[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

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Blackdress
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Message par Blackdress » 22 mars 2007, 09:36

energy_isere a écrit :Blackdress,
tu confirmes un tel prix (8000 $) pour changer la batterie de la Prius ?
Les derniers prix de remplacement officiel connus (en 2004) étaient les suivants :


batterie pour NHW11 (Prius 1) : 6087 € hors taxes

batterie pour NHW20 (Prius 2) : 2889 € hors taxes

2 remarques :

1) A ma connaissance, personne n'est encore venu à bout de ces batteries, d'une part elles sont garanties 8 ans et conçues pour durer autant que le véhicule, d'autre part parmi les utilisateurs les plus anciens recensés, pas un seul n'a noté de perte de performance qui serait liée au vieilissement.

2) Quand bien même il faudrait les changer un jour, on note une chute des prix entre la Prius 1 et la Prius 2, principalement en raison de la diffusion massive, et tout porte à croire que ce mouvement va continuer, voire qu'elles seront aussi plus performantes. Au passage, ces batteries sont données pour entièrement recyclables.
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Message par Blackdress » 22 mars 2007, 09:42

Alain Poitras a écrit :Un autre son de cloche à propos de la Prius.

D'après ce texte, le plus gros problème de la Prius est sa batterie nickel-cadmium, et non son moteur électrique.

(...)

Les véhicules hybride peuvent avoir un avenir mais certaines corrections doivent y êtres apportées, principalement au niveau de sa batterie super polluante et son système de recharge. ;)


La Prius est équipée d'une batterie 12 V au plomb classique de type moto (moins de polluants donc que celle d'une voiture ordinaire car plus petite) destinée à la mise sous tension, et de batteries NiMH - et non pas NiCD - pour la traction.

Ces batteries du système hybride sont données pour recyclables.

Il faut arrêter avec la manipulation du "Hummer-qui-polluerait-moins-que-la-Prius" car il y en a qui y croient...

C'est un cabinet marketing américain qui l'a pondue... :-D

A ce sujet voir l'étude indépendante - elle - qui donne la prius 30e et le Hummer 775e (sur 792) sur l'empreinte globale GES prise en incluant tous les stades, fabrication - utilisation - recyclage. Les 29 premières ne sont pas des voitures de séries, la 1ère est une Prius au gaz.
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Message par mahiahi » 22 mars 2007, 12:39

On peut équiper une Prius pour le GPL?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
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Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Message par Blackdress » 22 mars 2007, 12:58

Oui. Il y a un véhicule équipé qui tourne depuis plus d'un an.

Malheureusement, lorsque j'ai voulu équiper la mienne, j'ai réalisé que cela restait au stade du concept, à cause de deux obstacles :

1) La garantie constructeur qui tombe (or sur cette voiture il vaut quand même mieux conserver la garantie de 8 ans sur la partie hybride) ;

2) La barrière administrative : pour résumer une hybride GPL ça rentre pas dans les cases...

Accessoirement, la question se posait de savoir si on pouvait cumuler deux primes fiscales pour un même véhicule.

Dans la négative, la rentabilisation financière de l'installation serait assez illusoire, en raison de la faible consommation, sauf à prévoir un très gros kilométrage et/ou une durée d'amortissement très longue.

En réalité, il est tout simplement dommage qu'il n'y ait pas plus de véhicules conçus et optimisés pour tourner au GPL, on estime qu'il serait déjà utile d'avoir 6 à 7 % du parc ainsi équipé contre largement moins de 1 % aujourd'hui.

Pour mémoire le GPL est issu pour moitié de gaz naturel, sa combustion est très propre, notamment il n'y a pas de benzène dedans, et encore en 2007, une énorme quantité demeure gaspillée en torchage...
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Message par Iguane » 22 mars 2007, 13:13

clubs.ccsu.edu"]March 7, 2007
The Prius costs an average of $3.25 per mile driven over a lifetime of 100,000 miles - the expected lifespan of the Hybrid.

The Hummer, on the other hand, costs a more fiscal $1.95 per mile to put on the road over an expected lifetime of 300,000 miles. That means the Hummer will last three times longer than a Prius and use less combined energy doing it.
C'est tout de même un peu gros, les conclusions de cette fameuse étude souvent citée. On se demande bien sur quelle base ils estiment la durée de vie d'un Hummer à 300'000 miles et celle d'une Prius à 100'000 miles seulement !

:lol:

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Message par Tiennel » 22 mars 2007, 13:15

Ils ont ptet fait les tests dans le désert irakien :smt077
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par Blackdress » 22 mars 2007, 14:19

Sans compter que cette étude mentionne des coûts et non un bilan environnemental directement exprimé en GES...
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Message par mahiahi » 22 mars 2007, 15:02

Blackdress a écrit :Oui. Il y a un véhicule équipé qui tourne depuis plus d'un an.
La vache! Ca c'est de l'optimisation :
  • -démarrage à l'électrique
    -accélérations au GPL
    -trajet "plat" à l'électrique
Ca ne laisse plus beaucoup de place à la consommation d'essence!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
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Message par Blackdress » 22 mars 2007, 15:14

mahiahi a écrit : Ca ne laisse plus beaucoup de place à la consommation d'essence!
D'autant plus que s'agissant - si j'ai bien compris - d'une installation monovalente, il n'y a même plus de consommation d'essence du tout :-D

Avantage : optimisation de la gestion du moteur pour bénéficier de l'indice d'octane élevé du gaz

Inconvénient : on ne dispose plus de la réserve d'autonomie du réservoir d'essence
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Message par Alain Poitras » 22 mars 2007, 19:58

Blackdress a écrit :
energy_isere a écrit :Blackdress,
tu confirmes un tel prix (8000 $) pour changer la batterie de la Prius ?
Les derniers prix de remplacement officiel connus (en 2004) étaient les suivants :


batterie pour NHW11 (Prius 1) : 6087 € hors taxes

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2 remarques :

1) A ma connaissance, personne n'est encore venu à bout de ces batteries, d'une part elles sont garanties 8 ans et conçues pour durer autant que le véhicule, d'autre part parmi les utilisateurs les plus anciens recensés, pas un seul n'a noté de perte de performance qui serait liée au vieilissement.

2) Quand bien même il faudrait les changer un jour, on note une chute des prix entre la Prius 1 et la Prius 2, principalement en raison de la diffusion massive, et tout porte à croire que ce mouvement va continuer, voire qu'elles seront aussi plus performantes. Au passage, ces batteries sont données pour entièrement recyclables.
Dans un article de msnbc datant de 2004 on parle de 3500$US pour une batterie de remplacement pour la Prius, probablement la Prius 2, donc 2620€, ce qui concorde à peu près avec le prix que tu as mentionné. C'est bien moins cher que des Lithium-ion qui elles, ne sont pas toxiques du tout, une seule batterie Valence en 2006, de 12,8 volts et 130Ah, coûtait 2550$US, ce prix là est très exact car je leur avait demandé leur liste de prix par email. Les cheveux m'ont dressé sur la tête lorsque je l'ai vu. :shock:

Je ne savais pas que c'était des NI-MH, qui sont bien moins toxiques et recyclables mais la production du Nickel et le recyclage de ces batteries est peut-être quand même très polluant. Si la grande majorité des batteries de Prius sont encore en service, ce recyclage ne doit pas encore fonctionner à pleine vapeur ... Il y a encore beaucoup de questions à élucider à ce chapitre. C'est vrai par contre que cette article provient d'un Américain qui prêche pour sa paroisse, mais il faut tout de même pas rejeter tout ce qu'il affirme sans vérifications. 8-)

P.S. Le type sur eBay qui disait qu'une batterie neuve de Prius coûtait 8000$US, donc 6000€ et qui en avait une usagée à vendre, il ne mentait pas, si sa batterie était pour une Prius 1 ! Il en demandait moins de 1000$US si ma mémoire est bonne, mais tel que vue sans garanties ... :roll:
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !

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Message par Blackdress » 22 mars 2007, 21:21

S'agissant de l'écobilan global, je suis d'accord qu'il reste des zones d'ombres. D'un autre côté, il y en a aussi avec beaucoupd'autres biens de consommation, à commencer par les véhicules classiques, qui sont encore loin d'être recyclés à 100 %, d'autant plus qu'ils finissent souvent leur vie dans les décharges des PVD...

Mais ce n'est pas une raison pour ne pas regarder cette question de près, en effet. Ce sera encore plus important avec les véhicules électriques, dont je doute que les batteries durent 8 ans ou plus, pour le coup.
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Message par mahiahi » 23 mars 2007, 10:39

Tiens, c'est toi ?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
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Message par Blackdress » 23 mars 2007, 10:56

Oui
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Message par energy_isere » 23 mars 2007, 20:19

voila qui va relancer le débat entre l' auto hybride et un bon diesel :

Blackdress, tu es la ?
Kia Rio hybride, battue par le diesel

moteurnature 22/03/2007

Le constructeur automobile Kia, la seconde marque de Hyundai, avait présenté une version hybride de son modèle Rio au salon de Genève. Cette auto a du mal à convaincre.


Petite et pas chère, la Rio est la coréenne typique. Mais les ambitions du groupe Hyundai espèrent changer cela très vite. Hyundai est une marque de plus en plus orientée vers le haut de gamme, et ils veulent une technologie au niveau des meilleurs. D'où une nécessité de maitriser la technologie hybride, dont le groupe a déjà plusieurs centaines (!) de prototypes en test en Corée du Sud. Mais pour passer à une vitesse supérieure, ces centaines de prototypes vont devenir des milliers (!!!), avant de passer à une production de modèles de grande série, pour les particuliers, à l'horizon 2010.


Full-hybrid, la Kia Rio hybride associe un moteur essence 1400 cm3 de 90 ch et 126 Nm de couple, à un moteur électrique de 12 kW et 95 Nm de couple. Le moteur essence possède une distribution variable CVVT, et l'électrique est un AC synchrone à aimant permanent. Comme sur les japonaises, la batterie est une NiMH, en 144 V, et la boite de vitesses est à variation continue. Tout ceci ressemble beaucoup à une Prius 1, sauf que sur cette Kia, le moteur électrique est intercalé entre le moteur essence et la boite de vitesses. Evidemment, c'est plus simple, mais toutes les fonctionnalités attendues d'une hybride sont pourtant là. Assistance du moteur essence à l'accélération, récupération de l'énergie perdue au freinage, et circulation sur le seul moteur électrique à petite vitesse. L'assistance de direction est bien sûr devenue électrique pour cela.


En sus, pour compenser la prise de poids (ajout d'un moteur électrique, de batteries, etc...), Kia a travaillé à alléger sa Rio. Capots coffre et moteur en aluminium, armatures de siège idem, jantes alliage léger, etc... Kia est parvenu ainsi à réduire la masse de 220 kg. La panoplie des technologies de l'écologie est complètée par des pneus basse consommation, et avec tout cela, les performances sont les suivantes. 180 km/h en pointe, 0 à 100 km/h en 12.2 s, et consommation moyenne officielle de 5,29 l/100, ce qui fait 126 g/km de CO2. Voilà l'hybride que Kia nous promet pour 2010.

Mais pour ceux qui ne peuvent pas attendre, ils peuvent aller dés aujourd'hui acheter une Rio diesel, 1.5 CRDi EX, qui accélère de 0 à 100 km/h en 11,5 s, ne consomme que 4,7 l/100 km, et ne rejette que 121 g/km de CO2.

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Message par Schlumpf » 24 mars 2007, 00:30

donc une hybride affreuse (la Rio est esthétiquement insupportable) de 2010 est l'égale de la diesel...

Autant prendre le bus finalement...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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