[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 22 mars 2007, 21:37

Au regard de la pollution locale, c'est un moyen de transport propre.

C'est déjà pas mal, surtout après la semaine de pic de pollutn que nous avons traversée.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 22 mars 2007, 22:24

qu'une voiture électrique individuelle est un mode de transport propre
Au Québec, c'est assez vrai: l'essentiel de l'électricité est produite par la houille blanche... [/url]
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Orion
Kérogène
Kérogène

Message par Orion » 23 mars 2007, 00:17

Schlumpf a écrit :
qu'une voiture électrique individuelle est un mode de transport propre
Au Québec, c'est assez vrai: l'essentiel de l'électricité est produite par la houille blanche... [/url]
Oui je connais bien la situation du Québec au niveau de la production d'électricité et d'ailleurs vous pouvez en être fier car au delà des avantages naturelles de la province il a fallu une capacité politique et une forte main d'oeuvre qualifié pour mener la construction de ces gigantesques barrages

Mais là où la voiture propre n'est pas concevable c'est au niveau de sa construction car pour fabriquer une voiture de plus d'une tonne pour un ou deux individus est un non-sens total. A cela si on ajoute l'utilisation de l'aluminium (très consommateur en électricité) et de batterie électrique (utilisant des ressources qui ont déjà atteint leur pic de production), on peut enterrer la voiture propre comme une solution aux transports du futur.

Non je crois beaucoup plus aux tramways et metro dans le cadre urbain, aux TER entre les villes et aux TGV entre les régions et états.

P.S. L'électricité au Québec ne peut pas être gaspillé. Une bonne part de l'hydroélectricité québécoise est dort et déjà revendu aux USA, vous pourriez en vendre plus si vous meniez une plus forte politique d'économie d'énergie. Le problèmes énergétique est un problème planètaire, aucun territoire ne peut déclarer "problème résolu" si le voisin est un grand consommateur de charbon.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 23 mars 2007, 13:22

Voiture : véhicule routier à moteur monté sur quatre roues, utilisé pour transporter des personnes
Doit il être construit en acier et peser plus d'une tonne ?
Apres il y a des considérations de sécurité et de confort (pluie/froid) qui impose une certaine structure avec des sieges.
Si on diminue la vitesse on réduit les contraintes pour la sécurité.

En Amerique du Nord, souvent les gens ont plusieurs voitures, une pour l'homme, la femme et pour les enfants +16 ans.
Ca serait deja un progres une voiture classique pour les longs voyages et/ou des voitures légeres et "lente" (maxi 50Km/h avec une ou deux places) pour se rendre au travail, école, courses et autres petites distances. Le transport en commun est assez limité. Ca ne changera pas du jour au lendemain et le transport en commun est interessant dans les régions à haute densité de population pour rentabiliser le salaire du chauffeur ou l'installation de la voie férré pour le train.

Je pense qu'on est capable de construire une voiture à moteur électrique legere et propre quitte à utiliser un peu l'energie humaine avec le pédalage.
Ca réduit le poids des batteries et les gens n'ont plus besoin de payer un abonnement à une salle de gym pour pedaler ou courir sur un tapis roulant. :lol:
Reste le recyclage des batteries ...

J'ean Chie raque
Kérogène
Kérogène

Message par J'ean Chie raque » 23 mars 2007, 19:55

paul_mtl a écrit : Doit il être construit en acier et peser plus d'une tonne ?
On appèle ça un scooter ou éventuellement une moto. :-P

Enfin de toute façon si l'achat d'une bagnole c'était rationnel ça se saurait....

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 23 mars 2007, 21:12

J'ean Chie raque a écrit :
paul_mtl a écrit : Doit il être construit en acier et peser plus d'une tonne ?
On appèle ça un scooter ou éventuellement une moto. :-P
Viens au Canada l'hiver je te donne un scooter ou une moto.
T'a interet à être bien couvert si tu veux pas te retrouver congeler à -30 ou -50 avec le facteur vent.
:smt005 :smt082 :smt005 :smt082

Je te conseille de voir L'odyssée blanche (1999) d'un français Nicolas Vanier qui a traversé le Canada en traineau. Il va moins vite qu'un scooter mais regarde la taille de ses gants et ses vetements. Ca te donnera une bonne indication. ;)
Image Image
http://www.nicolasvanier.com/expedition ... lanche.htm

Alain Poitras
Kérogène
Kérogène

Message par Alain Poitras » 24 mars 2007, 05:10

paul_mtl a écrit :
Alain Poitras a écrit :Au Québec, les véhicules électriques ont encore de la difficulté à se tailler une place ...
La Zenn qui est une petite automobile électrique à basse vitesse
Merci Alain
Je veux pas créer un incident diplomatique mais ca semble d'apres cet article du 25/07/2006 une colobaration franco-canadienne. ;)
Je savais que Zenn ne fabriquait pas la carrosserie et les éléments mécaniques secondaires mais je n'en connaissais pas la provenance. Je suis bien content d'apprendre que c'est une collaboration Franco-Canadienne comme pour la Cleanova plutôt que Américano-Canadienne ... Feel Good Car ont commencé avec très peu de moyens financiers jusqu'à ce qu'ils s'inscrivent à la bourse de Toronto il y a environs 2 ans maintenant, au tout début, il y a à peine 5 ans, cette entreprise n'était qu'un petit bureau de recherche et développement tout près du Vieux-Montréal, sur la rue Craig si je me rappelle bien, j'y avais livré moi-même les circuits imprimés que nous avions conçu et fabriqué pour eux après ma journée de travail car c'était tout près de chez moi.

Mais il faut se réjouir que ces véhicules soient en partie de fabrication Québécoise, ce sont des pionniers qui, je l'espère, ouvriront la voie à d'autres constructeurs de véhicules électriques chez nous. :D
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !

Alain Poitras
Kérogène
Kérogène

Message par Alain Poitras » 24 mars 2007, 05:22

paul_mtl a écrit : Je pense qu'on est capable de construire une voiture à moteur électrique legere et propre quitte à utiliser un peu l'energie humaine avec le pédalage.
Ca réduit le poids des batteries et les gens n'ont plus besoin de payer un abonnement à une salle de gym pour pedaler ou courir sur un tapis roulant. :lol:
Reste le recyclage des batteries ...
Le problème avec le pédalage est que le véhicule doit être vraiment léger pour que ça vaille la peine. Un humain normal ne peut fournir qu'une centaine de watts de façon continue en pédalant, donc, pour un véhicule équipé d'un moteur de plus de 1000 watts, la contribution humaine devient vraiment négligeable. Les pédales doivent idéalement permettre de continuer à se déplacer lorsque les batteries sont déchargées, ce qui serait pratiquement impossible si le véhicule est trop lourd. ;)
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 24 mars 2007, 09:38

Alain Poitras a écrit :Le problème avec le pédalage est que le véhicule doit être vraiment léger pour que ça vaille la peine. Un humain normal ne peut fournir qu'une centaine de watts de façon continue en pédalant, donc, pour un véhicule équipé d'un moteur de plus de 1000 watts, la contribution humaine devient vraiment négligeable. Les pédales doivent idéalement permettre de continuer à se déplacer lorsque les batteries sont déchargées, ce qui serait pratiquement impossible si le véhicule est trop lourd. ;)
J'en ai déjà parlé plusieurs fois. Par exemple, sur mon site (dans ma signature) voici un extrait :
Etude tricycle caréné avec assistance électrique
En fait l'intérêt principal est un véhicule urbain pour le plat limité à 50 km/h ce qui est déjà beaucoup. Projet de véhicule à base d'un vélo tricycle caréné, en position couché, avec un pédalier relié à un alternateur, une batterie classique de 24 kg et 720 Wh ( 600 Wh utiles avec un rendement de 80% ), et un moteur de propulsion électrique de 1000 W. Vitesse maxi raisonnable : 50 km/h (en réalité plus avec 1000 W, mais ces derniers sont nécessaires pour avoir des démarrages corrects). Version monoplace de 80 kg à vide : 30-35 kg pour batterie et moteur, 50 kg pour vélo plus carénage léger en plastique, fibre de verre, .... 150 kg avec le conducteur.

Code : Tout sélectionner

Energie mécanique nécessaire
vitesse	résistance air	frottements	total	Wh par km
50 km/h   400 W           140 W         540 W     10.8
30 km/h    90 W            83 W         175 W      5.8
Dans la suite en tenant compte des démarrages j'arrive à :
Autonomie pratique de 30 km à 50 km/h sans pédaler
Puis enfin :
Autonomie de 100 km à 30 km/h en pédalant 100 W
Conclusion : avec un véhicule léger, à condition de ne pas aller vite, le pédalage est loin d'etre négligeable !
CQFD
Remarque : J'ai délibèrement fait l'étude avec des batteries plomb. Avec dec Li-Ion on divise par 4 le poids des batteries (ce qui diminue la consommation). Ou on multiplie d'autant l'autonomie ...
De plus, je pense avoir pris des valeurs pessimistes pour la puissance nécessaire.
Enfin, l'intéret de ce véhicule est d'etre au sec, à l'abri des intempéries et du froid. De plus, en étant tricycle la stabilité est excellente et un grand coffre prend naturellement place à l'arrière.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 24 mars 2007, 11:38

@sceptique
Etude tricycle caréné avec assistance électrique
Oui, c'est exactement de ce que j'ai parlé avec Alain en mp.
Je me souviens plus si cette idée m'est venu en lisant tes propos sur oléocene, sans doute.

Merci pour les calculs. :D

100W de pédalage en vélo droit ca represente quelle vitesse sur du plat avec un vent "normal" (=faible) ?
Sur ta page, j'ai vu 206W pour faire 30Km/h en VD normal.

Reste qu'un tricycle avec moteur électrique n'a pas les 4 roues pour justifier de l'appelation voiture. Raison pour laquelle j'en ai pas parlé sur ce sujet VE. ;)

diogene
Charbon
Charbon

Message par diogene » 24 mars 2007, 13:31

paul_mtl a écrit :...Reste qu'un tricycle avec moteur électrique n'a pas les 4 roues pour justifier de l'appelation voiture. ...
Du latin vectura, action de transporter.
C'est un terme généralement utilisé pour désigner un véhicule auto ou non mobile, monté sur roues. Le nombre de celles-ci n'est en rien imposé.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 24 mars 2007, 14:20

paul_mtl a écrit : 100W de pédalage en vélo droit ca represente quelle vitesse sur du plat avec un vent "normal" (=faible) ?
J'ai la flemme de faire le calcul : au pif, 20 km/h en pédalant 100 W donc.

Alain Poitras
Kérogène
Kérogène

Message par Alain Poitras » 25 mars 2007, 07:43

sceptique a écrit :
paul_mtl a écrit : 100W de pédalage en vélo droit ca represente quelle vitesse sur du plat avec un vent "normal" (=faible) ?
J'ai la flemme de faire le calcul : au pif, 20 km/h en pédalant 100 W donc.
Tes pages sur le pic pétrolier et les transports sont réellement intéressantes, c'est un beau travail qui sera utile à plein de monde, je ne manquerai pas de les examiner en détail.

Les formules mathématiques pour calculer la vitesse et l'autonomie des véhicules selon la puissance de leur moteur, la capacité des batteries et le poids des passager et du véhicule lui-même me seront très utiles. Je travaille à temps perdu sur la conception d'un vélo à assistance électrique artisanale et ces formules me permettrons de calculer à quel vitesse je pourrai me déplacer avec et pendant combien de temps. :D

Je crois qu'il vaudrait la peine de créer de petits calculateurs en JavaScript sur des pages Web pour que tous puissent facilement connaitre les résultats rapidement en entrant les paramètres requis. ;)

Alain Poitras
Kérogène
Kérogène

Message par Alain Poitras » 25 mars 2007, 08:13

sceptique a écrit :Etude tricycle caréné avec assistance électrique
En fait l'intérêt principal est un véhicule urbain pour le plat limité à 50 km/h ce qui est déjà beaucoup. Projet de véhicule à base d'un vélo tricycle caréné, en position couché, avec un pédalier relié à un alternateur, une batterie classique de 24 kg et 720 Wh ( 600 Wh utiles avec un rendement de 80% ), et un moteur de propulsion électrique de 1000 W. Vitesse maxi raisonnable : 50 km/h (en réalité plus avec 1000 W, mais ces derniers sont nécessaires pour avoir des démarrages corrects). Version monoplace de 80 kg à vide : 30-35 kg pour batterie et moteur, 50 kg pour vélo plus carénage léger en plastique, fibre de verre, .... 150 kg avec le conducteur.

Code : Tout sélectionner

Energie mécanique nécessaire
vitesse	résistance air	frottements	total	Wh par km
50 km/h   400 W           140 W         540 W     10.8
30 km/h    90 W            83 W         175 W      5.8
Ne vaudrait-il pas mieux que les pédales fassent tourner directement les roues, à la place d'un alternateur qui fait un poids additionnel et qui doit fournir plus de 100 watts si l'on tient compte d'une efficacité d'au plus 80%. D'autant plus qu'un cycliste en très bonne forme physique peut développer plus de 200 watts, un alternateur de 200 ou 300 watts disons, doit être assez lourd à comparer à un mécanisme de traction à chaine de vélo. Si la traction via un alternateur est pratiquement aussi efficace que la traction directe à chaine assistée par un moteur électrique, ça simplifierait vraiment la conception de tout véhicule léger du genre. Évidemment, tout repose sur l'efficacité de l'alternateur et du moteur utilisé. :D

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 26 mars 2007, 16:16

L'avantage d'avoir les pédales reliées à un alternateur est que l'on peut continuer à pédaler au meme rythme à l'arret ou en descente ce qui recharge les batteries. Idem quand on est obligé de ralentir et que l'on développe une puissance supérieure aux besoins pour avancer. On peut aussi se servir de ce véhicule comme "home-trainer" à la maison.
En plus, cela permet de ne jamais décharger les batteries à fond (nuisible pour leur longévité). Le système de controle permet alors de "dériver" une petite partie de la puissance fournie pour recharger les batteries sur le plat ou en descente. Cela permet donc de faire de longs voyages sans recharger mais à vitesse plus faible (typiquement 20 ou 25 km/h). Et toujours au sec et à l'abri du vent et avec un bon coup d epouce en montée !
On comprend bien dans ce cas que le poids est l'ennemi suprême. Mais, si on a des trajets courts et que l'on est feignant on peut opter pour une version sans pédale. Comme le "twike". Le problème de celui-ci est son poids excessif dû sans doute à des contraintes d'homologation délirantes.
Sinon, dès que j'ai un peu de temps je vais rajouter un calculateur sur mon site.

Répondre