl ... 070129.XML
http://www.greenpeace.org/france/news/c ... -trop-tard
> Web cam Tour Eiffel : http://www.paris-live.com/paris_webcam/ ... r_cam3.htm

