[Éthanol]

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Fish2
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Message par Fish2 » 01 mars 2007, 17:15

Rêvons un peu :-)
Dans 20 ans en France :
* 15% d'autos en plus, mais 15% de véhicules électriques ou au gaz (flottes captives surtout)
* 30% de conso en moins pour les autres (qq hybrides, allègement, perf)dont
* 10% de biocarburants nationaux (correspondrait à 7% du volume actuel, jouable)
* 10% d'éthanol brésilien

On tombe à 56% de notre conso actuelle de carburants pétroliers

Si en plus on sort définitivement du chauffage fioul et que la chimie verte décolle, on peut imaginer réduire de 70% la conso nationale de pétrole. En 20 ans ! C'est bizarre, j'ai peine à le croire :?


@ sceptique, marrant, hier j'ai fait le même calcul de cohérence sur l'éthanol brésilien, et suis arrivé aux mêmes conclusions. Pourtant a priori on n'y croit pas.

Et dans 20 ans le groupe Bouygues ira construire des palaces chez les successeurs de Lula
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

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Message par prontalgix » 01 mars 2007, 17:21

Bientôt une bulle verte mondiale ?


hybrides diesel à l’éthanol »

L’OPA américaine sur l’éthanol brésilien

Le président américain George W. Bush va proposer au Brésil de créer «une sorte d’OPEP de l’éthanol», lors de sa visite le 9 mars, écrit dimanche le quotidien O Estado de Sao Paulo.
«Bush veut jeter les bases d’un marché de l’hémisphère, qui garantisse un approvisionnement stable en biocarburants avec une production diversifiée à travers toute la région», assure le quotidien. O Estado ajoute que «pour cela, le Brésil et les États-Unis doivent former des sociétés avec participation d’intérêts privés pour implanter des usines d’éthanol en Amérique centrale».

Suite http://blog.ethanol-energy.fr/2007/02/2 ... bresilien/

Et le suède qui s'y met

La Suéde drague la Tanzanie pour produire de l’éthanol bon marché23.2.2007 par N.M..

La Tanzanie envisage de produire de l’essence-éthanol au mois de septembre cette année, avec l’assistance technique de la Suède. Ce projet a été dévoilé lors de la visite du président tanzanien Jakaya Kikaya Kikwete en Suède, a rapporté la presse locale jeudi.

http://www.blog.ethanol-energy.fr/

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Message par Fish2 » 01 mars 2007, 17:25

prontalgix a écrit :hybrides diesel à l’éthanol »
Kézako ?
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

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Message par prontalgix » 01 mars 2007, 17:27

Afrique du Sud
L'arrivée du pétrole vert

La société sud-africaine Ethanol Africa est la première en Afrique à se lancer dans la production de bioéthanol. Elle ambitionne d’investir dans toute l’Afrique australe pour fournir un marché mondial en pleine expansion, suite à l’envolée du prix du baril et à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

http://209.85.135.104/search?q=cache:TH ... lr=lang_fr

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Message par prontalgix » 01 mars 2007, 17:38

Fish2 a écrit :
prontalgix a écrit :hybrides diesel à l’éthanol »
Kézako ?
La suéde lance des autobus hybrides diesel à l’éthanol
27.2.2007 par N.M..

L’écologie dans les transports routiers avance encore en Suède ! Il y a déjà plusieurs centaines d’autobus qui fonctionnent avec des biocarburants dans ce pays, et la nouvelle étape est l’hybridation.

La société qui gère les transports d’autobus dans la région de Stockholm, SL, mettra en service l’année prochaine plusieurs autobus hybrides. C’est le fabricant Scania qui fournira ces autobus, il en termine le développement grâce à une subvention de l’agence suédoise de l’énergie. On attend le premier prototype pour le mois de mai, et l’objectif de cet autobus hybride est une réduction de la consommation de 25 %. L’architecture retenue est l’hybride série. C’est-à-dire que le moteur thermique n’a pas d’autre usage que de fournir du courant électrique, et c’est un moteur électrique qui fait seul avancer le bus.

Les ingénieurs suédois ont retenu plusieurs solutions techniques originales, comme l’emploi de supercondensateurs en lieu et place de batteries, pour faire tampon entre le moteurs thermique et l’électrique. Ils expliquent que ce choix a été effectué pour des motifs de durabilité. Ensuite, le moteur thermique, évidemment un diesel, n’est pas alimenté par du gazole, mais de l’éthanol. On ne le sait guère, mais un moteur diesel modifié peut en effet très bien fonctionner avec de l’éthanol, à la condition sine qua non que cet éthanol ait été additivé par une substance qui en relève l’indice de cétane. Mais c’est ce que font les suédois, qui disposent de beaucoup de bois pour produire de l’éthanol à bon prix, alors que les cultures de plantes oléagineuses sont peu développées.

Le nombre de bus hybrides à l’éthanol qui entreront en service l’année prochaine n’est pas encore connu, mais Scania indique qu’il s’agit d’une opération à grande échelle, et que sa technologie est robuste, conçue pour durer la vie normale d’un autobus.

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Message par Fish2 » 01 mars 2007, 18:17

prontalgix a écrit :On ne le sait guère, mais un moteur diesel modifié peut en effet très bien fonctionner avec de l’éthanol, à la condition sine qua non que cet éthanol ait été additivé par une substance qui en relève l’indice de cétane
Merci pour cette précision, je me coucherai moins ignorant ce soir
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Message par energy_isere » 01 mars 2007, 19:12

prontalgix a écrit :On ne le sait guère, mais un moteur diesel modifié peut en effet très bien fonctionner avec de l’éthanol, à la condition sine qua non que cet éthanol ait été additivé par une substance qui en relève l’indice de cétane

Tiens ? Curieux, jamais vu ca sur le site de l' IFP. :roll:

elle vient d' ou cette information ?

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Message par energy_isere » 01 mars 2007, 20:11

ben voila, j' ai trouvé !

l' info est postée sur Moteurnature ici : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1710

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Message par lionstone » 06 mars 2007, 20:06

A lire

http://www.solidariteetprogres.org/spip ... ticle=2648

LES BIOCARBURANTS, UNE DANGEREUSE ESCROQUERIE GÉNÉREUSEMENT FINANCÉE
Moderacene: le site de la moderation brut

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Message par GillesH38 » 06 mars 2007, 21:38

sceptique a écrit :
prontalgix a écrit :Selon un projet élaboré en liaison avec le gouvernement brésilien et le groupe pétrolier Petrobras, le Brésil aurait les moyens de remplacer en vingt ans 10% de la consommation mondiale d'essence en multipliant par près de quinze sa production d'éthanol de canne à sucre, sans détruire la forêt amazonienne.
Consommation de carburant automobile dans le monde 29 Mb/j (spécial Pour La science). 10% cela donne 3 Mb/j soit 450 Mlitres/j, 163 Glitres par an, ou encore 163 millions m3 essence par an. Cela fait donc 200 millions m3 éthanol (moins calorifique). Si le rendement est de 4 tonnes par ha cela fait 50 millions ha soit la superficie de la France. C'est jouable au Brésil.
Ce qui serait alors sympa, c'est de diviser par 10 la consommation des voitures (et du coup, de fermer Oleocene) !
même si tu arrivais à ça, il faudrait quand même trouver une solution pour les 60 Mb/jr de liquides non consacré à la voiture, et en plus adieu la croissance, vu qu'on parle déjà de capacités maximales....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par Alain Var » 06 mars 2007, 22:07

Ce sont les mexicains qui seront contents d'apprendre cela

Pour palier à la raréfaction de la ressource pétrolière et par conséquent à la flambée de ses prix, les USA se sont avec frénésie lancés dans la production de biocarburant à base de maïs, dont ils sont un des plus gros producteurs et exportateurs mondiaux. Du coup, la spéculation sur ce produit fait rage, les prix flambent et il est à craindre que, très vite, la quantité de maïs disponible pour l’alimentation humaine et animale ne diminue dramatiquement par rapport à celle consacrée à la production d’éthanol pour bagnoles et camions états-uniens.
L'article complet http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=20213

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Message par Blackdress » 06 mars 2007, 22:16

On n'est pas obligé non plus de se laisser manipuler...

On sait - et surtout on saura - faire des biocarburants à partir de végétaux non alimentaires.

Par ailleurs, hormis le problème des céréales, qui se plaindra de voir le sucre retrouver un débouché rentable ? Ce sera toujours ça de moins à faire supporter par la PAC...

Du reste, s'agissant des céréales, d'une part lorsqu'il s'agit d'OGM je préfère les savoir dans mon réservoir que dans mon assiette, d'autre part quitte à détruire des stocks pour x raisons autant s'en servir comme carburant.

Si l'on critique l'éthanol pour mieux nous imposer le nucléaire et le CTL, non merci.
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Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

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Message par nemo » 09 mars 2007, 19:17

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=20213
L'auteur manque de distance mais l'article est tout même intéressant. L'article décrit les effets de l'ALENA et bientot de la soif d'éthanol des US sur la sécurité alimentaire au Mexique.
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"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
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Message par Schlumpf » 09 mars 2007, 23:25

il y a un truc que je ne comprends pas. On est sur le point d'avoir utilisé la moitié des ressources pétrolières. On a compris que les ressources fossiles de la planète ne sont pas illimitées (enfin, on devrait l'avoir compris...) Et on est sur le point de faire la même chose avec la biomasse. De l'exploiter de façon anarchique et dévastatrice. Mais quand allons nous nous arrêter ? Vraiment quand il n'y aura absolument plus rien ? Et que du Co2 ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par energy_isere » 10 mars 2007, 00:10

Les états-Unis et le Brésil s'entendent pour développer la production d'éthanol

LEMONDE.FR avec AFP / 09.03.07

Le Brésil et les Etats-Unis ont scellé, vendredi 9 mars, à Sao Paulo, un partenariat pour développer la production et l'utilisation des biocarburants comme l'éthanol, à l'occasion de la visite du président George W. Bush.

A travers l'établissement de normes techniques communes, les deux pays, qui concentrent 70 % de la production mondiale d'éthanol, ont signé un mémorandum de coopération visant notamment à faire des carburants d'origine agricole un produit commercialisable sur l'ensemble du marché mondial.

Après avoir fait visiter au président états-unien une unité de stockage d'éthanol de la compagnie brésilienne Petrobras, le président Lula a ajouté : "C'est un partenariat véritablement stratégique. (...) Ce mémorandum est notre réponse au grand défi énergétique du XXIe siècle."

"UN PROBLÈME DE SÉCURITÉ NATIONALE"

Ce partenariat vise "l'inclusion définitive de l'éthanol dans le modèle énergétique des deux pays", a déclaré le président brésilien, qui s'est présenté comme un "partisan quasi maladif des énergies renouvelables".

M. Bush a, quant à lui, mis l'accent sur l'enjeu de la diversification énergétique : "Si vous êtes dépendant du pétrole venu de l'étranger, vous avez un problème de sécurité nationale. En d'autres termes, la dépendance à une énergie venue d'ailleurs signifie que vous dépendez de décisions prises ailleurs".

Le mémorandum prévoit un transfert de technologies à d'autres pays intéressés par la production des carburants d'origine agricole, ainsi qu'une coopération technologique entre Washington et Brasilia sur les biocarburants dits de "deuxième génération", à base de déchets végétaux.

Les deux présidents n'ont pas soufflé mot de la revendication des industriels du Brésil qui demandent aux Etats-Unis de baisser ses tarifs douaniers sur l'éthanol brésilien. Actuellement, le Brésil fabrique l'éthanol à partir de la canne à sucre et les Etats-Unis à partir du maïs.

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