Base du raisonnement : les réserves déclarées n'ont jamais été actualisées par les pays asiatiques alors qu'ils tapent dedans à fond depuis une décennie. La Chine devrait donc "piquer" d'ici 5-15 ans.

Heinberg conclut, en citant Hansen, que c'est super puisque cela va nous permettre de rester dans un scénario d'émissions de CO2 limité.
Rapidement, comme ça, on dirait le baroud d'honneur d'un peakiste contre le RC... mais je vois toujours le mal partout

Derrière cet Energy Watch Group, il semble y avoir une petite société de consultants allemands en énergie, qui semblent très peakistes eux aussi (je suis en train de lire un de leurs rapports qui prédit le peak U vers 2030-2040). Comme je le craignais, ce ne sont pas des géologues et ils travaillent sur des données publiques. Donc ce qu'ils disent... a pour moi autant de valeur que le point de vue de n'importe quel forumeur ici. Ce n'est parce que écrit en anglais avec de beaux graphiques que cela a forcément valeur de bonne science (d'autant qu'ils n'ont pas de comité de lecture