Boursorama le 12 Dec 2006EADS: l'A380 obtient la certification de l'ASEA et FAA.
Airbus annonce que l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et la Federal Aviation Administration (FAA) ont décerné conjointement ce jour la certification de type au plus gros avion civil du monde, l'Airbus A380 de 555 sièges.
L'appareil qui a obtenu la certification est équipé des réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce.
' Cette double approbation représente une étape majeure du programme A380, estime Louis Gallois, Président et CEO d'Airbus. Elle récompense la qualité du travail réalisé par l'ensemble des personnes qui n'ont pas ménagé leurs efforts pendant de nombreuses années pour développer ce nouveau leader technologique. J'adresse mes remerciements à toutes ces personnes, notamment aux équipes de l'AESA et de la FAA, pour cette réalisation exceptionnelle '.
Pour lui, ' cette certification prouve clairement les qualités techniques de l'A380, et confirme que l'appareil répond, voire dépasse les attentes en termes de performances, d'autonomie, de respect de l'environnement et de confort. Non seulement nos clients, mais aussi leurs passagers, vont l'aimer '.
[Aérien] L'airbus A380
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BoursramaAirbus fête la livraison de son 3.000e A320 à la compagnie Air Asia
Airbus a livré jeudi son 3.000e avion de la famille des A320, à la compagnie Air Asia, lors d'une cérémonie à Colomiers, près de Toulouse, en présence notamment du ministre des transports malaisien Chan Kong Choy et son homologue français Dominique Perben.
Cette cérémonie, à laquelle assistaient le président d'Airbus Louis Gallois et celui d'Air Asia Tony Fernandes, intervient au lendemain de l'annonce pour la première fois dans l'histoire de l'avionneur européen de pertes financières.
Le numéro 3.000 est "devant nous comme une preuve de la popularité de la famille des A320 avec Air Asia parmi les 170 clients qui ont commandé près de 5.000 appareils depuis que le programme a été lancé", s'est félicité le président d'Airbus.
Ce 3000e A320, qui est livré à Air Asia, une compagnie ayant complété en 2007 une commande passée les deux années précédentes (100 A320) par celle de 50 A320 avec une option pour 50 avions supplémentaires, portait sur son fuselage le mot "Amazing" (Incroyable en anglais) entouré des visages de quatre hôtesses de l'air.
Sur son empennage de couleur rouge était inscrite la mention "3000th A320 - Asia's leading low-fare airline" (leader des compagnies à bas coûts d'Asie) près du drapeau de la Malaisie.
Cette livraison a été fêtée par l'avionneur au moment où il est en prise avec des difficultés concernant notamment la construction de l'A380, une situation qui a permis à son concurrent américain Boeing de le détrôner en terme de commandes en 2006 (790 livraisons pour Airbus contre 1.044 à Boeing).
Le ministre des Transports Dominique Perben devait poursuivre sa visite dans les locaux d'Airbus avec ses homologues européens en charge du dossier Airbus, le secrétaire d'Etat au ministère de l'Economie allemand Peter Hintze, l'Anglaise Margaret Hodge et l'Espagnol Juan Clos i Mateu.
Ils prendront place à bord de l'avion géant A380 en début d'après-midi pour effectuer un vol d'une heure trente et probablement discuter des difficultés d'Airbus liées aux retards de son très gros porteur.
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http://www.latribune.fr/info/UPS-pret-a ... 20secteursUPS prêt à renoncer à l'Airbus A380 cargo
Après Fedex, le numéro un américain du fret express pourrait annoncer prochainement l'annulation de sa commande de 10 Airbus A 380, croit savoir les Echos dans son édition de vendredi. Dans ces conditions, Airbus déciderait de reporter son lancement afin de concentrer ses ressources sur la version passager.
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source : http://aerocontact.com/news/ac_news_art.php?ID=03582Thai pallie l’absence de ses Airbus A380 avec huit A330-300
Airbus a dû céder. Menaçant d’annuler sa commande de six A380, Thai Airways avait demandé une compensation pour les retards du « Super Jumbo ». Elle a obtenu des réductions sur huit A330-300. Le Président de la compagnie thaïlandaise Chalit Pukbhasuk et son Président exécutif Apinan Sumanaseni ont dévoilé le 14 février quelques détails de l’accord conclu avec l’avionneur européen.
S’ils n’ont pas voulu révéler le prix exact auquel ils ont pu acquérir les biréacteurs long-courriers, ils se sont déclarés très satisfaits du résultat de la négociation. Ce qui se comprend lorsqu’on sait que la réduction aurait été bien au-delà des 10 millions de dollars par appareil. Ceux-ci sont affichés à 140 millions de dollars sur le catalogue du constructeur.
Les A330-300 seront livrés à partir d’octobre 2008 sur une période de cinq ans. Ils permettront à la compagnie de satisfaire à l’augmentation de la demande, la Thaïlande étant un pays de plus en plus visité. Les A380 devraient quant à eux être livrés à partir de septembre 2010, au lieu de 2008 ou 2009 comme il était initialement prévu lors de la commande de Thai en août 2004. Ils seront placés sur des routes très demandées vers l’Europe, plus précisément vers Londres, Francfort et Paris.
L’A330 est le modèle de prédilection des compagnies pour pallier le retard de l’A380. Il fait en effet partie de tous les accords de compensations conclus ces derniers mois : Singapore Airlines en a acquis dix-neuf en leasing au mois de décembre dernier tandis que Qantas en a acheté quatre à la même période. Ces deux accords avaient cependant témoigné d’une plus grande confiance en Airbus puisqu’ils s’étaient accompagnés de commandes supplémentaires pour le « Super Jumbo ».
Thai Airways utilise déjà 12 A330-300 sur son réseau asiatique, en particulier sur la Chine.
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L'A380F (la version cargo de l'A380) en péril après la menace d'annulation d'UPS, son dernier client
vendredi 23 février 2007
Au 25 février 2007, l'A380 (version passager) est commandé à 156 exemplaires, et l'A380F (la version cargo) est commandée à 10 exemplaires.
Coucou
vendredi 23 février 2007
Au 25 février 2007, l'A380 (version passager) est commandé à 156 exemplaires, et l'A380F (la version cargo) est commandée à 10 exemplaires.
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ce qui devait arriver , arrive :Sylvain a écrit :L'A380F (la version cargo de l'A380) en péril après la menace d'annulation d'UPS, son dernier client
vendredi 23 février 2007
Au 25 février 2007, l'A380 (version passager) est commandé à 156 exemplaires, et l'A380F (la version cargo) est commandée à 10 exemplaires.
Coucou
Airbus suspend le travail sur la version cargo de l'A380
FRANCFORT (Reuters) - Airbus a temporairement suspendu le travail sur la version cargo de son avion très gros porteur A380, a déclaré un porte-parole de la maison mère EADS, confirmant une information de la presse allemande.
Citant des responsables d'Airbus, le Financial Times Deutschland écrit que l'avionneur a arrêté le travail sur l'A380 en version cargo.
Boursorama
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AIRBUS répond :
BoursoramaAirbus dit qu'il n'a pas renoncé à la version cargo de l'A380
PARIS (Reuters) - Airbus, filiale du groupe EADS, a déclaré maintenir son projet de construire une version cargo de son futur très gros porteur A380, ajoutant qu'il s'adaptait simplement au nouveau calendrier de livraison fixé par le groupe américain de messagerie rapide UPS.
UPS, unique client d'Airbus pour cette version cargo, a annoncé la semaine dernière avoir conclu un accord avec le constructeur européen lui permettant de repousser le calendrier des livraisons, afin de se donner le temps de réexaminer cette commande et de décider ou non de l'annuler.
Son concurrent FedEx a annulé une commande similaire de 10 appareils.
La décision d'UPS libère un espace dans le planning de production de l'A380, qui pourrait permettre de traiter plus rapidement des commandes de l'A380 en version passagers.
"Nous nous adaptons simplement au calendrier (de livraison). Nous n'allons pas construire des avions avant que nos clients en aient besoin", a déclaré une porte-parole d'Airbus, réagissant ainsi à un article de la presse allemande selon lequel Airbus avait décidé d'arrêter de travailler sur ce projet.
L'A380 est actuellement en retard de deux ans par rapport au programme initial de livraisons.
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La TribuneAirbus: premiers essais techniques de l'A380 aux Etats-Unis
Le super-jumbo de l'avionneur européen entame une campagne d'essais techniques en conditions commerciales aux Etats-Unis, une première dans ce pays. Depuis les premiers essais d'aéroport pour cet avion en décembre 2006, qui pourra transporter entre 555 et 845 passagers, l'A380 s'est déjà rendu dans 40 aéroports dans le monde.
Deux Airbus A380, le super-jumbo de l'avionneur européen, ambitionnant de briser le monopole du Boeing 747, entament ce lundi une campagne d'essais techniques en conditions commerciales aux Etats-Unis, une première dans ce pays. Un premier A380, portant le numéro MSN1, a décollé très tôt ce matin de l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour Los Angeles, cinquième aéroport au monde en termes de passagers.
Le second appareil, portant le numéro MSN7, s'est envolé dans la matinée pour l'aéroport John F. Kennedy de New York avec environ 500 passagers, des invités d'Airbus ainsi que des membres de la compagnie aérienne allemande Lufthansa, ce qui permettra d'effectuer ce trajet en conditions réelles, avec tout le service à bord.
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BoursoramaAirbus lance les travaux de son usine d'assemblage en Chine
L'avionneur européen Airbus, en pleine restructuration, a lancé mardi en Chine la construction de sa première usine d'assemblage d' A320 hors d'Europe, sur fond d'ambitions du géant asiatique pour se doter de sa propre industrie aéronautique.
"Le lancement de la construction de cette usine d'assemblage conduira au début des opérations en août 2008 comme prévu. Nous commencerons à livrer le premier avion assemblé en Chine au premier semestre 2009", a déclaré le directeur général délégué d'Airbus, Fabrice Brégier.
"Cela représente non seulement une nouvelle étape dans la coopération industrielle mutuellement bénéfique entre la Chine et Airbus, mais démontre notre engagement sur le long terme pour le développement de l'industrie de l'aviation civile chinoise", a-t-il ajouté.
De son côté, Tang Jiaxuan, un des hauts responsables du régime chinois, a affirmé que le projet représentait "un nouveau succès du partenariat stratégique entre la Chine et l'UE".
Pour M. Tang, cette usine permettra de "renforcer l'industrie de l'aviation des deux côtés", alors que la Chine a donné récemment son feu vert au développement d'un programme aéronautique susceptible de concurrencer les constructeurs occidentaux Airbus et Boeing.
Airbus mise sur l'implantation en Chine de sa ligne d'assemblage d'A320 pour rattraper son rival américain Boeing, qui domine les trois quarts du marché de l'aviation civile dans un pays où la flotte pourrait quadrupler en vingt ans.
Actuellement, tous les tronçons d'avions Airbus convergent des usines allemandes, françaises, anglaises ou espagnoles du groupe, vers les deux sites d'assemblage final, Toulouse ou Hambourg suivant les modèles.
Lors de la signature en octobre de l'accord-cadre pour l'usine de Tianjin, le président Louis Gallois avait tenu à souligner que l'avionneur européen, en pleine restructuration pour redresser des comptes plombés par les retards de l'A380, ne fermait pas d'usine en Europe "pour en ouvrir une en Chine".
La chaîne d'assemblage d'Airbus, qui doit produire quatre appareils par mois vers 2011, doit être contrôlée par une coentreprise créée avec des partenaires chinois, dans laquelle l'avionneur européen doit disposer d'une majorité de 51%.
Une source proche du dossier avait indiqué l'an dernier que le constructeur européen conserverait une telle majorité, afin d'éviter autant que possible des transferts incontrôlés de technologies.
Cependant, l'accord sur la coentreprise n'a pas été signé mardi, a indiqué l'agence officielle Chine Nouvelle, citant le porte-parole d'Airbus Chine Gu Wei, qui n'a pas donné de date pour la signature.
Au total, pour l'instant, les deux parties ont eu 17 sessions de négociations pour tenter d'arriver à un accord sur le contrat de coentreprise, a ajouté Chine Nouvelle.
Selon l'agence, l'investissement total pour l'usine sera compris entre huit et dix milliards de yuans (entre 770 millions d'euros et 963 millions d'euros).
Boeing et Airbus prévoient une demande chinoise de 2.700 à 2.900 appareils d'ici à 20 ans pour le transport des passagers.