
[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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- matthieu25
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Oui mais le solaire et l'éolien peut recharger les batteries pendant que la voiture est garé durant les heures de travail et toute la nuit pour l'éolienne.matthieu25 a écrit :Surtout que pour l'aérodynamisme, l'éolienne, c'est pas génial...
@no-voiture
15+7=22 kmL'autonomie gagnée en une journée de bon vent autorise 15 km de plus.
Ajoute une grosse batterie rechargé sur courant pour compléter et on atteint les 40km.
- phyvette
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Mais, cette éolienne, c'est un peu idiot.Tiennel a écrit :Bof, ça rajoute surtout du poids, l'ennemi numéro 1 de tout projet e véhicule un tant soit peu énergétiquement optimisé.l'idée d'utiliser le solaire et l'eolien simultanément est génial !
L'éolienne est tellement riquiqui que sans calculs, je parie qu'elle produit à peine de quoi allumer les phares (à LED ?)
Outre le fait qu'elle produira presque rien, elle diminue l'aérodynamisme de la voiture et prend de l'énergie à la voiture pour la redonner à la voiture (turbiner le courant d'air produit par le fait que la voiture avance, bravo l'idiotie.)
(Ah elle est amovible, pour la sortir que quand tu es garé dehors dans un endroit avec du vent, pardon alors.)
(Ce sera plus futé de monter une grande éolienne sur le toit de ta maison.)
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L'éolien vient compléter le dispositif, puisqu'il est possible d'installer une ou plusieurs éoliennes personnelles (en options), à fixer sur le toit ou sur un mât, pendant le stationnement. L'autonomie gagnée en une journée de bon vent autorise 15 km de plus.
Ca n'empeche pas mais quand ta voiture est garé au travail (8h à 9h) à moins d'avoir une prise exterieure une petite éolienne ca peut aider avec les cellules photovoltaïques à recharger ta batterie pour le retour.Krom a écrit :(Ah elle est amovible, pour la sortir que quand tu es garé dehors dans un endroit avec du vent, pardon alors.)
(Ce sera plus futé de monter une grande éolienne sur le toit de ta maison.)
Je suis plus futé lalal'air.

Sans rancune Krom

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Dans le même ordre d'idées on peut rajouter sur le toit un réservoir d'eau avec une paroi supérieure en forme de grand entonnoir. Quand il pleut, le réservoir se remplit et ensuite pour propulser la voiture, on ouvre une vanne qui laisse chuter l'eau sur une turbine Pelton accouplée par un réducteur aux roues motrices.
Plus le réservoir est haut, plus il y a de hauteur de chute et plus la turbine est puissante. Qui a dit que le moteur à eau n'existe pas, hein ? Ya juste un paramètre qui a des inconvénients, mais aussi des avantages: c'est qu'il faut tout de même une bonne hauteur de chute pour avoir une puissance non négligeable, donc la voiture risque de ne plus passer sous les ponts et de se renverser même en ligne droite si la route n'est pas bien plate, surtout lorsque le réservoir est plein raz-bord. L'avantage, c'est que comme le soleil n'est que très rarement au zénith, on peut conserver aussi les cellules photovoltaïque au premier étage sans qu'elles soient à l'ombre du réservoir d'eau.
Et puis, pour profiter des vents arrière ou même latéraux, une voile peut être tendue entre le réservoir d'eau et les cellules photovoltaïques. En cas de panne sèche par vent debout, on s'arrête et on attend que la batterie soit rechargée à bloc par l'éolienne: dans l'ère de l'après pétrole on aura le temps d'attendre.

Plus le réservoir est haut, plus il y a de hauteur de chute et plus la turbine est puissante. Qui a dit que le moteur à eau n'existe pas, hein ? Ya juste un paramètre qui a des inconvénients, mais aussi des avantages: c'est qu'il faut tout de même une bonne hauteur de chute pour avoir une puissance non négligeable, donc la voiture risque de ne plus passer sous les ponts et de se renverser même en ligne droite si la route n'est pas bien plate, surtout lorsque le réservoir est plein raz-bord. L'avantage, c'est que comme le soleil n'est que très rarement au zénith, on peut conserver aussi les cellules photovoltaïque au premier étage sans qu'elles soient à l'ombre du réservoir d'eau.
Et puis, pour profiter des vents arrière ou même latéraux, une voile peut être tendue entre le réservoir d'eau et les cellules photovoltaïques. En cas de panne sèche par vent debout, on s'arrête et on attend que la batterie soit rechargée à bloc par l'éolienne: dans l'ère de l'après pétrole on aura le temps d'attendre.

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Moteur-roue

Phyvette

En éliminant le moteur central, la transmission, le différentiel, les joints universels et l'arbre d'entraînement, les moteurs-roues compacts de TM4 Transport permettent une plus grande flexibilité au niveau de l'architecture du véhicule.

Phyvette

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Je ne vois pas bien sur ta photo : en cas de crevaison, tu peux démonter le moteur ?phyvette a écrit :Moteur-roue
PhyvetteEn éliminant le moteur central, la transmission, le différentiel, les joints universels et l'arbre d'entraînement, les moteurs-roues compacts de TM4 Transport permettent une plus grande flexibilité au niveau de l'architecture du véhicule.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
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Je me posais une question du même ordre que E2100.phyvette a écrit :Moteur-roue
En éliminant le moteur central, la transmission, le différentiel, les joints universels et l'arbre d'entraînement, les moteurs-roues compacts de TM4 Transport permettent une plus grande flexibilité au niveau de l'architecture du véhicule.
Phyvette
Le moteur, dans la roue, il supporte bien les chocs du type descendre un trottoir, ou passer un nid de poule?
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Ben oui, la masse non suspendue ! C'est bien pour la réduire au minimum qu'on a parfois sorti les freins des roues pour les placer à l'intérieur de la voiture, contre le carter de pont. Alors le moteur dans les roues, c'est un sacré truc qui va complètement à l'encontre de la réduction des masses non suspendues.http://www.auto-innovations.com/actuali ... nergy.html
http://www.auto-innovations.com/actuali ... nergy.html
25 septembre 2006
Siemens VDO invente la roue de la voiture du futur
L’avenir de l’automobile passera par la propulsion électrique, sans que l’on sache encore exactement comment l’énergie électrique sera produite. Siemens VDO avance dans ce sens et lance le développement d’un module appelé eCorner.
L’eCorner intègre les systèmes de propulsion, de direction, d’amortissement et de freinage directement dans les roues. Le moteur électrique est donc intégré dans le moyeu de roue. La suspension sera totalement intégrée dans le module et gérera le débattement de la roue. Cette nouvelle suspension permettra également d'abandonner la direction hydraulique et ouvrira de nouvelles possibilités : chaque roue pourra tourner indépendamment des autres. Les moteurs d'entraînement électriques pourront servir de frein de secours. Enfin, le freinage sera également pris en charge par les freins électriques EWB, qui pourront réduire la vitesse de chaque pneu individuellement, en fonction de la situation de conduite. L'énergie ainsi produite servira alors à recharger la batterie du véhicule.
L’eCorner permettra la disparition de la boîte de vitesses et du moteur avec tous ses accessoires, l’architecture actuelle pourra ainsi évoluer. Les systèmes d'assistance à la conduite utilisant l'eCorner offriront également de nouvelles possibilités aux conducteurs : les roues mobiles leur permettront de se ranger presque à angle droit, et une intervention de la direction électronique permettra de mieux stabiliser la voiture en cas de danger grâce au freinage individuel des roues.
La commercialisation de l’eCorner est prévue dans une quinzaine d’années. Dans un premier temps, la production en série des freins électriques (EWB) représentera une étape importante pour Siemens VDO. Ils sont prévus vers la fin de cette décennie sur la voie publique. Ensuite, les autres éléments pourront également être intégrés petit à petit dans les roues. L'étape intermédiaire la plus importante sera l'Integrated Corner Module, qui devrait rassembler dans la décennie à venir tous les systèmes dans les roues, exception faite de la direction et des amortisseurs électroniques. Avant cela, il y a un grand nombre de développements à réaliser, tels que ceux du contrôle des températures, de la sécurité de fonctionnement ou du surpoids dans la masse non suspendue.

Et sur la même page:
14 décembre 2006
Renault va lancer une voiture électrique en 2010
C'est l'une des conséquences du "Renault Contrat 2009", établit par Carlos Ghosn, dont l'un des axes est la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Outre la mise en place d'une gamme de véhicules aux biocarburants et le développement du "downsizing" des moteurs, le constructeur va prendre la voie de l'énergie électrique. L'objectif est la suppression de toutes émissions de CO2 lors du roulage en zone urbaine.
Il n'est apparemment pas question d'un partenariat avec les projets BlueCar de Bolloré ou Cleanova du partenariat Dassault-Heuliez, mais plutôt de faire travailler l'alliance Renault-Nissan. La coopération avec la marque japonaise porte sur la technologie des batteries lithium-ion et leur packaging, le moteur électrique, le dispositif de contrôle de puissance et le procédé de récupération d'énergie dans la phase de freinage.
Renault se concentrera essentiellement sur un marché de véhicules de flotte en Europe à l'horizon 2010. L'alliance Renault-Nissan travaille également sur le véhicule hybride, mais le constructeur français qualifie ce projet de "plus long terme".
- phyvette
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Environnement2100 a écrit : Je ne vois pas bien sur ta photo : en cas de crevaison, tu peux démonter le moteur ?
Krom a écrit :Je me posais une question du même ordre que E2100.


A la vision de ses deux agrandissements ( la maison ne reculant devant aucun sacrifices !!) il semble que le pneu soit équipé d'une bande de roulement interne permettant de continuer sa route a faible vitesse pour rallier un garage , ce dispositif amha pas très nouveau, permettrait de se dispenser de moteur roue , de secours ce qui semble une solution logique pour résoudre les problèmes de crevaisons , poids et place dans le coffre.
Phyvette

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Oui, ça a tout l'air d'être du "Run flat", ce qui augmente encore la masse non suspendue. Avec ces pneus on peut faire entre 80 et 200 km (selon le type) à 80 km/h maxi. Très pratique un samedi ou un dimanche quand on a encore 1000 km à parcourir pour rentrer chez soi ! En plus, le pneu est foutu après usage à plat, il faut acheter un neuf ! 

- phyvette
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Sauf erreur, le problème des masses non suspendues concerne en premier chef l'amortissement. Une roue légère est plus facile à maintenir au contact du sol qu'une roue très lourde par sont inertie et qui sera plus difficile à ramener au contact du sol, dégradant ainsi la tenue de route. Comme ces futures moteur-roue seront montées sur des VE (beaucoup ) moins rapide se problème doit etre surmonter par des matériaux composite léger comme le Kevlar par ex. En tout états de causes une roue lourde et sollicitant plus les suspensions il faudra mettre des amortisseurs plus puissant, il n'y a rien là , de très sorcier.Iguane a écrit :Ben oui, la masse non suspendue !
Phyvette

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