Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
phyvette
- Modérateur

laffreuxthomas a écrit :Et tu ne crois pas que ça serait plus honnête de faire payer l'énergie atomique à son vrai coût ? C'est à dire, incluant le démentèlement des centrales et le stockage des déchets sur les quelques années nécessaires à leur biodégradation ?
Absolument , l'électricité n'est pas assez cher pour encourager les économies, mais rien n'interdit une petite dose de schizophrénie , non ?
Alors vive l'éléctro-nucléaire au tarif régulé encore un petit peu M'sieur l'Ministre.
Phyvette

Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.
пошел на хуй пу́тин

-
laffreuxthomas
- Condensat

-
Tiennel a écrit :Tu es vraiment libéral ?

En marché dérégulé, on paie le prix... qu'on est prêt à payer. Peu importe le coût.
Pas tout à fait. Personne ne vendrait une énergie aussi chère à produire que le nucléaire.
mrlargo a écrit :Le principe des coûts "modifiés" n'est autre qu'un moyen de redistribution sociale.
C'est juste : on fait payer à nos descendants notre consommation d'aujourd'hui. C'est ça la solidarité.
-
mrlargo
- Modérateur

-
Oui, avec un système de quota et si tu fais payer les riches pour les pauvres de demain :
>> X kwh à cout réduit pour la première nécessité.
>> Le reste à coût réel voir surtaxé pour inciter les plus gros à réduire...
Tu vois, on peut penser à nos enfants et être solidaire sans être libéral...

La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)
-
laffreuxthomas
- Condensat

-
Oui enfin bon, l'immoralité du nucléaire, c'est aujourd'hui et c'est étatique. Quand on aura la permission d'acheter de l'électricité renouvelable, j'y passerai, personnellement. Et j'invite chacun à réfléchir dans ce sens.
-
no-voiture
- Kérogène

mrlargo a écrit :Oui, avec un système de quota et si tu fais payer les riches pour les pauvres de demain :
>> X kwh à cout réduit pour la première nécessité.
>> Le reste à coût réel voir surtaxé pour inciter les plus gros à réduire...
Tu vois, on peut penser à nos enfants et être solidaire sans être libéral...

Effectivement, c'est une solution équitable. J'avais proposé l'équivalent pour les carburants dans un
message précédant, mais en fait cela devrait s'appliquer à toutes les énergies.
-
Tiennel
- Modérateur

laffreuxthomas a écrit :Tiennel a écrit :Tu es vraiment libéral ?

En marché dérégulé, on paie le prix... qu'on est prêt à payer. Peu importe le coût.
Pas tout à fait. Personne ne vendrait une énergie aussi chère à produire que le nucléaire.
Et pourtant, c'est ce qui se passe aux USA depuis les décennies : les centrales nucléaires y sont opérées par des opérateurs privés.
Dans un marché libéral et sensible au RC, le nucléaire est l'électricité la moins coûteuse à produire, même en y intégrant les coûts de démantèlement et de traitement du combustible. Il fait donc l'objet des préférences actuelles des opérateurs privés.
L'opinion des consommateurs importe peu, surtout quand on sait qu'ils achètent rubis sur l'ongle de l'électricité nucléaire aujourd'hui.
Acheter de l'électricité "verte", c'est un truc de snobs, un peu comme les marchés bio parisiens. Ce n'est pas eux qui font évoluer l'agriculture mondiale dans le bon sens.
-
laffreuxthomas
- Condensat

-
Tiennel a écrit :Dans un marché libéral et sensible au RC, le nucléaire est l'électricité la moins coûteuse à produire, même en y intégrant les coûts de démantèlement et de traitement du combustible. Il fait donc l'objet des préférences actuelles des opérateurs privés.
Et le stockage des déchets ?
Tiennel a écrit :Acheter de l'électricité "verte", c'est un truc de snobs, un peu comme les marchés bio parisiens. Ce n'est pas eux qui font évoluer l'agriculture mondiale dans le bon sens.
Pourquoi ? Qu'est-ce qui ferait évoluer la production d'électricité dans le bon sens, selon toi ?
-
Tiennel
- Modérateur

Et le stockage des déchets ?
Les opérateurs électriques paient ces sommes à ceux qui l'assurent, l'ANDRA en France par exemple.
Pourquoi ? Qu'est-ce qui ferait évoluer la production d'électricité dans le bon sens, selon toi ?
Des lois, des règlements, des interdictions. Il faut juste avant définir ce qu'est le "bon sens", mais cela va de soi quand on légifère.
L'un des défauts majeurs du libéralisme, c'est que la définition des règles de marché ne font pas l'objet d'un tel débat. Le marché du CO2 est un bon exemple d'un marché qui ne sert à rien, sinon à pousser les industriels à délocaliser leur production de CO2 dans des pays non contraints par Kyoto.
-
laffreuxthomas
- Condensat

-
Tiennel a écrit :Les opérateurs électriques paient ces sommes à ceux qui l'assurent, l'ANDRA en France par exemple.
Si le stockage est payé pour la durée nécessaire à la biodégradation, je n'y vois rien à redire. Je sais qu'en France ce n'est pas le cas : il est prévu de stocker pour une centaine d'années seulement. De plus, en France toujours, j'ai entendu dire que le coût du démentèlement n'est pas facturé.
Tiennel a écrit :Pourquoi ? Qu'est-ce qui ferait évoluer la production d'électricité dans le bon sens, selon toi ?
Des lois, des règlements, des interdictions. Il faut juste avant définir ce qu'est le "bon sens", mais cela va de soi quand on légifère.
Mais non. Quand une solution produit l'inverse de l'effet voulu, il faudrait savoir la remettre en cause.
Tiennel a écrit :L'un des défauts majeurs du libéralisme, c'est que la définition des règles de marché ne font pas l'objet d'un tel débat. Le marché du CO2 est un bon exemple d'un marché qui ne sert à rien, sinon à pousser les industriels à délocaliser leur production de CO2 dans des pays non contraints par Kyoto.
Le marché du CO2 n'a pas de rapport avec la liberté individuelle et est à l'opposé de la responsabilité individuelle. C'est pas parce que c'est un marché que c'est libéral. C'est un concept d'étatistes, négocié entre étatistes.
-
Tiennel
- Modérateur

j'ai entendu dire
Hé bien vérifie. Ce n'est pas à moi de faire la preuve de tes suppositions.
Quand une solution produit l'inverse de l'effet voulu, il faudrait savoir la remettre en cause.
De quoi parles-tu ?
-
laffreuxthomas
- Condensat

-
Tiennel a écrit :j'ai entendu dire
Hé bien vérifie. Ce n'est pas à moi de faire la preuve de tes suppositions.
Rappelons en effet qu’en France, les dépenses pour le démantèlement sont évaluées à 15% du coût d’investissement initial des réacteurs par les instances officielles. Ce qui correspond à 15 milliards d’euros (Md€) pour l’ensemble du parc nucléaire actuel (58 réacteurs).
Les récentes expériences de démantèlement montrent que cette règle sous-estime largement les coûts à prévoir (2). Par exemple, si l’on applique cette règle à la centrale de Brennilis actuellement en démantèlement, le coût du démantèlement ainsi calculé ne serait que de 19,4 millions d’euros (M€). Or aujourd’hui le coût annoncé est de plus de 480 M€ !
(...)
(2) C’est d’ailleurs ce qu’ont choisi de faire les Etats-Unis en 1991, en réévaluant ce pourcentage à 25% du coût d’investissement. Un tel choix en France, augmenterait le besoin de fonds de 10 Md€ !
Source :
http://www.sortirdunucleaire.org/index. ... 110&num=28
Tiennel a écrit :Quand une solution produit l'inverse de l'effet voulu, il faudrait savoir la remettre en cause.
De quoi parles-tu ?
Des lois, des règlements, des interdictions qui empêchent le consommateur français de se procurer de l'électricité non-polluante. Voilà ce que ça donne quand on croit savoir mieux que le consommateur ce qui est bon pour le consommateur.
-
Tiennel
- Modérateur

Brennilis est le premier réacteur a avoir été démantelé, il y avait donc beaucoup à apprendre. Le démantèlement de 50 réacteurs tous identiques coûtera moins.
Sortir du nucléaire n'est de toute façon pas une source fiable quand il s'agit de faire le point sur le coût du démantèlement.
On peut donc considérer que le coût du démantèlement est intégré dans le compte de résultat de l'opérateur, et donc répercuté dans ses prix.
Des lois, des règlements, des interdictions qui empêchent le consommateur français de se procurer de l'électricité non-polluante.
- tu as déjà le droit de produire ton courant toi-même
- ce ne sont pas les lois qui font qu'il n'y a pas assez d'électricité non polluante pour tout le monde, mais la réalité physique de la faible disponibilité des ressources non polluantes - à moins de diviser par 10 la consommation de tout le monde, ce qui supposerait une atteinte à ta liberté individuelle, j'imagine

-
laffreuxthomas
- Condensat

-
Tiennel a écrit : Sortir du nucléaire n'est de toute façon pas une source fiable quand il s'agit de faire le point sur le coût du démantèlement.
Source ?
Pourquoi les évaluations de l'opérateur seraient-elles plus fiables ?
Tiennel a écrit :- tu as déjà le droit de produire ton courant toi-même
L'ennui c'est que je ne suis pas producteur et ne souhaite pas le devenir tant que je suis en ville.
Tiennel a écrit :- ce ne sont pas les lois qui font qu'il n'y a pas assez d'électricité non polluante pour tout le monde, mais la réalité physique de la faible disponibilité des ressources non polluantes - à moins de diviser par 10 la consommation de tout le monde, ce qui supposerait une atteinte à ta liberté individuelle, j'imagine

En France il y a des lois et des interdictions, et l'électricité est polluante. Quant à la liberté, si elle n'est pas associée à la responsabilité, elle n'est pas morale.
-
Tiennel
- Modérateur

Pourquoi les évaluations de l'opérateur seraient-elles plus fiables ?
Elles sont aussi peu objectives que celles de Sortir du nucléaire, évidemment. On peut considérer que les récentes estimations de l'Etat

sont plus sereines, vu qu'EDF est désormais privatisé.
En France il y a des lois et des interdictions, et l'électricité est polluante.
Et donc ? Ce serait un sophisme de dire que sans les lois, l'électricité deviendrait non-polluante.
-
laffreuxthomas
- Condensat

-
Tiennel a écrit :En France il y a des lois et des interdictions, et l'électricité est polluante.
Et donc ? Ce serait un sophisme de dire que sans les lois, l'électricité deviendrait non-polluante.
Je te rappelle l'intervention que j'invalidais :
Tiennel a écrit :Pourquoi ? Qu'est-ce qui ferait évoluer la production d'électricité dans le bon sens, selon toi ?
Des lois, des règlements, des interdictions.
... tu manques de logique