Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 11 mars 2007, 16:47

Entre les Américains qui débarquaient en Europe pour finir la Grande Guerre et les Russes blancs qui fuyaient les Soviets, 1917-1918 ont été effectivement deux années de grande transhumance.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 11 mars 2007, 16:50

@ Tiennel. Oui je suis d'accord pour ce qui concerne la période où la grippe avaire est présente. Dans un premier temps, c'est négatif, mais dans les années qui suivent la peste, je pense que ca serait du point de vue du chômage plutôt positif, non?

@Phyvette
Manque de coopération internationale et surtout mobilisation internationale pour la guerre! Du coup, brassement énorme des populations occidentales dans les zones de guerres, avec retour de tous les malades et soldats dans leurs villages. Je crois que ca a été particulièrement négatif.
Par contre, bien que l'année 17 ait peut être été un bon cru niveau transport maritime, je ne crois vraiment pas que ce soit comparable avec ce qui se passe aujourd'hui.

Shilmu
Kérogène
Kérogène

Message par Shilmu » 11 mars 2007, 17:02

Pour repartir sur la démographie et la natalité, je pense qu'on peut suivre quelques exemples du monde animal pour ce qui est de la dénatalité
Pas mal de vertébrés qui vivent en groupe régule leur démographie.
Je prend exemple sur les suricates. http://fr.wikipedia.org/wiki/Suricate
Certaines années de secheresse ne permettent pas aux suricates de subvenir aux besoins de leur colonies. Ils ne trouvent plus d'insectes, ni de bulbes ou de racines.
Solution : ils arretent de se reproduire.
Plus de petits a nourrir, pas de femelles en gestation qui consomment plus de calories que les autres, etc.. Et ils restent a leur population actuelle en attendant que ca passe.
Si il continue à ne pas pleuvoir, sur l'année suivante, même topo, pas de reproduction (meme si le nombre de membres de la colonie a baissé).
Bon evidemment c'es animaux vivent en brousse (semi-désertique), et le milieu est trés hostile. On en est pas là mais on a besoin de beaucoup plus que quelques racines et quelques mililitres d'eau par jour.
On est peut être l'espece animale la plus intelligente, mais on est pas la plus logique, c'est sùr. :roll:

*edit*

Si quelqu'un a une référence à propos de l'autorégulation démographique animale ou un truc du genre, j'ai touver q'un truc sur les bouquetins :
Le bouquetin est, parmi nos ongulés, l'espèce dont la tendance à l'autorégulation démographique est la plus marquée : âge élevé de maturité sexuelle et baisse du taux de natalité chez les femelles des populations denses.

Shilmu
Kérogène
Kérogène

Message par Shilmu » 11 mars 2007, 17:13

Et une petite explication sur la corrélation entre le niveau socioéconomique et la démographie.
http://quebecogres.info/article.php3?id_article=120

Et il explique pourquoi Pascal Sevran est un vrai co* (auto-censure ;) )
Mais ca on le savait déja :twisted: :twisted:

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 11 mars 2007, 17:19

Le contrôle (euphémisme pour dire "réduction") des naissances a un effet pervers : quelques décennies après, la population s'écroule par surmortalité (il n'y a plus assez de jeunes pour s'occuper des vieux).
La réduction par le sommet de la pyramide des âges semble être un tabou.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 11 mars 2007, 17:20

@Shilmu

Nos braves souries de greniers ou les rats de caves ne se conduisent pas différament. Il paraitrait que les lémuriens malgaches surnuméraires s'adonnent aux suicides collectifs en cas de disette.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Shilmu
Kérogène
Kérogène

Message par Shilmu » 11 mars 2007, 17:27

phyvette a écrit :Il paraitrait que les lémuriens malgaches surnuméraires s'adonnent aux suicides collectifs en cas de disette.

Phyvette
Oué ca serait bien quand même si on pouvait ne pas en arriver là.

e contrôle (euphémisme pour dire "réduction") des naissances a un effet pervers : quelques décennies après, la population s'écroule par surmortalité (il n'y a plus assez de jeunes pour s'occuper des vieux).
La réduction par le sommet de la pyramide des âges semble être un tabou.
On peut revenir par la suite a 1 enfant pour 2 personnes

Et puis si le peak oil et tout ce qui va avec fait son boulot, la réduction de la pyramides àges par le haut se fera toute seule.
Pour mon l'élévation de l'espérance de vie pour être stoppée net. Les milieux hospitaliers régorgent de personnes agées, qui si elles n'avait pas d'assistance seraient mortes depuis longtemps (Je suis chauffeur ambulance l'été et on transporte 90% de personnes agées).

En fait on à plus de prédateurs pour éliminer les individus faibles, vieux ou/et malades :twisted: :twisted:

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 11 mars 2007, 18:24

Il paraitrait que les lémuriens malgaches surnuméraires s'adonnent aux suicides collectifs en cas de disette
Effectivement, "il paraîtrait" : c'est faux. La surpopulation se contente simplement de provoquer des famines qui éliminent les plus faibles.

Dans tout le règne animal, il n'existe pas un seul exemple prouvé de comportement suicidaire à des fins de réduction de la population - y compris chez l'Homme évidemment. Y a un truc qui s'appelle "l'instinct de conservation" que vous possédez tous en vous, et qui peut vous amener à tuer et dévorer vos proches si vous n'avez pas d'humanité.
En fait on à plus de prédateurs pour éliminer les individus faibles, vieux ou/et malades
Rien ne t'empêche d'aller vivre nu dans la savane pour diminuer ton empreinte écologique et te faire bouffer par un lion le jour où tu ne seras plus assez fort. Ca sera plus concret que d'énoncer des règles idiotes du type "1 enfant pour 2 personnes" (qui es-tu pour t'estimer avoir le droit de les définir ?) :shock:

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 11 mars 2007, 18:35

Shilmu a écrit :Pour mon l'élévation de l'espérance de vie pour être stoppée net. Les milieux hospitaliers régorgent de personnes agées, qui si elles n'avait pas d'assistance seraient mortes depuis longtemps (Je suis chauffeur ambulance l'été et on transporte 90% de personnes agées).

En fait on à plus de prédateurs pour éliminer les individus faibles, vieux ou/et malades :twisted: :twisted:
Tu feras l'effort de t'exprimer avec plus de réserves en pensant à ceux ici qui ont un parent âgé à l'hopital. Ce forum n'est pas un dépotoir où tu viens déverser ton stress.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 11 mars 2007, 20:52

Je pense quand-meme que se baser sur quelques guerres en Afrique pour tracer le destin de l'humanite est hypocrite: Prenez plutot exemple sur la fin des grandes civilsations connues. Vous verrez alors que les penuries sont suffisantes pour reajuster violemment la demographie.

Evidemment, on aurait peut-etre mieux fait de choisir une autre epoque pour venir au monde. Enfin, ca aura le merite d'etre interessant! :roll: :lol:

Shilmu
Kérogène
Kérogène

Message par Shilmu » 11 mars 2007, 22:45

Environnement2100 a écrit :
Tu feras l'effort de t'exprimer avec plus de réserves en pensant à ceux ici qui ont un parent âgé à l'hopital. Ce forum n'est pas un dépotoir où tu viens déverser ton stress.
Je voulait pas paraitre offensant ou quoi que se soit en disant ca je faisait juste une constatation. J'ai mes grands-parents dans une maison de retraite, et je respecte les gens qui s'y trouvent et y travaille. (d'ailleurs je trouve que j'ai plus d'attention à l'égard des patients que certains infirmiers/éres).

Je voulais juste dire que si nous ne sommes plus capables d'approvisionner, ou en moindre quantité, en énergie cerataines infrastructures, elles devront limiter leurs moyens et ainsi les soins médicaux apportés (pour les hopitaux et autre). Du coup la moyenne de l'ésperance de vie baissera, peut-être sensiblement, peut être fortement.

désolé si je me suis mal fait comprendre, je viens aucunement ici pour me défouler mais pour m'informer et participer selon mon expérience.
"Pardonnez leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font."

Shilmu
Kérogène
Kérogène

Message par Shilmu » 11 mars 2007, 22:48

Tiennel a écrit : Ca sera plus concret que d'énoncer des règles idiotes du type "1 enfant pour 2 personnes" (qui es-tu pour t'estimer avoir le droit de les définir ?) :shock:
C'était pas la politique de baisse de la natalité du japon à un moment donné?
Et c'est juste une idée, je décide pas de l'avenir des autres comme ça.
Pour ce qui est de moi je ne compte pas avoir d'enfants, plutot en adopter un .

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 11 mars 2007, 23:22

Shilmu a écrit :[C'était pas la politique de baisse de la natalité du japon ?
Ce ne serait pas plutôt la Chine qui imposa (e) la politique de l'enfant unique ? Dont les conséquences ce font jour, euthanasie des nouvelles nées , déséquilibre H/F a l'âge de adulte , disparition de la notion de tata et tonton.

Le Japon semble être entré en dénatalité sans avoir besoin de politiques coercitives.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 12 mars 2007, 10:13

En Europe également, la chute de la démographie est patente, sans qu'il y ait de politique de dénatalité. Voici les projections démographiques de l'ONU à l'horizon 2050 pour les pays qui forment 90% de la population européenne (plus Russie), classées par population décroissante :

Russie -22%
Allemagne -5%
France 4%
Royaume-Uni 13%
Italie -12%
Ukraine -43%
Espagne -1%
Pologne -17%
Roumanie 23%
Pays-Bas 5%
Grèce -3%
Serbie et Mont. -10%
Portugal 2%
Belgique -1%
Tchéquie -17%
Hongrie -18%
Biélorussie -28%
Suède 11%

Shilmu
Kérogène
Kérogène

Message par Shilmu » 12 mars 2007, 13:20

Ouais en faite là politique de dénatalité de la Chine c'pas top :(
Et d'apres la liste de tiennel, on y est déja, mais les pays émergents doivent rattrapent nos % négatifs. :roll:

Répondre