paul_mtl a écrit :MathBreizh, peux tu nous preciser de quelle partie de la Chine tu témoignes ?
Le pays est immense et les disparités également que ce soit d'une région à l'autre, de la campagne à la ville, d'un pauvre à un millionnaire.
En gros la région qui s'étend de Beijing au nord à Hong-Kong au sud, y compris les campagne bien profondes dans lesquelles on enterre les parents décédés au fond du champ (les mecs en général allucinent quand ils voient un blanc se perdre dans leur trou).
Les trois quarts de la population vivent dans cette zone qui est de très loin la plus peuplée.
Après évidement, si tu viens me parler du Tibet, j'y ai jamais fouttu les pieds, mais bon... Il y a plein d'endrois en Chine que je ne visiterai jamais vu que le pays est plus grand que les USA ou l'Europe.
Enfin bref... J'en ai vu assez pour pouvoir dire que je ne me suis pas limité à un seul aspect de la Chine.
On trouve également des paysans très pauvres là ou je me suis rendu... Et également bien sûr des hommes d'affaires super riches, des fonctionnaires très corrompus, d'autres super-honnêtes, des flics super-cons, des militaires super-jeunes et des nanas super-mignones
Bon... Je crois que t'as compris : T'as de tout.
La libéralisation de l'économie s'est accompagné d'une certaine libéralisation dans des domaines connexes et reliés comme les entreprises du loisir et spectacle.
Mais dirais tu qu'elle va au-delà de ce requis strictement économique ?
Pourquoi veux-tu ?... Le marché se libéralise, mais reste encore sous surveillance étroite de l'état ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose...
Personnellement le capitalisme débridé sans intervetion de l'état j'y crois ZERO et je suis assez heureux pour nos amis Chinois dont le gouvernement a décidé de procédé pas à pas et avec un microscope histoire de ne pas rater ceux qui se laisseraient corrompre par le systême ou tenteraient d'en abuser.
Les fonctionnaires corrompus qui finissent (avec raison) au trou il y en a certainement plus qu'en France toutes proportions gardées.
Personellement je ne vais pas les blâmer d'opérer une chasse au sorcière histoire de se débarasser de la lie qu'apporte le capitalisme à l'Occidentale.
Le niveau de vie de la population progresse régulièrement et les délinquants en col-blanc sont envoyés en cabanne... Que demande le peuple ?...
Plus d'automnomie politique ?... Super !... Faudrait pas oublier que c'est la porte ouverte à la corruption débridées des élites, nos sociétés en sont un exemple dramatique et criant !
Leur systême marche pour le moment et les progrès sont régulièrement accumulés.
Conclusion : On ne change pas une équipe qui gagne !... Et surtout pas quand on voit le résultat désastreux auquel mênent l'alternative que proposent les autres abrutis à Washigton.