Maintenant on revient au sujet de ce fil : les ressources, la production et la consommation d'uranium.
Merci

Modérateurs : Rod, Modérateurs
sceptique a écrit :Au vu des stocks actuels les grands acteurs ne font pas de gros efforts de prospection et de développement.
Qu'est ce qui te fait dire ça? On a quand même en ce moment un déficit d'U correspondant à la consommation de plus de 200 réacteurs nucléaires...sceptique a écrit :L'avenir de la filière nucléaire me parait donc assurée pour les 30-40 ans qui viennent et, au delà, il est illusoire de faire de la prospective dans un sens ou dans l'autre.
Sans doute, mais ce n'est pas ce qui se passe : cette discussion ne s'étoffe pas, et nous sommes juste capables de nous envoyer des "rapports bataves" à la figure.Jägermeifter a écrit :J'essayait de monter le niveau d'une discution portant sur les débits liés à la production d'U, et à sa comparaison entre ces débits et la consommation.
Mais c'est assez récent. Et la recherche-exploration ne se fait pas en qq mois. Attendons qq années pour voir comment vont évoluer les réserves-ressources. Je dis simplement que l'on ne peut rien affirmer pour le moment.Jägermeifter a écrit : Tu devrai te renseigner un peu plus. La filière nucléaire est en pleine ébullition et tout le monde recherche du minerai partout! Je te rappelle tout de même que le prix à quasiment atteint son sommet historique et est en pleine explosion.
Je répondais au problème du pétrole : plus de pétrole, plus rien. Hors, dans 30-40 ans il y aura encore beaucoup de pétrole. Maintenant, pour la capacité des mines à fournir l'Uranium, meme si apparemment cela semble difficile maintenant je prends le pari que cela va s'améliorer dans les années qui viennent.Jägermeifter a écrit :Qu'est ce qui te fait dire ça? On a quand même en ce moment un déficit d'U correspondant à la consommation de plus de 200 réacteurs nucléaires...sceptique a écrit :L'avenir de la filière nucléaire me parait donc assurée pour les 30-40 ans qui viennent et, au delà, il est illusoire de faire de la prospective dans un sens ou dans l'autre.
Pourquoi dis tu assuré pour les 30 ans à venir. Quelles mines inexploitées et en construction/projet sont capables de produire 25 000 tonnes/an? Tu te rend compte de ce que ça représente 25 kt?
Renseigne toi stp. Il y a pour l'uranium aussi des données indépendantes, très complètes et actualisées. http://www.wise-uranium.org/
Abracadabrantesque, et fanfaron. En fait tu viens juste sur ce forum pour te marrer ?diogene a écrit :On peut affirmer sans se tromper qu'il y aura déclin des combustibles fossiles dans la decennie qui vient. En conséquence j'affirme qu'on ne construira plus de centrale nucléaire en 2020.
Il est difficile de se battre pour un "bouquet" d'énergies : les gens retiennent mal ce genre de message, et il n'y a aucun lobby, aucun sponsor. Les réelles difficultés du nucléaire sont inexplicables à l'homme de la rue.parisse a écrit : Je note que malheureusement de plus en plus de partisans du nucléaire:
1/ ignorent ce problème de ressources
2/ discréditent les alternatives énergies renouvelables, en parlant uniquement de l'éolien et en se gardant bien de parler du solaire,
3/ évitent de mentionner quelle est l'énergie finale recherchée (par exemple chaleur = plus de 15% de l'électricité en France) ou qu'une partie de l'électricité francaise est exportée
Ce qui fait de plus en plus douter de leur objectivité. Cela concerne en particulier JM Jancovici dans sa dernière page de défense de l'EPR.
Aucun.J'ean Chie raque a écrit :Question ona besoin de combien de réacteur en activité (et donc d'uranium) pour maintenir notre arsenal nucléaire?