Matt Simmons annonce l'imminence du baril à $300

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

bastien300
Charbon
Charbon

Message par bastien300 » 24 févr. 2007, 11:11

Tu penses à une chute bien plus brutale que prévue de la production ?

Car le seul moyen pour atteindre de tels prix, étant donné une demande probablement inélastique à court terme, c'est d'avoir une chute de production très rapide, sans passer par un VPO...
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 24 févr. 2007, 11:56

oui ,un conflit .
ou une annonce dans le domaine de simmons sur l'arabie saoudite. qui fasse prendre conscience à la planete entiere au même moment de la réalité effective du po ,un peu comme lorsqu' un nouvel oleoceniste se découvre mais pour toute la planète.
on aurait donc subitement un prix hyperspeculatif sans aucune limite puis on reviendrait assez rapidement dans une fourchette VPO certes peut etre un peu plus elevé à cause du choc.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 24 févr. 2007, 16:21

Si une chute soudaine et brutale de la production ne permettait pas d'en finir avec le RC (si on arretait toutes les emissions demain, le taux de CO2 continuerait a augmenter pedant 30 ans, c'est prouve), en revanche, elle pourrait mettre un terme aux ambitions belliqueuses de certains.

Je vous rappelle que la doctrine Bush n'interdit pas l'utilisation d'armes nucleaires "tactiques" (comprenez "petites mais grosses quand-meme") en Iran preemptivement. Si une chute brutale pouvait couper a certains malades l'option de faire sauter la planete, moi, je vote pour. Ca rendrait l'option "jardin potager" plus credible! :lol:

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 24 févr. 2007, 18:08

hyperion a écrit :oui, le VPO avec fourchette (50-80) et limite extreme 30 -100. c'est l'année 2006 qui nous fait envisager ce scenar de prix,mais c'est bien sur basé sur le passé.
Le VPO commencera à proximité du Pic physique, avec un déclenchement de nature probablement géopolitique ; le baril montera bien au-dessus des 100 USD, ce qui provoquera une inquiétude générale et un effondrement consécutif ; mais cet effondrement sera contrebalancé par les premières difficultés planétaires à fournir, même pour 100 USD/bbl, ce qui signifie quand même un coût de développement marginal de l'ordre de 70 USD/bbl, valeur dont nous sommes bien loin aujourd'hui.

On constatera ensuite des variations brutales autour de cette valeur de 100 USD, puisque aucun disposif industriel ou financier ne sera disponible pour amortir ces variations (on parlera beaucoup de "dampening"). Au bout de deux ans, on aura détruit beaucoup de demande, certains consommateurs auront trouvé une énergie de rechange, les unités CTL commenceront à sortir de terre, et le non conventionnel fera l'objet d'annonces substantielles.

A ce moment, une majorité d'acteurs, y compris parmi les consommateurs, aura intérêt à ce que le baril arrête d'osciller, mais reste à une valeur obligatoirement supérieure à 80 USD/bbl, valeur plancher de rentabilité des différents projets. Ce sera le début du plateau faiblement montant de prix, à peu près simultané au plateau faiblement descendant de production.

Je ne vais pas faire comme l'ASPO et me risquer à proposer une date pour cet événement, mais si on se base sur l'écart prix de production-prix de vente actuel, nous en sommes encore loin :).
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 24 févr. 2007, 20:19

bastien300 a écrit :Franchement, prétendre que la baril atteindra 300$ à court terme est absolument ridicule!
Après le pic, je prévois plutôt un mouvement de balancier de l'économie :

récession -> chute des prix du pétrole -> reprise -> hausse du prix -> récession -> ...

Petit à petit, si des alternatives sont trouvées et mises en place, la croissance pourra reprendre. Sinon, on s'oriente vers un scénario de type Olduvai. La date du pic et les débits de productions post-pic étant des éléments inconnus, il est difficile de prévoir comment va s'opérer la transition...
Exactement, je vois également l'évolution des prix de cette manière, des hausses succédant à des baisses.
C'est ainsi qu'un système fonctionne quand il est en instabilité,le problème c'est qu'il peut arriver aux limites et à l'autodestruction.
Lorsque tu dis "la croissance pourra reprendre" , de quel type de croissance parles-tu.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 24 févr. 2007, 23:00

le prix de production a surement peu d'importance dans le prix de vente, actuellement prix de production moyen autour de 6(4+2) $.
c'est un peu comme les R/P, ya beau en avoir pour des centaines d'années dessous si le débit diminue......
ici même si le prix de production baissait à un dollar cela n'empeche pas le prix de vente de dépasser 100$
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

bastien300
Charbon
Charbon

Message par bastien300 » 26 févr. 2007, 01:42

Mike.be a écrit :
bastien300 a écrit : Lorsque tu dis "la croissance pourra reprendre" , de quel type de croissance parles-tu.
Je pense notamment, comme E2100, à l'ascension relativement rapide du VE (véhicule électrique) pour répondre au besoin de transport individuel, mais également à différentes solutions d'appoints (CTL, BTL...). Il s'agira de solutions temporaires en attendant un véhicule à hydrogène effiace et les capacité de production d'électricité qui vont avec (Génération IV et fusion), d'ici à 2050.

Il ne reste qu'à espérer que les investissements dans ces solutions alternatives se feront rapidement à l'approche du plateau ondulé... Le problème étant que si les prix du pétrole deviennent trop volatiles (à cause du cycle récession/reprise), on va hésiter à investir massivement dans certaines technologies ! Et si l'on attend trop pour investir, l'économie sera dans un état tel qu'il n'y aura plus grand monde pour investir...

Mais bon, j'ai pas vraiment répondu à ta question... Quelle croissance voulons-nous ? Ce que j'en dis, c'est que la croissance (et donc le système économique dans son ensemble) ne se maintiendra pas si la majorité de la population n'a pas accès au transport individuel ! Et on peut réfléchir tant que l'on veut, la solution qui semble le plus s'imposer est bel et bien le VE.... mais cela n'est pas le sujet de ce fil !

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 11:00 pm Sujet du message:
le prix de production a surement peu d'importance dans le prix de vente, actuellement prix de production moyen autour de 6(4+2) $.
c'est un peu comme les R/P, ya beau en avoir pour des centaines d'années dessous si le débit diminue......
ici même si le prix de production baissait à un dollar cela n'empeche pas le prix de vente de dépasser 100$
Je suis d'accord, le prix de production ne me semble pas être un élément déterminant. Le prix est en effet déterminé à la fois par l'offre et la demande. Si vous êtes le possesseur du dernier baril de pétrole, même si vous l'avez extrait pour 100$, il vaudra en réalité beaucoup plus :-D

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 26 févr. 2007, 20:55

bastien300 a écrit :
Je pense notamment, comme E2100, à l'ascension relativement rapide du VE (véhicule électrique) pour répondre au besoin de transport individuel, mais également à différentes solutions d'appoints (CTL, BTL...). Il s'agira de solutions temporaires en attendant un véhicule à hydrogène effiace et les capacité de production d'électricité qui vont avec (Génération IV et fusion), d'ici à 2050.
Avec quoi tu vas refroidir les centrales? Parce qu'il va en falloir fabriquer beaucoup pour remplacer les voitures à essence par des voitures à hydrogène.
bastien3oo a écrit :Il ne reste qu'à espérer que les investissements dans ces solutions alternatives se feront rapidement à l'approche du plateau ondulé...
Ce n'est pas avec de l'espoir qu'on avance mais avec de l'expérimentation et de l'action
bastien300 a écrit : Le problème étant que si les prix du pétrole deviennent trop volatiles (à cause du cycle récession/reprise), on va hésiter à investir massivement dans certaines technologies ! Et si l'on attend trop pour investir, l'économie sera dans un état tel qu'il n'y aura plus grand monde pour investir...
Ne t'inquiète pas pour l'argent, il y en a tant qu'on veut, des bonnes idées c'est moins évident
bastien300 a écrit :Mais bon, j'ai pas vraiment répondu à ta question... Quelle croissance voulons-nous ? Ce que j'en dis, c'est que la croissance (et donc le système économique dans son ensemble) ne se maintiendra pas si la majorité de la population n'a pas accès au transport individuel !
Pourquoi veux-tu que la croissance se maintienne?
Pour que la croissance telle qu'elle exsiste puisse se maintenir il faudrait avoir accès à de l'énergie non renouvelable et des matières premières de façon illimitée, c'est impossible.(C'est le fond de commerce de ce forum )
Aujourd'hui,on double la quantité de richesses tous les 30 ans environ, en 2100 on aura produit sur terre (si on garde ce type de croissance) 8x ce que nous possédons aujourd'hui. Est-ce possible?
Décroissance énergétique et croissance du bien-être c'est la seule solution!
Comment? C'est à inventer, mais certainement pas avec des voitures :evil: )
A VW Forest en Belgique, 2200 travailleurs vont peut-être retrouver du travail (il y en avait je pense le double) s'ils acceptent de travailler 38 heures payées 35 avec flexibilité à la clef, c'est à prendre ou à laisser.
Ce n'est qu'un début de ce qui nous attend, c'est pas avec cela qu'on va relancer la croissance.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 26 févr. 2007, 21:19

Il suffit de faire payer le bien-être et la croissance est maintenue ad vitam eternam...

Bienvenue dans l'économie post-industrielle :-P

Je ne dis pas que c'est bien, mais juste que c'est possible.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Forex101
Kérogène
Kérogène

Message par Forex101 » 26 févr. 2007, 21:36

Cette personne ne cherche qu'à se faire remarquer. Il n'y a aucune raison de croire que le baril puisse monter à 300 $, tout comme il n'y a aucune raison de penser qu'il va redescendre à 20 $.

En fait, il n'y a AUCUN moyen de savoir quel sera le prix demain, après-demain, ou dans un an. Les prédictions de ce monsieur ne sont que de l'astrologie déguisée.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 26 févr. 2007, 21:49

Ca :
Forex101 a écrit :Il n'y a aucune raison de croire que le baril puisse monter à 300 $, tout comme il n'y a aucune raison de penser qu'il va redescendre à 20 $.
et ça :
Forex101 a écrit :En fait, il n'y a AUCUN moyen de savoir quel sera le prix demain,
ça ne va pas bien ensemble
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Forex101
Kérogène
Kérogène

Message par Forex101 » 26 févr. 2007, 21:56

mahiahi a écrit :Ca :
Forex101 a écrit :Il n'y a aucune raison de croire que le baril puisse monter à 300 $, tout comme il n'y a aucune raison de penser qu'il va redescendre à 20 $.
et ça :
Forex101 a écrit :En fait, il n'y a AUCUN moyen de savoir quel sera le prix demain,
ça ne va pas bien ensemble
Si, si, lisez-bien je vous prie - take a look at my sentences. Je vous dis qu'il n'y a AUCUN MOYEN DE SAVOIR. Il peut aller à 300, à 200, à 20 ou même rester où il en est !

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 26 févr. 2007, 22:25

donc le baril va se situer entre 300$ et 20$ et on n'a aucun moyen de savoir quel sera son prix demain. Bon. Ok. La fourchette est large quand même...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

bastien300
Charbon
Charbon

Message par bastien300 » 27 févr. 2007, 11:47

Tiennel a écrit :
Il suffit de faire payer le bien-être et la croissance est maintenue ad vitam eternam...

Bienvenue dans l'économie post-industrielle :-P

Je ne dis pas que c'est bien, mais juste que c'est possible.
Tiennel, à quoi penses-tu quand tu dis de faire "payer le bien-être" ?

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 27 févr. 2007, 15:52

Forex101 a écrit :Si, si, lisez-bien je vous prie - take a look at my sentences.
Nous sommes sur un forum francophone, merci!
Read my lips : I am a moderator of a french-speaking forum and I will enforce its rules
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre