comme j'ai un peu de temps ce dimanche, je vous en ressers une petite louche...
Je suis allé voir d'un peu plus près d'où est ce que le déficit de production venait surtout. Pour cela j'ai pris les prévisions de juin 2005 (mois ou l'EIA prévoyait encore une croissance reguliere de la production pour les deux années suivantes), et les chiffres de 2007, pour la même année : 2006 (il s'agit donc d'une comparaison entre ce qui avait été prévu en 2005 et ce qui a été réellement produit ).
Je porte ici le deficit (ou excès) de production pour les pays ou groupes de pays répertoriés dans le Short Term Outlook
(NB par souci de cohérence j'ai gardé l'Angola hors OPEP, sa production est rangée avec les "autres non OPEP").
On voit que les "meilleurs élèves" ont tout juste rempli les prédictions, qui semblent donc correctement faites pour ces pays : Canada, Chine, autres non OPEP incluant Angola, Brésil...
Le Mexique et la Russie (FSU) sont un peu en dessous, mais rien de très grave.
Les mauvais élèves sont :
* l'OPEP
* la mer du Nord
* et , plus surprenant... les US ! l'EIA semble avoir très surestimé la production de son propre pays ! comme on voit, ce n'est pas les pays les plus agités qui posent seuls des problèmes, bien que les troubles au Nigeria et en Irak contribuent probablement à la baisse de l'OPEP.
Voyons voir un peu plus près la production des US pour laquelle l'EIA donne plus de détails.
Voici ce qu'elle prévoyait en Juin 2005 :
un peu bizarre non? alors que la production n'avait cessé de baisser depuis 10 ans, l'EIA prevoyait une remontée en 2005 (+0,1) et en 2006 (+0,2). En fait au lieu d'avoir + 0,3, on a eu - 0,3.
Bon, c'est peut etre Katrina?
voyons ce que l'EIA prevoyait un an après, en juin 2006
On constate que 2005 (année de Katrina) est effectivement en baisse sensible (-0,3 Mb/j) Mais l'EIA, confiante, prédit que la production va remonter en 2006 et 2007, rattrapant une partie, puis compensant la baisse.
Que s'est il passé un an après? voila ce que publie actuellement l'EIA
ben non, les US n'ont rien rattrapé en 2006, ils ont encore un peu baissé. La il n'y a plus l'excuse des ouragans : Katrina n'a fait que hater un peu une baisse qui aurait de toute façon eu lieu, d'ailleurs dans le droit fil des années précédentes. Il n'y a pas eu de miracle, la production etats-unienne baisse irrémédiablement. Mais l'EIA continue a prévoir une remontée pour les deux années suivantes... comme depuis deux ans!
y aurait-il quelque chose de pourri dans le royaume de Dobbliou?...
autre remarque : l'OPEP n'a rien pu compenser, bien au contraire. L'Arabie Saoudite n'a pas joué son role de "swing state", la régulation s'est faite par la flambée des cours du baril, et la destruction de la demande. Ca semble totalement confirmer que ses capacités de surproduction sont nulles, contrairement à ce qu'elle affirme, et qu'elle a bel et bien passé son pic secondaire.... (le pic principal a en fait été atteint en 1980 avec 10 Mb/jour)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".