[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 29 janv. 2007, 17:44

Je ne vois pas les choses comme ça.

Pour moi ce qui augmente l'intérêt de l'hybride rechargeable, c'est le fait de pouvoir économiser la surconsomation et surtout la surpollution - notamment toxique (le catalyseur étant peu efficace à froid) - occasionnée par les petits trajets urbains.

Après, s'agissant de l'empreinte globale "gaz à effets de serre", je m'en remets au classement que j'ai souvent mentionné dont j'ai découvert l'existence sur ce Forum, de la revue "Energies et développement durable".

Les électriques occupent une grande part des 20 premières places, mais ne sont pas tellement meilleures que la Prius, et du reste la numéro 1 du classement est une Prius GNV, numéro 13 une Prius GPL, la Prius normale est 30e (sur 792 voitures y compris prototypes).

Cela étant, ce sont des moyennes européennes.

Il est évident que s'agissant du CO2, les électriques affichent en France un bilan spécifique encore plus favorable en raison de la part du nucléaire.

A ce sujet, je m'étonne qu'EDF n'aie pas soutenu de véhicules électriques type cleanova ou bluecar, au Japon, la compagnie d'électricité vient de commander pas moins de 3.000 Subaru R1e pour en accélérer le développement...
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 29 janv. 2007, 18:00

Ce fil est réservé au Véhicule Electrique, merci de respecter ce forum.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 29 janv. 2007, 18:06

A qui s'adresse cette remarque :shock: ?

Les derniers messages y sont directement consacrés si je ne m'abuse...

Il est normal de comparer les avantages et inconvénients de la VE par rapport aux autres solutions...
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 29 janv. 2007, 23:50

Blackdress a écrit :Je ne vois pas les choses comme ça.

Pour moi ce qui augmente l'intérêt de l'hybride rechargeable, c'est le fait de pouvoir économiser la surconsomation et surtout la surpollution - notamment toxique (le catalyseur étant peu efficace à froid) - occasionnée par les petits trajets urbains.

Après, s'agissant de l'empreinte globale "gaz à effets de serre", je m'en remets au classement que j'ai souvent mentionné dont j'ai découvert l'existence sur ce Forum, de la revue "Energies et développement durable".

Les électriques occupent une grande part des 20 premières places, mais ne sont pas tellement meilleures que la Prius, et du reste la numéro 1 du classement est une Prius GNV, numéro 13 une Prius GPL, la Prius normale est 30e (sur 792 voitures y compris prototypes).

Cela étant, ce sont des moyennes européennes.

Il est évident que s'agissant du CO2, les électriques affichent en France un bilan spécifique encore plus favorable en raison de la part du nucléaire.

A ce sujet, je m'étonne qu'EDF n'aie pas soutenu de véhicules électriques type cleanova ou bluecar, au Japon, la compagnie d'électricité vient de commander pas moins de 3.000 Subaru R1e pour en accélérer le développement...
Le Japon est très urbanisé et moins "nucléarisé" que la France. D'où peut-être la volonté de promouvoir les prochains débouchés pour l'électricité d'origine nuke :-D

EDF-Areva et sa situation particulière en europe n'a pas à se donner ce mal.

.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 06 févr. 2007, 23:47

Vous connaissez la Zap ?

Image
Electric Propulsion
Drive System: 120 kW, 220 Nm, 13,000 rpm Regenerative braking
Battery: Li Ion, 39 kWh, 580 lb
Charger: Onboard, plug in anywhere, up to 20 kW
Vehicle to grid (V2G): Bi-directional grid interface

Structural Design
Monocoqueintegrated chassis, Composite Structural Materials, Niess Elliptical Ring Safety Rings, McPherson Suspensions and Oversized Disc Brakes

Comfort
iMobileCarputer: GPS, Internet and Email Access, Personal Organizer, Satellite Radio, Digital Media Player, DVD Player, and other Vehicle Controls.

Accessories & Equipment
Air Conditioning, CarputeriMobile System, Alloy Wheels, Power Brakes, Electric Heater, Power Windows/Locks/Mirrors, Leather Seats

iMobileCarputer
Gives you one display with live vehicle diagnostic and maintenance tools, voice assisted turn-by-turn navigation, integrated organizer with mobile device sync ability, a mobile media center incorporating features normally expected from a home theater system, web connectivity, emergency services, and safety features such as a rear view monitoring camera . . . an experience like no other.

Seats
One Seat for Three Passengers

Dimensions
Width: 65.00 in. (1,650 mm)
Wheelbase: 68.90 in. (1,750 mm)
Height: 59.00 in. (1,500 mm)
Overall Length: 104.3 in. (2,650 mm)
Curb Weight: 1,328 lb. (600 kg)

Vehicle Performance
Range:200 - 240 miles
Top Speed: 120 mph
Charge Rate: 30 minutes for 20 - 50 miles
Full Charge: 2 hrs (fast), 5 hrs (normal)
Même si cette voiture n'est pas encore idéale, elle préfigure bien ce que nous aurons dans 20 ans : pas très jolie, pas très spacieuse, pas très rapide, mais des performances finales "suffisantes" pour faire face à sa fonction, l'urbain et le péri-urbain.

En fait les performances des batteries Li-ion (et leurs successeurs déjà existants :)) commencent à poser des problèmes : pour tasser 40 kWh en 5 h au tarif nuit (j'espère que tout le monde a bien noté l'importance du tarif électricité de nuit dans la filière VE), il faut bien absorber du 8kW : AMC, aucune prise "standard" n'y résiste. Il y a pire, les compteurs standards, je le crains, ne résistent pas non plus si nous sommes en hiver et que la maisonnée chauffe à fond (4kW supplémentaires).

Enfin, si nous sommes dans un petit sous-ensemble immobilier tel qu'il y en aura des milliers bientôt, avec 15 voitures en charge au même moment, ça nous fait du 120 kW pour l'immeuble, et il me faut un petit transfo.

Ca ne pose aucun problème technique : ça alourdit la facture.

Quelqu'un s'y connaît là-dedans ?

http://www.zapworld.com/ZAPWorld.aspx?id=386

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 06 févr. 2007, 23:57

Zap a écrit :Vehicle Performance
Range:200 - 240 miles
Top Speed: 120 mph
Charge Rate: 30 minutes for 20 - 50 miles
Full Charge: 2 hrs (fast), 5 hrs (normal)
Monstre bien. J'en veux une, vite, acheter des billets de loterie.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 07 févr. 2007, 00:08

Zap a écrit :Estimated Retail Price: $49k
Delivery Date: TBA
The first 1,000 buyers will get the "Premier Series" numbered and signed by Anisio Campos and the Obvio ! design crew, with exclusive special gifts.
Ca fait envie !

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 07 févr. 2007, 00:30

120 kW pour un poids de 600 kg (avec ou sans les batteries de 300 kg ?)
120 mph (soit 200 km/h)
49 000$.
39 kWh pour 300-400 km d'autonomie.
C'est complétement délirant !
D'abord cette autonomie est obtenue à 100 km/h à vitesse stabilisée.
Pour le meme gabarit on peut se contenter d'un moteur dix fois plus petit (12 kW) de batteries dix fois plus petites et avoir un véhicule de ville parfait pour beaucoup moins cher.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 07 févr. 2007, 00:37

d'ailleurs ils en parlent comme d'une "minisportcar". C'est tout dire...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 21 févr. 2007, 14:59

Un petit article des Echos souligne le succès commercial de la Logan. Rien à voir avec le Véhicule Electrique ?

Ces deux voitures ont un point commun : il n'y a rien dedans, on n'y trouve aucune des options qui font le confort moderne, et que les constructeurs s'étaient mis à considérer indispensables à la réussite commerciale.

La Logan n'a aucune option pour conserver son prix bas (7800 € TTC), le VE n'en aura pas pour ne pas aggraver la charge sur les batteries : il ne serait pas judicieux de mettre des lève-vitre électriques quand on calcule ses batteries au plus juste.

Le succès commercial de la Logan démontre, y compris dans les pays développés, qu'il y a un segment pour les automobiles au confort fruste, mais à bas prix : c'est ce créneau que le VE devra occuper le plus tôt possible.

Techniquement, on ne peut réutiliser les "recettes" de la Logan pour le VE, puisque l'une des raisons de son bas prix est que la majorité de ses pièces sont déjà utilisées sur d'autres plateformes : il sera difficile d'en faire autant avec un VE, dont la conformation physique sera vraisemblablement éloignée d'une automobile à carburant pétrolier.

En revanche, il est envisageable de concevoir une automobile de petite taille en deux versions, une à essence et une électrique, le succès de l'une autorisant le lancement de l'autre.

http://blogs.lesechos.fr/article.php?id_article=977
Au départ, la Logan c’était un modèle unique, la berline. C’est aujourd’hui une famille, avec la berline, la break, l’utilitaire, d’autres encore à venir. Carlos Ghosn, le successeur de Louis Schweitzer a même décidé d’en faire tout un programme. Il prépare déjà Logan 2 ! En 2010, la Logan, ce sera le quart des ventes du groupe. Un tel succès a fait, naturellement, des envieux. Tous ceux qui se moquaient, hier, y viennent aujourd’hui. Volkswagen, General Motors, Toyota, Peugeot même vont faire des petites sœurs à la Logan.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 21 févr. 2007, 15:04

L'Occident redécouvre l'intérêt de la Trabant.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 24 févr. 2007, 13:47

Y en a qui rêvent encore plus fort que nous.

Je vous ai déjà rabaché les avantages de la filière électro-électrique : on produit des Véhicules Electriques, beaucoup moins consommateurs d'énergie que les véhicules à essence, et rechargeables la nuit, au moment où personne n'achète d'électricité, donc :
- à un prix très faible pour l'utilisateur
- n'exigeant pas d'investissement dans de nouvelles centrales, puisqu'on les a déjà.

Ce système est donc tout bénéfice, à cela près qu'il faut se lancer à l'assaut du couple pétrole-voiture.

Mais d'autres vont plus loin.

Ci-dessous petit article présentant cette même filière ; mais il ajoute une chose absolument régalante : une fois le nombre de VE "relativement" important, le nombre de TWh stockés dans les batteries de toutes ces voitures devient tellement élevé, qu'il devient crédible de compenser une partie des pointes de consommation électrique de jour grâce à ces VE, qui seront pour la plupart garés dans des parkings pendant la pointe de midi... :)

L'article me paraît résolument optimiste, puisqu'il envisage ce genre de choses pour dans 6 ans (2013), alors que le Scenario 4 : Peace & Balance l'envisage plutôt pour 2025.

Mais on voit bien que l'idée fait son chemin, parce que c'est qui le mec avec la cravate bleue ? On dirait bien que c'est Junior, non ? :)

http://www.msnbc.msn.com/id/17299748/
SAN FRANCISCO - California's biggest utility, Pacific Gas & Electric Co., is considering a plan to charge fleets of battery-powered cars overnight with wind energy and let consumers sell back some of the stored electricity during the day.

In addition to reducing oil consumption and greenhouse gas emissions from standard cars, the plan could help stoke production of plug-in hybrid electric vehicles and give power managers more energy capacity on the grid for hot summer afternoons, speakers said at a "clean technology" investment conference in San Francisco this week.

The utility, a subsidiary of PG&E Corp., "could recharge car batteries through electric outlets during the off-peak overnight hours and recharge the grid from the batteries during critical peak demand periods," said Hal LaFlash, director of energy policy and planning at PG&E.
Image

diogene
Charbon
Charbon

Message par diogene » 24 févr. 2007, 16:45

Environnement2100 a écrit :...Je vous ai déjà rabaché les avantages de la filière électro-électrique ...
Merci Môsieur le professeur.
Les modos, vous pouvez y aller, ce post est bourré d'ironie.

bastien300
Charbon
Charbon

Message par bastien300 » 25 févr. 2007, 11:26

Environnement2100 a écrit : une fois le nombre de VE "relativement" important, le nombre de TWh stockés dans les batteries de toutes ces voitures devient tellement élevé, qu'il devient crédible de compenser une partie des pointes de consommation électrique de jour grâce à ces VE, qui seront pour la plupart garés dans des parkings pendant la pointe de midi... :)
Intéressante l'idée ! Cela permettrait d'éviter de mettre en marche des centrales à charbon ou à gaz d'appoint pour faire face aux pics de consommations.

Toutefois, une question me vient à l'esprit : les possesseurs de véhicules électriques qui mettent à disposition leur voiture et leurs batteries pendant la journée peuvent donc revendre plus cher le courrant ? Et faire un bénéfice ? :-D
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 25 févr. 2007, 12:13

bastien300 a écrit :Toutefois, une question me vient à l'esprit : les possesseurs de véhicules électriques qui mettent à disposition leur voiture et leurs batteries pendant la journée peuvent donc revendre plus cher le courrant ? Et faire un bénéfice ? :-D
En effet, rémunérant ainsi la "location" des batteries, c'est ce que signale l'article. Ce qui paraît normal, la durée de vie des batteries est directement fonction du nombre de cycles de charge.

Cela suppose que les parkings en général, et ceux des entreprises en particulier, soient équipés systématiquementy de prises de courant d'une taille adaptée, comme je l'avais déjà signalé plus haut.

Répondre