[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 04 mars 2007, 21:58

sceptique a écrit : Et, avec les technologies actuelles, vous avez un véhicule qui consomme en moyenne (sur un an avec 2/3 ville moins de 50 km et 1/3 route) moins de 1 litre aux 100 ! Pour une vitesse de pointe de 100 km/h.
Moins de 1 l/100 km pour une voiture 4 places de 500-600 kg ? :smt017

Je doute fort qu'on y arrive, même en hybride. En pratique, une Prius brûle 4,5 l/100 km par tonne de poids à vide. La fourchette des voitures de production est comprise entre 3,8 l/100 km par tonne pour les diesel les plus économiques à plus de 7 l/100 km par tonne pour les pires à essence. Qu'elles soient grosses et lourdes ou petites et légères, peu importe : il faut compter en moyenne 4 à 4,5 l/100 km par tonne pour les diesel et 6,5 l/100 km par tonne pour celles à essence. Donc à 500-600 kg, tu vas être au mieux à 2,5 l/100 km.

Si tu limites la vitesse à 100 km/h tu peux espérer gagner quelques dl, mais tu ne descendras pas en dessous de 2 l/100 km, d'autant plus qu'un moteur trop petit et trop faiblard sera très souvent exploité à pleine puissance, condition où son rendement déjà défavorisé par ses petits cylindres n'est pas le meilleur. (Bien sûr, si tu recharges les batteries sur le secteur, tu peux même ne plus consommer de carburant du tout, mais je ne sais pas si c'est ce que tu décris.)

Le prototype Twingo Smile de Greenpeace http://archive.greenpeace.org/climate/smile/ était un modèle du genre (650 kg, Cx 0,25, bicylindre très avancé de 358 cc suralimenté Comprex), mais la voiture consommait tout de même 3,3 l/100 km.

Cordialement,
Iguane

bastien300
Charbon
Charbon

Message par bastien300 » 04 mars 2007, 22:14

Iguane a écrit :
sceptique a écrit : (Bien sûr, si tu recharges les batteries sur le secteur, tu peux même ne plus consommer de carburant du tout, mais je ne sais pas si c'est ce que tu proposes.)
Oui Sceptique parlait d'hybride rechargeable. Je dois dire que plus j'y réfléchis, plus je suis convaincu que ce genre de véhicule est véritablement la meilleure solution, et de loin, pour la prochaine décennie.

Le fait de pouvoir parcourir les 50 premiers kilomètres sans essence est tout simplement génial : la majorité des déplacements journaliers font moins que 50 kilomètres ! Il serait intéressant de calculer de combien diminue la consommation d'essence à l'échelle nationale si on ampute les 50 premiers kilomètres journaliers de chaque véhicule ! Au pif, je dirais d'au moins 50%... Et cela sans aucune technologie révolutionnaire ! La seule contrainte supplémentaire est de mettre charger sa voiture le soir pour profiter du courrant bon marché de nuit. On peut même imaginer qu'à terme les stations services proposeront, en parallèle des pleins d'essences classiques, de charger sa voiture avec des prises spéciales qui permettent de recharger la batteries en quelques minutes.

Bref, si le parc était composé en majorité d'hybrides rechargables, on n'utiliserait l'essence plus que pour l'autoroute ou les longs trajtets et l'atmosphère des villes serait largement plus respirable !
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 04 mars 2007, 22:30

Ah... ouais, bon, peut-être. Mais comment l'Etat va taxer le courant ? Il taxe les carburants, ce qui fait bien son beurre, finance l'entretien du réseau routier et les subsides aux chemins de fer.

Question déjà posée mais restée je crois sans réponse.

bastien300
Charbon
Charbon

Message par bastien300 » 04 mars 2007, 22:55

Oui, c'est vrai que pour l'Etat les choses se compliquent car, étant donné que l'électricité sert pour diverses activités, elle ne peut pas être taxée de la même manière que les carburants...

Renseignement pris, la taxe sur les carburants rapporte tout de même un peu moins de 10% des recettes de l'Etat en Suisse (je pense que ce chiffre est comparable à celui des autres pays), ce qui est considérable...

Il est évident que d'autres sources de financement devront être trouvée si une majorité des parcs devient composé d'hybride rechargeable... Mais je ne me fais pas trop de soucis pour l'Etat qui en principe ne manque pas d'imagination pour trouver de nouvelles activités à taxer :lol:
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 05 mars 2007, 00:22

Iguane a écrit :
sceptique a écrit : Et, avec les technologies actuelles, vous avez un véhicule qui consomme en moyenne (sur un an avec 2/3 ville moins de 50 km et 1/3 route) moins de 1 litre aux 100 ! Pour une vitesse de pointe de 100 km/h.
Moins de 1 l/100 km pour une voiture 4 places de 500-600 kg ? :smt017
Bastien a donné la réponse : les 50 premiers km en électrique ! D'accord c'est un peu de la triche ....
Et pour la taxation du "carburant" électrique c'est un autre sujet ...

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 05 mars 2007, 08:46

sceptique a écrit : Bastien a donné la réponse : les 50 premiers km en électrique ! D'accord c'est un peu de la triche ....
Et pour la taxation du "carburant" électrique c'est un autre sujet ...
Il n'y a pas que la taxation (question facile à régler).

Il y a surtout la production.

Le "mirage nucléaire" n'est pas plus illimité que le mirage des énergies fossiles...

Si les 30 millions de voitures françaises étaient soudain remplacées par des hybrides rechargeables (a fortiori par des VE) il faudrait en construire, des centrales supplémentaires... et ailleurs dans le monde je n'en parle même pas, surtout aux USA, gageons que ce seraient des centrales à charbon.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 05 mars 2007, 09:30

Blackdress a écrit :Si les 30 millions de voitures françaises étaient soudain remplacées par des hybrides rechargeables (a fortiori par des VE) il faudrait en construire, des centrales supplémentaires... et ailleurs dans le monde je n'en parle même pas, surtout aux USA, gageons que ce seraient des centrales à charbon.
La réponse (évidente) à ce problème a été signalée une bonne dizaine de fois sur ce forum : ce serait pas mal que tu apprennes à lire, même à ton âge.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 05 mars 2007, 09:52

Environnement2100 a écrit : La réponse (évidente) à ce problème a été signalée une bonne dizaine de fois sur ce forum : ce serait pas mal que tu apprennes à lire, même à ton âge.
Puisque c'est si évident, n'est-il pas bizarre alors que le problème ne soit toujours pas résolu M. Merlin l'Enchanteur !

Au fait, c'est quoi "LA" solution miracle qui m'a mystérieusement échappée ?

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 05 mars 2007, 10:03

Recharger les voitures la nuit.

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 05 mars 2007, 10:07

Krom a écrit :Recharger les voitures la nuit.
Désolé renseignez-vous auprès d'ingénieurs du secteur, on n'a absolument pas de quoi recharger 30 millions de voitures la nuit contrairement aux idées reçues.

La période de surcapacité est en train de s'achever, on en parle quand même assez sur ce Forum.

Et avec le réchauffement et son double corollaire l'utilisation croissante des climatiseurs la nuit et la limite de refroidissement des réacteurs l'été cela ne va pas s'améliorer.

Par ailleurs, d'une part la situation de la France reste en plus très exceptionnelle.

D'autre part à l'attention d'Environnement2100 je ne vois pas en quoi cela autorise à me parler de façon désagréable.

Ce d'autant que malgré tout je suis l'un des plus favorables ici aux hybrides rechargeables et aux VE.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 05 mars 2007, 10:27

Blackdress a écrit :
Environnement2100 a écrit : La réponse (évidente) à ce problème a été signalée une bonne dizaine de fois sur ce forum : ce serait pas mal que tu apprennes à lire, même à ton âge.
Puisque c'est si évident, n'est-il pas bizarre alors que le problème ne soit toujours pas résolu M. Merlin l'Enchanteur !
Au fait, c'est quoi "LA" solution miracle qui m'a mystérieusement échappée ?
ici par exemple (parmi d'autres) : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 7ff#104697
extrait (je parle bien de 30 millions d evéhicules en France):
Il est facile de calculer la consommation totale électrique de tels véhicules en les rechargeant de préférence la nuit. C'est parfaitement compatible avec le réseau électrique actuel. En ordre de grandeur, admettons que 1/4 des déplacements soit ainsi faits, cela fait donc 1 milliard * 100 km. Ces véhicules consomment de 2 à 8 kWh en ville à faible vitesse (avec récupération éventuelle de l'énergie au freinage). Admettons 4 kWh : cela fait au total 4 TWh (une demi-centrale nucléaire) à répartir sur 6 heures de charge nocturne ce qui nécessite donc 2 centrales en heures "creuses" inexploitées actuellement.
Blackdress a écrit :Puisque c'est si évident, n'est-il pas bizarre alors que le problème ne soit toujours pas résolu M. Merlin l'Enchanteur !
Très simple : tant que la plupart des gens resteront attachés à leur 1300 kg de ferraille et leur moteur de 1300 cm3 de 60kW Merlin ne pourra rien faire. Une fois que l'on acceptera de diviser ces chiffres par 3 ou 4 le problème sera résolu, comme indiqué.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 05 mars 2007, 10:34

Blackdress a écrit :Désolé renseignez-vous auprès d'ingénieurs du secteur, on n'a absolument pas de quoi recharger 30 millions de voitures la nuit contrairement aux idées reçues.
La période de surcapacité est en train de s'achever, on en parle quand même assez sur ce Forum.
Arrete ta désinformation. Va voir les posts de Tiennel sur le creux nocturne de consommation : impressionnant ! En gros l'équivalent de 10 centrales !
Et on a besoin (avec des véhicules adaptés pas des tas de ferraille de 1300 kg et plus) de seulement deux centrales de nuit.

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 05 mars 2007, 10:57

sceptique a écrit : Arrete ta désinformation. Va voir les posts de Tiennel sur le creux nocturne de consommation : impressionnant ! En gros l'équivalent de 10 centrales !
Et on a besoin (avec des véhicules adaptés pas des tas de ferraille de 1300 kg et plus) de seulement deux centrales de nuit.
Mes sources travaillent notamment chez Areva, RTE et EDF, je pense que ce ne sont pas des rigolos dans leurs domaines.

Pour simplifier, vous avez raison en théorie, en pratique c'est nettement moins évident.

D'ailleurs, sinon EDF mettrait le paquet pour le développement des véhicules électriques ou hybrides rechargeables, ce qui n'est pas le cas.

Pour les véhicules "adaptés", je suis comme toi, je les attend, mais curieusement le marché (offre et demande) évolue plutôt à l'inverse...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 05 mars 2007, 11:39

Blackdress a écrit :Mes sources travaillent notamment chez Areva, RTE et EDF, je pense que ce ne sont pas des rigolos dans leurs domaines.
Aligne donc quelques chiffres précis pour me contredire à l'aide de tes sources ...
Blackdress a écrit :Pour simplifier, vous avez raison en théorie, en pratique c'est nettement moins évident.
D'ailleurs, sinon EDF mettrait le paquet pour le développement des véhicules électriques ou hybrides rechargeables, ce qui n'est pas le cas.
Pour les véhicules "adaptés", je suis comme toi, je les attend, mais curieusement le marché (offre et demande) évolue plutôt à l'inverse...
Tant que le pétrole sera relativement abondant et bon marché ces véhicules optimaux n'ont aucune chance dans une économie de marché. Un tas de ferraille de 1000 kg (et plus) avec un moteur essence ou diesel de 50 kW (et plus) sera plus confortable, plus pratique, plus polyvalent, et bon marché (voir la Logan).
Les constructeurs ne sont pas fous. Renault et Peugeot vont plutot investir le secteur des SUV diesel autrement plus juteux.
A moins d'une réglementation sévère et pérenne du "politique" aucun constructeur ne se lancera. Et comme la majorité des électeurs sont attachés à leur tas de boue (j'en connais meme ici ;) ) ...
Il suffit d'attendre le PO (5 ans 10 ans ?). Mais au lieu de faire une transition (relativement) tranquille en 10-20 ans on va tout prendre en plein poire en meme temps.
Sur ce, je vais opter pour un SUV diesel et dominer le "peuple". :twisted: Et après moi le déluge. Pour etre dans la "moyenne" des électeurs français.
HS
Et puis d'ailleurs le PO c'est une plaisanterie : le dernier numéro de Capital le confirme. L'augmentation des prix était une pure spéculation. Le nouveau point d'équilibre s'établit donc définitivement à 50-60 $. Aucune pénurie en vue. Le mot est banni.
fin HS
Alors, les voitures ultra-économiques :-D :-D :-D

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 05 mars 2007, 11:42

pour les modos.
On ne pourrait pas fusionner avec
Diviser par x la conso des voitures en france. ?

Répondre