sceptique a écrit :
Je te rassure ! Les gens qui ont la volonté et les moyens d'acheter les "monstres" que tu préconises (monstre au niveau poids, prix, complexité) ne sont pas très nombreux.
Pour la logique d'adaptation tu préconises des tanks de 1300 kg et plus (2 tonnes pour le 400 trucmuche ?). Illogique ! Propose au moins des voitures de moins de 1000 kg, dans un premier temps.
En simplifiant, voici ton raisonnement : sachant qu'il faut arriver à des voitures simples et rustiques de 500 kg je propose que l'on remplace les voitures actuelles lourdes et complexes par encore plus lourd et complexe. A ce rythme là on est pas arrivé !

Vraiment n'importe quoi là ! (si je puis me permettre

)
La Prius est tout sauf un tank, elle représente déjà un allègement d'un à deux quintaux face à une berline diesel équivalente et une tendance à la baisse du poids presque unique sur le marché.
Ensuite, ouvre un peu les yeux, dans le top 50 des ventes, le gros des troupes sont des véhicules de gamme moyenne, aux trois quarts diesel dont 9/10 sans fap, et dont le poids moyen ne doit plus être très loin de ces 1300 kgs... tendance en hausse constante (ex : Clio).
Ces usines à gaz, avec leurs suralimentation et leurs injections de pointe, n'ont pas grand chose à envier à l'hybride question complexité, seulement force est de constater que le résultat en terme de pollution n'est pas équivalent.
Certes ton rêve de véhicules plus légers est beau, mais on n'en prend absolument pas le chemin.
D'ailleurs, c'est irréaliste pour des raisons de simple sécurité.
Qui voudra retrouver le niveau zéro de sécurité passive d'une 2 cv quand il risque un accident avec un SUV de 2t5 ?
Pour ma part, d'abord n'étant pas constructeur je n'ai rien à proposer à part revenir sur terre, je peux juste exercer un choix. Comme le bulletin de vote, c'est peu et beaucoup à la fois.
Mon choix à moi, il est plus modeste (seulement - 200 kgs pour le moment) mais il est réel et relativement efficace.
Les voitures neuves d'aujourd'hui étant les occasions de demain, quand on peut s'en offrir une il n'est selon moi pas absurde d'acheter les plus vertueuses.
Maintenant il manque une hybride de grande diffusion sur le segment des moyennes, mais cela devrait arriver dans les années qui viennent.
Espérons que là encore le poids sera en baisse.