Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

SummerD
Kérogène
Kérogène

Bonjour :)

Message par SummerD » 05 mars 2007, 17:23

Bonjour !

Voici quelques temps que je survole ce forum, il est donc temps que je me présente.

J'ai 20 ans et je suis étudiante en 2e année de biologie à l'université de Metz (qui est assez réputée pour sa recherche en écotoxicologie).
Personnellement, je crains plus la prochaine pandémie de grippe aviaire que le peak oil, mais me sentant concernée par l'écologie et les énergies nouvelles, j'espère m'informer et apporter ma contribution dans ce forum.

A bientôt sur oléocène.org !
Image Restons courtois...

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 05 mars 2007, 17:37

Bienvenue, SummerD.
Je pense que les états se sont bien plus préparé à une pandémie de grippe aviaire (ce qui a couté des millions d'euros) qu'à un vrai peak oil qui pourrait complètement anéantir l'économie de marché dérégulée, rendant invivable les villes et projetant au chômage des millions d'européens (l'exemple d'AIRBUS n'est pas pour me rassurer).
Des pandémies, il y en a aujourd'hui en Afrique et en Europe (comme le SIDA), on peut espérer passer à travers.
Mais le PO (Peak Oil), j'ai du mal à voir comment nous allons y échapper...

En tout cas, je te lirais avec l'attention, y compris les alertes pandémiques que tu pourras émettre sur ce forum. ;-)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

SummerD
Kérogène
Kérogène

Message par SummerD » 05 mars 2007, 17:43

Bonjour Alter Egaux :-)

En ce qui concerne la grippe aviaire, peu de gens sont informés sur sa véritable virulence. On a parlé de la grippe espagnole des années 20, qui a déjà fait de 20 à 40 millions de morts, mais le H5N1 en fera bien plus. un poulet infecté meurt dans 95 % des cas en 7 à 8h... Pour un homme c'est un peu plus long, et pour l'instant le taux de survie est nettement plus élevé. Mais si le virus mute, on est très, très mal... Et la situation en Indonésie est très préoccupante. Mais peut-être ouvrirais-je un topic à ce sujet quand j'aurais un peu plus de documents et sources fiables ;-)
Image Restons courtois...

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 05 mars 2007, 17:56

On a déjà un fil à ce sujet : la grippe aviaire sera-t-il le salut du peak oil ?
Ce n'est pas moi qui l'ai appelé ainsi, que ce soit clair

En fait, sur quel sujet n'avons-nous pas déjà de fil ? Pour le savoir, utilise la fonction "Rechercher sur le site actuel" de Google ;)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Shilmu
Kérogène
Kérogène

Bonjour à tous

Message par Shilmu » 09 mars 2007, 09:03

J'ai 24 je suis étudiant en 3éme année d'une école d'ingénieurs en infographie à Bordeaux.
Cela fait maintenant quelles années que je me préoccupent de l'avenir proche de notre planéte, de ce qu'elle va devenir. J'avais déja entendu parler du peak oil mais je ne voyais pas ca si proche ^^.
Mais ca fait déja un petit moment que je m'attend au pire, et j'ai commencé à m'y préparer. Mais je ne trouvais pas vraiment d'endroit ou en discuter, mis à part avec mes amis. Et je suis heureux de découvrir plein de gens comme moi, qui se préoccupent de ça, qui n'essayent pas d'ignorer ou de minimiser ce qui VA arriver.
Et puis vous avez l'air déja beaucoup plus renseignés que moi sur certaines choses héhé. J'adore avoir plein de trucs à apprendre :-D
Alors à bientot sur le forum ;)

Shilmu
Kérogène
Kérogène

Message par Shilmu » 09 mars 2007, 09:45

J'ai trouvé Oléocène en faisait un cherche sur Kurt Saxon (le pére du survivalisme) sur Google :D

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 09 mars 2007, 11:51

Bienvenue sur ce forum.J'espere que tu te sentiras bien ici.Moi en dehors du forum, je rame grave pour que l'on accepte l'idée que la fête est finie... :-(
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 09 mars 2007, 22:14

ah bon, c'était la fête ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 09 mars 2007, 23:59

Pt'être bien que la fête va bientôt finir très vite maintenant , alors Schlumph fait vite, va profiter de la dernière danse aux accents moelleux des violons de la croissance avant qu'il ne soit trop tard . Ça fera des belles histoires a raconter a tes petits enfants ( ou petits neveux ) auprès du poêle a bois , a la lueur des bougies a la cire d'abeille . ( eh oui même plus de LEDs !! ).

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 10 mars 2007, 00:01

bof. Ca me va bien la cire d'abeille. Je ne suis pas sûr de vraiment jamais regretter les rejets de NOx de MOx et de COx.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

lavissan
Goudron
Goudron

Que pensez-vous de mes sites web?

Message par lavissan » 15 mars 2007, 06:52

Bonjour à tous:

Nouveau sur votre forum que j'ai découvert un peu par hasard, je me dis que vous serez peut-être intéressés par ma page perso sur les voies vertes de mon département (les alpes-maritimes). J'ai l'espoir que vous y reconnaîtrez une inspiration "post-pétrolière", voire, que, pardonnant les innévitables maladresses d'un amateur en la matière, vous accorderez à cette modeste page personnelle une considération qui, même faible, me comblera de confusion compte tenu de la valeur intellectuelle de votre regroupement:

http://gilles.chomel.free.fr

Au risque d'abuser de votre attention, j'ajoute que je suis à l'origine d'un logo "post-pétrole" qui a connu une petite notoriété:

http://antivoitures.free.fr/2005/08/lab ... trole.html

et que j'anime un blog sur le déclin du marché automobile français:

http://agonieautomobile.blog.fr/

Espérant que ces quelques tentatives trouveront une grâce suffisante à vos yeux pour mériter de figurer dans la rubique "ressources" de votre forum, j'ose solliciter l'expertise bienveillante de votre honorable assemblée.
--
Gilles Chomel

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 15 mars 2007, 14:06

Sympa ton site : il me rappelle de bons souvenirs, puisque j'ai sauté du ... Mont Kennedy :).

As-tu eu une réponse à ta proposition de limitation de vitesse par GPS ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Birdy
Brut lourd
Brut lourd

Message par Birdy » 15 mars 2007, 19:43

Les liaisons inter-urbaines ? Je m'occuppe aussi de liaisons, mais inter-villages...
La mer monte mais le niveau baisse

lavissan
Goudron
Goudron

Message par lavissan » 17 mars 2007, 09:53

Environnement2100 a écrit :Sympa ton site : il me rappelle de bons souvenirs, puisque j'ai sauté du ... Mont Kennedy :).

As-tu eu une réponse à ta proposition de limitation de vitesse par GPS ?
Bizarre: je ne connais pas de mont kennedy dans les alpes maritimes...

J'ai eu des réponses dilatoires à ma lettre au ministres du transport sur le bridage par GPS: je crois qu'elles sont publiées en commentaire de l'article correspondant de mon blog.
--
GC,
les voies vertes en 06-ouest:
http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français:
http://agonieautomobile.blog.fr/

lavissan
Goudron
Goudron

Message par lavissan » 17 mars 2007, 10:01

Birdy a écrit :Les liaisons inter-urbaines ? Je m'occuppe aussi de liaisons, mais inter-villages...
Quand je dis inter-urbaine: il s'y trouve beaucoup de liaisons inter-village aussi.

Bravo pour votre site qui est beaucoup plus institutionnel que le mien qui est une initiative personnelle. J'y déplore juste l'absence de carte (à première vue). J'ai centré mon site sur une carte interactive.
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

Répondre