[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Message par Environnement2100 » 19 mars 2007, 22:01

Krom a écrit :Ah ben je viens de lire le fil sur la voiture électriques du forum Atlas F1, c'est triste à voir.
Tant que t'as pas vu la WrightSpeed laisser la Ferrari sur place, tu as du mal à y croire. Il me semble que la prochaine étape, c'est 500 km sans recharger, sur un véhicule qui ne ressemble pas à un proto.

Mais je répète que l'objet n'est rien, la filière est tout.
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Message par Tiennel » 19 mars 2007, 22:04

Très bonne remarque.

Carrosserie composite pour économiser du poids ? Il va falloir monter des usines énormes, ce n'est pas les artisans améliorés qui font les pièces composites de bateaux et d'avions qui pourront suivre la cadence.
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par Environnement2100 » 19 mars 2007, 22:21

Dans un premier temps, il me semble qu'on peut réutiliser l'outil de travail existant, ce qui permettra d'éviter les ennuis et les blocages : les premiers VE seront faits comme les automobiles de 2015, c'est-à-dire le mélange ferraille-plastique. Les premiers acheteurs de VE ne souhaiteront pas forcément des performances ahurissantes.

Même Tom Hanks se satisfait très bien d'une vilaine eBox :)

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Message par jimfells » 20 mars 2007, 09:43

Tiennel a écrit :Très bonne remarque.

Carrosserie composite pour économiser du poids ? Il va falloir monter des usines énormes, ce n'est pas les artisans améliorés qui font les pièces composites de bateaux et d'avions qui pourront suivre la cadence.
D'autant plus que face à la fillière acier, les composites souffrent d'un fort déficit quand à leur recyclage.

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Message par Alain Poitras » 21 mars 2007, 01:21

Environnement2100 a écrit :
jimfells a écrit :Non, le domaine de prédilection du VE c'est la ville, à faible vitesse avec des arrêts et démarrages fréquents.

.
Le démarrage est effectivement un domaine dans lequel le VE est désormais supérieur aux autres. Quels autres ? Eh bien, tous les autres. Cette vidéo est étonnante, et détruit beaucoup de préjugés sur la voiture électrique poussive et utilitaire.

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C'est une puissance impressionnante qui prouve bien que l'électricité peut être aussi efficace que l'essence. Le site PlugInAmerica mentionné à la fin du clip est une bonne source d'informations sur le monde des véhicules électriques en Amérique.

Je crois que l'utilisation de supercondensateurs pour pallier à la limite de courant des batteries et un moteur DC série pouvant tirer jusqu'à la mort sont une bonne solution pour obtenir une haute puissance instantanée. Une combinaison de deux types de moteurs pourrait peut-être concilier grande puissance et grande autonomie. Un moteur DC série très puissant pour accélérer ou gravir les pentes et un moteur AC pour rouler en terrain plat à la vitesse de croisière. Les deux moteurs constamment alimentés en même temps et en tout temps, je me demande si un tel système existe ? :D
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !

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Message par Environnement2100 » 21 mars 2007, 16:37

http://www.lesechos.fr/info/auto/300101470.htm
Ainsi le Code de la route a été modifié, interdisant de se garer devant une prise électrique - une centaine de ces prises existent à Paris et permettent de recharger son véhicule grâce à une carte de paiement. Le Code de la construction exige désormais le pré-câblage des immeubles. Quant au Code de la copropriété, il permet à tout copropriétaire d'exiger la pose d'une prise dans son garage. Enfin, le Code des impôts autorise les entreprises à amortir leur véhicules électriques sur une durée plus courte
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Message par Krom » 21 mars 2007, 23:49

Le papa de la Smart veut faire construire une voiture hybride dont le moteur à essence (ou diesel) ne jouerait que le rôle de générateur, pour entrainer "quatre moteurs fixés sur les roues."

http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_t ... 0_03_.html

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Message par phyvette » 22 mars 2007, 00:27

Du lien de Krom
le système de propulsion made by Hayek permet d'alimenter quatre moteurs fixés sur les roues d'une voiture via un générateur. «Ce système fonctionne à merveille», indique un proche collaborateur de Nicolas Hayek.

Patience

Récemment, des rumeurs ont fait état d'un intérêt provenant de constructeurs chinois. «Mais la concrétisation de ce projet n'est pas pour demain», note-
t-on encore au Swatch Group.
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Message par phyvette » 22 mars 2007, 01:35

Etats-Unis : le coup de foudre pour la camionnette électrique Phoenix !

Phoenix Motorcars, annonce pour sa batterie, une charge maximale de 35 kilowatts, pouvant être rechargée en 10 minutes seulement pour une autonomie de 160 km, , avec cinq passagers et leurs bagages. Avec une vitesse de pointe de 150 kmh, hum!! (a 100 kmh l'autonomie houlala !!) . Les premiers exemplaires de la Phoenix seront livrées en juin 2007. Vivement les premières importations puisque visiblement l'avenir du VE ne se décidera pas en France , ni même en Europe.

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Autre http://ecologie.caradisiac.com/Phoenix- ... ngyong-600
Un autre http://www.phoenixmotorcars.com/index.html pour les anglophone
Allez encore un http://www.nanoquebec.ca/nanoquebec_w/site/fiche/8625

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Message par Environnement2100 » 22 mars 2007, 05:19

J'avais déjà signalé cette automobile dans ce post, dans lequel tu vois distinctement un certain Bush (en cravate bleue) en assurer la promotion. On verra si Sarko est capable d'en faire autant.
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Message par Alain Poitras » 22 mars 2007, 06:20

phyvette a écrit :Etats-Unis : le coup de foudre pour la camionnette électrique Phoenix !

Phoenix Motorcars, annonce pour sa batterie, une charge maximale de 35 kilowatts, pouvant être rechargée en 10 minutes seulement pour une autonomie de 160 km, , avec cinq passagers et leurs bagages. Avec une vitesse de pointe de 150 kmh, hum!! (a 100 kmh l'autonomie houlala !!) . Les premiers exemplaires de la Phoenix seront livrées en juin 2007. Vivement les premières importations puisque visiblement l'avenir du VE ne se décidera pas en France , ni même en Europe.
Pour les prototypes, je crois qu'ils ont payé les packs de batterie Altairnano 75,000$US pour chacun de leur 10 prototypes. Ce joujou sera sûrement assez dispendieux. Mais ces batteries sont incontestablement celles qui sont les plus prometteuses au monde. 8-)

P.S. Très intéressant ce site de NanoQuebec, je ne le connaissait pas encore. :D
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Message par Krom » 22 mars 2007, 08:31

Ben merde, voilà les SUVs électriques.

(Du coup, il n'y a plus tellement besoin de douter de l'avenir du VE.)

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Message par Blackdress » 22 mars 2007, 09:53

Le VE (ou l'hybride dotéed'une autonomie étendue en mode électrique) est certainement une solution d'avenir.

Encore faut-il considérer la partie "production" de l'électricité.

Considérant que la France n'est pas trop mal placée de ce côté grâce à son "nuage nucléaire", j'ai tenté d'acquérir une Cleanova ou d'importer une R1e.

Pour l'instant, pas moyen.

A mon avis, cela va commencer à bouger réellement d'ici 3 à 5 ans.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

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Message par paul_mtl » 22 mars 2007, 14:07

Alain Poitras a écrit :Au Québec, les véhicules électriques ont encore de la difficulté à se tailler une place ...
La Zenn qui est une petite automobile électrique à basse vitesse
Merci Alain
Je veux pas créer un incident diplomatique mais ca semble d'apres cet article du 25/07/2006 une colobaration franco-canadienne. ;)

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La Zenn

Une française électrique en Amérique
Z.E.N.N. (Zero Emissions No Noise). Cette voiture est une Microcar.
...
Cette Microcar ZENN n'est cependant pas totalement française, puisqu'elle est construite en 2 temps, avec seulement le premier en France. Microcar, le constructeur de voiturettes filiale du groupe Béneteau, produit des voitures sans moteurs, et il les envoie au Canada. Là, Feel Good Cars, l'entrepreneur, les réceptionne, et y installe une chaine de traction électrique. Cela n'a rien de violent, puisque le moteur choisi délivre une puissance maximale, totale, de 3,7 kW. Ce qui fait environ 5 ch, pour permettre à l'auto d'atteindre une vitesse maxi de 40 km/h. On reste dans l'esprit voiturette... La Microcar en France, est essentiellement vendue en version diesel, elle y est limitée à 45 km/h, et l'électrique ne fait pas mieux, ce n'est pas le but.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1294
Pour se rendre à son travail ou faire ses courses en ville c'est suffisant.
J'aime bien l'acronyme ZENN. :D

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Message par Orion » 22 mars 2007, 19:19

Je crois réver. Il y a ici des gens qui pensent sérieusement qu'une voiture électrique individuelle est un mode de transport propre ?

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