En parcourant ce Forum, j'ai souvent lu des réflexions tendant à souhaiter un abaissement drastique du poids des voitures afin d'en limiter la consommation, et donc accessoirement les rejets de CO2*.
En effet contrairement aux rejets polluants (toxiques), liés essentiellement à la qualité de dépollution (carburant employé + post-traitement des gaz d'échappement), les rejets de CO2 dépendent quand à eux du carburant employé et de la consommation*.
Par conséquent, réduire le poids des véhicules est évidemment souhaitable, bien que sauf rares exceptions, ce ne soit pas du tout la tendance.
En effet, de plus en plus d'équipements énergivores sont embarqués à bord, pour le confort, la sécurité, ou simplement le divertissement.
Néanmoins, si l'idée conceptuelle est séduisante, mon intention est de collecter des informtions concrètes, issues de la pratique, car ma propre expérience tend à montrer que ce n'est pas si simple.
En effet, le poids n'est pas le seul critère...
Exemple :
1) Une hybride essence que je ne nommerait pas : 1300 kgs, 110 cv : consommation réelle moyenne (aux 100 kms) = entre 4 et 6 litres d'essence* ;
2) Un scooter catalysé : 200 kgs, 15 cv : consommation réelle moyenne = entre 3 et 4 litres d'essence*
3) Un gros SUV diesel : 2 tonnes, 150 cv, 10 à 15 litres de gazole*
4) Une voiture compacte moyenne diesel : 1300 kgs, 90 cv, consommation moyenne entre 5 et 8 litres de gazole*
* [Pour mémoire, le gazole et l'essence offrent la même quantité d'énergie par unité de poids, mais un litre de gazole est plus énergétique et émetteur de CO2 à volume égale, l'écart est d'environ 15 %.]
L'exemple des deux-roues face à l'hybride essence montre que réduire le poids ne suffirait pas à résoudre le problème de la consommation.
Pour franchir un seuil, à mon avis il faudra(it) impérativement réduire la vitesse maxi autorisée, car cela se fera sans doute au détriment de la sécurité passive.
Pas sur que la majorité y consente facilement, en deça d'une certaine vitesse, il devient difficile d'envisager les longs trajets.
A vos réflexions