Message
par Environnement2100 » 10 mars 2007, 18:09
Très intéressant ton graphique, ça renouvelle le genre.
L'Inde souffre de son sous-développement structurel : bien que ces chiffres me paraissent un brin curieux, on voit zéro carburant pour l'agriculture, dans un pays qui arrive à faire vivre 1 milliard d'habitants : la consommation d'hydrocarbures dans ce domaine va forcément grimper un jour. Sa valeur élevée en "énergie" provient sans doute du syndrôme "générateur chinois", déjà évoqué ici, incontournable tant qu'on n'a pas les infrastructures. On doit pouvoir rêver que ce pays saute directement du diesel à l'éolienne, mais c'est trop dur : il faut bien un électricien pour s'occuper de l'éolienne.
Le Japon, qui consomme beaucoup plus que l'Inde, a sur le papier un gros potentiel d'éolien offshore, avec ses immenses baies enclavées ; dans la réalité, je ne sais pas si on fait beaucoup d'éoliennes qui résistent aux cyclones et aux tremblements de terre. Le potentiel géothermique est élevé, mais là aussi les tremblements de terre ne facilitent pas. Les agricarburants, on peut oublier dans un pays qui importe l'essentiel de son riz ; il reste le solaire... Le Japon a plus de terminaux GNL que le reste du monde, comme d'habitude légèrement en avance de phase ; je subodore que le rachat de Westinghouse n'est que le premier pas d'une belle lancée dans le nucléaire, seule solution crédible, le charbon étant à bannir dans un pays essentiellement urbain, et qui aura d'immenses difficultés à piéger le CO2.
Les habitants des USA, au vu de ce diagramme, passent leur vie dans leur voiture : qu'y font-ils ? Quelle sera la performance économique et intellectuelle de ce pays quand ils arrêteront ? Les économies dans ce domaine sont tout simplement énormes, à hauteur de 12 Mbbl/d, soit 5 ans de déplétion, cette seule barre suffit à convaincre du gaspillage actuel, et de la facilité technique consécutive de faire face au Pic.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.