Aie aie aie, en Wallonie, nous allons être envahi au nord par les Flamands qui auront les pieds dans l'eau et au sud par les Français qui voudront échapper aux incendies, d'autant que Jean Pain, (et son compost de broussailles) avait dit que la terre Wallonne valait de l'or.Environnement2100 a écrit :Nous n'avons pas les moyens de créer des bacs de rétention d'eau pour des départements entiers ; et quand bien même nous le ferions, il ne pleut plus suffisamment.
Nous allons donc, peu à peu, être contraints d'abandonner certaines parties de ces départements.
Plus sérieusement, merci Environnement2100 pour ce post intéressant, il résume bien la situation de la question de l'eau et des incendies de forêts qui ne vont pas s'apaiser si nous ne faisons pas quelque chose d'adéquat.
A la réflexion, je me demande si nous n'avons pas pour l'instant, ce climat en Walonnie. Où sont les neiges et le gel (des pointes à -20°) de mon enfance? Et cela fait des années que cela dure.Le climat méditerranéen original est caractérisé par des températures douces et une pluviométrie asymétrique, régime sec en été, pluies intenses l'hiver.
Avec leurs mains dessus leur têteLe midi est une région au relief accidenté, souvent difficile d'accès à pied et impossible avec des engins automoteurs.
Ils avaient monté des murettes
Jusqu'au dessus de la colline
Qu'importe les jours les années
Ils avaient tous l'âme bien née
Noueuse comme un pied de vigne
Les vignes, elles courent dans la forêt
Le vin ne sera plus tiré
C'était une horrible piquette
Mais il faisait des centenaires
A ne plus que savoir en faire
S'il ne vous tournait pas la tête
La Montagne
Jean Ferrat
Je la chante souvent sous la douche (pas plus de 5 minutes

C'est d'avoir oublié cela que les problèmes se sont posés.
Certes, loin de moi l'idéee de culpabiliser les gens de la région, nous en sommes tous responsables.
C'est notre foutu système industriel que nous ne voulons pas larguer qui est la cause de tous ces problèmes.
Pourtant, il nous a donné la technologie avec la quelle nous pourrions relever ces défis si nous le voulions. Si nous attendons encore quelques années il ne sera plus possible d'y remédier.
Qu'est-ce qu'il manque pour y arriver?
Aux arbres Citoyens. Il y a urgence!