L'Irak

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 23 mars 2007, 04:26

phyvette a écrit :
MathBreizh a écrit :Tu le vois où exactement l'anti-américanisme ?....
toutes les explications ICI
ou LA
Alors voyons voir...

"position dédaigneuse, méfiante ou hostile vis-à-vis de la politique des États-Unis d'Amérique"

Ah !... Ben alors il n'y a aucun problème à être anti-américain !... Finalement ce titre n'a rien de dégradant, je l'assume avec plaisir ! :-D

La politique extérieure des USA est actuellement une politique de cons. J'avais plutôt tendence à dire que la responsabilité était celle de Bush et sa clique et non pas le peuple, mais si même ça ça suffit à me qualifier d'anti-américain, alors je vais plutôt porter cette étiquette avec fiêreté...

Finalement ça m'apparait désormais comme un compliment, merci !...
Le pétrole, sauf erreur les USA le payent à l'Irak et les Irakiens ont intérêt à le vendre s'ils veulent manger. On m'avait traduit ainsi une inscription qui figurait sur toutes les stations-service irakiennes: "Le pétrole arabe pour les Arabes !", ce qui en pratique signifiait: "Pas le plein pour les camions européens qui viennent nous apporter des marchandises : 300 litres maxi seulement par camion !". Bon, alors ils veulent vraiment le garder pour eux, tout ce pétrole ? OK, alors les pays industrialisés auraient été bien inspirés de garder aussi pour eux blé, vivres, machines, véhicules et matériel sophistiqué plutôt qu'en vendre aux Irakiens qui voulaient garder "leur" pétrole pour eux.
Tu confonds "pétrole" et "produits rafinés". Ce n'est pas du tout la même chose car ces derniers sont produits en dehors de l'Irak et revendu ensuite fort cher par les compagnies étrangères.

Accessoirement Bush et sa clique ont poussé la mise en place d'une loi qui privatise entièrement le secteur du pétrole, déposédant ainsi le pays de ses richesses.

On appelle ça un hold-up.
Tant que c'est une lutte non-violente, je n'y vois pas vraiment de problème, s'ils y tiennent tant. Mais je n'en vois pas l'intérêt pour eux non plus. Les Etats Unis d'Amérique ont établi des bases un peu partout dans le monde, en Allemagne, au Japon, en Italie, en Turquie, aux Philippines, en Thaïlande, etc, et ces pays n'en sont pas devenus des dictatures totalitaires pour autant, loin de là.
T'aurais dû citer l'exemple du Koweit, de l'Arabie Saoudite, ou du Turkmenistan et voir si là aussi ton argument marchait...
Bien sûr la présence de troupes - qu'elles soient indigènes ou étrangères - amène toujours quelques problèmes du style prostitution, saouleries et autres sauvageries que font sporadiquement tous les cons en bande. Mais d'un autre côté, les bases US amènent du fric au pays hôte, la population apprend un peu l'anglais et le pays est protégé contre les agressions. Apparemment la présence de bases et de troupes US en Allemagne de l'Ouest n'a pas trop gêné les Allemands…
Les troupes d'occupation ne font absolument pas marcher l'économie du pays.
L'ensemble des services qui leur sont offerts le sont par des sociétés privées comme Haliburton par exemple qui vont surfacturer leurs services et s'arranger pour que tout soit "comme à la maison".
Les soldats et employés américains sur place vivent coupés de la population et ne participent absolument pas au développement économique du pays..
@Mattbreizh: on peut dire quand même que l'Iran,en soutenant indirectement les groupes terroristes chiites, a intérêt à maintenir le chaos en Irak pour y fixer les troupes américaines et les empécher donc de se redéployer en vue d'une éventuelle attaque de leur territoire...
Ca parait logique comme argument, mais l'ennuis, c'est que les groupe d'insurgés chiites sont nettement moins actifs que dans le cas des sunites.

Par contre, il est exact que l'on trouve pas mal de chiites dans les escadrons de la mort qui pratiquent l'épuration ethnique contre les communautés sunites.
Ce qui me dérange, c'est que leur action va exactement dans le même sens que ce que semble rechercher Bush et ses potes en leur offrant en plus une excuse en béton armé pour rester.

C'est pas super logique là... Un truc m'échappe.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 23 mars 2007, 09:34

phyvette ,ton premier lien ,c'est de la prose nationaliste vraiment guerriere.
l'europe de reykjavik à vladivostok ,wouaf wouaf!

pour le 2em , la notion de contre culture est évoquée, elle provient bien des us. elle est née sur le sulfatage en nappalm du viet nam.
elle fait parti de cet ideal de liberté que nous accordons volontiers à ce pays.
j'espère qu'il en sera de même pour l'irak.
le problème, c'est qu'en effet entre ce type d'erreur et les difficultés energetiques qui s'annoncent, il y a repliement nationaliste et le discours de ton premier lien devient prépondérant:"la culture ne s'épanouit qu'à l'abri de la puissance"sic. c'est sur qu'il a pas été influencé par triste tropique, lui....
de mon point de vue ,il faut qu'il y ai un fort mea culpa des us avec des condamnation au plus haut si on ne veut pas que tous les coups soient permis!
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 23 mars 2007, 10:02

hyperion a écrit :de mon point de vue ,il faut qu'il y ai un fort mea culpa des us avec des condamnation au plus haut si on ne veut pas que tous les coups soient permis!
Je plussois fortement !...

Ce qu'il y a d'heureux, c'est que c'est dores et déjà le cas au niveau d'une partie de plus en plus importante de la population américaine.
C'est déjà un très bon signe (enfin... En tout cas ça laisse un espoir).

Ce qui est par contre gravissime, c'est que nos systêmes démocratiques puissent laisser des ordures format XXL comme Bush, Cheney et Cie accéder aux plus hautes marches du pouvoir sous une foule d'acclamations.

A la lueur de cette constatation je nourri les craintes les plus sinistres quant à notre avenir à tous.

Il y a un an j'avais encore un espoir qu'on puisse éviter une WWIII, mais l'avalanche d'informations plus pessimistes les unes que les autres concernant le Moyen-Orient me fait redouter l'idée qu'il est possible que nous vivions les toutes dernières années de paix (relatives) avant un embrasement généralisé.

On est tous dans la même barque et celui qui tient la barre a apparemment complêtement perdu les pédales.

l'horizon est sombre.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Rafa
Brut léger
Brut léger

Message par Rafa » 23 mars 2007, 10:23

phyvette a écrit :Quand c'est systématique , martelé de manières outrancières , c'est de l'anti-américanisme primaire.
Ou alors c'est peut-être les Etats-Unis qui font de manière systématique et outrancière des violations du droit international et supportent de manière systépatique le terrorisme?

Je n'ai rien contre les citoyens etatsuniens; j'ai une grande estime et respect pour des gens comme Marint Luther King, ou Malcolm X.

Par contre, le gouvernement des Etats-Unis poursuit une politique internationale d'agression et d'oppresion, en utilisant la guerre et le terrorisme.

Rafa
Brut léger
Brut léger

Message par Rafa » 23 mars 2007, 10:35

Iguane a écrit :Les Etats Unis d'Amérique ont établi des bases un peu partout dans le monde, (...) aux Philippines,
Visiblement tu ignores totalement l'histoire des Philippinnes.
Les Philipinnes furent occupées militairement par les Etats-Unis en même temps que Cuba, Porto-Rico et l'île de Guam; les Etats-Unis ont mené aux Philippines une guerre qui a duré presqu'un siècle.
Apparemment la présence de bases et de troupes US en Allemagne de l'Ouest n'a pas trop gêné les Allemands…
Pourquoi on ne fait pas de referendum pour savoir ce que les allemands veulent?
Pourquoi il n'y a pas de réciprocité avec des bases allemandes aux Etats-Unis?

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 23 mars 2007, 10:37

C'est pas non plus par plaisir que je critique la politique étrangère des USA...

Si j'avais les moyens de dire "Les USA se comportent en digne leader du monde post guerre froide et assument avec une responsabilité exemplaire leur rôle de porte drapeau des valeurs misent en avant par l'esprit de leur constitution et de la chartre des Nations-Unies" je le ferai avec un très grand plaisir.

Seulement problème : c'est tout sauf ce qui est entrain de se passer et la situation est d'autant plus grave que nous nous trouvons aujourd'hui au point de convergeance de plusieurs crises qui peuvent potentiellement faire faciller les fondement de notre civilisation.

Pour moi tous les indicateurs sont dans le rouge et la mêche n'attend plus que l'étincelle qui mettra le feu aux poudres.

Tous les éléments sont réunis pour que le Moyen-Orient explose (on remerciera au passage les apprenti-sorciers de la Maison Blanche) et la futur guerre contre l'Iran et un candidat sérieux dans la liste des évênements susceptibles de tout faire sauter.

Je cherche des raisons pour rester optimiste face à un tel tableau, mais plus je cherche, plus la conclusion suivante s'impose : Il n'y en a plus !
"Vive Internet !"

Anonyme

Rafa
Brut léger
Brut léger

Message par Rafa » 23 mars 2007, 10:41

Le secretaire général de l'ONU a eu chaud, une bombe a explosé à 50 m d'où il était (très securisée la "zone verte"); explosion en direct à la TV, ça fait bien:
http://www.elpais.com/comunes/multimedi ... 0703211043

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 23 mars 2007, 10:46

Il disent que c'est une roquette qui est tombée.
"Vive Internet !"

Anonyme

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 23 mars 2007, 10:59

Un obu de mortier, à ce que j'ai entendu, qui a fait un trou d'un mètre de diamètre, plus ou moins nulle part, sur un parking.

Quand j'ai vu les images, sans entendre le commentaire, à la télévision, je n'avais aucune idée d'où ça se passait et ça m'a un peu inquiété, genre ça y est, quelqu'un a attaqué le siège de l'ONU à Genève. Mais non, c'est juste u obu qui tombe dans la Green Zone de Baghdad. Rien de particulièrement inquiétant, c'est la guerre.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 23 mars 2007, 11:34

mahiahi a écrit :A la Révolution Orange
MathBreizh a écrit : Laquelle a probablement été téléguidée et assistée depuis Washington...

Donc en gros tu suggères que des états procurent (indirectement) un soutien technique, financier et logistique à la résistance irakienne.

Idée intéressante, mais très difficile à établir de façon certaine.
Et puis surtout la question de savoir "à qui profite le plus le crime" est loin d'être aisée.
Tu as toi même écrit "des états", j'ajoute : "qui n'ont pas obligatoirement les mêmes intérêts" ; tu n'as pas remarqué que ça partait dans tous les sens en Irak?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 23 mars 2007, 11:36

Rafa a écrit :
Iguane a écrit :Les Etats Unis d'Amérique ont établi des bases un peu partout dans le monde, (...) aux Philippines,
Les Philipinnes furent occupées militairement par les Etats-Unis en même temps que Cuba, Porto-Rico et l'île de Guam; les Etats-Unis ont mené aux Philippines une guerre qui a duré presqu'un siècle.
http://en.wikipedia.org/wiki/Philippine-American_War
The Philippine-American War[2] was a conflict between the United States of America and the First Philippine Republic from 1899 through 1913
.
Si je compte bien, 1899 à 1913 ça fait 14 ans, soit un petit peu moins qu'un siècle. :lol:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippines
À la fin du XIXe siècle s'est développé un mouvement de libération, dont l'un des personnages clés fut le poète et écrivain José Rizal. Chirurgien ophtalmologue formé en Europe, il nourrit son projet révolutionnaire d'une conception inspirée par ses lectures de don Quichotte. Surnommé le Don Quichotte des Philippines, il est exécuté par les autorités espagnoles en 1896. Il devient aussitôt un martyr national, ce qui renforce la résistance au régime colonial.

Les États-Unis encouragent le mouvement d'indépendance et se décident à intervenir militairement aux Philippines à l'appel d'Aguinaldo (guerre hispano-américaine). Le 10 décembre 1898, le traité de Paris met fin au conflit. L'Espagne cependant n'accorde pas l'indépendance aux Philippines mais les vend aux États-Unis pour quelques millions de dollars. La colonisation dès lors se poursuit sous le joug d'un nouveau maître. C'est pourquoi, dès le 4 février 1899, une nouvelle guerre oppose les indépendantistes philippins aux États-Unis (guerre philippino-américaine). Commence une période intensive de déshispanisation au profit d'une anglicisation de la culture. En 1935, les États-Unis accordent aux Philippines un statut de semi-autonomie destiné à accompagner le pays vers son indépendance. À partir de cette date, un président élu les représente au niveau international. Le premier est Quezon, qui a donné son nom à l'une des villes de la banlieue de Manille.

En 1937, sur proposition du National Language Institute, le président Quezon fait du tagalog, le dialecte parlé autour de la capitale et de la rivière Pasig, la langue nationale. On note à ce sujet que cinquante ans plus tard, la Constitution de 1987 (article XIV, section 6) précise que la langue nationale est le philippin, notion plus large que le tagalog. L'anglais a néanmoins sa place : "for purposes of communication and instruction, the official languages [à distinguer donc du national language] are Filipino and English" (article XIV, section 7).

En 1942, le pays passe sous occupation japonaise, les mouvements de résistance sont très actifs et la répression japonaise, féroce. Le général Douglas Mac Arthur, qui ne réussit pas à repousser l'invasion initiale, prend sa revanche en 1944/1945 et libère l'archipel. Le pays obtient son indépendance le 4 juillet 1946.
Rafa a écrit :[
Apparemment la présence de bases et de troupes US en Allemagne de l'Ouest n'a pas trop gêné les Allemands…
Pourquoi on ne fait pas de referendum pour savoir ce que les allemands veulent?
Pourquoi il n'y a pas de réciprocité avec des bases allemandes aux Etats-Unis?
Elle est bien bonne ! :lol: C'est vrai qu'il en aurait fallu quelques-unes pour protéger les USA contre le Pacte de Varsovie…:-D
Et puis, je te signale que l'Allemagne à perdu la guerre 39-45 ! Effectivement, si elle avait gagné cette guerre il y aurait vraisembalblement eu des bases allemandes aux Etats-Unis.

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 23 mars 2007, 11:51

mahiahi a écrit :Tu as toi même écrit "des états", j'ajoute : "qui n'ont pas obligatoirement les mêmes intérêts" ; tu n'as pas remarqué que ça partait dans tous les sens en Irak?
Heu... Ouais effectivement... Tu marques un point là...

En gros tout le monde y va joyeusement de sa petite contribution en rajoutant de l'huile sur le feu. Pas bon du tout...
"Vive Internet !"

Anonyme

Rafa
Brut léger
Brut léger

Message par Rafa » 23 mars 2007, 14:44

Iguane a écrit :
Rafa a écrit :
http://en.wikipedia.org/wiki/Philippine-American_War
The Philippine-American War[2] was a conflict between the United States of America and the First Philippine Republic from 1899 through 1913
.
Si je compte bien, 1899 à 1913 ça fait 14 ans, soit un petit peu moins qu'un siècle. :lol:
Ces 14 ans de guerre contre l'Etat philippin correspondent à la guerre contre l'Etat de Saddam Hussein en Irak;
Si bien ça n'a pas eu la même intensité par après, il y a eu des guerillas, et une application de loi martiale et de tactiques de guerre de la part des Etats-Unis.
Les Philippins n'ont jamais demandé aux Etats-Unis de venir y installer des bases militaires, et il a fallu près de 100 ans de lutte sanglante, avec plus d'un million de morts, pour qu'ils partent.

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 27 mars 2007, 07:31

Et pan !... Encore un petit peu plus de vidéos misent en ligne sur les "exploits" des troupes US sur place !

Crimes de guerre PAWWWAAA !!!

http://www.mondialisation.ca/index.php? ... cleId=5192

Décidement, ils y en a qui s'éclatent en Irak !...
"Vive Internet !"

Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 mars 2007, 08:46

ouais ceux qui y prennent autant de plaisir que toi !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre