GillesH38 a écrit :Environnement2100 a écrit :
On a déjà vu de nombreuses fois que les carburants routiers auront du mal à doubler lors du VPO (que nous n'avons toujours pas atteint).
pas compris sur quel argument tu exclus que l'inflexion qu'on constate depuis 2005 soit le début du "VPO "?
Très bonne question : je l'ai déjà expliqué trois fois, mais sans doute mal

.
Le
Véritable Plateau Ondulés'appelle ainsi parce que, contrairement aux petites stabilisations totalement artificielles telles que nous constatons en ce moment même (octobre 2006- avril 2007@60 USD), il sera la confluence d'un grand nombre de facteurs incontournables, qui vont provoquer uine stabilisation à un niveau de prix contre lequel les actions humaines seront relativement inefficaces. Les facteurs du VPO sont :
- proximité du Pic avec un ordre de grandeur de 5 années
- rapprochement du prix de vente du baril et de son coût marginal de développement (aujourd'hui nous en sommes loin), ordre de grandeur : baril à 100 USD, CMD 67 USD.
- maintien pendant au moins 12 mois d'une valeur du baril proche de 100 USD, rendant les unités de CTL rentables dans toutes les circonstances économiques (y compris CCS obligatoire)
- destruction progressive et structurelle de la demande, c'est-à-dire que nous verrons par exemple
l'interdiction (et non plus la taxation) de moteurs consommant plus de 200 g/km par exemple
Dans ces conditions, toute demande naissante provoque une élévation immédiate du baril, perturbant l'économie, ce qui provoque une chute en retour ; le VPO sera effectivement constitué d'une série de petits pics de prix, le baril évoluant entre 70 et 130 USD, c'est-à-dire une marge "étroite". La production elle sera un plateau ondulé à tendance baissière.
Pour les non-scientifiques, regardez ce qui se passe quand vous mettez une casserole d'eau sur le feu : la flamme est beaucoup plus chaude que l'eau, lui communique son énergie, et la réchauffe, jusqu'à ce qu'on atteigne la température d'ébullition : aussi longtemps qu'il reste de l'eau dans la casserole,
la température de l'eau reste constante (à 100°C) et cela malgré le fait que la flamme soit beaucoup plus chaude.
Pour les scientifiques, le VPO sera comparable au changement de phase d'un matériau impur.
Le VPO se manifestera donc par
- un prix sautillant entre 70 et 130 USD, tendance haussière
- un débit sautillant beaucoup moins, tendance baissière : plusieurs observateurs chiffrent ce débit à une valeur proche de 95 Mbbl/d, mais ce chiffre est particulièrement imprécis.
(il n'y a AUCUNE raison pour qu'une courbe de production se stabilise à un niveau horizontal pendant longtemps,
Tout est dans le terme "longtemps" : je ne cesse de rappeler à quel point le chiffrage, en temps et en valeurs, est indispensable à une prédiction quelle qu'elle soit, autrement elle n'a pas de valeur.
Quand tu termines l'ascension du Mont Blanc, tu es sur une petite pente pendant les deux cents derniers mètres ; par rapport à ce que tu viens de faire, tu as l'impression d'être sur du plat. Le VPO va durer peut-être 5 ans, peut-être dix : dans les deux cas, cette durée est extrêmement brève par rapport à la totalité de la courbe. Si tu zoomes sur tes propres courbes, tu verras que la production, même sur un Pic de Hubbert purement mathématique, reste à moins de 5% de son extremum pendant plusieurs années.